blog vs instagram

Blog VS Instagram : sont-ils complémentaires ?

Cet article est un diptyque, dont le pendant est sur  Instagram  : je vais t’expliquer pourquoi je m’investis différemment ici & sur Insta, et pourquoi ces deux médias sont complémentaires pour moi.

Les blogs sont-ils morts ?

On annonce la mort des blogs depuis des années déjà. Beaucoup de blogs que je chérissais ont disparu, leurs autrices se recentrant sur Instagram, où il est plus simple de toucher un vaste public.

L’heure de gloire des blogs semble avoir sonné : les commentaires se font moins nombreux ici, l’habillage de mon blog me semble même parfois dépassé ( point que j’aimerais vraiment améliorer ). Et ces derniers mois, avec tous les problèmes que je dois gérer en priorité, je n’ai pas pu y consacrer le temps désiré.

blog ou instagram

Les photos de cet article sont extraites du ( formidable ) site collaboratif Unsplash, auquel je contribue.

Des articles qui durent

Pourtant, mon blog est loin de prendre la poussière : mes articles remontant de mieux en mieux dans les résultats de recherche, sa fréquentation est en progression constante. Nombre d’articles ont été lus des centaines de milliers de fois. Les chiffres de mes cartes de lieux insolites – par exemple – rivalisent sans rougir  avec ceux de véritables guides de voyage papier.

Mais le prix à payer pour améliorer le référencement de mon blog est que je n’y écris quasiment plus de manière spontanée. Mes gros dossiers nécessitent plusieurs jours de travail pour les préparer. Quand j’engloutis 20 – 30 ou 50 h sur un article, je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour qu’il dure et remonte avec le temps dans les résultats de recherche. Pour ça, la seule solution fut de m’intéresser au  SEO  ( je t’explique ce que c’est dans mon article en lien ) pour optimiser mes articles. Le problème, c’est que cette approche oblige à structurer mon contenu, afin que les robots de Google puissent facilement l’analyser pour s’assurer qu’il est pertinent.

Un blog est finalement l’inverse d’Instagram. Le point fort d’Instagram est son immédiateté. Mais la durée de vie d’une publication n’excède pas une journée. Alors que sur mon blog, les articles sont de plus en plus lus le temps passant grâce au référencement.

est-ce la mort des blogs

Instagram VS blog

Ça crée une situation assez paradoxale :

On peut comparer Instagram à un supermarché, où mes photos seraient un produit placé en bas du rayonnage. Je ne suis pas une tête de gondole, mais la fréquentation de ce supermarché est si forte que des clients finissent toujours par s’arrêter pour piocher mes photos. Je reste tout de même très limitée par un format imposé, Instagram m’impose ses règles arbitraires et mon contenu n’est visible que quelques heures, avant d’être relégué aux oubliettes par l’algorithme.

Mon blog, c’est chez moi : les visiteurs pénètrent dans mon univers, où aucune contrainte ne m’est imposée.

Mais parce que je veux vous proposer du travail de qualité, et qu’il soit visible du plus grand nombre, j’ai consciemment choisi de me plier aux diktats des moteurs de recherche afin de le rendre visible du plus grand nombre.

Et c’est ainsi qu’une répartition naturelle s’est faite au fil du temps :

  • Sur Insta, je partage des réflexions ou tranches de vie spontanées à travers  mes stories 
  • Je réserve le blog aux gros dossiers. J’investis ici le temps nécessaire pour créer du contenu pérenne.

Deux médias complémentaires

Instagram & mon blog sont devenus complémentaires. Ils sont le pendant d’un même propos :

  • Sur Insta, je peux m’exprimer de manière plus spontanée, mais dans un format contraint qui offre une durée de vie très courte à mes publications .
  • Le blog m’offre une maîtrise totale de mon contenu, ce qui me permet de développer des gros dossiers qui remonteront dans les résultats de recherche . Mais pour que ça fonctionne, j’ai volontairement choisi de me plier aux règles de Google.

pourquoi bloguer

Le danger d’être dépendant d’un réseau social

Et puis je n’oublie pas que du jour au lendemain je peux perdre tout mon contenu sur Insta. Il suffirait que mon compte soit piraté, censuré ou qu’Instagram perde en notoriété pour que tous mes efforts soient balayés. Alors que mon blog dépend uniquement de moi : personne ne pourra décider à ma place de l’avenir de mon blog.

En savoir plus sur be frenchie

Si tu as envie d’en savoir plus sur mon blog, je réponds ici à toutes vos  questions sur befrenchie  .

J’espère que cet article t’auras permis de mieux comprendre mon cheminement. A bientôt sur Instagram, ou ici.

