calendrier avent imprimer

Maisons d’Amsterdam : mon calendrier de l’Avent à imprimer

Un Calendrier de l’Avent facile à fabriquer

Oh oh oh, dans 2 semaines exactement, nos chères têtes blondes piafferont devant leur calendrier de l’Avent. Avez-vous déjà préparé le vôtre ? Comme chaque année, j’ai décidé de fabriquer un calendrier de l’avent DIY pour Virgile. Je cherchais une idée qui lui plaise vraiment. Alors je me suis creusé les méninges pendant quelques semaines pour trouver LE truc qui lui plairait.

Virgile me parle chaque jour ou presque d’Amsterdam. On a adoré notre dernier échange de maison là-bas. Alors, j’ai pensé lui fabriquer un calendrier de l’Avent sur le thème des si jolies maisons d’Amsterdam.

calendrier de l'avent à imprimerdiy calendrier de l'avent

Votre cadeau de Noël

Mais j’ai aussi conçu ce projet pour vous. Je suis vraiment très heureuse de vous offrir ce calendrier de l’Avent à imprimer. Je ne pourrai pas vous faire de cadeau de Noël, alors je vous ai concocté cette surprise en avance. J’espère que vous aussi, vous aimez les maisons d’Amsterdam !

Mon idée de calendrier de l’Avent

J’avais donc décidé de créer 24 maisons d’Amsterdam. Fastoche ! Enfin, c’est ce que je pensais avant de commencer à dessiner. Avez-vous remarqué ? Chacune d’entre elles a un design unique. Je les ai dessinées au crayon, puis feutre. Le tout à l’ancienne : à la main, sur du papier.

Comme d’habitude, je suis partie sans vraiment réfléchir au temps que ça allait me prendre. En vrai, c’estsuper looooong de dessiner 24 maisons. Chaque soir, je m’y suis remise. Petit à petit, je les ai toutes finies. Ne restait plus qu’à les transformer en document pdf et fabriquer mon calendrier de l’Avent à imprimer pour vous l’offrir ce matin.

calendrier de l'avent diydiy calendrier de l'avent à imprimerfabriquer un calendrier de l'aventcalendrier de l'avent à faire soi-même

Dites donc, ça en fait des maisons ! Je vous montre comment les faire ? 

Tutoriel de mon calendrier de l’Avent à imprimer

Comment fabriquer vos maisons d’Amsterdam DIY ? 

Mon idée était de faire un tuto de calendrier de l’Avent aussi facile à faire soi-même que possible. Promis, en moins de 30 minutes vous l’aurez fini. Pour fabriquer votre calendrier de l’Avent, il suffit de coller les façades des maison d’Amsterdam sur des boîtes d’allumettes. Je vous explique ça en détails ?

tutoriel de calendrier de l'avent

Matériel pour faire ce calendrier de l’Avent à imprimer

  • printable du calendrier de l’Avent à imprimer – à télécharger en-dessous
  • 4 feuilles A4 de papier épais ( 160 gr )
  • 24 boîtes d’allumettes grand format ( dim 3.5x8x5 cm ) – les miennes viennent de chez Cultura
  • colle à papier
  • ciseaux
  • et c’est tout !

Ce projet est parfait pour les petits budgets : la fabrication de votre calendrier de l’Avent à imprimer vous reviendra à moins de 8 € .

Voici un aperçu du printable :

calendrier de l'avent à imprimerimprimer calendrier aventcalendrier avent imprimablecalendrier de l'avent a imprimer

Comment faire votre calendrier de l’Avent ?

J’ai conçu ce projet pour qu’il soit hyper facile à faire. Vous êtes fâché-e avec votre perceuse ? Tant mieux, ce tutoriel de calendrier de l’Avent est fait pour vous ! Ciseaux et colle sont les seuls outils dont vous aurez besoin.

C’est parti pour le tuto :

  • télécharger le printable du calendrier de l’Avent à imprimer
  • une fois le formulaire rempli, vous verrez apparaître à la place le lien vers le fichier pdf
  • imprimer les 4 pages du printable sur du papier épais
  • je vous conseille d’utiliser du papier de 160 gr min – ou d’encoller votre papier sur du carton fin
  • couper les formes des maisons d’Amsterdam
  • les coller sur la tranche des boites d’allumettes
  • et voilà, votre calendrier de l’Avent est prêt !

diy facile calendrier aventtutoriel de calendrier de l'aventdiy maison amsterdamfabriquer calendrier aventcalendrier de l'avent à imprimercalendrier de l'avent à faire soi-mêmecalendrier de l'avent facile

Comment installer votre calendrier de l’Avent DIY ?

