anniversaire glace

la chasse au trésor de la fête d’anniversaire glace

Comment faire une chasse au trésor de fête d’ anniversaire

Pour ses 6 ans , Virgile rêvait d’une fête d’ anniversaire glace . Et bien sûr, le plus important pour lui était l’incontournable chasse au trésor de la fête d’ anniversaire . C’est pour lui le plus important ce jour-là et il est absolument hors de question que j’y déroge.

Comment faire une chasse au trésor de fête d’anniversaire qui tienne les gamins en haleine sur le thème ice cream party ? Je n’avais pas trop d’idées. Mais une fois les invitations de l’anniversaire glace données, impossible de reculer ( même si l’invitation en question était un camion de glace ). Alors je me suis posée tranquille un après-midi pour élaborer mon plan machiavélique. J’ai d’abord listé le matériel que j’avais et qui pouvait rentrer dans ce thème. Puis j’ai laissé Fondor – le plus vilain de tous les voleurs de glace de l’univers – me susurrer à l’oreille la trame de cette chasse au trésor pour sauver les glaces.

Si toi aussi tu es muni d’un enfant de 6 ans qui rêve d’une fête d’anniversaire originale ET qui aime les glaces , voici tous les détails pour organiser ta chasse au trésor de fête d’anniversaire . Crois-moi, les nains vont adorer !

fête d'anniversaire originale

Organiser une chasse au trésor pendant une fête d’anniversaire

Dans cet article, vous trouverez le récit de la chasse au trésor de fête d’anniversaire étape par étape, ainsi que la liste du matériel nécessaire pour chaque activité. La semaine prochaine, je mettrai à votre disposition les printables de l’ anniversaire glace pour le reproduire facilement.

Infos pratiques sur cette chasse au trésor

  • j’ai créé cette chasse au trésor en fonction du matériel que j’avais
  • on peut la modifier en fonction de son matériel et de ses envies
  • la chasse au trésor a duré environ 1h30
  • et l’ activité prévue à la fin environ 30 min
  • puis j’ai installé le buffet de glaces et photobooth camion de glace, avec lequel les enfants ont joué jusqu’à l’arrivée de leurs parents
  • c’est donc une animation de fête d’anniversaire complète qui occupe un après-midi entier

comment organiser une chasse au trésororganiser une chasse au trésor fête d'anniversaire enfant

Départ de la chasse au trésor de fête d’anniversaire

Les invités sont tous arrivés ? La fête d’anniversaire glace peut commencer ! Oh tiens, nous avons reçu une lettre. C’est sûrement quelqu’un qui veut te souhaiter un bon anniversaire ! Vite, lisons-la :

Bonjour mes chers enfants,

J’ai entendu dire que vous avez prévu de faire un anniversaire glaces aujourd’hui. Alors comme ça vous aimez les glaces ? Et bien tant pis pour vous ! Moi, je déteste tout ce qui est froid et j’ai décidé de les faire disparaître de la surface de la terre. Voilà, c’est réglé ! On n’entendra plus jamais parler des glaces à présent.

A moins que ! Allez, comme c’est votre fête, je vais être gentil avec vous. Vous avez une chance de sauver les glaces. Découvrez où j’ai caché le parfum de glace que je déteste le plus et vous ferez revenir les glaces sur terre !

Mais soyez rapides – je commence déjà à les faire fondre, ah, ah, ah ! signé Fondor

Matériel

Printables suivants :

  • lettre de Fondor 
  • 1 carte par participant à la chasse au trésor qui décrit leur but:
  • 1 ) Quel est le parfum de glace que Fondor déteste le plus ?
  • 2) Quel est le code secret de son coffre à trésors ? )
  • Prévoir 1 stylo par enfant pour qu’ils puissent écrire leur nom sur la carte

chasse au trésor anniversaire enfantcomment organiser une fête d'anniversaire originalefête anniversaire été

Identité secrète des invités à la fête d’anniversaire glace

Regardez ; une deuxième enveloppe semblable à la première. Serait-ce notre première mission pour sauver les glaces ?

Pour combattre un super-héros aussi puissant que moi, vous devez aussi enfiler votre costume de super-héros.

Mais quelle est votre personnalité de super héros ? C’est ce que nous allons découvrir avec ce jeu :

je vous défie de porter des glaces en équilibre. Votre place déterminera votre identité de super-héros. Bonne chance !

