calendrier avent diy

Un calendrier de l’ Avent DIY façon nuancier de peinture

Fabriquer sa deco de Noël soi-même

J’adore fabriquer moi-même ma deco de Noël – et encore plus partager ces DIY avec vous. J’ai envie de montrer qu’on n’a pas besoin de grands moyens ni de beaucoup de temps pour créer de belles choses . Vous avez réservé un si joli accueil à mon calendrier de l’ Avent à imprimer de l’an dernier ( mais si, celui avec des petites maison d’ Amsterdam ) que j’ai eu envie de récidiver. Je suis super heureuse de vous offrir ce nouveau printable de calendrier de l’ Avent DIY pour se fabriquer un Noël fait maison .

 

diy de calendrier de l' avent designcalendrier avent diy facile

Un calendrier de l’ Avent facile à faire

Cette année, j’avais envie de vous proposer un modèle différent mais tout aussi facile à fabriquer : pour faire ce calendrier de l’ Avent , vous n’aurez besoin que de boites d’allumettes ( on en trouve dans tous les magasins créatifs ) . Des ciseaux sont le seul outil nécessaire : ma priorité était que ce calendrier soit aussi simple à fabriquer que possible . Je vous le promets : en moins de 15 min votre calendrier de l’ Avent DIY sera prêt !

calendrier de l' avent chiccalendrier avent designdiy facile pour faire un calendrier de l' aventcalendrier de l 'avent nuancierdiy de calendrier de l' avent design

Comment j’ai imaginé ce calendrier de l’ Avent

Je me suis inspirée des nuanciers de peinture pour créer ce projet . J’adore en prendre en mains , rêver devant leurs teintes et noms si poétiques ( je veux être créatrice de noms de peintures dans une autre vie ! ).

Après mon Noël en noir et blanc l’an dernier , cette année, j’avais envie de vous proposer une deco de Noël pleine de couleurs . Je suis partie des teintes aux 4 coins du calendrier pour créer un dégradé de 24 nuances à intervalles réguliers . Ça paraissait simple sur le papier mais j’ai quand même un peu galéré pour trouver 24 teintes a équidistance les une des autres, pour que le nuancier soit équilibré. Puis me suis amusée à leur chercher des noms comme autant de petits clins d’oeil glissés .

Enfin , j’ai numéroté les teinte pour que vous puissiez les assembler facilement. Et j’ai même noté sous chacune d’entre elle sa référence HEX ( celle du sélecteur de teintes sur ordinateur ) . Comme ça , vous pouvez facilement les retrouver ( j’adore ce genre de petits détails – pas vous ? ) . D’ailleurs, si l’idée vous plait , je pourrai décliner ce nuancier en déco de Noël pour se fabriquer une fête pleine de couleurs !

calendrier de l' avent tutoriel facilecalendrier avent à faire soi memecalendrier de l' avent designcalendrier avent tuto facilecalendrier avent diy facilecalendrier de l' avent facile à fairediy de calendrier de l' avent

Tutoriel du calendrier de l’ Avent DIY

Pour faire votre calendrier, il vous faut :

  • le printable à télécharger ci-dessous
  • 3 feuilles de papier épais ( 160 gr si possible )
  • 24 boites d’allumettes vides ( à acheter dans un magasin de loisirs créatifs – les miennes viennent de chez Cultura )
  • colle à papier
  • ciseaux

Comment faire votre calendrier :

  • télécharger et imprimer le printable sur du papier épais , et sélectionnant l’option « impression en taille réelle » pour éviter que votre imprimante ne rajoute des marges
  • découper les 24 échantillons de couleurs
  • les coller sur la face avant des boites
  • pour voir apparaitre le dégradé, aligner 6 boites de large par 4 de haut
  • pour fixer les boites au mur, j’ai d’abord posé du scotch de peintre au mur pour noter les repères
  • puis j’ai collé les boites avec un petit bout de scotch double face

calendrier de l' avent diy

Aperçu du printable du calendrier de l’ avent DIY

 

Le printable est prêt à télécharger ci-dessous . Pour l’ obtenir , il suffit de remplir les cases . Vous verrez ensuite apparaître le lien pour télécharger le fichier pdf . Cliquez dessus pour l’imprimer .

