Le bruissement des roseaux

Balade en Camargue

Samedi dernier, l’été est revenu nous faire ses adieux. Un grand soleil qui nous réchauffe, le thermomètre affiche 24°c, ne laissons pas passer cet instant et partons vite nous oxygéner dans la nature. Les jours sont déjà courts mais nous avons un projet :  une sortie en vélo en Camargue. Cela faisait longtemps que nous n’y n’étions pas allés; en été, peu d’ombre et des hordes de moustiques prêts à nous dévorer – en hiver le vent souffle parfois fort dans ces vastes espaces. Mais aujourd’hui, la journée est juste parfaite.

Camargue Scamandre marsh horseCamargue Scamandre nature reserve bullReserve Scamandre Camargue taureauxCamargue Scamandre nature reserve canal boatReserve Scamandre Camargue tour vélo electriqueCamargue Scamandre nature reserve electric bike tourReserve Scamandre Camargue balade vélo gallician

Nous garons la voiture dans le joli village de Franquevaux et sortons les vélos. C’est en vélo électrique que nous allons faire le tour de l’étang du Scamandre. Nous passons de l’autre côté du canal du Rhône et pédalons jusqu’à Gallician, saluant bateaux et cyclistes que nous croisons. Puis nous piquons par la D779 vers la pointe sud de l’étang du Scamandre. Nous passons un cordon lagunaire entre deux étangs, ici, les pêcheurs sont concentrés sur les leurs lignes et les petites barques s’engagent entre les roseaux. On tourne vers l’ouest par la D179, déjà plus de 10 km que nous pédalons mais nous arrivons au but de notre balade, le Centre de Découverte du Scamandre. Je n’étais encore jamais venue dans cette réserve mais c’est une très jolie surprise. Nous garons nos montures et partons marcher sur les chemins surélevés.

Camargue Scamandre nature reserve marshReserve Scamandre Camargue étangReserve Scamandre Camargue franquevauxCamargue Scamandre nature reserve pile bridge sunny dayCamargue Scamandre nature reserve ArlesReserve Scamandre Camargue roseauxReserve Scamandre Camargue aigrettesReserve Scamandre Camargue ragondinReserve Scamandre Camargue observatoire oiseauxReserve Scamandre Camargue marais observer oiseauxCamargue Scamandre marsh reedReserve Scamandre Camargue gallicianCamargue Scamandre nature reserve Aigues MortesScamandre nature reserve discover Camargue gardCamargue Scamandre nature reserve nimesReserve Scamandre Camargue pont pilotis regarde aigrettes

Ponts, chemins cachés entre les roseaux, passerelles et terrasses sur pilotis offrent de superbes points de vue sur les marais. On est entre eau et ciel, le silence n’est rompu que par le bruissement des roseaux et les cris des oiseaux. Nous avons apporté des sushis pour le pique-nique, que nous dégustons face à ces paysages immenses. Beaucoup d’oiseaux sont déjà repartis vers la chaleur mais des groupes d’aigrettes furètent dans les marais et s’ébrouent. Une famille de ragondins est affairée, plongeant puis revenant sur son île pour se prélasser au soleil. Nous nous postons dans l’observatoire, bien cachés pour observer les animaux vaquer à leurs occupations. La prochaine fois, promis Virgile, on n’oubliera pas les jumelles.

Nous étions presque seuls, et, pourtant, le Centre de Découverte du Scamandre est un lieu magnifiquement aménagé, gratuit, et respectueux de l’environnement. Cette réserve mérite vraiment le détour si vous passez en Camargue et est idéale avec des enfants.

L’après-midi est déjà bien avancée, vite, il faut rentrer avant la nuit. Nous repartons à vélo vers Saint-Gilles pour rejoindre le petit Rhône et longer le canal jusqu’à Franquevaux. Nous terminons notre balade dans la lumière dorée de fin de journée, cette boucle à vélo nous aura quand même fait pédaler plus 28 km. Et c’est heureux, mais fatigués, les visages rougis par le soleil, que nous rentrons à la maison.

Et vous, connaissez-vous des lieux à découvrir en Camargue ? Je serais ravie de lire vos conseils.

 

This post was written by Daphné

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de