Matériel

Jeu des glaces avec WII Play motion sur la console WII + 1 paquet contenant 1 déguisement et la description de son super-pouvoir pour chaque enfant. Voici ce que j’ai imaginé en fonction des déguisements qu’on avait :

  • costume astronaute : super-espace – il voit ce qui est invisible pour les autres
  • costume père noël  : super-cadeau – il a de super pouvoirs magiques pour rendre gentils même les plus méchants
  • costume robot : super-robot – il très fort pour réfléchir
  • costume lapin : super-lapinou  – il saute très haut
  • costume requin : super-protector  – il est toujours là pour sauver ses copains
Déroulement

Les enfants jouent à tour de rôle au jeu des glaces. Leur place détermine le costume qu’ils reçoivent. L’un des paquets contient une enveloppe avec la mission suivante.

fête d'anniversaire glaceorganiser anniversaire enfant 6 ans

Activité sur le thème glace

Alors vous croyez que vos tenues de super-héros vont m’impressionner ? L’aventure ne fait que commencer et j’augmente la température pour faire fondre les glaces. On va voir si vous êtes aussi forts que vous le pensez. Un camion de glace est coincé dans un embouteillage, vous devez le sortir de là pour découvrir le message secret que j’ai mis dedans. Alors, êtes-vous prêts à relever ce défi ?

Mais attention, si vous ne respectez pas les règles du jeu, je suis prêt à faire exploser toutes les glaces que je détiens, ah, ah, ah !

Matériel
  • Jeu de casse-tête Rush Hour sur le thème glace
Déroulement

Les enfants doivent faire sortir du casse-tête un camion de glace pour découvrir le message secret qui est à l’intérieur. Vous pouvez adapter le niveau du casse-tête à l’âge des enfants. Le message roulé dans le camion indique que l’enveloppe suivante est cachée sous la table.

[/one_half]

idée activité fête anniversaire

La clé magique

J’ai caché la clé de la boîte qui renferme le prochain indice dans un glaçon. J’ai 3 énigmes pour vous :

  • A votre avis, où est-ce que j’ai caché ce glaçon ?
  • Comment faire fondre le glaçon pour récupérer la clé ?
  • Quelle boîte est-ce cette clé peut bien ouvrir ?

Il est encore temps de renoncer. Si vous ne vous croyez pas capables de trouver la boîte, oubliez toute cette histoire ( ainsi que les glaces, qui disparaîtront à jamais, niark, niark, niark )

Matériel
  • La clé de la boîte aux lettres emprisonnée dans un glaçon placé au congélateur.
Déroulement
  • comme indiqué, les enfants doivent d’abord chercher où on peut trouver un glaçon
  • ensuite comment le faire fondre pour récupérer la clé
  • enfin chercher ce qu’ils peuvent ouvrir avec la clé

Enfin, ils comprennent qu’il faut monter jusqu’à la boîte aux lettres, où les attend la prochaine enveloppe.

organiser une fête d'anniversaire enfantidée de fête d'anniversaire originale

Les colliers du courage

J’admets, vous êtes plus forts que je ne le pensais. Je commence à croire que vous êtes capables de réussir après tout. Pour récompenser votre courage, je vous offre des colliers du courage. Portez-les fièrement, vous les avez bien mérités !

Êtes-vous capables de bondir aussi haut que des lapins de Vénus ? Savez-vous que sur cette planète, des lapins géants bondissent partout en grignotant des carottes galactiques ? C’est un spectacle merveilleux. Mais comme vous n’êtes pas des lapins de Vénus, pour vous aider à bondir, je vous ai installé un trampoline. Rendez-vous là-bas, vous y trouverez mes instructions.

Matériel
  • un collier hawaïen par enfant
  • un trampoline
Déroulement

Les enfants enfilent les colliers de courage. On peut accompagner ce moment d’un petit rite façon « haka » pour se donner du courage avant de rejoindre le trampoline.

activité de fête d'anniversaireidée fête d'anniversaire 6 ans

Trampoline

Arrivés devant le trampoline, les enfants cherchent la lettre suivante, qui est cachée sous le tapis de protection du pourtour.

Alors, pensez-vous être capables de bondir haut et vite ? Voilà mon nouveau défi : vous avez 2 minutes, pas une de plus, pour sauter autant que possible dans le trampoline. Chaque saut réussi rapportera à votre équipe 1 seconde de temps pour la prochaine épreuve. Alors, prêts ? A mon top, sautez mes p’tits lapins !