 

Du jaune 24 carats au bleu Oh douce nuit ! je me suis bien amusée à créer ces 24 nuances . Ne les dirait-on pas droit sorties d’un nuancier Pantone ? A la réflexion, c’est exactement le genre de truc que je n’aurais jamais imaginé faire avant de créer be frenchie . C’est votre enthousiasme pour mes projets un peu barrés qui me pousse à tenter tant de nouvelles choses.

Ce calendrier de l’ Avent DIY , c’est ma manière de vous dire merci pour votre soutien quotidien . Sans vous, je ne me serais pas lancée dans une telle aventure. Alors chaque jour en aidant Virgile à ouvrir les cases du calendrier, j’aurai une pensée pour vous .

Voici une photo à épingler sur Pinterest pour retrouver ce projet :

diy de calendrier de l' Avent

 Et vous , êtes-vous team calendrier de l’ Avent DIY ou acheté tout prêt ?

Aimeriez-vous que je prépare d’autres printables pour Noël sur ce thème ?

 

 

 

41
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Christininette
Christininette

Ohhhhhh chouette, ça change vraiment… j’avais déjà beaucoup aimé celui de l’an passé. Mes enfants sont soit adultes, soit ados, alors celui-ci colle parfaitement, parce qu’ils ont beaux être grands ils l’attendent !

isacoolpix
isacoolpix

waou, téléchargé et imprimé, y a plus qu’à, mes élèves vont adorer!!!!
merci Daphné!

Soa

Très joli ! C’est une bonne idée !

verveine et lin

oh, moi qui passe ma vie à ranger les trucs par couleurs en arc-en-ciel (chacune ses TOC), j’adore cette idée!
et quelle poésie dans ces jolis noms… mention spéciale à La Route de la Soie!
ce sera pour mon propre usage, car Mademoiselle a précieusement gardé son calendrier d’Amsterdam pour le réutiliser cette année…

Cristina Rascona
Cristina Rascona

Mais où vas-tu chercher toutes ces idées??!! Tu es géniale. Ma fille aînée (9 ans) adorerait t’avoir pour copine!! Elle adore faire des bricolages. Le plus beau cadeau que je lui ait fait c’est un pistolet à colle. Elle le sort à tout va? En ce qui me concerne je n’ai aucune fibre artistique ni bricoleuse, à son grand désarroi. Du coup c’est toujours son papa qui fait les bricolages avec elle.

Anne

J’aime beaucoup, vraiment.
Bon, pas sure que mon fils noterait la subtilité des teintes et des noms, mais pour moi, ce serait parfait!

Ellen
Ellen

Magnifique et poétique ! Merci Daphné !

Anne-laure
Anne-laure

Il est superbe. Et ça change du rouge, doré .
Je voudrais profiter du WE pour acheter les boites ( je ne pourrais imprimer que lundi) du coup j’ai du mal à me rendre compte, pourrais tu me dire si ce sont de grandes boites d’allumettes ou des petites?
Merci bcp

Philo
Philo

Comme tu es créative ! C’est vraiment super joli. Et l’invention et création de l’escape game était vraiment originale aussi. Ça doit etre génial ce fourmillement d’idée.

Marjorie Camus
Marjorie Camus

Super!!! Magnifique, même!!!
Merci pour cette géniale idée et ss conception… jusqu’au collage;-)

L an dernier j avais déjà adoré les maisons amstelodamoises.

Christine
Christine

J’adore ! Merci beaucoup Daphné pour ce calendrier.

