changer mitigeur

Mon côté Mac Gyver : oui je sais changer un mitigeur

Mais oui, changer un mitigeur est à la portée de tous

Tout ce qui faut savoir pour changer un mitigeur : outils, tutoriel et astuces. 

Je sais, Be Frenchie, est une parenthèse enchantée dans notre quotidien. Alors, aujourd’hui, pour célébrer en beauté notre grand retour de Thaïlande, j’ai décidé d’aller encore un peu plus loin pour vous faire rêver: je vais vous montrer le dessous de mon évier. Attention âmes sensibles: les photos qui suivent peuvent heurter – surtout quand on se redresse après avoir admiré les tuyaux sous l’évier.

– 

Allez hop, c’est parti pour le tutoriel que vous attendiez tous : comment changer un mitigeur ! ( c’est bon, j’envoie assez de rêve, là ? )

Après le tuto de l’escalier en béton, j’ai senti que vous étiez prêts à m’accompagner encore plus loin dans ma vie de bricoleuse. J’ai un peu hésité à vous montrer comment réparer une chasse d’eau mais je me suis dit qu’on allait y aller en douceur – comment apporter encore plus de magie dans votre vie après ça ? ( attention, j’ai des photos si vraiment vous y tenez ). Et voici la bête :

remplacer mitigeur

Le changement, c’est maintenant

Ca c’est mon ancien mitigeur – pas très joli à voir, je vous l’accorde. Je l’avais installé il y a 9 ans et il était clairement prêt à prendre sa retraite. Crachottant quand on l’ouvrait et coulant quand on le fermait, il était grand temps de lui trouver un remplaçant.

Changer un mitigeur est bien plus simple qu’on ne l’imagine. Il suffit de défaire le mitigeur de l’évier et dévisser les flexibles d’arrivée d’eau pour installer le nouveau. Sur la photo, on voit d’ailleurs que les tiges filetées qui le maintenaient en place étaient complètement rouillées.

comment remplacer un mitigeurremplacer un mitigeurcomment changer un mitigeurchanger mon mitigeurcomment changer mon mitigeurchanger un mitigeur

Outils nécessaires pour changer un mitigeur :

  • clé à pipe du diamètre des écrous de votre mitigeur
  • clé anglaise ou clés plates
  • chiffon, serpillère, seau pour éponger
  • et c’est tout !

Comment changer un mitigeur de cuisine ? 

Attention: pour changer un mitigeur, il faut couper l’alimentation générale en eau de votre logement. Avant de la fermer, je vous conseille de faire une réserve d’eau au cas où – si jamais votre réparation est plus longue que prévu, cette réserve d’eau pourrait vous être utile.

démontage de l’ancien mitigeur

 

  • commencez par fermer l’arrivée d’eau générale de votre logement
  • allez au robinet le plus éloigné de l’arrivée d’eau et purgez les tuyaux en l’ouvrant
  • ouvrez le mitigeur à remplacer pour vérifier qu’il ne reste pas d’eau dans les tuyaux

  • regardez votre mitigeur vu du dessous :
  • vous allez voir deux longues tiges filetées retenues par des écrous
  • ces tiges fixent le mitigeur à l’évier en le plaquant dessus
  • pour démonter le mitigeur, il suffit de les désserrer avec une clé à pipe
  • la plupart des clés à pipe ont un trou dans l’axe le plus court pour permettre de démonter ce type de tige
  • je vous rassure; c’est le moment le plus pénible de ce bricolage ( mais l’occasion de faire quelques abdos couché sous votre évier )
  • n’hésitez pas à forcer, de la rouille peut bloquer l’écrou
  • quand le mitigeur est démonté, passez aux flexibles
  • les flexibles servent à raccorder le mitigeur sur les arrivées d’eau
  • avec une clé plate ou clé anglaise, dévissez les deux flexibles en maintenant les tuyaux en cuivre pour éviter de les tordre
  • votre mitigeur peut maintenant être enlevé de l’évier
  • profitez-en pour nettoyer l’emplacement prévu pour le mitigeur dans l’évier 

installer le nouveau mitigeur

  • procédez de la même manière pour mettre le nouveau mitigeur
  • veillez à l’aligner sur votre évier avant de serrer la tige filetée qui le fixera en place
  • quand vous faites les raccordements, faites attention à ne pas tordre les joints pour qu’ils soient bien étanches
  • vérifiez que les flexibles eau froide/chaude sont raccordés du bon côté, sinon vous aurez de l’eau froide en positionant le mitigeur sur eau chaude et inversement
  • une fois le mitigeur remplacé, n’oubliez pas de rouvrir l’eau et admirez le résultat !
  • je vous assure que ce n’est pas plus compliqué 

 

changer robinet

Alors, changer un mitigeur n’est-il pas un vrai jeu d’enfant ?

Ce travail m’a pris environ 1 heure. Le plus compliqué fut de démonter l’ancien. Bien sûr, je n’avais pas la bonne clé à pipe ( je suis sûre qu’elle s’est barrée faire la teuf avec les chaussettes célibataire ). De retour du magasin de bricolage, allongée sous l’évier, j’ai vainement tenté de dévisser les fu**ing écrous jusqu’à sentir ce qui me reste d’abdos crier au secours. J’ai alors tenté de tirer sur la tige filetée et quand je l’ai vue sortir sous l’évier, j’ai compris que mon mitigeur ne tenait plus que sur quelques millimètres de tige complètement rouillée.