Vous pouvez installer votre calendrier de l’Avent à imprimer de plusieurs façons :

  • aligner les maisons comme dans une rue
  • suspendre les maisons d’Amsterdam DIY dans votre sapin ou a une branche
  • les fixer au mur avec un bout de scotch double face
  • cacher les petites maisons pour créer une chasse au trésor

calendrier de l'avent fait mainidée de calendrier de l'aventcalendrier de l'avent gratuit

Pour télécharger le printable, ça se passe ici :

J’espère que ce projet de DIY vous plait, je l’ai conçu pour ce calendrier de l’Avent à imprimer soit très facile à faire.

Alors qu’en pensez-vous ? Ces petites maisons d’Amsterdam DIY ne sont-elles pas croquignolettes ?

imprimer calendrier de l'avent

Si ce projet vous plait, partagez-le !

Il pourrait bien être utile à d’autres. Vous cherchez encore une idée ? Avez-vous vu mon calendrier de l’Avent graphique de l’an dernier ?

( Hé hé, il était pas mal non plus ! )

La semaine prochaine, le blog ralentira la cadence, mais j’ai commencé à préparer une liste d’idées cadeaux pour enfant de 3 à 8 ans – stay tuned.

 

Je vous souhaite un doux week-end!

108 comments

    1. Moi aussi, je craque complètement devant ces façades. Pour les dessiner, j’ai sorti plein de photos de maisons pour m’inspirer. Quel bonheur de voir cette richesse architecturale; on a l’impression de se replonger dans le quotidien de Rembrandt.

  1. trop chouette!! Bravo pour ta créativité. Moi cette année je prevois un truc super simple.. Less is more!! 😉

    1. Merci Debohra ! En fait de créativité, il y a surtout pas mal de boulot. C’est le genre de projet dont l’idée te prend 5 secondes mais qui ensuite demande des heures pour tout réaliser. Je voulais que chaque maison soit différente et qu’elles reflètent exactement l’architecture d’Amsterdam, mais sans copier.

      Oui, la simplicité ne déçoit jamais; bien que je trouve que c’est souvent encore plus compliqué de faire des choses simples, on n’a plus d’artifice derrière lequel se cacher. Que ce week-end vous soit tendre !

  2. Je vais partager ton blog Tout de suite ! Superbe !

    1. Merci Fredix ! Toi aussi aimer Amsterdam + chocolat ?

  3. Oh merci quel merveilleux cadeau Elles sont superbes ces petites maisons. Je vais suivre tra explications et le faire pour mes petits. Encore merci.

    1. Merci beaucoup ! Oui, elles sont vraiment toutes simples à assembler; mon projet était de proposer un calendrier de l’avent aussi simple à fabriquer que possible.

  4. Ho, là, là, mais elles sont superbes ces petites maisons !
    En avant les ciseaux pour une activité découpage ce weekend
    (De toute façon il va faire moche, il parait que la neige arrive par chez nous)
    Merci Daphné pour ce partage !

    1. Promis MarieL, cette fois je ne me suis pas lancée dans un truc tarabiscoté ; ciseaux et colle sont les seuls outils nécessaires.

      Vous en avez de la chance; ici ça fait maintenant 7 mois sans presque aucune pluie, tout est si sec et plein de plantes meurent. Je rêve d’eau !

  5. Et je viens de découvrir que tu laisses un léger bord autour des maisons !! Et moi qui allais découper bien sur la ligne comme à l’école !! 😮 #teamjaipaslescodes

    1. Ah mais oui, j’ai oublié de le préciser dans le tuto ( écrire un article entre 23 h et 1 h n’est définitevement pas l’idée du siècle – mais c’était mon seul créneau ).

