Mon avis sur les Pays-Bas : un pays plein de contradictions

Mon avis sur les Pays-Bas : une destination surprenante

Oui , je sais que les Pays-Bas ne sont pas la destination à laquelle on pense en premier pour des vacances. Et que leur capitale , Amsterdam , aimante la majeure partie des touristes qui y viennent . Pourtant , je pense que ce pays mérite qu’on prenne le temps de l’explorer au-delà de ses sites les plus connus .

Avant de vous expliquer plus en détails pourquoi j’aime y aller , voici mon avis sur les Pays-Bas en résumé : pour moi c’est une destination géniale en famille quand on veut voyager de manière éco-responsable en mixant sport , patrimoine et art de vivre . Plutôt cool comme programme , n’est-ce pas ?

J’y ai fait 5 échanges de maison dans différentes villes et j’en reviens à chaque fois encore plus charmée – même si ce pays est aussi plein de paradoxes . Allez hop , je vous explique pourquoi !

visiter les Pays-Bas

Pourquoi aller aux Pays-Bas

A seulement 4 h de train de Paris, les Pays-Bas ont plein d’atouts :

  • des villes adorables chargées d’histoire
  • un patrimoine splendide
  • plein de musées remplis de chef-d’œuvres de la peinture flamande
  • un réseau dense de pistes cyclables qui permettent de voyager en combinant vélo et train
  • le gezellig, cet art de vivre typiquement néerlandais
  • un esprit tolérant qui favorise une vraie mixité sociale
  • une destination idéale avec des enfants : tout est conçu pour que les familles se sentent bien accueillies

Bref, faire du vélo en famille le long d’adorables canaux pour aller visiter des musées remplis de trésors, ça me plait grave !

champ de tulipes aux Pays-Bas

Un pays mondialisé

Mais au-delà de ces délicieux clichés ( et encore , je vous ai épargné Dave avec ses meules de Gouda ) , c’est aussi un pays hautement productif , qui possède :

  • le plus grand port d’Europe , taillé pour accueillir des super containers
  • Rotterdam, ville martyr de la seconde guerre mondiale qui fut quasiment entièrement rasée en une journée de bombardements
  • des champs de tulipes et serres à perte de vue , symboles d’une agriculture intensive
  • le plus important marché de fleurs du monde pour lequel fut construit le plus grand bâtiment jamais construit

port de Rotterdam

Se confronter aux conséquences de notre mode de vie

Voyager aux Pays-Bas , c’est aussi se confronter à la réalité de notre monde contemporain et réaliser les conséquences de la mondialisation . Ici on est en première ligne : on voit à la fois les outils de la mondialisation , mais aussi les comment les néerlandais ont appris à vivre avec les éléments , en construisant d’immenses éoliennes , des maisons flottantes et en laissant la mer submerger certaines terres pour en préserver d’autres .

On est ici en plein paradoxe . Par exemple : ce pays est à la fois le paradis du vélo et en même temps produit 83 % de son électricité à partir d’ énergies fossiles . C’est un grand écart qui montre bien les contradictions ( qui ne sont pas propres aux Pays-Bas d’ailleurs ) mais qui semblent ici encore un peu plus exacerbées qu’ailleurs .

Je sais bien qu’on ne rêve pas forcément de passer en bateau devant un super container en vacances , de voir ces serres à perte de vue ou les digues qui protègent un pays dont un quart des terres  sont sous le niveau de la mer ( et carrément la moitié en Hollande ) .

Mais je pense que ça vaut vraiment le coup de découvrir cette région en dépassant les sempiternelles images d’épinal des sabots / fromage / maisons hollandaises pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit .

Quel que soit notre avis sur les Pays-Bas , ils ne peuvent laisser indifférent . Et ce sont justement ces contradictions entre tradition et modernité qui rendent ce pays si intéressant à explorer .

village typique aux Pays-Bas

Que voir aux Pays-Bas

Vous l’aurez compris : je vous conseille vraiment de ne pas limiter vos visites aux lieux hautement touristiques pour explorer aussi d’autres facettes du pays . Pour se faire son propre avis sur les Pays-Bas , je pense qu’il faut à la fois prendre le temps de découvrir son art de vivre et comprendre son tissu industriel , né d’un héritage commerçant bien ancré chez les hollandais .

pourquoi visiter les Pays-Bas

Quelles villes des Pays-Bas voir

Vous savez que j’adore Amsterdam ( j’ai d’ailleurs fait une carte d’ Amsterdam insolite avec tous mes bons plans ) mais les Pays-Bas c’est bien plus que ça . Il y a tant de villes de charme à y découvrir .

Pourquoi aller en voyage aux Pays-Bas

 

 

Pour n’en citer qu’une poignée , Utrecht , Leiden , Delft ou Haarlem sont de véritables mini-Amsterdam , sans la foule de touristes qui s’y presse . Je vous assure , ça vaut vraiment le coup de sortir d’Amsterdam pour les découvrir ( d’ailleurs si vous partez en vacances à Amsterdam, je vous conseille vivement de faire une excursion à vélo à Durgerdam , un irrésistible village de pêcheurs qui vous donnera un premier aperçu de la campagne hollandaise ) .

