faire jus aloe vera

Un jus aloe vera + concombre pour stimuler nos défenses immunitaires

une boisson aloe vera + concombre

Je vous rassure, je n’ai pas été remplacée dans la nuit par un sosie de Gwyneth. C’est bien moi qui écrit cet article; je suis toujours fan de chocolat, sirop d’érable et bacon. Et parfois même les trois ensemble. Mais à l’approche de l’automne, j’ai décidé de donner un coup de boost à mes défenses immunitaires. Pas sûre que bacon et sirop d’érable soient très utiles dans ce but, alors je me suis tournée vers le fidèle aloe vera.

Pourquoi boire un jus à l’aloe vera ? 

L’aloe vera, c’est cet aloès piquant sur lequel t’as pas intérêt à tomber malencontreusement. Mais sache que c’est uniquement pour protéger sa pulpe qu’il la défend de toutes ses épines. Comme je le comprends; la pulpe d’aloe vera a de gros atouts pour notre santé.

Riche en enzymes, acides aminés minéraux et vitamines, l’aloe vera booste nos défenses immunitaires, améliore notre digestion et accessoirement nous fait une belle peau.

Alors pourquoi ne pas en mettre dans notre jus du petit-déjeuner ? Allez hop, je fais mon coming-out; je bois de la succulente et j’aime ça.

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

comment faire un jus aloe vera + concombre ?

A acheter – à piocher dans vos placards

ingrédients pour 6 verres de  jus

  • 1 tranche d’aloe vera de 6 cm d’épaisseur
  • 1 concombre
  • 1 citron
  • 80 gr de sucre – à adapter suivant votre envie 
  • 8 feuilles de menthe
  • 20 cl d’eau

recette de jus aloe veracomment faire un jus aloe verapreparer jus aloe verarecette aloe verajus aloe vera

Où acheter de l’aloe vera ?

Achetés tout prêt, jus ou gel d’aloe vera sont plutôt chers. Et pourtant, il est très facile d’en prélever directement sur la plante. Si vous n’avez pas d’aloe vera dans votre jardin, on trouve des pousses d’aloe vera dans les supermarchés bio, voire au rayon bio des supermarchés standards. Celle que j’ai achetée pour faire ce jus d’aloe vera m’a coûté moins de 2 € .

En récupérant la pulpe contenue dans sa pousse, vous pourrez faire votre gel ou le consommer en jus pour profiter de ses bienfaits. La pousse coupée se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

goût de l’aloe vera

Quand on coupe l’aloe vera, un jus jaune s’écoule. Il s’agit de l’aloïne, qui donne un goût amer assez désagréable à la pulpe. Dans cette recette, je vous explique comment l’éliminer de la pulpe. Consommé seul, l’aloe vera n’est pas très agréable en bouche; c’est pourquoi je préfère l’incorporer à des jus.

recette du jus aloe vera + concombre

Voilà une recette excellente pour votre peau et système immunitaire : en combinant les bienfaits de l’aloe vera, concombre, citron et menthe, adieu boutons et sensations de ballonnement. Vous allez voir, ce jus est facile à faire en quelques minutes :

temps de préparation : 10 min 
niveau : « le plus dur, c’est de trouver la pousse »

Comment préparer l’aloe vera

 

Ben oui, c’est cool d’avoir acheté une pousse de plante, mais qu’est-ce qu’on en fait maintenant ?

  • couper une tranche d’aloe vera d’environ 6 cm d’épaisseur
  • pour éviter de vous blesser, commencer par couper les deux tranches épineuses
  • peler la peau avec un couteau
  • la pulpe d’aloe vera a une consistance gélatineuse
  • elle est entièrement consommable mais a un goût très amer, dû à l’aloïne, un liquide jaune qui s’écoule lorsque’on coupe l’aloe vera
  • avant de consommer l’aloe vera, il faut laisser ce liquide s’écouler :
  • soit en plaçant l’aloe vera debout de tel sorte qu’il s’écoule naturellement – cela peut prendre 20 min
  • soit en mettant l’aloe vera tranché dans un verre d’eau pendant 5 min – ce que je vous conseille pour faire ce jus