Matériel
  • trampoline
  • minuteur
Déroulement

Faire sauter les enfants pendant 2 min en comptant le nombre total de sauts.

faire chasse au trésor pour une fête d'anniversairechasse au trésor fête d'anniversairechasse au trésor fête d'anniversaire enfantchasse au trésor anniversaire glaceanniversaire glaceidée fête d'anniversaire glace

Trouver le parfum de glace

Bravo, vous avez gagné … secondes. C’est tout le temps dont vous disposerez pour trouver les 6 lettres du parfum de glace que je déteste le plus. J’ai caché ces lettres dans le jardin, à vous de les retrouver pour reconstituer le mot. Ensuite, notez-le sur votre carte avec les autocollants. Puis retrouvez dans la cabane mes prochaines instructions.

Matériel
  • printable des 6 lettres qui forment le mot fraise
Déroulement

Trouver avec le nombre de secondes imparti les 6 lettres, puis les remettre dans le bon ordre pour écrire le nom du parfum de glace sur sa carte. Puis, se rendre dans la cabane où est cachée la dernière enveloppe.

comment faire une chasse au trésorfête d'anniversaire chasse au trésorfête d'anniversaire ice cream party

Dernière étape de la chasse au trésor : le code du coffre

Alors, avez-vous deviné quel est ce parfum de glace que je déteste ? Fort bien mes chers, bravo, mon trésor est à vous ! Ah non, oups, j’avais juste oublié un minuscule petit détail. Pour ouvrir mon coffre, vous devrez aussi reconstituer mon code secret. Trouvez quel chiffre appartient à chaque glace, et à vous la victoire !

Matériel
  • printable des 3 glaces qui composent le code secret
  • coffre à trésor avec cadenas à 3 chiffres ( j’ai utilisé une valise )
Déroulement

Trouver les 3 glaces géantes, puis mettre les nombres indiqués à l’arrière dans l’ordre indiqué sur la carte de chaque joueur. Noter le code puis trouver le coffre à trésors et l’ouvrir pour découvrir sa récompense.

idée chasse au trésorchasse au trésor anniversaire glacechasse au trésor anniversaire enfant 6 ansorganiser chasse au trésorfête anniversaire enfant chasse au trésor

Fin de la chasse au trésor de la fête d’ anniversaire glace

Dans la valise, les enfants ont découvert un kit d’activités pour créer un t-shirt souvenir et des cornets magiques. Pendant qu’ils décoraient leur t-shirt, j’ai installé le buffet de glaces et photobooth camion de glaces, qui les ont occupés jusqu’à l’arrivée des parents. Dois-je vous préciser que le buffet de glaces a aussi eu un gros succès avec les grands ?

Bilan de la chasse au trésor

Comme chaque année, Virgile et ses copains attendaient la chasse au trésor de fête d’ anniversaire avec impatience et ils ont été complètement embarqués dans cette aventure. Qu’un super méchant veuille faire fondre les glaces, et qu’ils leur écrive une lettre pour le leur annoncer ne les a pas surpris. Non ; à partir du moment où ils ont lu la lettre de Fondor, une seule mission leur importait : sauver les glaces.

Voici ce que Virgile a pensé de sa fête d’anniversaire :

« La chasse au trésor était encore mieux que toutes celles que j’avais faites avant. J’étais surpris quand on a reçu la lettre de Fondor, je croyais que c’était un ami qui ne pouvait pas venir qui m’écrivait. Ce que j’ai préféré c’est trouver comment faire fondre le glaçon et quand on cherchait les lettres pour trouver le parfum de glace. J’ai adoré le photobooth camion de glace; on pouvait manger tranquillement des glaces en le conduisant. A part un copain qui n’aimait pas les glaces, on s’est tous régalés. J’adorais le buffet de glaces, c’était comme un restaurant spécial glaces où on pouvait mettre tout ce qu’on voulait dessus. C’était trop bien, j’aimerais refaire une fête comme ça. »

Et toi, as-tu déjà organisé une chasse au trésor pour une fête d’ anniversaire ?

Comment occupes-tu les enfants pendant un anniversaire ?

 

 

 

19 comments

  1. C’est génial. Je vais copier l’idée, pas forcément pour un anniversaire mais c’est parfait pour occuper Mathilde et ses copines un jour d’été.
    Est ce que tu pourrais me citer , dans tes placards, un jeu ou un puzzle pour apprendre la géographie. Mathilde fait un joyeux mélange des villes et des pays. On profite de tout événement (sportif, comme la coupe du Monde) ou des lectures, pour lui en parler, mais rien de tel qu’un jeu pour ça.

