fabriquer un bureau sur-mesure

Fabriquer un bureau sur-mesure avec plein de rangements

Je ne vous avais toujours pas montré le bureau sur-mesure que j’ai fabriqué pour Virgile lors de son entrée au CP . Rappelez-vous : voici à quoi ressemblait sa  chambre d’ enfant graphique  avant .

En grandissant , Virgile a eu besoin d’un bureau . J’en ai profité pour également faire d’autres aménagements dans sa chambre , que je vous montrerai bientôt .  La déco de sa chambre n’étant pas connotée « jeune enfant », elle avait juste besoin de quelques modifications , dont ce bureau sur-mesure que j’ai fabriqué à partir d’ éléments de récupération .

bureau pour enfant DIY

Conception du bureau de Virgile

Le meilleur emplacement pour installer un bureau dans la chambre de Virgile est ce coin à côté de la porte-fenêtre . L’espace n’est pas très grand , à peine 124cm de large . Et comme Virgile adore lire , je voulais aussi créer des rangements qui lui permettent de garder ses livres & jeux préférés à portée de main .

Ne trouvant pas ce que je cherchais dans le commerce , j’ai décidé de lui fabriquer un bureau sur-mesure qui soit pile à la bonne taille et accueille des rangements . Autre avantage : incorporer ces rangements dans son bureau me permettrait de limiter les meubles dans la chambre de Virgile . Ainsi je pourrais dégager autant de place que possible pour jouer .

Mais impossible de caser tous ses livres sous son bureau : pour que mon idée fonctionne , il fallait que je fabrique des rangements au-dessus du bureau . Le risque ? Avoir un meuble d’aspect très massif .

fabriquer un bureau de chambre d' enfantmeuble de rangement sur-mesure

Assembler des boites déstructurées

Je me suis inspirée de la  bibliothèque DIY  que j’ai fabriquée le long de l’escalier de ma maison , où j’avais déjà utilisé le principe de boîtes déstructurées .

L’alternance de rangements fermés & casiers ouverts de différentes tailles rythme l’ ensemble en donnant de la légèreté aux 4 modules de ma bibliothèque , qui parait du coup moins imposante .

Quand Virgile était bébé , je lui avais fabriqué un meuble de rangement DIY constitué de caisses à roulettes et différentes boîtes accueillant chacune une catégorie de jouets . Ça lui permettait d’accéder facilement à ses jeux préférés tout en les visualisant d’un coup d’œil .

Je me suis dit que je pourrais réutiliser la partie haute de ce meuble pour créer les rangements de son bureau sur-mesure .

fabriquer un rangement sur-mesure

L’ ancien meuble de rangement

faire un bureau sur-mesure pour un enfant

Transformé en bureau

Comme j’avais fabriqué ce meuble DIY pour le même coin que celui destiné à son bureau , mes casiers avaient pile la bonne dimension pour être recyclés . Il ne me restait plus qu’à créer la structure de son bureau .

burdeau de chambre d' enfant

Fabriquer un bureau sur-mesure

Pour fabriquer le bureau de Virgile , je n’ai rien acheté : j’ai recyclé tous les matériaux en récupérant des parties d’anciens meubles que j’ai réassemblés différemment .

 

Le plateau est en réalité un plan de travail de cuisine en bois massif d’une ancienne cuisine . Je l’avais récupéré pour en faire le bureau de Philéas quand il était petit . J’ai rajouté 4 pieds , bien poncé le plan de travail qui était plein de taches . Et hop : le tour était joué !

Pour fabriquer le bureau sur-mesure de Virgile , j’ai réutilisé cette base . J’ai recoupé le plan de travail pour qu’il vienne à fleur de la porte-fenêtre , découpé une encoche passe-câble puis j’ai rajouté le module de casiers de son ancien meuble de rangement .

Seul hic , mettre le module de casiers directement sur le plan de travail posait 2 soucis :

  • 1 le bureau n’était plus assez profond pour travailler confortablement
  • 2 tout ce qui était posé sur le bureau risquait de gêner la manipulation des objets rangés dans les casiers bas

J’ai résolu ce problème en utilisant une autre chute de plan de travail pour créer une étagère de la même largeur que le bureau qui s’appuie dessus et vient surélever le module de casiers . Et puisque je faisais du sur-mesure , j’ai carrément placé cette étagère à fleur de l’interrupteur . Ainsi le bureau est pile aux côtes de la pièce .