      J’ai commencé par dessiner les maisons à la règle avec un crayon, pour que ce soit bien droit. Mais après, j’ai tout repris au feutre à main levée en laissant de petits tremblements. Parce que la vie est plus jolie avec un soupçon d’imperfection, non ? Donc oui, j’ai coupé en laissant un peu de marge, pour qu’on voie le contour noir aléatoire 😉

  6. Alors ça c’est fantastique !!!
    Quelle poésie… vivement le 1er décembre 🙂
    Merciiiiiiiiiii

    1. Merci Isabelle !

      Les maisons amstellodamoises ne sont-elles pas intrigantes ? Elles ont en général toujours la même taille, et pourtant, chacune est unique. J’adore les voir éclairées, le soir, quand leurs habitants vaquent à leurs occupations ( ben oui, souvent il n’y a ni rideaux ni volets ).

      1. ben ça alors, je ne suis plus isacoolpix mais isabelle sur ton blog!!! sacrée mise à jour de Firefox, qui ne me fait que des blagues depuis hier!!! merci encore Daphné!!!

  7. Un grand merci pour ces petites maisons pleines de charme qui nous font voyager en préparant Noël. Quel travail pour nous faire plaisir !

    1. En réalité, je me suis fait plaisir tu sais 😉 . C’est une des vertus du blog; ça me pousse à sortir de ma zone de confort et à reprendre mes crayons, délaissés depuis trop longtemps.

      J’ai hâte de l’installer pour Virgile, et je sens que je vais garder ces maisons longtemps.

  8. Quel travail ! j’imagine en effet le temps passé !
    J’adore Amsterdam et ses jolies maisons , ton calendrier est vraiment super.
    Je file le partager sur FB et Pinterest

    1. J’aurais pu tout faire sur l’ordi pour gagner du temps mais je trouve que ça n’aurait pas eu le même charme; pour moi rien n’égale le tremblé du dessin à la main. Ne trouves-tu pas que ces sont les imperfections des choses qui les rendent intéressantes ? 😉

      Je suis tellement contente que ce projet vous plaise; tu n’imagines pas à quel point ça me booste ! Merci, merci, et encore merci <3

  9. Il est absolument superbe !!
    Je crois que mes élèves auront ton calendrier cette année !
    Pour mes enfants, j’en ai un en cours dans mon cerveau… Si mon cerveau me lâche, je prendrais à nouveau le tien

    1. Oh la la Agnès, tu m’intrigues avec cette idée de calendrier; je suis sûre que tu vas cartonner ( non, ce n’est pas un mauvais jeu de mots en prévision de votre recherche de maison ).

      Génial ! Si jamais tes élèves le font, voudrais-tu m’envoyer une photos des hum, 576 maisons ( au bas mot ) ? 😉

  10. C’est si beau ! Je crois que je vais le faire pour mon amoureux !
    Merci pour ce joli partage 🙂

    1. Oh, c’est mignon comme tout ! Après tout, ça peut aussi servir de message plus ou moins subliminal pour ceux qui rêvent de repartir à Amsterdam 😉 .

  11. Merci pour cette belle idée! J’adore le graphisme, simple et adorable. Je pense que je vais utiliser ces charmantes maisons pour recycler des photophores en verre tous bêtes. Ces jolies maisons alignées sur la cheminées et éclairées de l’intérieur, cela peut être sympa!
    Merci pour ce travail titanesque ! (as-tu remarqué que les choses les plus simples et abouties sont celles qui ont demandé le plus de temps? Mais quelle satisfaction tu dois ressentir!)

    Je t’enverrais bien de ce brouillard humide qui recouvre tout depuis des jours ici…

    Belle journée à toutes,

    1. Oui, je comptais aussi recycler mes maisons, et leur motif d’ailleurs. Je pense que mon prochain fond d’écran sera très Amstellodamois. Et j’imagine bien de jolies cartes ou coussins.

      Je suis entièrement d’accord avec toi Séverine, la beauté est dans la simplicité. Mais y tendre nécessite parfois un boulot de titan. Il suffit de regarder la nature pour s’en convaincre : à des problèmes complexes, elle trouve toujours des solutions d’une simplicité déconcertante. Pfff, on se complique parfois tellement la vie !

  12. Bravo pour ce calendrier si raffiné. Le résultat est plein de charme et de poésie. Merci pour ce partage !

    1. Merci Blandine ; ce projet me tenait à coeur et j’étais tellement contente de me replonger dans les adorables détails des façades amstellodamoises.

  13. Très joli, merci!
    Je serais en effet tentée d’en faire une guirlande…

    Et du coup, petite envie de retourner à Amsterdam (ou même dans d’autres villes pleines de charme des Pays Bas) très vite… 😉

    1. Ah mais oui, c’est une excellente idée ! Ces décorations ne sont pas trop connotées Noël, on peut facilement les détourner pour en faire autre chose. Si tu fais une guirlande, je serais ravie de la voir.