    1. Oh la la Jo; tu dresse un buffet de glaces, branche un jet d’eau et je peux t’assurer que tu es sacrée sur le champ meilleure grand-mère de l’univers tout entier ( au moins ).

      C’est marrant que tu me parles de ça, on est justement en pleines recherches pour essayer de retrouver le bienaimé Globe Quiz de Leap Frog que Philéas a usé jusqu’à la corde quand il avait l’âge de Virgile. Il ne se fait plus mais l’idée était top : un globe couplé a un stylo avec des quiz auxquels on répond en pointant les lieux sur le globe. Je sais qu’il en existe d’autres marques, mais c’est celui-là qu’on recherche, il est top – l’homme est à fond sur le Bon Coin pour trouver notre graal 😉 .

      1. OK Merci pour l’idée du globe, je vais chercher aussi sur le Bon Coin.
        Et, bien sûr, en piquant tes idées, je ne citerai pas mes sources, on pourra croire qu’effectivement, je suis la Meilleure Grand Mère de l’univers …
        Daphné ? Quelle Daphné ?

        1. Flûte, je n’aurais pas du t’en parler avant d’avoir trouvé 😉 Vas-y balance les glaces aux multiples toppings, succès assuré !

          La MGM, c’est toi <3

  2. Moi, j’adore! Oui, tu le sais, nous faisons tous les ans des trucs un peu recherchés (anniversaire scientifique cette année: https://annima.fr/un-anniversaire-scientifique-sciences-en-folie/ ). Notre escape game à la maison l’an dernier était un peu comme une chasse au trésor : https://annima.fr/super-anniversaire-escape-game-8-ans/
    sauf qu’habitant en immeuble, on a un peu moins de place. Les déguisements sont clairement un truc important pour eux, j’adore en préparer.
    La lettre, super idée, surtout que ton fils a été un peu dérouté, réussi!
    Euh, sinon, tu veux pas organiser le mien, d’anniversaire, allez, steplait? 😉

    1. Oui Anne, l’anniversaire scientifique que tu as organisé est vraiment génial ! C’est exactement le genre de fête que Virgile adorerait.

      C’était chouette de pouvoir les envoyer dans différents coins du terrain où on avait planqué les indices; du coup ça m’a permis de les faire courir un peu et de les faire changer de cadre à chaque étape – même s’il pleuvait ce jour-là ( 4 mois sans pluie et ça tombe pile pendant l’anniversaire ). Virgile était vraiment surpris, d’autant que – par chance – le facteur est passé nous porter un recommandé. J’en ai profité pour inclure ça dans la scénario et lui faire croire que c’était Fondor qui envoyait toujours ses courriers en recommandé ( ben quoi, quand t’as l’intention de faire disparaître les glaces de la surface de la terre, mieux vaut quand même s’assurer que les humains sont avertis ). 😉

      1. Ah, si en plus le facteur est intervenu, c’est sur que ça devenait encore plus crédible!
        On ne laissera pas Fondor faire!

  3. Je surkiffe cette chasse au trésor sur le thème des glaces ! Je garde tellement des bons souvenirs de mes colonies de vacances où l’on faisait régulièrement des jeux de piste ou chasses au trésor. J’en ai fais aussi en tant qu’animatrice quand j’avais 18-22 ans. Maintenant avec mes enfants je m’y remets ! L’année dernière pour les 5 ans de mon grand, c’était une chasse aux monstres qui s’étaient échappés > Préparation de son costume de chasseur de monstre, on avait fait simple : une couronne en carton sur laquelle les enfants ont collé des yeux et des dents, l’objectif étant de ressembler à un monstre pour mieux les attraper. Puis ensuite, une série d’épreuves (puzzle monstre, reconnaitre la nourriture des monstres -des choses simples type yaourt ou jus de fruit, avec des colorants alimentaires pour obtenir des couleurs bizarres-, cache-cache, ect … A la fin tous les monstres retrouvés ont été mis dans un boite à broyer du monstre et il en est ressorti des bonbecs. Un succès : les enfants adorent se sentir investis d’une mission ! Bref pour les frangins du grand qui viennent d’avoir 3 ans, cette thématique « glace » est juste parfaite !! Merci Merci de nous faire partager ces belles idées !!!