Ensuite, finger in the nose, le reste ne fut plus que joie, bonheur et harmonie pour installer le nouveau mitigeur ( d’autant que le suédois a compris qu’il n’aurait pas forcément affaire à une bricoleuse fûtée et a eut le bon sens de noter le flexible pour l’eau chaude ). Je crois bien que j’ai poussé un cri de joie en faisant couler de l’eau pour la toute première fois dans mon nouveau joujou.

Je suis fierté, je suis joie, et j’ai de l’eau chaude, alléluïa !

Besoin de plus de sensations fortes ? Découvrez comment j’ai rénové mon plan de travail en bois. 9 mois d’utilisation intensive et 3 échanges de maison plus tard, il est toujours impeccable.

Alors, envisageriez-vous de changer un mitigeur ?

Je vous rassure, après cet interlude bricolage, le vlog en Thaïlande revient très vite ! Le prochain épisode est presque prêt. 

 

This post was written by Daphné

26
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Fanchette
Fanchette

Alors là je suis hyper concernée.
D’ailleurs je tiens à souligner ta belle installation en cuivre : mazette moi j’ai éclusé déjà 3 plombiers et j’ai toujours que du PVC sous mon évier de cuisine et toujours pas d’eau à l’étage pour cause que je veux du cuivre et qu’aucun plombier ne daigne satisfaire ma demande…)
Bravo pour ton mitigeur.

J’attends l’épisode chasse d’eau car ici ça a été toute une aventure :
– épisode 1 : fuite. La fuite est discrète elle se cache derrière le meuble.
– épisode 2 : la découverte de la fuite : c’est quoi ce placo trempé au dessus du meuble ? Ah oui c’est donc trempé sur 60 cm de haut. Et l’isolation est imbibée d’eau… Je te passe les détails de l’assèchement par l’assurance 🙁
-épisode 3 : Il faut changer le robinet d’alimentation de la chasse d’eau – ah zut le robinet est collé (oui haro sur les plombiers malhonnêtes). Du coup il faut changer toute l’arrivée d’eau.
– épisode 4 : malheur la nouvelle arrivée d’eau n’a pas le même diamètre que le mécanisme de la chasse d’eau
-épisode 5 : le nouveau mécanisme est un poil surélevé par rapport à l’ancien. Pas grave ? Si grave : il empêche le couvercle de la chasse d’eau de se positionner correctement
– épisode 6 : le couvercle de la chasse d’eau posé en équilibre tombe dans le fond du réservoir de la chasse d’eau en céramique. Le réservoir se fêle… inondation n°2
J’arrête là…
Vive la plomberie.

PS : j’adore les post de voyage mais ce que je préfère c’est tes articles sur le bricolage : on dirait ma vie !!

Yanne
Yanne

Bon, j’avoue, j’étais en train de me dire que, ouf, l’homme de la maison sait faire ça, alors j’ai zappé sur le plan de travail en bois mais le masque a eu raison de moi ! Et puis tout d’un coup, je réalise que mon plan de travail, suédois aussi, je l’ai huilé, pas verni. Enfin, je crois ! J’suis plus sûre, tout d’un coup ! Bon, je peux juste le passer à la paille de fer ou ça le fait pas du tout ?

MarieL
MarieL

Je ne peux que m’incliner devant toi Daphné, oh reine incontestée du bricolage de haut vol qui arrive à me faire “presque” autant rêver qu’avec tes photos de voyages et à me faire croire que je vais arriver à changer un mitigeur !… J’essayerais bien, là maintenant, si je n’étais pas au boulot (passez moi le mitigeur viiiiite – tête de mes collègues…)
En attendant un nouveau vlog sur votre périple en Thaïlande (j’ai savouré le premier, un vrai plaisir pour les yeux), je m’en vais apprendre de ce pas, comment rénover mon plan de travail !
Bonne journée.

Val Lao sur la Colline

Je n’ai jamais tenté la plomberie, et je me rends compte que depuis qu’on est dans notre nouvelle maison, je laisse de plus en plus les travaux de ce type à mon homme, qui s’est découvert un intérêt pour le bricolage depuis qu’on a construit notre maison. J’avoue, les “travaux” dans lesquels il n’y a aucune “création” ou rénovation/transformation/relooking m’intéressent moyennement.
En tout cas, bravo pour ta ténacité, j’admire ! Et arriver à en faire un billet de blog complet, j’admire encore plus !

Amy | Foodetcaetera

Tu es une super woman Daphné! Dire que je ne savais même pas ce qu’était un mitigeur il y a dix minutes (on va dire que c’est une différence de language.) (Bah oui, c’est bien connu que nous les Suisses on ne parle pas comme tout le Monde!) Bises,

Amy

Valérie
Valérie

Décidément ton blog découvert récemment m’ épate par son originalité de passer d’ un superbe voyage en Thaïlande à un tuto de changement de mitigeur ! J ‘ adore !
Moi qui râle quand les réparations tardent à être effectuées par mon mari (parce que hein ç est le rôle de l ‘ homme dans une maison ,évidence que je m ‘ évertue à me dire et qui me tue des fois de rage!) Et bien à présent je verrai les choses différemment en m ‘ y mettant aussi à mon tour: La fierté de savoir se débrouiller soi même pour le bricolage Je vais de ce pas me régaler de tes autres post et dys en attendant le prochain épisode de vlog ! Les commentaires sont aussi bien enrichissants et je suis très heureuse d ‘ avoir découvert ton blog. Merci Daphné pour ta générosité a tout partager naturellement.

Lavieenrouge

Mince alors, c’est justement ce que je dois faire, parce la plaque est rouillée et je dois donc changer le mitigeur pour avoir une plaque neuve. Merci pour ce tuto.