Je ne vous avais toujours pas montré le bureau sur-mesure que j’ai fabriqué pour Virgile lors de son entrée au CP . Rappelez-vous : voici à quoi ressemblait sa chambre d’ enfant graphique avant .
En grandissant , Virgile a eu besoin d’un bureau . J’en ai profité pour également faire d’autres aménagements dans sa chambre , que je vous montrerai bientôt . La déco de sa chambre n’étant pas connotée « jeune enfant », elle avait juste besoin de quelques modifications , dont ce bureau sur-mesure que j’ai fabriqué à partir d’ éléments de récupération .
Conception du bureau de Virgile
Le meilleur emplacement pour installer un bureau dans la chambre de Virgile est ce coin à côté de la porte-fenêtre . L’espace n’est pas très grand , à peine 124cm de large . Et comme Virgile adore lire , je voulais aussi créer des rangements qui lui permettent de garder ses livres & jeux préférés à portée de main .
Ne trouvant pas ce que je cherchais dans le commerce , j’ai décidé de lui fabriquer un bureau sur-mesure qui soit pile à la bonne taille et accueille des rangements . Autre avantage : incorporer ces rangements dans son bureau me permettrait de limiter les meubles dans la chambre de Virgile . Ainsi je pourrais dégager autant de place que possible pour jouer .
Mais impossible de caser tous ses livres sous son bureau : pour que mon idée fonctionne , il fallait que je fabrique des rangements au-dessus du bureau . Le risque ? Avoir un meuble d’aspect très massif .
Assembler des boites déstructurées
Je me suis inspirée de la bibliothèque DIY que j’ai fabriquée le long de l’escalier de ma maison , où j’avais déjà utilisé le principe de boîtes déstructurées .
L’alternance de rangements fermés & casiers ouverts de différentes tailles rythme l’ ensemble en donnant de la légèreté aux 4 modules de ma bibliothèque , qui parait du coup moins imposante .
Quand Virgile était bébé , je lui avais fabriqué un meuble de rangement DIY constitué de caisses à roulettes et différentes boîtes accueillant chacune une catégorie de jouets . Ça lui permettait d’accéder facilement à ses jeux préférés tout en les visualisant d’un coup d’œil .
Je me suis dit que je pourrais réutiliser la partie haute de ce meuble pour créer les rangements de son bureau sur-mesure .
L’ ancien meuble de rangement
Transformé en bureau
Comme j’avais fabriqué ce meuble DIY pour le même coin que celui destiné à son bureau , mes casiers avaient pile la bonne dimension pour être recyclés . Il ne me restait plus qu’à créer la structure de son bureau .
Fabriquer un bureau sur-mesure
Pour fabriquer le bureau de Virgile , je n’ai rien acheté : j’ai recyclé tous les matériaux en récupérant des parties d’anciens meubles que j’ai réassemblés différemment .
Le plateau est en réalité un plan de travail de cuisine en bois massif d’une ancienne cuisine . Je l’avais récupéré pour en faire le bureau de Philéas quand il était petit . J’ai rajouté 4 pieds , bien poncé le plan de travail qui était plein de taches . Et hop : le tour était joué !
Pour fabriquer le bureau sur-mesure de Virgile , j’ai réutilisé cette base . J’ai recoupé le plan de travail pour qu’il vienne à fleur de la porte-fenêtre , découpé une encoche passe-câble puis j’ai rajouté le module de casiers de son ancien meuble de rangement .
Seul hic , mettre le module de casiers directement sur le plan de travail posait 2 soucis :
- 1 le bureau n’était plus assez profond pour travailler confortablement
- 2 tout ce qui était posé sur le bureau risquait de gêner la manipulation des objets rangés dans les casiers bas
J’ai résolu ce problème en utilisant une autre chute de plan de travail pour créer une étagère de la même largeur que le bureau qui s’appuie dessus et vient surélever le module de casiers . Et puisque je faisais du sur-mesure , j’ai carrément placé cette étagère à fleur de l’interrupteur . Ainsi le bureau est pile aux côtes de la pièce .
J’ai repeint l’intérieur de certains casiers , rajouté quelques chutes du papier-peint « signature » que j’ai utilisé par petites touches dans toute la maison . Je l’ai notamment utilisé dans ma chambre ainsi que pour pimper mon entrée en lui donnant un côté chic .
Mon avis sur ce bureau DIY
Au final , ce bureau sur-mesure DIY ne m’a rien coûté : j’ai réussi à récupérer tous les éléments en recyclant des meubles que j’ai réassemblés autrement . Virgile adore son bureau . Il est confortable pour travailler , les casiers de différentes tailles permettent de ranger ses livres & objets fétiches en les mettant an valeur .
Je trouve que l’étagère qui soutient les casiers allège l’ensemble en donnant un côté plus aérien à ce meuble qui aurait pu sembler imposant . Normal : il est tout en bois massif , des pieds au plan de travail en passant par les casiers . La capacité de rangement est très appréciable , ce qui m’a permis de limiter le nombre de meuble dans la chambre pour dégager un maximum de place pour jouer .
Mais surtout : j’ai la fierté de lui avoir fabriqué un bureau sur-mesure qui n’a rien coûté . En une demi-journée de travail , j’ai donné une seconde vie à ces éléments de meuble en les twistant . Cette satisfaction-là est bien plus gratifiante que d’avoir été en magasin acheter un meuble standard .
Et toi, as-tu déjà fabriqué des meubles sur-mesure ?
Très chouette
Merci Véronique !
Bravo et c’est 1000 fois mieux qu’un meuble acheté déjà c’est du sur mesure, tu as recyclé et le rendu est canon et va bien avec le style de votre maison.