    1. Oh mais c’est génial ! Oui, avec trois bouts de carton, du colorant et un peu d’imagination, on peut faire des merveilles. Voilà une idée très sympa pour les parents qui passeront par là, merci ! ( D’autant que les monstres bien gluants ont toujours un succès fou avec les enfants – c’est un bon moyen de mettre à distance ses peurs. Ici Virgile s’éclate avec ses Playmobils Ghostbusters ).

  4. Génial !
    En tant qu’ancienne éclaireuse (et encore, scout un jour, scout toujours..) j’ai toujours adoré les grands jeux et chasses au trésor ! Qu’est-ce qu’on a pu inventer pour nos petits loups de 7 à 11 ans !
    Tu sais, Daphné, on adore lire tes articles mais tu as de quoi faire un bouquin sur les fêtes d’anniversaire, ça amortirait un peu le temps que tu y passes !
    Ai-je loupé quelque chose ou n’ai-je pas vu Photobooth le camion des glaces ? Et le buffet ?
    En tous cas, merci, je me suis régalée à lire ce récit/mode d’emploi et je vante ton blog à qui a des enfants de cette tranche d’âge ! (et un trampoline ! mais oui, je sais qu’on peut inventer autre chose, sauter sur le plafond de la voisine d’en dessous, par exemple !)

    1. On réfléchit justement à inscrire Virgile chez les éclés – c’est quand même une aventure géniale pour les enfants !

      Bien vu Yanne; j’avais juste fait deux articles minute par minute après la fête et partagé le printable des invitations. Le photobooth et les printables de la chasse au trésor arrivent ( faut juste que je retrouve les fichiers – ahem ). Pour le buffet c’est très simple : on a tout rapporté du Canada l’été dernier; il s’y connaissent en trucs caloriques pour transformer un cornet en supplice des diététiciens 😉

      Hum, je n’ai pas l’intention de faire un livre ( où c’est que je les trouve les 24 h de rab’ par jour ? ) Par contre, j’ai peut-être une idée à propos de fêtes d’anniversaire – je me laisse encore quelques semaines pour y réfléchir tranquille avant de vous en parler !

  5. Waouh ! je ne me sens clairement pas à la hauteur ! Pour l’anniversaire de mon p’tit bonhomme de 6 ans, on a tout simplement invité 2 copains et on est allés dans une parc de jeux pour enfants. On a fini l’après-midi dans le jardin tout simplement avec les parents des deux petits qui sont venus nous rejoindre. Quelle énergie, que d’idées et quelle organisation ! Virgile va garder de merveilleux souvenirs de ses goûters d’anniversaire !

    1. Mais non voyons Ellen ! Je suis sûre que c’était un moment génial. Mon but n’était sûrement pas de faire étalage ou de dire qu’on DOIT organiser un truc de ce genre-là, j’espère que ce n’est pas ce que tu as ressenti en lisant l’article. Je voulais juste montrer qu’avec de petits moyens, on peut créer une aventure soi-même et embarquer une bande de gamins dans un univers complètement décalé.

      ( Et si tu veux connaître l’envers du décor, j’ai publié le minute par minute de préparatifs puis de la fête – l’aire de jeux était sûrement une bien meilleure option finalement 😉 ).

  6. Je sais bien que tu ne voulais pas faire étalage de quoi que ce soit. C’est juste que je suis – comme toujours – admirative de tes idées et de ton énergie au quotidien. Moi, je me sens un peu dépassée par la situation et j’essaie de faire face en improvisant au jour le jour mais ce n’est pas bien grave. Je pense que les enfants étaient ravis du parc, effectivement, donc tout va bien. Merci pour tes articles ! J’adore te lire !

    1. Ellen, si tu savais à quel point je suis dépassée par le quotidien ! Je ne montre ici qu’une partie de ce que je fais, et ce n’est pas forcément représentatif de notre vie quotidienne. Mais comme je me dis qu’on a tous les mêmes galères, piles de linge à plier, roues crevées et repas à préparer, si je peux ne fusse que donner à quelqu’un envie de sourire en ouvrant le blog, il aura déjà rempli sa mission.

      Allez hop, aujourd’hui ménage, compta’ et révisions !

      1. Tu révises, Daphné ?

        1. J’ai un bachelier à la maison Ellen 😉

  7. Ça me rappelle des fêtes d’anniversaires quand j étais petite ! Virgile en gardera sans aucun doute de très beaux souvenirs !

    1. Merci Nozoaï ! Je crois qu’il est ravi, il me parle d’ailleurs chaque jour de sa prochaine fête d’anniversaire – et de la chasse au trésor qui va avec.

Laisser un commentaire