Rotterdam

Mais on peut aussi découvrir un autre pan de l’histoire des Pays-Bas à Rotterdam . Cette grande ville portuaire fut presque entièrement détruite en un jour par des bombardements intensifs au début de la seconde guerre mondiale Depuis , la ville se reconstruit et est devenue un fascinant laboratoire d’architecture contemporaine . Ce qui en fait une très chouette destination pour ceux qui veulent découvrir les Pays-Bas hors sentiers battus . Si vous voulez en savoir plus , voici mes 80 lieux préférés à Rotterdam .

Visiter des musées

Mais on trouve aussi ici un nombre incroyable de musées, avec tout simplement la plus grande concentration de musées au monde . Vermeer , Rembrandt , Van Gogh sont à la fête ici ( je vous conseille d’ailleurs d’en profiter pour découvrir au passage les tableaux de Frans Hals , de vrais trésors ) .

Mais le truc en plus , c’est que les musées ont vraiment été conçus pour les familles . Tous proposent des visites adaptées aux plus petits et nombre d’entre eux comprennent même des sections entières dédiées aux enfants .

faire une excursion à vélo depuis Amsterdam

Profiter de la nature aux Pays-Bas

Avec plus de 400 habitants par km2 , les Pays-Bas sont le pays le plus densément peuplé d’Europe . Ce qui ne laisse pas beaucoup d’espaces de nature vierge , d’autant que les néerlandais cultivent chaque parcelle de terre disponible . Mais on peut tout de même profiter d’immenses plages , découvrir les polders ( ces terres sous le niveau de la mer ), longer les champs de tulipes  et suivre les canaux qui parsèment la région .

faire du vélo aux Pays-Bas

Que faire aux Pays-Bas

Visiter les Pays-Bas sans voiture

Mais cette densité est aussi un des principaux atouts des Pays-Bas : comme le pays est compact , on passe facilement d’une ville à l’autre et le réseau de transports en commun est très développé . Ce qui fait qu’ on peut facilement voyager aux Pays-Bas sans avoir besoin de voiture .

D’ailleurs une voiture sera la plupart du temps plus une contrainte qu’un atout : les parkings sont chers , les voitures doivent donner la priorité à tous les autres moyens de transports et les trains sont si fréquents que la voiture est rarement une bonne option .

visiter les Pays-Bas à vélo

Faire du vélo aux Pays-Bas

Imaginez un peu : il y a plus de 35000 km de pistes cyclables aux Pays-Bas . Ce qui fait qu’on peut littéralement traverser le pays toute entier ainsi . Ici les vélos ont même droit à leurs propres routes , qui filent droit à travers champs . Une excellente manière de déconnecter complètement en voyageant de manière douce .

D’ailleurs mon avis sur les Pays-Bas est simple : c’est pour moi carrément impensable d’y aller sans faire de vélo . C’est tellement ancré dans la culture là-bas qu’il y a plus de vélos que d’habitants . Alors hop : pour découvrir ce pays , le meilleur moyen est de se mettre en selle !

Et pour bien démarrer , voici mon guide pratique pour faire du vélo à Amsterdam .

visiter Delft

Découvrir des villes de charme

Les villes néerlandaises sont un vrai condensé de charme : entre les jolies maisons aux décos hyper soignées bordant des canaux, vélos à foison , jardins secrets des hofjes et cafés de charme, il y fait tellement bon flâner  .

Comment résister aux quais de Hoorn , canaux de Delft , jardins de Leyden ? Mais je pense que ça vaut le coup de placer aussi quelques découvertes alternatives dans votre projet de voyage .

visiter Rotterdamvisiter les Pays-Bas en famille

 

Mon avis sur les Pays-Bas en version alternative

On trouve ici énormément de projets de permaculture urbaine , jardins partagés , du street art à foison et une vie culturelle très riche .

visiter le port de Rotterdam

 

Visiter le plus grand port d’Europe

C’est aussi l’occasion de voir le port de Rotterdam , qui est le plus grand port d’Europe et la véritable porte d’entrée de notre continent . Il s’étale sur des dizaines de km depuis le centre de Rotterdam , avec en tête de proue une impressionnante extension au large conçue pour accueillir à la chaîne les plus gros cargos du monde . D’un coup , on se sent tout petit face à ces mastodontes des mers qui viennent nous abreuver de produits manufacturés à l’autre bout du monde .