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Floconnette
Floconnette
14 septembre 2021 16 h 11 min

Bonjour Daphné
Merci en tout cas pour tout le travail derrière tes articles et la qualité que tu donnes à ton blog .
Tes récits donnent tjrs envie de voir les lieux que tu évoques et même de vraiment bricoler (j’aime créer mais les outils ne sont pas vraiment mes amis : trop tendance à me blesser et ma seule tentative de ponçage a failli ruiner la table).
Tu as une très jolie façon d’écrire, de mettre des mots sur ton univers qui est sublime.
A titre personnel, je déplore la disparition des blogs, le format instagram est trop court pour moi (à une époque Instagram permettait la lecture des comptes publics mais c’est terminé), je ne suis pas du tout branchée réseaux sociaux (et j’ai peur de ne pas savoir doser mon temps dessus) mais, sais tu que tu es une.vraie influenceuse, dans un sens noble car tu pourrais bien me convertir à Instagram pour pouvoir y lire tes écrits !
Prends soin de toi en tous cas et n’oublie pas de penser aussi à toi.

Des bises.

Cyann
Cyann
14 septembre 2021 21 h 06 min

Bonjour Daphné,
Je rejoins le commentaire de Floconette. J adore les blogs, car j aime les articles longs, avec beaucoup de choses à lire. Alors merci pour tous tes articles.
Je n ai pas de compte insta, j ai moi aussi peur du temps que je pourrai y passer. Et je n ai pas envie devoir m inscrire à un RS pour accéder à du contenu, pour lequel les créateurs ne sont pas renumeres. Alors je suis ravie de voir que les blogs ne sont pas morts, ils ont muté….
Merci à toi pour tout ce que tu partages, ici ou ailleurs.

Picou
15 septembre 2021 8 h 42 min

Je rejoins parfaitement ton analyse sur le sujet, malgré tout je suis tout de même petit à petit refroidie par la baisse d’engagement sur ce support. J’avais auparavant des dizaines de commentaires, un vrai échange sur mon espace ; aujourd’hui c’est bien plus rare, 1 ou 2 pas plus, et avec les réseaux sociaux les gens ont pris une habitude consumériste de l’information : si c’est trop long, qu’il faut cliquer, qu’on a pas du percutant tout de suite, ils ne font pas l’effort. Si ça m’attriste un peu en tant que rédactrice, ça me fait surtout peur pour l’avenir en tant qu’être humain, pour les dérives que cette ‘paresse’ intellectuelle peut engendrer…

Anne
15 septembre 2021 11 h 59 min

Je ne sais pas si tu as eu un effet confinement. Mes stats étaient en berne, et ça repart! Et les vieux articles ressurgissent aussi, c’est marrant. Bon, je ne serai jamais une influenceuse mondiale, mais j’ai plaisir à ces espaces d’échange un peu plus longs et posés! Et j’aime aller chez les copines aussi 😉

catherine
16 septembre 2021 9 h 28 min

Daphné, je suis d’accord avec toi à 100%, même si je ne comprends pas tout (ex, le flux, les remontées??). J’avais un blog, tenu 8 ans, fermé en mai 2021 (c’était mon mari qui s’occupait de la partie technique). La dernière année, je n’avais publié aucun article. J’avais commencé sur insta à peu près à l’époque où j’ai lâché mon blog, il y a 18 mois…
Maintenant je regrette l’arrêt de mon blog, car comme toi, j’aimais avoir un “contenu” (photos du jardin, mes voyages, mes poteries), mais à la fin, je n’avais plus que quelques commentaires (comme ce que tu signales), donc moins de lecteurs..
Moins de plaisir..
Je n’ai rien publié sur IG (@catherinecoteterres) depuis plus d’un mois, je ne sais pas si je vais y retourner..je ne fais pas de stories, cela me semble si “volatile”.. Un gros gros coup de mou, l’impression que IG est futile, inutile, la fugacité des publications commence à me gêner fortement. Hier, je suis retournée sur IG(après plus d’un mois), j’y ai passé plus d’une heure, sans m’en rendre compte, juste pour lire quelques IG que j’aime bien..quelle perte de temps, désolée de l’écrire ainsi
Quelques lecteurs/trices commentent sous mes publications IG, et j’en suis heureuse, mais l’effet est tellement éphémère

Concernant ton blog, j’adore le lire, et ces derniers mois, il m’a donné des envies de voyages, de visites, ou de me remettre à bricoler, merci! ..Sur ton IG, je lis tes stories de voyage, quel plaisir!
merci de m’avoir permis d’écrire mes impressions ici, je te souhaite une belle journée!
Bises.
Et surtout continue ton blog, il me semble indispensable!

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu
16 septembre 2021 10 h 47 min

Pour ma part, j’aime revenir régulièrement sur les blogs. La pensée y est plus développée, plus structurée. J’avoue ne plus commenter autant qu’avant, mais du coup, je compense sur Insta !