Comment préparer le jus

Pendant ce temps-là :

  • couper le concombre en dés
  • presser le jus du citron
  • mettre tous les ingrédients dans le blender
  • rajouter l’aloe vera coupé en dés
  • mixer
  • et voilà, votre jus aloe vera + concombre est prêt !

aloe vera recette

Verdict du jus aloe vera + concombre

Sans leur dire de quoi il s’agissait, j’ai testé mon super jus sur ma troupe, pas franchement sensible à l’argument santé. Ce n’est qu’après validation gustative à coup de « miam c’est trop bon, j’en veux encore » et léchage de pichet de rigueur que je leur ai montré les ingrédients. Choc des hommes, qui réalisent qu’ils viennent d’avaler une succulente sans broncher. Et bien, ça le fait carrément. Parce que t’as beau présenter un truc sain, si c’est pas bon, tu seras recalée. Simple, sain et bon, ici on dit banco à l’aloe vera dans le frigo !

PS : je suis désolée, les photos ne sont pas terribles; mon reflex est en panne et je fais avec les moyens du bord. 

 

18 comments

  1. Oui alors déjà hein, avant même de lire ta dernière phrase, je te promets que je me suis dit « et bien sûr, elle a fait des jolies photos d’illustration, avec parsemage de feuilles de menthe et tout, trop forte la Daphné ! » Donc bon.

    Et sinon, ton jus me tente bien, je suis sûre que j’aimerais ça, et c’est typiquement le genre de choses qui plairaient à ma cadette, férue d’huiles essentielles et soins naturels (elle m’a justement fait acheter cet été un gel à l’aloe vera pour sa peau). Mais ah oui, c’est vrai : elle n’habite plus avec nous….. snif !
    Je vais tout de même me mettre en quête d’une tranche d’aloe vera, je ne savais même pas que ça se vendait, et pour tout dire, je ne savais pas non plus que ça ressemblait à ça ! Je me demande dans ce cas si je n’en ai pas vu dans les jardins par là… mais comment être sûre que c’est bien ça ?
    Sinon, tu crois que si on ajoute un peu de rhum ou de vodka, ça s’annule ? 😉

    1. Mon téléphone fait a priori de bonnes photos mais je n’avais pas remarqué que de petites mains ont changé la résolution des images, loin d’être terrible. Comme je ne saurai jamais QUI a bien pu marcher sur mon objectif ? Je pense qu’il vaut mieux laisser planer le bénéfice du doute, ahem.

      Cette pousse-là, je l’ai simplement achetée au rayon bio de mon Carrouf du coin, pas franchement le magasin le plus alternatif qui soit. Il est d’ailleurs temps que je refasse mes provisions d’aloe vera, toute la pousse est partie au blender depuis.

      Il faut juste bien penser à enlever l’aloïne, qui donne un goût infect à la pulpe avant de l’utiliser. Mais ce peut être l’occasion de passer un coup de fil à ta cadette pour lui en parler; c’est chouette de les voir voler de leurs propres ailes ces petits. J’espère que ces premières semaines se passent bien pour elle.

      1. Ben le rhum étant un autre produit naturel, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait s’acoquiner avec une tranche d’aloe vera !

  2. Huuuuu <= cri d'intérêt stupéfait !
    1- j'avais jamais vu une branche d'aloe-vera (enfin si, hier, sur ton I-gram), ni une tranche d'aloe-vera
    2- j'avais jamais vu la pulpe d'aloe-vera : c'est donc transparent une fois débarrassé de son aloïne ? Ça ressemble à des glaçons sur ta photo ? Et dans le verre, c'est le machin translucide qu'on dirait un effet de l'eau ? Dingue…
    3- je savais pas que ça se smoussait – je française : du verbe smousser : faire un smoussie, forgive me 😉
    … Bref que de choses apprises.
    Merci bien.
    Ceci dit, moi j'aime pas les smoussies… alors je passe mon tour.
    Mais merci pour toutes ces infos : du coup on peut se tartiner la face de pulpe ? Avec ou sans Aloïne : un monde nouveau s'ouvre à moi !