      Purée, moi aussi je rêve de repartir aux Pays-Bas; j’espère convaincre mon cher et tendre !

  14. C’est superbe! Ça me rappelle nos vacances d’été même si on n’a pas réussi à trouver d’échange de maison…
    En tout cas beau boulot c’est très poétique!

    1. Oh zut, il y a pourtant plein d’offres aux Pays-Bas; ça vaut peut-être le coup de retenter votre chance, qui sait ? Ça m’arrive parfois de différer un voyage quand je ne trouve pas le bon échange 😉 .

      1. Je crois qu’on s’y était pris un peu trop tard pour les nordiques! Mais on a trouvé 2 supers airbnb et c’était très chouette aussi!

  15. Encore une idée de dingue ! C’est MAGNIFIQUE, charmant, délicat, et encore une fois QUEL BOULOT !!!!!!! Merci pour le partage !
    Tu imagines que je suis particulièrement sensible à ce choix. Pour mes filles, c’est en cours, du basique et transportable qu’elles ouvriront dans leurs appartements. Mais devine pour qui je vais réaliser le tien ? Je suis sûre qu’il va ADORER !

    1. Merci Val Lao !

      Oui, j’ai bien sûr pensé à toi en dessinant mes maisons, soir après soir. Mais la vraie question est : vas-tu lui mettre un peu de bouillon de poule dans l’une des maisons ? 😉

      1. Hahahhaha ! ce serait un joli clin d’oeil 😉
        Le hic c’est qu’ici, point de Cultura ou équivalent pour les boites vides. Or les « vraies » coûtent une blinde. Et les commander chez Cultura revient à payer plus cher pour les frais de port que pour le colis…
        A suivre donc…

        1. La bonne nouvelle, c’est que j’ai fait un stock de boîtes pour proposer un concours sur instagram – et j’enverrai son calendrier de l’Avent tout fait au gagnant 😉 .

          Sinon, il doit être possible de coller une mini enveloppe derrière chaque façade ?

          1. J’envisageais hier de fabriquer moi-même les boîtes, ça n’est pas compliqué, mais 24…………..
            Ah super, pour le concours ! 🙂

  16. Une super idée très originale!

    1. Merci Samsha; je suis toujours un peu anxieuse en partageant ce genre de projet. Et si mon idée farfelue ne plaisait qu’à moi ? Votre accueil me booste terriblement !

  17. Daphné, merci pour la poésie, pour le partage, pour les étoiles dans les yeux ! C’est tellement rare de rencontrer quelqu’un qui offre avec amour le fruit de son travail comme ça, pour rien, pour le plaisir ! C’est toujours une belle surprise que de lire ton blog !

    1. Le partager, c’est justement tout l’intérêt de ce projet 😉 Et c’est vertueux, votre soutien me pousse à ressortir mes crayons pour dessiner, chose que je ne prenais plus assez le temps de faire.

  18. Bonjour Daphné, merci pour ce travail d’orfèvre
    J’ai plaisir à lire que ton fils te parle de son voyage en Europe et que cala t’inspire un si beau projet.
    Je tiens la le calendrier de l’avent parfait pour ma petite Lou (et moi!)
    Belle journée creatives et merci de partager ton travail avec autant de générosité

    Je t’embrasse

    Sandra

    1. Virgile garde un merveilleux souvenir d’Amsterdam. Et je le comprends : cette ville est juste parfaite avec des enfants. Tout est adapté, jusqu’aux sections entières de musées qui leur sont dédiées. Il rêve de rouler à nouveau en bakfiets.

  19. Mon fils est tellement dans les trains Brio que j’ai acheté un calendrier de l’avent Train Brio. Si ça existe …. , alors autant faire plaisir de manière ciblée. Tes maisons si tu permets je m’en servirai de modèles pour les dessiner sur ma fenêtre côté rue au feutre blanc pour l’hiver. Donc oui, c’est un cadeau quand même pour moi…, merci.

    1. Je viens de le voir, il est superbe ! Merci pour l’idée, ça change des calendriers classiques et son design est parfait.

      Oh la la, si jamais tu dessines mes maisons, je serais ravie de voir le résultat ! J’hésite d’ailleurs un peu à en faire de versions géantes sur le mur de ma cuisine. Ça pourrait être sympa !

