calendrier de l'avent graphique

tutoriel : le calendrier de l’Avent graphique

Comment faire un calendrier de l’Avent design

Calendrier de l’Avent graphique DIY fait avec beaucoup d’amour, un peu de patience, du papier et du bois

Tic-tac, tic-tac, Noël approche à grand pas. A peine remballé notre costume d’Halloween, il est déjà temps de préparer l’arrivée du Monsieur en manteau rouge. Cette année, j’ai envie d’un Noël fait avec des matériaux naturels, mais qui soit graphique et féérique. Alors comme il ne neige que rarement dans ma garrigue, je vais plutôt faire souffler l’esprit scandinave à grands coups de DIY. Et d’ici Noël, j’aimerais vous proposer quelques idées pour faire décoration et cadeaux soi-même. Ça vous dit ?

Et si on commençait par un calendrier de l’Avent graphique ?

J’avais 3 objectifs en le fabriquant :

  • faire un calendrier de l’Avent graphique et design
  • avec des matériaux simples et peu coûteux
  • et assez grand pour y glisser de vrais jouets

Alors, ai-je rempli ma mission ?

comment faire un calendrier de l'avent en bois et papier

En trouvant ces boîtes d’allumettes, j’ai d’abord pensé faire une mini-ville en noir & blanc. Un soir, j’empilais mes boîtes en cherchant comment les assembler quand j’ai vu ces cercles à broder qui attendaient d’être transformés en attrape-rêve. Et hop, voilà comment un concept très simple est devenu le premier calendrier de l’Avent graphique hybride d’attrape-rêve et origami façon scandinave. Ouf.

J’ai beau essayer, je crois que je n’arriverai jamais à m’en tenir au minimalisme. Mais en même temps, résisteriez-vous à l’appel de l’origami ?

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Je suis carrément enchantée par le résultat !  Léger et aérien tout en restant pratique, j’ai l’impression d’avoir une sculpture suspendue dans ma cuisine. ( Ouais, je m’la pète carrément, et j’assume. Je suis la mère juive du calendrier de l’Avent. Il est beau mon calendrier, non ? ). On ne le remarque peut-être pas sur les photos mais les boîtes sont décalées en profondeur et les vides laissent passer la lumière.

Et si je vous dit qu’en plus il est  ( relativement ) simple à faire, vous laisserez-vous tenter par le tutoriel ? ( Au fait, vous ai-je dit que le trouve magnifique  ? )

Tuto du calendrier de l’Avent graphique

Autant y aller carrément, je laisse aussi mon côté dictatorial s’exprimer. Que vous le vouliez ou pas, vous allez l’avoir, ce fameux tuto !

Matériel 

  • 2 cercles à broder de 23 et 16 cm de diamètre
  • 24 grosses boîtes d’allumettes blanches de 5 x 8 x 3.5 cm ( les miennes viennent de chez Cultura )
  • 4 feuilles A4
  • peinture noire
  • fil
  • grues en origami
  • perles en bois
  • étiquettes à télécharger ci-dessous

 

diy-calendrier-aventtuto-calendrier-avent-designcomment-faire-un-calendrier-de-lavent-designcalendrier-avent-scandinave

Comment faire votre calendrier de l’avent graphique ?

  • présenter les boîtes d’allumettes dans les cercles à broder
  • varier l’angle et les enfoncer plus ou moins pour donner du relief à votre calendrier
  • puis les fixer entre elles et sur les cercles à broder avec quelques points de colle
  • découper les feuilles de papier en 3 bandes égales de 7 cm de haut
  • peindre des rayures de manière irrégulière
  • laisser sécher
  • plier les feuilles en accordéon de 2 cm
  • coller les feuilles ensemble pour créer deux longs rubans
  • et les fixer sur les cercles à broder à l’aide du pistolet à colle
  • imprimer les étiquettes, les découper et les coller sur les boîtes d’allumettes
  • sur des fils, enfiler grues en origami et perles en bois
  • suspendre les fils à la manière d’un attrape-rêve
  • et voilà, votre calendrier de l’Avent graphique est prêt à être garni !

A qui allez-vous confier le soin de découvrir les trésors qu’il renferme ?

 

faire-calendrier-avent-designcalendrier-avent-designtuto-calendrier-aventfaire-calendrier-de-lavent-graphiquecalendrier-avent-origami

etiquettes-calendrier-de-lavent-01

Et voici le résultat une fois suspendu. J’attends quelques éléments commandés chez Hema pour compléter ma déco de Noël. Aimeriez-vous que je vous montre mon calendrier de l’Avent quand il sera installé à sa place ?

calendrier avent designdiy calendrier avent design

Et d’ici là, je vais continuer à bricoler pour fabriquer quelques décorations de Noël façon scandinave. Psst, si vous cherchez un autre DIY de calendrier de l’Avent facile, celui que j’ai fait l’an dernier pourrait peut-être vous plaire.

Mais avant, je profite de ce long week-end pour appuyer sur le bouton pause ( et si j’allais réviser un peu les langues étrangères ? ).

Ce calendrier de l’avent graphique vous plait-il ?

Et vous, comment allez-vous décorer votre maison pour Noël ?

Je vous souhaite de passer un doux week-end avec ceux que vous aimez.

