Décorer une chambre d' ado garçon : un espace minimaliste & pratique

Une chambre d’ado à la décoration minimaliste

Après vous avoir montré  ma chambre , puis la  chambre de Virgile , il m’en restait une à vous montrer : la chambre d’ ado minimaliste de Philéas . Ou plutôt ex-chambre de mon grand , parti depuis à Paris . Mais cette chambre n’est pas restée vide longtemps : comme elle a un grand lit , Virgile se l’est aussitôt attribuée comme « chambre pour la nuit », décidant que sa chambre deviendrait sa « chambre de jour ». ( Cet enfant a intégré seul la notion de salle de jeux sans connaître ce concept.)

La décoration de la chambre de Philéas a très peu évolué au fil des années . Elle représente bien le style de mon grand : sobre & pratique , à partir de matériaux naturels .

Je vous emmène la visiter :

Un bureau sur-mesure

Le bureau de cette chambre d’ ado est le premier meuble sur-mesure que j’ai conçu pour notre maison . Philéas avait l’âge de Virgile quand on a terminé la construction et je voulais lui créer un espace de travail aussi agréable que possible . Comme dans la chambre de Virgile , j’ai placé son bureau à côté de la porte-fenêtre pour profiter de la vue sur la garrigue .

L’espace entre la fenêtre et le mur me semblait trop juste pour pouvoir caser ordinateur , cahiers & matériel électronique de mon grand . J’ai donc créé retour en biais qui court jusqu’au placard pour offrir un maximum de surface sans bloquer le passage .

Philéas aime autant le bois que moi : alors comme pour tous les autres bureaux de la maison , j’ai utilisé des plans de travail de cuisine en bois massif pour fabriquer son bureau . Un petit pour le bureau principal , un grand que je j’ai recoupé en biais pour le retour .

Ce bureau m’ a servi de prototype pour mon projet de  bibliothèque DIY  dans l’escalier : ici aussi , j’ai alterné cubes & étagères en bois DIY avec des éléments IKEA Besta .

Pour avoir maximum de rangements sans que le meuble ne soit trop massif , j’ai créé un bureau déstructuré qui alterne rangements ouverts et fermés aux dimensions & profondeurs variés . Ainsi il parait aérien tout en offrant une surface impressionnante .

Petit détail : sur l’étagère supérieure , vous voyez la maison en bois pour Playmobil home made que le Père Noël a apportée à Philéas pour ses 3 ans . Comme quoi – en 2003 déjà – ses lutins fabriquaient des cadeaux personnalisés .

Plein de rangements

Un grand placard permet de ranger tous les vêtements et affaires persos ( dois-je te préciser que les étagères sont remplies de matériel high-tech ? ). Là encore , j’ai misé sur le sur-mesure . Les portes coulissantes effet tableau noir viennent de chez Lapeyre et j’ai détourné des tiroirs en bois IKEA Pax pour aménager le placard .

 

Un coin nuit épuré

Le lit a naturellement trouvé sa place face à la porte-fenêtre , pour profiter de la garrigue dès le réveil . Philéas avait régulièrement besoin de fonds blancs ou noirs pour ses tournages de vidéos à la maison . Du coup , il avait choisi de peindre le mur de sa tête de lit dans un gris orage légèrement bleuté . Ainsi il lui suffisait de pousser son lit pour transformer ce mur en fond . On a conservé une structure de lit aussi légère que possible à déplacer pour qu’il puisse facilement changer de configuration ( et son lit a souvent fini dehors devant sa chambre ).

Côté accessoires , la même lampe en bambou que dans ma chambre , et un tabouret sobre détourné en table de nuit . Quelques grues symboliques en origami suspendues au-dessus du lit , et basta !

Décliner les mêmes matériaux & accessoires d’ une pièce à l’autre permet d’ épurer la déco en gommant les transitions entre chaque pièce . Du coup , la maison parait plus grande .

Une chambre d’ ado facile à vivre

Un seul cadre facile à enlever , pas de rideaux : cette chambre d’ado est minimaliste à souhait , renforçant encore la sensation d’espace . Comme partout dans la maison, on a choisi de limiter la déco pour attirer le regard vers l’ extérieur . Parce dans cette chambre aussi , la vraie star de la maison , c’est la garrigue à perte de vue .

Le vrai plus de cette chambre d’ado , c’est sa vue et la porte-fenêtre qui permet de sortir directement dans la nature . Se réveiller face à la nature , n’est-ce pas le plus grand luxe qui soit ?

Et toi , quelle déco as-tu choisi·e pour une chambre d’ ado ?

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lizenn
Lizenn
3 septembre 2021 15 h 04 min

Génial. Moi qui commençait à réfléchir à un bureau sur mesure pour ma fille qui rentre tout juste en CP, je crois que je sais où je viendrai chercher de l’inspiration. Merci Daphné

Mahie
Mahie
3 septembre 2021 15 h 16 min

Bravo ! Elle est vraiment très agréable cette chambre ! Et ce bureau top

Anne
3 septembre 2021 20 h 48 min

C’est très sympa, j’aime ce coté épuré!

Sabine
Sabine
9 septembre 2021 10 h 59 min

Très chouette, mais pour moi, c’est trop épuré, chacun ses goûts et ses besoins !

Fanchette
Fanchette
13 septembre 2021 12 h 35 min

Très chouette : j’adore particulièrement le bureau et son plan de travail qui va en s’amenuisant qui me semble bien fonctionnel.
Moi aussi je suis table de travail en bois.
C’est une chambre qu’on devine modulable et qui a du s’adapter à l’enfance-adolescence-adulte (tient c’est marrant y’a pas de nominatif pour la phase de vie adulte : maturité ? nan c’est pas ça…)
.
C’est cool que Virgile y dorme : il a raison une chambre de jour pour jouer / une chambre de nuit pour dormir c’est parfait !

Luxuryloft.fr
16 septembre 2021 15 h 58 min
Une chambre très bien décorée, optant pour le minimalisme et avec des espaces peu surchargés. Si vous envisagez de faire quelque chose de similaire à la maison, visitez https://www.luxuryloft.fr/ pour vous inspirer