      1. J’avoue, en géant…. , très sympa. J’adore aussi ces maisons, j’en avais déjà dessiné sur ma fenêtre l’an passé, mais cette fois je te ferai parvenir la photo 2017-2018 d’après ton inspiration.
        ( j’ai fait l’inverse de toi, je suis du sud de la France et je vie à Bruxelles….)
        Ca y est maintenant Bravo…! : J’en vois bien derrière mon canapé ! Haha… Chaud quand-même…mais…

        1. Je pense sérieusement à en faire un grand, grand truc. Le plat pays me manque souvent; il y a une telle richesse architecturale et un patrimoine remarquable.

  20. Vraiment très joli . Merci pour le partage car c’est beaucoup de travail! Ces petites maisons vont faire leur petit effet à la maison c’est certain!
    Bises. Amélie

    1. Merci Amélie, je suis tellement contente de votre accueil. C’est exactement le genre de petit projet que j’ai envie de partager avec vous <3

  21. Absolument superbe ! Peut-être en ferais-je un jour pour mes petits enfants Mais pour l’instant je reste au basique pour les loulous, louloutes à la maison !!!!
    En tout cas ta Muse ne chôme pas avec toi !!!! 🙂
    Bravo

    1. Merci Marikat ! As-tu vu, je n’ai pas mis le quartier rouge dans mon calendrier 😉 .

      1. J’avoue n’y avoir même pas pensé !!!! Tu as eu raison, c’est plutôt le point négatif de cette magnifique cité ce quartier 🙁

        1. Heureusement, on peut facilement l’éviter !

  22. comme Cam, il y a des chances pour que je me serve aussi de ces jolis motifs pour dessiner sur les vitres…
    en tout cas, je partage cette ravissante idée dans ma prochaine note de blog!
    merci pour ce cadeau, et aussi pour le jeu des pizzas qui fait le bonheur de mes petits patients!!!

    1. Merci beaucoup ! Tu peux facilement placer les maisons derrière la vitre pour les tracer de l’autre côté.

      Oh génial, je suis tellement contente que mon jeu poursuive sa vie ailleurs. Ici aussi, on y joue régulièrement !

  23. Ouf! ça faisait quelques temps que je n’étais pas venu flâner chez toi, happée par mes propres projets ( J-16 avant le décollage vers l’ailleurs). Ton plan de Londres, ton calendrier de l’avent,… je vois que tu es toujours aussi fofolle et généreuse! Mais à quoi tournes-tu?

    1. Super, quelle merveilleuse perspective ! Je dois t’avouer que mes soirées furent plutôt réduites ces dernières semaines – mais c’est très chouette de partager ça avec vous, et grâce à vous j’en enfin ressorti mes crayons. S’il n’y avait eu le blog, je n’aurais sans doute pas noté mes lieux insolites à Londres ou fait ce calendrier – donc je pense que je suis largement gagnante dans l’histoire 😉 .

      Bon voyage !

  24. Hello, Daphné ! Il est pour moi ce calendrier puisque je suis 1) allergique à la perceuse 2) en retour d’Amsterdam !
    J’ai deux questions, cependant :
    – les boîtes d’allumettes Cultura, elles sont blanches ou tu les as recouvertes ? (en même temps, le souffre blanc, je n’y crois pas)
    – je fais quoi du contenu de 24 boîtes d’allumettes ????
    Sinon, une furieuse envie de coloriage m’a envahie. L’homme a dit que j’en avais pour une semaine ! Je vais peut-être m’abstenir !

    1. Coucou Yanne, j’ai bien sûr pensé à toi en faisant ces petites maisons. Toi qui a le souvenir plus frais, les façades sont-elles fidèles à leurs modèles ?

      Les boîtes sont vendues vides, et blanches – d’allumettes, elles n’ont que le nom et la forme. Oui, j’ai laissé les maisons blanches exprès pour qu’on puisse leur mettre des couleurs à volonté. Et pssst : il y a un concours sur mon compte instagram pour gagner son calendrier fabriqué de mes mains.

      PS – Désolée, je ne fais que courir en ce moment mais j’en profite pour te répondre: désolée, je ne connais pas cette marque de chocolat. Mais je ne suis pas très à la page côté chocolateries belges 😉 .