This post was written by Daphné

 

35
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Lao sur la Colline

Waow ! Il est très très joli ce calendrier de l’Avent !! Je suis fan ! Léger et graphique, super esthétique, j’adore ! Oui, je veux bien le voir à sa place définitive 🙂 Et que mets-tu dedans ?
J’ai pendant plusieurs années utilisé des boîtes d’allumettes (des vraies, que j’avais peintes / décorées) mais comme je ne fais qu’un calendrier pour les deux filles (oui, je parle au présent : malgré leur âge, elles en veulent encore !), ça devenait compliqué de faire rentrer DEUX cadeaux dans une boîte. Il faut dire que même si j’y glisse bien sûr des chocolats, je varie les plaisirs avec des cadeaux disons plus gros (dans tous les sens du terme) (l’an dernier elles ont eu un billet de concert chacune, climax du calendrier 2015) (et mon étudiante un stock de café). Une fois passé l’âge des Playmobils / petits Lego / figurines / barrettes / etc., les boîtes d’allumettes sont vite devenues trop petites.
Oui je sais, je les gâte, mais c’est mon plaisir annuel. Je collecte des idées tout au long de l’année, des petites choses que je mets de côté, je fais de jolis paquets à base de kraft et feutre blanc, et depuis 4 ans j’utilise toujours ma planche en bois blanchie avec les pinces à linge en bois peintes et collées dessus, ça permet d’y accrocher la taille de paquet qu’on veut. En fait je me suis dit récemment que je changerais bien de présentation, mais honnêtement, j’ai besoin de temps pour remplir ma boutique et pas forcément assez pour réaliser un nouveau concept, pratique et beau (ce ne sont pas les idées qui me manquent, pourtant)…
J’aimerais beaucoup avoir des copines autour de moi qui en fassent autant pour “faire tourner” les calendriers d’une année sur l’autre, mais la plupart achètent des calendriers tout faits et à usage unique… Une année, j’avais essayé de faire tourner les déco de Noël, je n’ai eu aucun succès…
Et toi, que mets-tu dans ces jolies boîtes ?

PS : c’est quoi cette histoire de langue étrangère ??????? Vous partez pour Noël ? Oùùùùùù ???

Fanchette
Fanchette

Ha nan mais Divine Comedy…
Je meurs…

Morgane
Morgane

Daphné, t’es une super woman, tu le sais? Wahou.
Je n’ai jamais fait de calendrier de l’Avent moi-même, mais ça me tente depuis 2 ans… J’ai jeté un oeil à celui de l’an passé, il me parait encore plus simple pour un premier essai. J’ai comme toi envie de déco de Noël maison (on se fait un tableau pinterest les filles?!), je voudrais en particulier mettre un truc à ma porte mais je n’ai pas encore trouvé the bonne idée… J’ai hâte de découvrir tes décos de Noël. De toutes façons, c’est toujours un plaisir de découvrir tes articles:-)

Debobrico

Ah oui j’avoue il y a du mega level du calendrier de l’avent!!! BRAVO

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Trop beau ce calendrier mais ici, étant donné mes talents artistiques, ce sera le calendrier banal avec du chocolat !!!!!
J’avais du mal à imaginer les préparatifs de cette fête que j’aime tant avec la disparition du matou fugueur, mais maintenant que je sais qu’il est au paradis des chats à s’amuser, je peux enfin y penser !
Bon WE rempli de douceur et d’amour à toutes <3

Yanne
Yanne

Dotée de deux mains gauches, je mise sur le semi tout fait ! Je m’explique : j’ai rapporté d’Alsace un très joli calendrier à remplir soi-même. Mes enfants, grands et qui ont quitté la maison, tiennent à ce qu’ils soit rempli quand ils arrivent pour les vacances de Noël ! J’y mets des bonbons chocolatés et tout le monde est content (et se piquent les bonbons mais c’est une autre histoire !)

bobette
bobette

Cette année j’ai justement envie d’un Noël plus “nature” et plus simple. Mon idéal serait même de construire un arbre de Noël en bois flotté, il y en a sur les grandes plages du Pas de Calais. MAIS mon cher mari ne jure que par les vrais sapins de Noël qui perdent leurs épines. Je suis un peu débordée car on prépare Noël dans la classe aussi et il faut préparer les éval de fin d’année quand même…
Ce calendrier est très chouette et délicat. Vivement la suite!

Jessica

Je n’avais pas vu sur instagram que c’étaient des boîtes … Du coup oublie ma question pour les idées à mettre de dedans. On essaie plutôt de partager des expériences avec les enfants même si eux ne jureraient que par un calendrier lego star wars. En tout cas tu mets la barre très haut avec ce superbe DIY !

Françoise
Françoise

J’ai honte….cette année calendrier M&M ….d’habitude je bidouille mais cette année je réalise pas que nous sommes presque en décembre !

Estampapier

C’est terriblement chouette! les formes, les couleurs, l’idée!
les grues aussi parce que l’origami et le papier j’aime passionnément.
Bravo pour ce beau calendrier de l’Avent.
Pas peu pas pris le temps cette année au grand dam des enfants, mais sûrement l’année prochaine, parce que là c’est grillé.

marie

Bonjour,
Il est superbe ce calendrier de l’Avent ! Mais ce sera pour l’année prochaine
Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, des infos pertinentes et une personnalité bien marquée… J’adore !

http://blog.la-pigiste.com/

marie

Magnifique, il est superbe ce petit calendrier !
Le mien parait bien simple à coté

xx
Marie
http://blog.la-pigiste.com/