    1. Justement Fanchette, je me demandais s’il s’agit d’une branche, pousse ou feuille ? Je suis loin d’être Nicolas le jardinier ( ou Gwyneth ).

      Oui, ces drôles de cubes façon jelly sont bien la pulpe d’aloe vera, qu’on utilise pour faire le gel. La nature n’est-elle pas épatante ? ( Je veux dire, les humains n’ont fait le premier cube de jelly qu’en 1932 – on était à la bourre sur ce coup-là ).

      Tu peux réellement te couper une tranche d’aloe vera pour te masser avec – faut juste enlever la tranche épineuse et laisser s’écouler le jus d’aloïne.

      Et oui, ça mousse en smoussie; les petites bulles façon blanc d’oeuf à la surface du jus sont typiques de l’aloe vera 😉 – de quoi ambiancer les soirées mousse du coup ?

  3. Soirée mousse au rhum vera… Merci à toutes pour le fou rire !

    1. Que veux-tu Françoise; c’est l’esprit même de la collaboration. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

      Bon, maintenant qu’on tient la boisson parfaite pour le mix de Gwyneth Paltrow et Cathy Guetta, qui se dévoue pour goûter ?

      Moi, j’ai envoyé l’homme faire le plein d’aloe vera 😉 .

  4. C’est des glaçons, a dit l’homme !
    Nan, c’est de l’aloé vera, j’ai répondu !
    Et bien, j’ai raison (comme d’hab, hein)
    Bref, comme c’est lui qui écume les magasins bio, c’est devenu sa mission de trouver de l’aloé vera. Le temps qu’il en rapporte, la menthe aura repoussé !
    Merci, Daphné, ça me tente bien, ton smoothie et l’homme, il adore faire des smoothies !

    1. Meuh oui Yanne, on a toujours raison – faut juste éviter de le clamer trop fort, surtout si l’homme a une pousse d’aloe vera en main. C’est piquant, ces trucs-là, il pourrait se faire mal le pauvre.

      Oh tu sais, on en trouve même au rayon bio du Carrefour maintenant. Décidément tout se perd – même le poulet aux hormones se fait discret.

  5. Dis donc, j’ai envie de tester juste pour tripatouiller de l’aole vera!! Je regarderai bien la prochaine fois que je ferai Les courses.

    1. On en trouve même chez Carrouf’ maintenant Morgane; il faut juste penser à laisser l’aloïne s’écouler avant de l’utiliser mais c’est très facile à glisser dans un smoothie – et vraiment excellent pour la peau et la digestion 😉 .

    1. Je trouve que l’aloe vera seul n’est pas très agréable en bouche – mais une fois mixée avec concombre ou pastèque, c’est très agréable. et j’aime l’idée de se faire du bien tout en se faisant plaisir.

  6. ah mais MERCI !!! avec l’agua pastèque dont je suis devenue fan , voilà une autre recette formidable que je vais tester dès demain. Bon dimanche ! !

    1. Je fais les deux plusieurs fois par semaine et tu peux aussi glisser de l’aloe vera dans ton agua fesca – ici, dès qu’il fait beau, j’ai toujours pastèque et menthe au frigo. 😉

  7. Merci pour la découverte! J’ai de l’aloe dans mon jardin, nous l’utilisons beaucoup pour la peau, mais je n’ai jamais osé la manger, c’est chose faite. J’ai utilisé du jus de citron vert, c’est ce que j’avais sous la main dans le jardin, c’était bon! Je pense seulement que j’aurais dû laisser tremper l’aloe plus longtemps, car il restait un peu la texture gluante. Peut être parce qu’elle était fraiche? Merci pour vos recettes!

    1. Oui, on peut en manger sans problème, seul ou mixé. J’ai un peu de mal avec son côté gluant, c’est pour ça que je préfère le mélanger à des jus. Quand je le prépare, je commence par couper ma tranche d’aloe vera pour la laisser tremper quelques minutes, puis rincer avant de mixer avec les autres ingrédients 😉 .

Laisser un commentaire