      1. Eh bien chez nous aussi les maisons sont en cours de coloriage… par les enfants ! Le résultat promet d’être bariolé et on reconnaîtra peut-être un peu mois bien Amsterdam mais ils n’ont pas envisagé un seul instant de laisser les maisons blanches et épurées .
        Nous avons passé les fêtes à Amsterdam l’an dernier, c’est un très chouette souvenir et ton calendrier tombe à pic Daphné pour nous replonger dans l’ambiance ! Merci, merci !

        1. Oh super Emma, les maisons doivent être encore plus chouettes une fois mises en couleur. Je les ai laissées blanches pour que chacun puisse imaginer ses couleurs.

          Oh la la, qu’est-ce que ça me touche d’imaginer mes petites maisons s’éparpiller chez vous aussi. C’est quand même un peu magique : passer d’un truc bricolé sur la table de ma cuisine à un projet que vous pouvez imprimer chez vous. Voilà, vous êtes mon conte de Noël <3

    2. Coucou Yanne,

      flûte, j’ai raté ton message. Les boîtes sont vendues vides, et blanches. D’allumettes, elles n’ont que le nom – puisqu’on trouve même des boîtes carrées. Ce qui nous évitera donc de se sentir obligée de faire un Big Ben en 5760 allumettes – et le tuto qui va avec. 😉

  25. Merci Daphné pour ce si joli calendrier , je ne sais pas si je le ferai mais je pense me servir de tes maisons pour illustrer mon album de scrapbooking sur Amsterdam , j’adore cette ville et ce si beau pays .
    Et je te remercie aussi pour ton article sur Londres et les lieux à visiter avec les enfants , j’y étais juste avant la parution de ton article avec deux petites- filles à la Toussaint , elles ont beaucoup apprécié cette ville et je compte bien y retourner avec d’autres petits-enfants….. Il y a tellement de choses à voir et à faire …..
    Ton blog est super ,plein de poésie et de joie et de simplicité , c’est un vrai plaisir d’y venir .

    1. Quelle chouette idée Mageo, j’adore l’idée que mes maisons soient détournées. Qu’est-ce que j’ai envie de repartir à Amsterdam moi aussi !

      Oui Londres est une ville fascinante; j’ai beau y retourner, il y a toujours tant de lieux à découvrir. Merci pour tes mots, qui me font chaud au <3 .

    2. Et pour les allumettes, eh bien il ne nous reste plus qu’à imaginer un bricolage « déco de Noel à base d’allumettes »

      1. Pitié, pas de tour Eiffel en allumettes s’il vous plait ! Si je dois faire le tuto, je vais y passer tout 2018.

        Je te rassure, les boîtes sont vendues ides, ouf !

  26. Merci beaucoup pour ce joli calendrier! Les maisons sont très belles et c’est un très joli calendrier épuré.
    Bon temps de l’Avent à Virgile et ses parents!

    1. Merci Emmanuelle ! Virgile trépigne à l’idée de découvrir le contenu de son calendrier. Décidément, on entame une grande période d’excitation en attendant le débarquement du Monsieur en rouge. Que ces semaines vous soient douces également <3

  27. Un grand merci pour ce joli cadeau !! c’est super et en plus mon mari est néerlandais …. ça va lui faire une jolie surprise. Bonne semaine à vous.

    1. J’espère que la surprise lui plaira; voilà donc un fin connaisseur de l’architecture néerlandaise.

      J’espère convaincre mon cher et tendre de repartir bientôt étudier un peu l’urbanisme – et les différents types de vermicelles au chocolat ! 😉

  28. Daphné, ce post tombe à point, mes girls m’ont demandée quand j’allais faire leur calendrier! C’est une très belle idée, peut-être vais-je l’imprimer sur du papier coloré..Il me faudra trouver des petites bricoles à glisser dedans! Merci pour ce partage!

    1. Virgile est au taquet aussi tu sais; il compte les jours depuis qu’il a aperçu les maisons. Oui, on peut facilement l’imprimer sur des papiers colorés ou les décorer à la main; c’est pour ça que j’ai laissé les maisons blanches.

      Ne m’en parle pas; je n’ai encore rien préparé pour le remplir !

