anniversaire 9 ans

Une chasse au trésor pour ses 9 ans

Ces derniers mois n’ont pas été simples pour Virgile . Mon petit gars est brave comme tout , mais je sens bien qu’il en a gros sur la patate . Alors je voulais marquer le coup & lui concocter un anniversaire inoubliable . Virgile a eu 9 ans lundi dernier mais on a attendu l’arrivée de Philéas vendredi pour fêter ça ensemble .

faire une chasse au trésor pour un anniversairefabriquer une chasse au térsor

 

organiser une chasse au trésor pour un enfant de 9 ans

Offrir une expérience en plus d’un cadeau

Comme je sais que Virgile adore les chasses au trésor , j’en ai imaginé une pour le mener jusqu’à son cadeau – ça nous a finalement occupés jusqu’à la tombée de la nuit . Mais laisse-moi revenir quelques mois en arrière :

2020 a été pleine de rebondissements : cet été, on aurait dû faire un grand échange de maison à Montréal suivi d’un road-trip au Canada . J’avais tout organisé , puis patatras : début juin je me suis rendue l’évidence et j’ai tout annulé . Comme la compagnie aérienne chez qui j’avais acheté nos billets ne proposait que des vouchers , je me suis dit que je ne risquais rien à les échanger contre des tickets pour le Japon à l’automne . Après tout , tant qu’à ne pas récupérer d’argent , autant tenter de planifier autre chose ( méthode Jean-Claude Dusse forever : « On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher » ). Evidemment, la frontière japonaise n’a jamais rouvert . Et avec l’annonce surprise du divorce entretemps il est probable que je n’aurais maintenant plus les moyens d’emmener Virgile découvrir le Japon , dont il rêve tant .

Idée de chasse au trésor originale

Créer une aventure sur-mesure

Mais on trouve toujours des solutions alternatives . Puisqu’on ne peut pas aller au Japon , pourquoi ne pas faire venir le Japon à nous ? C’est ainsi que j’ai organisé une chasse au trésor japonaise pour les 9 ans de Virgile . Laissez-moi vous pitcher ça :

Une bande de chats japonais a décidé d’exaucer les rêves des enfants . Ils ont appris que Virgile rêve de venir au Japon . Alors , ils ont décidé de lui apporter un cadeau venu tout droit de Tokyo . Mais les chats japonais , comme tous les chats , sont coquins : pour que Virgile mérite son cadeau , il doit prouver qu’il a les compétences indispensables pour rejoindre la bande de chats japonais .

Des épreuves adaptées

Au programme de ce test ( de qualitay ) :

  • quiz insolite sur le Japon
  • message codé à partir d’idéogrammes
  • énigme mathématique
  • best-of des blagues de chats japonais
  • fabrication d’origami
  • pister des empreintes de pattes
  • reconnaitre des chansons japonaises
  • en terminant bien sûr par une dégustation à l’aveugle pour reconnaître des plats japonais cachés parmi d’autres

Dois-je vous préciser que Virgile a réussi toutes les épreuves haut la main ? On a ensuite mangé des sushis ( évidemment ) avant de dégainer le gâteau – pas japonais du tout pour le coup ( mais les chats n’ayant aucune appétence sucrée , ils ne m’ont pas aidée sur ce coup-là ).

Cette fois, je ne partagerai pas les printables de ma chasse au trésor sur le blog : ce sont des trucs que j’ai bricolés juste pour Virgile & qui sont truffés de petits clins d’œil persos . Mais j’avais envie de garder une trace de cette soirée ici pour partager le plaisir qu’on a eu à vivre ce moment ensemble .

organiser une chasse au trésor pour son enfant

comment organiser chasse au trésor ?

 

fête d' anniversaire originale pour un enfant

Improviser une chasse au trésor au dernier moment

J’ai eu beaucoup de travail en septembre , du coup j’ai bricolé le ticket d’invitation en quelques minutes avant d’aller chercher Virgile à l’école lundi . N’ayant strictement rien préparé à l’avance , j’ai un peu flippé en me demandant comment organiser une chasse au trésor avec une bande de chats japonais en moins de 4 jours . Ce n’est que la veille de la fête que j’ai enfin eu le temps de me pencher sérieusement sur la question . En moins de 4h , la chasse au trésor était prête . J’ai filé imprimer le matériel le vendredi après-midi – à 2h du début, j’étais laaarge !

Je sais que ce n’est pas toujours simple de se lancer dans la création d’une chasse au trésor . Mais j’avais envie de montrer qu’on peut faire un truc cool , qui colle à la personnalité de notre enfant sans avoir besoin d’y consacrer beaucoup de temps – ou d’argent . Virgile avait un immense sourire à la fin de la soirée & je sais que c’est le genre de souvenirs qui restent à vie . N’est-ce pas la seule chose qui compte ?

idée d' énigme pour une chasse au trésor

Envie de vous lancer ?

Si vous cherchez des idées pour  organiser une chasse au trésor  par vous-même , j’ai fait un guide pratique à ce sujet . Vous préférez une chasse au trésor clé en main ? J’ai créé deux aventures pour vous :

 

  • L’ affaire  Gustave Galuchat  plongera vos enquêteurs dans Paris de la Belle-Epoque à la recherche d’un trésor perdu
  •  Mission Polyus  vous embarque sur les traces d’espions à Moscou en pleine guerre froide

Le moment tant attendu, ces photos me donnent le smile illico :

comment organiser un anniversaire inoubliable

 

Comment organiser une fête d' anniversaire pour un enfant de 9 ans

Et toi, aimes organiser des chasses au trésor pour tes enfants ?

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mamanaubalcon
Mamanaubalcon
16 septembre 2020 21 h 34 min

Genial comme toujours Daphné ! Bon anniversaire à Virgile.

Anne
16 septembre 2020 21 h 36 min

Trop bien! Moi aussi, j’ai des billets en attente pour le Japon à la Toussaint, autant te dire que je vais devoir faire venir le Japon à moi (je suis pour la peine allée au salon Japan Touch la semaine dernière).
Un jour ça ira mieux pour tout le monde.
Des bisous à Virgile!

Julie
Julie
16 septembre 2020 21 h 56 min

Bravo, bravo et encore bravo à la super maman. Joyeux anniversaire à Virgile qui semble plus que comblé par sa chasse au trésor

catherine
17 septembre 2020 12 h 51 min

Tout d’abord, joyeux anniversaire à Virgile (avec un peu de retard), quelle chance a ce grand bonhomme d’avoir une maman telle que toi! si talentueuse..
Ensuite, le cadeau que Virgile a reçu a du lui faire grand plaisir, à voir sa joie..
Puis, quel dommage pour le Canada, puis le Japon, deux pays que j’aime d’amour j’espère qu’un jour Virgile et toi (bien sûr) vous visiterez ce pays si différent du nôtre..
Nous avons visité le temple où se trouve le petit chat, le Maneki-Neko, le temple s’appelle Gotoku-ji, à Tokyo, et c’était vraiment exotique pour nous..si tu veux voir le billet que je lui ai consacré, voici le lien: https://côtéterres.com/blog/temple-gotoku-ji-maneki-neko/
voilà, bon après midi et je t’envoie des bises bretonnes sous le soleil (il a fait plus de 30°C hier, chaud, chaud)

Shadoka
Shadoka
20 septembre 2020 12 h 58 min

Ce petit bonhomme a une maman extraordinaire, dans le sens 1er du terme. C’est rare et chouette ! Sinon, pour vous, un roman japonais qui est un pur enchantement : “Kafka sur le rivage” de Murakani. Il y a aussi des chats….