Merci Céline ; oui, je trouve que ça fait sens de chercher à voir comment fabriquer avec ce qu’on possède déjà avant de courir acheter un truc neuf. Je regrette juste de ne pas avoir eu le réflexe de photographier la première version du bureau que j’avais créée pour Philéas quand il était petit pour vous montrer de quoi je suis partie.
Bon, ben, moi, je tire mon chapeau ! Je suis à des années lumière de réussir à fabriquer de telles merveilles ! J’ai malgré tout réussi à recycler une lourde et moche bibliothèque Ikéa en retirant quelques séparations pour l’aérer et en y mettant de jolies choses plutôt que des boîtes à archives. J’en suis très fière (et où je les mets, les boîtes à archives ? Ce point-là est encore obscur !). Bref, bravo, Daphné, tu m’épates toujours !
Ah mais tu es une Ikea-hacker alors ! As-tu déjà vu des versions upcyclées de bibliothèques Billy ? Certains arrivent à leur donner une allure très chic :
https://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/conseils-de-pro/ikea-hack-idees-a-copier-durgence-pour-relooker-bibliotheque-billy-307845.html#item=15
Partir d’un meuble existant pour créer du sur-mesure, je trouve que c’est une excellente idée ( dont j’abuse d’ailleurs ). Ça simplifie la tâche et permet de faire baisser le budget – après de multiples recherches, j’étais d’ailleurs partie sur des éléments préfabriqués pour faire la bibliothèque dans mon escalier.
Top! Comme d’habitude ! J’aime beaucoup les pieds du bureau, où les as-tu trouvés ? J’ai fait il y a 2 ans le bureau et la bibliothèque de ma grande, qui voulait de la place pour tous ses livres. J’avoue avoir acheté les caisses en bois ainsi que les pieds, mais j’ai privilégié 2 entreprises françaises et même locale pour l’une d’elles !
Je dois maintenant m’atteler à la chambre de Mini qui veut un bureau pour son entrée en 6ème…. Ça me laisse un peu plus d’1 an !!
Merci pour l’inspiration, toujours, Daphné!
Coucou Chris,
aïe, ce sont de vieux pieds en bouleau cintré de chez IKEA – achetés quand Philéas était petit 😉 .
Je vais essayer de prendre quelques photos du bureau de Philéas pour le montrer aussi ; ça te donnera peut-être des idées ?
C’est très beau et très inspirant ! Les pieds du bureau sont très élégants.
J’ai une forte tendance à la récup’, mais je suis bien loin d’avoir ce talent de “recyclage”.
Et je profite de ce message pour te remercier pour tes réponses à chaque commentaire. Cela doit être chronophage, mais c’est tellement agréable en tant que lectrice.
Coucou Sabrina,
ces pieds de table ont plus de 13 ans mais je trouve qu’ils vieillissent plutôt bien. Sans avoir les moyens de m’offrir une de leurs pièces, je suis fan du bois cintré des meubles d’Alvar Aalto ou des Eames – du coup j’essaie de trouver des ersatz.
C’est gentil comme tout : j’aime aussi cet échange direct et spontané, qui est le grand plus des blogs. C’est sur Instagram que j’ai un peu plus de mal à gérer nos échanges : vu la masse, ça tend à devenir très chronophage mais c’est justement pour moi l’intérêt de partager. Je n’arrive pas toujours à être à jour mais nos échanges me manqueraient si ce blog n’existait plus.
bravo, très chouette bureau, et bien rangé, non? peut être juste pour la photo LOL
les pieds sont aussi en bois massif? il me semble qu’ils sont courbes, où as tu trouvé ce genre de pieds?
oui, quand nous étions jeunes, mon chéri et moi on a construit une immense bibliothèque pour ranger tous nos livres, nos cours, disques etc..le bon temps
ensuite, beaucoup de rangements dans le garage, mon chéri est plutôt du genre bon bricoleur (ça aide à la maison)
bon WE Daphné bises
Coucou Catherine,
oui, évidemment qu’il est rangé ! C’est toujours un dilemme d’ailleurs : faut-il montrer la vraie vie ou profiter de faire des photos pour tendre vers un idéal ? Je dois t’avouer que vu le temps que nécessite la préparation d’un article, et par respect pour vous, je préfère prendre 5 min pour ranger avant de faire les photos 😉 .
Oui, c’est un réel plaisir d’avoir une place pour ranger chaque chose – quoique chez moi le risque inhérent est d’entasser jusqu’à ce que lesdits rangements soient tous pleins ( et les enfants y aident très bien d’ailleurs ! ).
Et après nous avoir montré cette magnifique réalisation, tu veux encore qu’on croie que tu ne sais pas coudre droit ? tss tss tss
Le tricot, je veux bien.
Mais la couture ? c’est le même raisonnement en trois dimensions que la menuiserie. Sauf que la scie sauteuse, c’est toi qui dois te débrouiller pour qu’elle suive le trait. Alors que la plupart des machines à coudre modernes sont capables de coudre droit toutes seules.
Belle soirée
Bonjour MarieG,
je t’assure : je manque de patience pour coudre de manière régulière. Je t’assure que tu ne veux pas voir une boutonnière que j’aurais faite. Le hic c’est que je ne peux pas m’empêcher d’acheter de beaux coupons de tissu ( j’en ai rapporté de sublimes du magasin d’usine Marimekko à Helsinki par exemple ) – qui dorment donc dans un tiroir depuis des années.
Si c’est pas du gâchis !
Bravo ! C’est très réussi avec la touche “Daphnéenne” qu’on aime bien !