J’ai repeint l’intérieur de certains casiers , rajouté quelques chutes du papier-peint « signature » que j’ai utilisé par petites touches dans toute la maison . Je l’ai notamment utilisé dans ma chambre ainsi que pour pimper mon  entrée  en lui donnant un côté chic .

casiers de rangement

rangement dans une chambre d' enfant

Mon avis sur ce bureau DIY

Au final , ce bureau sur-mesure DIY ne m’a rien coûté : j’ai réussi à récupérer tous les éléments en recyclant des meubles que j’ai réassemblés autrement . Virgile adore son bureau . Il est confortable pour travailler , les casiers de différentes tailles permettent de ranger ses livres & objets fétiches en les mettant an valeur .

Je trouve que l’étagère qui soutient les casiers allège l’ensemble en donnant un côté plus aérien à ce meuble qui aurait pu sembler imposant . Normal : il est tout en bois massif , des pieds au plan de travail en passant par les casiers . La capacité de rangement est très appréciable , ce qui m’a permis de limiter le nombre de meuble dans la chambre pour dégager un maximum de place pour jouer .

Mais surtout : j’ai la fierté de lui avoir fabriqué un bureau sur-mesure qui n’a rien coûté . En une demi-journée de travail , j’ai donné une seconde vie à ces éléments de meuble en les twistant . Cette satisfaction-là est bien plus gratifiante que d’avoir été en magasin acheter un meuble standard .

Fabriquer un bureau sur-mesure avec plein de rangements pour une chmabre d' enfant

Et toi, as-tu déjà fabriqué des meubles sur-mesure ?

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Veronique
Veronique
22 janvier 2021 17 h 50 min

Très chouette

Celine
Celine
22 janvier 2021 19 h 01 min

Bravo et c’est 1000 fois mieux qu’un meuble acheté déjà c’est du sur mesure, tu as recyclé et le rendu est canon et va bien avec le style de votre maison.

Yanne
Yanne
22 janvier 2021 20 h 04 min

Bon, ben, moi, je tire mon chapeau ! Je suis à des années lumière de réussir à fabriquer de telles merveilles ! J’ai malgré tout réussi à recycler une lourde et moche bibliothèque Ikéa en retirant quelques séparations pour l’aérer et en y mettant de jolies choses plutôt que des boîtes à archives. J’en suis très fière (et où je les mets, les boîtes à archives ? Ce point-là est encore obscur !). Bref, bravo, Daphné, tu m’épates toujours !

Chris30
Chris30
22 janvier 2021 21 h 04 min

Top! Comme d’habitude ! J’aime beaucoup les pieds du bureau, où les as-tu trouvés ? J’ai fait il y a 2 ans le bureau et la bibliothèque de ma grande, qui voulait de la place pour tous ses livres. J’avoue avoir acheté les caisses en bois ainsi que les pieds, mais j’ai privilégié 2 entreprises françaises et même locale pour l’une d’elles !
Je dois maintenant m’atteler à la chambre de Mini qui veut un bureau pour son entrée en 6ème…. Ça me laisse un peu plus d’1 an !!
Merci pour l’inspiration, toujours, Daphné!

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu
22 janvier 2021 21 h 38 min

C’est très beau et très inspirant ! Les pieds du bureau sont très élégants.
J’ai une forte tendance à la récup’, mais je suis bien loin d’avoir ce talent de “recyclage”.
Et je profite de ce message pour te remercier pour tes réponses à chaque commentaire. Cela doit être chronophage, mais c’est tellement agréable en tant que lectrice.

catherine
23 janvier 2021 10 h 37 min

bravo, très chouette bureau, et bien rangé, non? peut être juste pour la photo LOL
les pieds sont aussi en bois massif? il me semble qu’ils sont courbes, où as tu trouvé ce genre de pieds?
oui, quand nous étions jeunes, mon chéri et moi on a construit une immense bibliothèque pour ranger tous nos livres, nos cours, disques etc..le bon temps
ensuite, beaucoup de rangements dans le garage, mon chéri est plutôt du genre bon bricoleur (ça aide à la maison)
bon WE Daphné bises

MarieG
MarieG
24 janvier 2021 17 h 36 min

Et après nous avoir montré cette magnifique réalisation, tu veux encore qu’on croie que tu ne sais pas coudre droit ? tss tss tss
Le tricot, je veux bien.
Mais la couture ? c’est le même raisonnement en trois dimensions que la menuiserie. Sauf que la scie sauteuse, c’est toi qui dois te débrouiller pour qu’elle suive le trait. Alors que la plupart des machines à coudre modernes sont capables de coudre droit toutes seules.
Belle soirée

Aupotagerdesreves
Aupotagerdesreves
28 janvier 2021 9 h 41 min

Bravo ! C’est très réussi avec la touche “Daphnéenne” qu’on aime bien !