    2. et le réglisse !! et les speculoos, et le pain d’épice :-))

      1. Arrête Josiane, j’essaie de faire attention à ce que je mange et mon ventre gargouille grave ce soir 😉 .

  29. Daphné votre calendrier de l’avent est superbe également. J’adore ce graphisme simple et épuré qui fait rêver ! Bravo, cela me donne encore plus envie de découvrir cette jolie ville.

    1. Merci beaucoup Mathilde ! Oui, j’avais envie d’une ambiance très épurée pour Noël et de matériaux simples pour faire le calendrier.

      Oui, Amsterdam est une ville vraiment adorable – ça vaut le coup de s’éloigner un peu du cœur touristique pour arpenter les rues moins fréquentées de la ville et s’imprégner de son atmosphère si particulière. Les néerlandais savent insuffler une vraie douceur de vivre au quotidien.

  30. Je viens de vous découvrir grâce à Verveine et Lin. Je vis depuis trente ans aux Pays-Bas. En transition entre les Pays-Bas et notre lieu de future retraite où je suis beaucoup ces derniers temps. Ces maisons néerlandaises me comblent. Je crois que je vais essayer de les coller (je ne sais pas encore comment) sur une film électrostatique et les poser sur mes fenêtres ardennaises. Une belle façon de faire le lien. Merci 🙂

    1. Oh la la, comme ce pays doit être agréable au quotidien.; les néerlandais sont souvent d’une douceur et d’un calme qui font tant de bien.

      En alternative, si on pose les maisons sur le côté extérieur d’une vitre, je pense qu’on doit pouvoir s’en servir comme modèle pour les tracer au feutre spécial vitre. 😉

  31. Je vous découvre moi aussi grâce à Muriel de Verveine et Lin .Magnifique travail ! Merci pour ce beau cadeau !

    1. Merci Cat, je suis très heureuse de partager ce petit projet; c’est le genre d’idée un peu farfelue qu’on devrait toujours suivre ! Merci Muriel surtout; quelle merveilleuse surprise ce matin en découvrant ton article <3

  32. Quel incroyable travail !!! Un grand merci pour ce merveilleux cadeau ♥ !!!
    Belle journée …

    1. Merci beaucoup Marie ! Le vrai cadeau est pour moi; vos messages me donnent tellement envie de continuer et de sortir un peu de ma zone de confort. Ça faisait trop longtemps que j’avais délaissé mes crayons, il était temps de les ressortir grâce à vous !

  33. Elles sont en place chez moi depuis hier soir et je fais des envieuses !!
    Merci

    1. Oh génial ! Tu sais, Anneimboss, j’ai toujours du mal à réaliser que mon petit projet est VRAIMENT parti faire sa vie ailleurs. C’est tellement cool de pouvoir bricoler un truc sur la table de ta cuisine, puis cliquer pour le partager. On a beau parler d’individualisation du monde, on voit aussi plein de chouettes projets de partage qui émergent. J’ai envie de croire que notre avenir ira dans cette direction-là <3

  34. Je souhaite d’abord remercier Muriel, du blog « Verveine et Lin », qui nous a parlé de ton DIY Calendrier de l’Avent, maison d’Amsterdam.
    Un grand merci à toi, c’est super, je rêve de découvrir Amsterdam, alors, ça tombe pile !!
    Pour cette année, je m’en servirai comme déco de fenêtre, je trouve tes maisons si jolies…
    Je me suis inscrite à ta newsletter et je poursuis mes découvertes, merci encore pour ce joli cadeau.
    Bises, belle soirée.

    1. Je n’ai pas réussi à laisser un commentaire sur son blog pour remercier Muriel, mais j’espère qu’elle a bien reçu mon message en privé.

      Oui, Amsterdam est une ville fantastique; on a eu la chance d’y faire quelques échanges de maison et mon petit gars de 6 ans rêve d’y retourner. Je le comprends, ce pays est tellement accueillant avec les enfants !

  35. Coucou Daphné , en grande fan de déco scandinave et de la ville d’Amsterdam, je suis conquise par ton calendrier de l’avent ! Merci pour toutes tes créations !
    Néanmoins je rencontre un petit soucis lors de l’impression, cela n’imprime que les pages 1 et 2 pas les 3 et 4… j’ai changé d’imprimante, j’ai tout redémarré, j’ai re téléchargé le DIY, toujours rien… est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Merciiii car je le trouve vraiment très beau mais si je n’ai Que les maisons de 1 à 12, chéri chéri va être déçu !

