Le Bowie quiz

illustration de Helen Green

Connais-tu bien David Bowie ?

Ami lecteur, tu es excellent cuisinier, capable de créer des merveilles avec tes dix doigts, à la fois cultivé et érudit, et, surtout, mélomane averti. Mais connais-tu vraiment David Bowie ? C’est ce qu’on va découvrir aujourd’hui, grâce au Bowie quiz créé tout spécialement pour toi par la Be Frenchie team.

Début janvier, nous nous baladions dans le quartier branché de Ponsonby, à Auckland, quand une série d’affiches seulement constellées d’étoiles noires attire mon attention. Mais quel artiste peut se contenter de n’inscrire que “Blackstar – 8 janvier 2016” sans autre précision?

9 janvier, on quitte Auckland pour partir passer quelques jours à la plage avant de rentrer à la maison. Téléchargé la veille, on écoute Blackstar sur la route du Coromandel.

Le 11 janvier dernier, marée haute sur hot water beach en Nouvelle-Zélande. Virgile construit un château, Philéas dompte les vagues et j’en profite pour vérifier mes courriels. Je me souviendrai longtemps de ce moment où j’ai appris la mort de David Bowie. Puis la marée s’est retirée et dans un fin crachin, on s’est tous mis à creuser le sable de la plage pour créer des piscines naturelles, qui se remplissaient d’eau chaude souterraine. On était loin de tout, petite troupe armée de pelles en plastique pour créer des tranchées contres les vagues. C’était beau, doux et triste à la fois. Une bonne partie des conversations tournaient autour de Bowie ce jour-là.

J’ai apprécié Bowie sur le tard et vraiment commencé à écouter ses chansons grâce à Philéas. Mais j’ai été très touchée par son élégance, jusqu’au bout et les mois passant je réalise que c’est la première rock star dont la mort me touche réellement.

Il y a quelques jours, je suis tombée sur ce petit film, produit au tout début de sa carrière pour faire la promotion de ce jeune artiste atypique. Avant Berlin, pas encore Ziggy androgyne, Aladdin Sane ni superstar. Cet extrait de “Love You Till Tuesday” nous a donné envie de vous proposer de tester vos connaissances à travers le Bowie quiz :

 

 

Alors, avez-vous été surpris par les réponses ? Connaissisez-vous cette version de son tube ? Le quiz musical est un peu ce qu’est le golf à la promenade; une excellente façon de gâcher le plaisir en l’interrompant. Mais avez-vous aimé ce quiz musical ? Attention, si la réponse est oui, nous n’excluons pas de récidiver.

Le temps de faire les derniers tests sur mon prototype, je reviens par ici bientôt avec une petite surprise pour la fête des pères prête en moins de 5 minutes.

This post was written by Daphne

18
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Christine
Christine

Oh pécaïre ! La journée démarre fort ! 3 bonnes réponses sur 13 (dont 2 tapées au petit bonheur la chance). Autant dire que : recalée Kiki ! va rejouer ! Mon petit côté première de la classe #grossebêteàconcours ne va probablement jamais s’en remettre. Et pourtant j’adorais (et j’adore toujours) Bowie. Bref, sa mort m’a réellement touchée. Le pompon dans tout ça ? C’est que depuis que tu m’as fait découvrir Ricoune (au passage, vraiment MERCI pour cette révélation), je me suis envoyé TOUTE l’œuvre, au point d’être sûre de faire plein pot en cas de quizz. Je mérite donc pleinement le titre de mélomane des garrigues <=Ça ne fait pas beaucoup de bien à l’égo, mais c’est excellent pour la modestie.
PS : la prochaine fois que tu montes un ti quizz, merci de laisser plus de temps pour aller chercher les réponses sur google. Pense à l’égo des copines, merde quoi ! Je vais être obligée d'aller faire un petit tour de vélo (en tenue d'Eve, donc) pour me calmer.

Val Lao sur la Colline

Et moi qui avais loupé ça !???? Avec en plus un lien vers chez moi 🙂 🙂 🙂 Merci !

J’ai adoré ce quizz, même si j’ai fait un score assez minable avec un 5/13 (+ 2 car j’ai cliqué une fois trop tard (mais la bonne réponse) et une fois à côté… (je suis en pause repas, clic+fourchette ça ne fonctionne pas très bien..) Non mais !). Et peut-on vraiment connaître David Bowie ?