Myrtilla

Super idée ! Reste plus qu’à trouver des idées de cadeaux de petite taille à y mettre dedans ! 🙂

Imane
Imane

Je suis vraiment fan ! Je n ai pas d enfant autour de moi mais j ai bien envie de l avoir face a mon bureau tellement il est beau ! ( et le remplir de petites douceurs 😉 mais chut, c est un secret )

Fanchette
Fanchette

Hum oui c’est superbe… et j’adore le Tonnerre de Brest of course !
Y’a des noms qui ne m’évoquent rien : manque de culture de ma part ? Pounamu ? Perille ? Mais leur consonance suffit à me faire rêver.
Je pense plier des boites origami et m’y glisser des thés (ou demander au mari d’y mélanger des thés pour l’effet de surprise ! on s’amuse avec un rien !). Oui oui tout pour moi.
Merci.
Et je vote oui pour une déclinaison sur le thème Noël en couleur.

Nath2908
Nath2908

Juste merci! Je n’ai jamais commenté encore mais je lis chaque article avec plaisir depuis le début du blog! Quelle énergie et quel enthousiasme! Je ne suis pas (du tout) manuelle mais je crois que je vais me laisser tenter par ce calendrier de l’avent … merci mille fois Daphné !

Matoocitron
Matoocitron

MAIS QUELLE IDEE EXTRAORDINAIRE !!! Je survalide !!!! WOUAH c’est canon et original <3 Merci merci

Yanne
Yanne

Il est magnifique ! Ici, je ressors chaque année le calendrier alsacien de leur enfance mais je me demande si je ne vais pas tenter, non pas celui-ci, faute d’imprimante couleur, mais celui des petites maisons ! Que je colorierai ! Il me reste à imprimer ça discrètement au boulot ! (et c’est là que l’on comprend pourquoi ils refusent de nous donner une imprimante couleur !).
Par contre, j’ai un peu peur de l’effet scotch double face sur mon joli mur, à l’arrachage ! Tu me rassures ? Il est juste peint mais si la peinture part avec ou si ça laisse une (vingt-quatre) trace ?

Val Lao sur la Colline

Magnifique ! J’adore cette idée, qui paraît toute simple et qui est pourtant si originale. Et le résultat est hyper design.
Moi aussi j’aime les nuanciers, j’en ai plusieurs chez moi.
Quant aux couleurs de Noël traditionnelles, j’en suis sortie depuis plusieurs années, et c’est beaucoup plus poétique.

Christine
Christine

Bonsoir, merci pour cette déco nuancier, je suis une adepte du DIY pour beaucoup de choses et oui je veu bien des printables de Noël, merci à vous !

trackback

[…] vu mon calendrier de l’ Avent graphique de l’an dernier et calendrier de l’ Avent DIY façon nuancier en 2018 […]

Hélène
Hélène

Bonjour Daphné, comme annoncé sur IG, j’ai gardé ton idée de calendrier de l’avent version nuancier pour mon grand. Je l’ai fait hier soir et je confirme que c’est hyper rapide à faire. Je suis ravie de ce dernier point , car cette année je n’ai pas eu le temps de consacrer plusieurs soirs à la confection de boites comme je l’ai fait les années précédentes.
Ce soir j’imprime les bons et il ne me restera plus qu’à le remplir. Mais recevant du monde demain soir dont 9 enfants de 3 à 11 ans, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée qu’il soit prêt pour demain, car je pense que je vais retrouver (enfin surtout mon fils), des boîtes vides voire même sur le sol avant la fin de la soirée.
Petite question: sais-tu comment tu vas réutiliser ces jolies boîtes une fois le mois de décembre terminé? Elles sont tellement jolies (même mon Homme les aime beaucoup)!
Joli vendredi.

Marikat
Marikat

Superbe, et je garde l’idée pour l’année prochaine à offrir à mes petits neveux car ouiiiiii c’est à la portée de mes 2 mains gauches :-;
Quant à mes filles, elles sont restées adeptes du bête calendrier au chocolat de Kinder 🙂
Merci de partager tes inventions <3

le chien à taches

Non mais cette idée est GENIALE !!!!