aménager une chambre d' enfant pratique et jolie

Aménager une chambre d’ enfant pratique au quotidien

Virgile ayant grandi , il était temps que je réaménage sa chambre pour qu’elle soit mieux adaptée à ses besoins . Ma priorité était de créer une chambre d’ enfant pratique au quotidien , dans laquelle il se sente bien & puisse développer son imaginaire .

décoration d'une chambre de garçon

Evaluer les besoins de Virgile

Avant de me lancer dans cet aménagement , j’ai observé pendant plusieurs semaines comment il utilise sa chambre . J’ai noté ces points à améliorer :

  • Dégager un vaste espace au sol pour installer des jeux
  • Avoir des rangements facilement accessibles pour ses jeux préférés
  • Faire plus de rangements pour les livres
  • Créer une grande étagère sur lequel poser Lego & Playmobil pour éviter de les enjamber systématiquement
  • Installer un bureau pratique & confortable

comment aménager une chambre d' enfant

Créer une chambre d’ enfant pratique au quotidien

Voici comment était la  chambre de Virgile  auparavant . Avant d’entamer les transformations , j’ai beaucoup réfléchi à l’aménagement pour faire une chambre d’ enfant pratique . J’ai envisagé plusieurs options avant de trouver celle qui répondait le mieux aux besoins de Virgile .

Comme je devais changer son lit , j’ai d’abord pensé fabriquer un lit surélevé sous lequel il pourrait installer ses Playmobil . Mais j’ai eu peur que ce soit un nid à bazar / poussière . De plus , Virgile ne se sentait pas très à l’aise à l’idée de dormir en hauteur . Comme il adore lire , j’ai ensuite envisagé de lui faire un lit cabane avec plein de rangements pour ses livres . J’ai dessiné plusieurs esquisses de lits avant de réaliser qu’un tel lit risquait d’être trop imposant dans la chambre .

Alors j’ai changé d’optique . Plutôt que de me focaliser sur le lit , j’ai repensé l’ aménagement de sa chambre dans sa globalité . Et voici le résultat :

lit dans une chambre d' enfant

Un lit simple

J’ai finalement opté pour un simple sommier en bois que j’ai trouvé d’occasion sur Leboncoin . Je l’ai peint en blanc, puis j’ai rajouté des pieds hauts . En surélevant le lit, j’ai pu glisser dessous deux grandes caisses à roulettes qui contiennent Playmobil + circuit à billes . Ce sont les 2 jeux encombrants avec lesquels Virgile joue le plus souvent , auxquels il a besoin d’avoir accès facilement en voyant l’ensemble des pièces d’un coup d’œil .

décoration de chambre d' enfant graphique

Un meuble de rangement qui sert aussi de table à jouer

A côté de son lit , j’ai installé un meuble bas multifonctions : les rangements accueillent livres & jeux , tandis que son plateau sert de table de nuit / table à jouer de 1m80 de long . Largement de quoi exposer ses plus beaux Playmobil , installer sa lampe de chevet et ses petites affaires pour dormir .

meuble ikea besta

rangement de chambre d' enfant

J’ai opté pour le modèle Besta de chez Ikea , auquel j’ai rajouté des portes avec un motif graphique en relief . Pour que le meuble soit pile à la même hauteur que le lit , j’ai fabriqué un piétement massif en bois que j’ai vernis exactement de la même teinte que le parquet .

Ainsi, il semble avoir été fait sur-mesure pour sa chambre , sans rupture de ton .

Malgré ses dimensions imposantes , il se fond dans le décor , mettant en valeur les jeux de Virgile . C’est d’ailleurs une des astuces dont je vous parlais dans mes  10 conseils pour agrandir l’espace  : en optant pour un meuble bas , on évite de surcharger l’espace et on laisse la pièce respirer .

Au mur , j’ai conservé l’avion en papier que j’avais tracé avec du masking tape quand Virgile était petit .

Tout simple d’apparence , ce meuble bas 3 en 1 rend cette chambre d’ enfant pratique tout en dégageant l’espace auparavant encombré de Playmobil qui trainaient par terre .

fabriquer un bureau sur-mesure

galerie extérieure donnant sur le jardin

Coin bureau

Le coin à côté de la porte-fenêtre est idéal pour installer un bureau . Je vous explique ici comment j’ai fabriqué ce  bureau sur-mesure  en récupérant des éléments que j’ai réassemblés .

La porte-fenêtre ouvre sur une galerie qui permet d’accéder au jardin . J’ adore cette vue plongeante sur la garrigue et la cabane de Virgile installée juste au-dessus de sa chambre .

Une chambre d’ enfant pratique mais jolie

Comme dans le reste de la maison , j’ai opté pour des couleurs sobres & une unité de matériaux :

  • Parquet en chêne mat à lames larges
  • Murs blancs
  • Mur d’accent avec un papier-peint à motif graphique

Cette décoration épurée que j’ ai déclinée partout dans la maison permet d’ augmenter la sensation d’ espace en unifiant les pièces . De plus , les jouets apportant déjà beaucoup de couleurs , je trouve qu’il vaut mieux limiter les couleurs pour éviter de surcharger l’ espace .

décoration d'une chambre de garçon

J’ai aménagé la chambre de Virgile pour qu’elle réponde au mieux à ses besoins , en cherchant des solutions qui simplifient son quotidien pour qu’il s’y sente bien . Le but était de faire une chambre d’ enfant pratique , pas une déco pour un magazine .

Mais bientôt arrivera l’entrée au collège et je sais que ses besoins évolueront : je suis déjà dans les starting-blocks pour chercher avec lui comment transformer son nid pour l’accompagner dans son adolescence .

Comment créer une chambre d' enfant pratique et jolie : mes astuces d' aménagement & déco

Et toi , comment as-tu réussi à concilier côté pratique & esthétique dans la chambre de ton enfant ?

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne
28 janvier 2021 18 h 51 min

C’est grand et très chouette!
Nous avions aussi pensé à un lit en hauteur, mais quand on adore lire avec lui le soir, ou se jeter sur le lit pour rigoler lors des batailles de chatouilles, ça marche moins. On est restés près du sol, et sans regret!

Yanne
Yanne
29 janvier 2021 10 h 45 min

J’aime beaucoup cette chambre. Mes twins avaient des lits hauts donc la lecture du soir avait lieu sur mon propre lit. C’est peut-être pour cela que, 20 ans après, ils sont toujours fourrés sur mon lit… ?

Fanchette
Fanchette
29 janvier 2021 16 h 12 min

Ça doit être effectivement une chambre super à vivre pour Virgile : tout y est pensé pour le jeu… ça me rappelle notre salle de jeu quand j’étais enfant (en vrai c’était un grenier sur une dalle béton avec de simples tapis au sol et des caisses tout autour !! mais c’était notre paradis parce que surtout on avait le droit de laisser tout trainer – on rangeait deux trois fois dans l’année, c’était une vraie opération ça nous prenait le week-end !!! !! parce que des fois c’est nul de tout ranger. Parce que des fois t’as pas fini de jouer le soir et tu veux recommencer demain ! Alors cette chambre elle doit être super pour jouer !
Bravo !