    1. Bonjour Charlotte, c’est bizarre, je n’ai pas eu d’autres retours à ce sujet et j’ai vérifié : le printable est complet. Je te l’ai renvoyé par email au cas où. Ce peut être lié à l’imprimante; le fichier est en qualité maximale et donc assez lourd. Tu peux essayer de l’imprimer sous forme de pdf pour en réduire la taille.

      N’hésite pas à me recontacter si ça ne marche toujours pas, bon week-end !

  36. merciiiiiiiii de partager avec nous cette belle création

    1. Merci Nouhin ! J’ai tellement hâte d’installer le calendrier de mon petit gars; il compte les heures maintenant !

  37. ça y est j’ai téléchargé,imprimé. Nickel !!!!et je vais faire ce calendrier avec mes CP cette semaine
    Merci beaucoup

    1. Oh mais c’est génial Carole; sais-tu à quel point je suis émue d’imaginer mon petit bricolage dans ta classe ? Bonne semaine à toi, et tes élèves !

  38. Quelle superbe idée ! J’adore, j’ai déjà prévu un autre calendrier cette année, mais je pense garder cette idée pour l’an prochain ! Merci beaucoup !

    1. Merci Sarah ! J’adore ton calendrier de l’Avent en balade; tu as raison, un calendrier dématérialisé, c’est une excellente idée !

  39. Bonjour J’adore !! et merci pour ce printable super sympa mais je ne parviens à imprimer que 2 pages sur 4 .. est ce que d’autres personnes ont le même problème??

    1. Bonjour Isa, désolée pour le retard, j’ai raté ton commentaire. C’est peut-être un souci lié à l’imprimante ? Le fichier est assez lourd. Dans ce cas-là, je pense qu’une bonne solution serait de l’imprimer d’abord sous forme de pdf pour le compresser, puis d’imprimer le fichier compressé. Ce sera un peu moins détaillé mais ça devrait marcher.

  40. Sublime, merci beaucoup pour le partage !

    1. Merci Alec, c’est adorable <3

  41. 1000 fois merci ! J’ai complètement craqué pour ton beau calendrier… Il est installé, avec un petit vélo en couture dans la première case pour compléter le décor (en photo sur mon blog)

    1. Oh super ! Merci K1000 pour la photo; j’ai vu ton charmant vélo, j’adore ! Tu as raison, que serait Amsterdam sans vélo ?

  42. Bonjour,
    Je découvre cette merveille grâce à Verveine et lin. Merci beaucoup pour cette réalisation qui effectivement a dû prendre beaucoup de temps, mais que c’est beau.
    Je vais faire comme Verveine et lin et les accrocher sur mes fenêtres de mon atelier. Je te ferai signe lorsque j’aurai publié sur mon blog, je suis toujours un peu lente en publication et en réactivité côté création lol
    A bientôt car je viens de m’inscrire pour ne rien rater de ce superbe blog. Bravo

    1. Merci Nadège, c’est tellement gentil. Oui, je pense qu’on doit pouvoir placer les printables sur un vitres et s’en servir comme gabarit pour tracer les maisons au feutre spécial.

      Je n’envoie qu’une newsletter par mois, pour ne pas inonder les boîtes. Du coup je pioche quelques articles et propose des surprises aux abonnés 😉 .

  43. Bonjour,
    Je suis in love de votre calendrier de l’avent !!!! Bravo pour votr magnifique travail !
    Tristesse, je n’arrive pas à le télécharger 🙁
    Est-il possible encore de le recevoir ?
    Très sincèrement
    Pascale

    1. Bonjour Pascale,

      merci pour votre adorable message, ça me touche beaucoup. Pour télécharger le printable du calendrier, il suffit de remplir les cases prénom et adresse. Ensuite, vous verrez la fenêtre disparaître et le lien vers le fichier à la place. Cliquez sur le texte du lien pour télécharger le fichier. Et voilà !

      Je reste à votre disposition si vous avez un souci. Bonne journée !

  44. Je découvre ton magnifique calendrier de l’avent, c’est trop tard pour cette année mais je le garde dans mon pinterest pour l’année prochaine…! Merci beaucoup pour ce partage, j’imagine le temps passé à le faire!!!

  45. Mille mercis pour ce partage….Ces maisons sont adorables et ravissent les amoureux d’Amsterdam que nous sommes ! Joyeuses fêtes à votre famille ; Jade

Laisser un commentaire