Bowie… J’avais je me rappelle été très touchée par la mort de Gainsbourg que j’écoutais beaucoup (et maintenant plus du tout), mais celle de Bowie, je n’aurais pas cru qu’elle me bouleverserait autant. Je ne peux plus l’écouter sans être envahie par un je ne sais quoi de mélancolique et nostalgique à la fois, et j’ai réalisé à l’occasion de sa mort qu’il m’avait accompagnée depuis mon adolescence tout au long de ma vie.
Je suis venue à lui par Let’s Dance et China Girl quand j’avais env. 14 ans, mais ce n’est que plus tard que je l’ai vraiment rencontré, le Bowie que j’ai aimé et que j’aime toujours. A l’université, un copain m’avait fait découvrir tout Bowie, ses vieux albums, sa démesure, sa paranoïa, ses multiples facettes, Ziggy et surtout son génie. Let’s Dance est ensuite l’album que je n’ai plus jamais écouté.
A partir de là, il ne m’a plus quittée. Je ne sais pas comment dire, je ne l’ai presque jamais écouté à longueur de journée, mais bizarrement, chacun des morceaux de lui que j’entends me renvoie à une période de ma vie. Je connais par cœur certains de ses morceaux. La plupart de ses musiques me plongent dans un état onirique, le personnage me fascine toujours autant.
Alors aujourd’hui quand je l’entends, mon coeur se serre. C’est con, je ne le connaissais pas, alors sa mort ne devrait pas me toucher. D’ailleurs, pour moi, il n’est pas mort puisque je peux toujours l’entendre, comme avant, n’est-ce pas ?
Merci pour ce joli moment, Daphné.

Morgane
Morgane

2/13… Dois-je vraiment m’en vanter?…

Selki
Selki

3/13 !!!!!!! Bon ceci dit ça ne m’empêchera pas de dormir ni de continuer à aimer Bowie !!!!! Les seules réponses dont j’étais sûre space oddity et son autre talent, la peinture (oui paceke (allez je me la pète 😉 ) une des meilleures amies de ma soeur a eu une little aventure amoureuse avec lui, et donc j’étais à ça de le rencontrer !!!!!!! Mais l’amour n’a pas duré assez longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!)
Hahaha Christine moi aussi je connais l’oeuvre de Ricoune (née dans la Garrigue et abreuvée dans mon jeune (et moins jeune) temps des fêtes votives ! je suis donc au taquet en cas de nouveau quizzz 🙂
Au passage, merci pour la découverte des Zoufris Maracas, je ne connaissais pas et j’ai bien aimé…….. Si j’aurais su plus tôt, (ben j’aurais venu) je t’aurais volontiers accompagnée à Rodhilan 😉
Bref, maintenant que ma bande d’enfants excités sont tous là, activité peinture pour la fête des pères (qui a dit que j’étais à la bourre !)
Merci Daphné pour ce quizz, j’adore et, comme au trivial, je mesure l’ampleur de mon ignorance 🙂 🙂 🙂
Je vous bizzzz les filles.

Selki
Selki

Figure-toi que je ne savais pas du tout pour la chauve-souris, j’ai répondu au pif parce que je trouvais que ça collait bien au personnage ! Je vais donc aller mener mon enquête pour voir de mes yeux cette fameuse chauve-souris ; d’ailleurs sais-tu que ces charmantes bestioles pourraient être un insecticide naturel contre ces satanés moustiques ?!!!! Je prévois de leur fournir un abri autour de ma maison cet automne (en espérant qu’elles viennent nicher 😉 ) en prévision de l’été 2017 !!!!!
Et les bonnes réponses au quizz, on les connait comment (non parce que j’ai pas tout capté et me semble pas les avoir eues ou alors mes neurones ont une connection défaillante !).
Quant au duo Bowie-Ricoune, rien que d’imaginer le concert…….. Merci pour l’éclat de rire !!!!

Miss Blabla

Donc je viens de rattraper mon retard et de décrocher (sans tricher !) un petit 9/13…

Bowie, j’ai été élevée avec (et Mozart !). Vivent les grands-frères et mes parents !
Forcément quand j’ai débarqué avec Anne Sylvestre et, plus tard, avec Goldmann, ça faisait comme un décalage !
Mais, donc, Bowie faisait partie de mon paysage musical depuis ma plus tendre enfance et même si je n’écoutais pas à proprement parler, c’est une madeleine de Proust, que j’ai apprise, par la suite, à apprécier pour elle en tant que telle.
Bref, quand il est mort, c’est comme si on m’avati retiré un peu de mon décor familial !

Flo
Flo

Je viens juste de voir ton post. résultat 9/13
il y a des choses que je ne savais pas et j’ai adoré ton quizz.
J’ai été absolument choquée par sa mort. J’ai juste vu un tweet passer ( QUOI????) puis je suis allée voir le compte de son fils Duncan que je suivais et qui a confirmé son décès.
Il s’en est suivi 15 jours absolument compliqués pour moi, la journée et les jours qui ont suivi n’en parlons pas….On va dire que j’ai perdu tous mes repères culturels en un instant car tout ce que j’aimais ou découvrais gravitait autour de lui.
Pas facile de se refaire un environnement aussi riche. Je repère les groupes qui ont fait des reprises après son décès et je suis tombée sur quelques pépites ( The Temperance Movement qui a repris ZIggy Stardust de façon magistrale). Ca me console. Un peu….