Ici il n’est pas juste question de se faire un avis sur les Pays-Bas mais vraiment de réaliser in situ les conséquences de notre mode de vie . Une visite comme une claque qui nous met face à nos responsabilités .

que veut dire gezellig

S’essayer au gezellig

Il n’existe pas de traduction précise mais en néerlandais , gezellig veut dire se sentir bien , passer un moment relax en savourant l’instant . Et c’est un art de vivre vers lequel tendent les néerlandais . Une variante locale du fameux hygge danois , à laquelle il est si doux de s’essayer . Alors prenez le temps de voyager tranquillement en adoptant le rythme des néerlandais !

faire un voyage aux Pays-Bas en famille

Une destination idéale en famille

Ce qui est vraiment frappant quand on voyage aux Pays-Bas avec des enfants , c’est de voir à quel point tout est pensé pour eux . Ici les enfants sont bienvenus partout et tout est conçu non seulement pour simplifier la vie des familles mais aussi pour stimuler la curiosité des enfants . On encourage l’exploration , l’autonomie pour gagner en confiance en soi .

Par exemple , je me souviens d’un spectacle au théâtre à Rotterdam : en attendant le lever des rideau , des enfants ont commencé à monter sur la scène . L’un d’eux à fait une roue et toute le public a applaudi . Ce qui a encouragé un autre enfant a enchaîner , lui aussi porté par les applaudissements de toute la salle . L’idée que des enfants montent spontanément sur scène était hyper bien accueillie , et même spontanément encouragée en attendant le spectacle . J’ai trouvé ça tellement cool !

Dans les musées , les enfants ont souvent droit à leurs sections dédiées avec des espaces à la fois ludiques et pédagogiques . Ici il est parfaitement normal de venir au musée en famille pour jouer . Mais on voit aussi les enfants jouer de manière beaucoup plus autonome en dessinant à la craie dans la rue, explorant de véritables terrains d’aventures ou créant leurs propres stands , spectacles et animations lors de la fête du Roi par exemple .

Bref , c’est vraiment une destination stimulante en famille , et l’art de vivre à la néerlandaise donne envie de laisser plus de liberté à nos enfants !

avis sur les Pays-Bas

Mon avis sur les Pays-Bas

Si ce pays est surtout connu pour certains clichés qui lui collent à la peau – comme ses moulins , tulipes , maisons sur les canaux , légalisation du cannabis – je pense que ça vaut vraiment le coup d’aller se faire son propre avis sur les Pays-Bas en explorant d’autres facettes de ce pays pétri de contradictions .

On peut par exemple se confronter à la mondialisation en visitant le port de Rotterdam ou le marché aux fleurs d’Aalsmeer , où sont vendues chaque jour plus de 30 millions de fleurs . Ici on dépasse le cadre d’une simple balade touristique : c’est le genre de visite loin des clichés touristiques qui permettant de mieux comprendre notre mode de vie .

champ de tulipes aux Pays-Bas

Je pense que ce qui rend un voyage aux Pays-Bas tellement intéressant , c’est qu’ on oscille ici entre tradition et modernité . Ce pays est à la fois un témoin privilégié de la richesse passée de l’Europe et un acteur incontournable de la mondialisation galopante .

Ce sont ces contradictions permanentes , doublées de la force tranquille des néerlandais qui cultivent un certain art de vivre , qui rendent un voyage aux Pays-Bas si intéressant .

Mon avis sur les Pays-Bas : un pays aux multiples facettes . Entre villes de charme , patrimoine , art de vivre et infrastructures industrielles démesurées , cette destination est pleinede surprises .

Et vous , quel est votre avis sur les Pays-Bas ?

Est-ce une destination qui vous tente ?

18
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Anne

Je ne connais que La Haye, et j’aimerais bien voir un jour les champs de tulipes, et les musées!

Hélène
Hélène

Lilloise d’origine, je suis allée aux Pays-Bas quand j’étais ado. On y avait fait du camping. J’en garde un bon souvenir, parsemé d’image de tableaux de peintre et de fleurs. Je n’avais pas une vision très poussée de leur culture. Je trouve ton article intéressant parce qu’il montre cette contradiction dont je n’avais pas conscience à 15 ans.
Sur l’ensemble de tes photos, il y a peu de voitures. Est-ce parce que tu voyageais en vélo sur des sentiers/routes où ne passent pas de voitures ou parce que les néerlandais n’en ont pas plusieurs par famille ?
Belle journée Daphné.

Karoll (presquilienne)
Karoll (presquilienne)

Cette destination n’est pas celle que je placerais d’emblée en tête de liste mais cet article très intéressant comme toujours me donne très envie d’aller y faire un tour un jour…

Fanchette
Fanchette

Super article.
J’ai eu l’occasion de me balader un peu aux Pays-Bas et je suis d’accord avec toi.

J’ai adoré faire le tour de la IJsselmeer par la grande digue. Ça permet de visiter les charmants ports de Marken et Einkuzhen au sud et découvrir le Flevoland à l’est avec les villes de Urk et Sneek et puis un peu plus loin, Kempen et Zwolle (qu’est-ce que j’ai eu chaud la haut, la canicule aux Pays-Bas c’est sévère !!).

J’avais aussi été charmée par Gouda, qui malgré son côté touristique est restée vraiment authentique. Les meilleures frites du monde sont à Gouda les gens !! J’y pense tous les jours (à Gouda pas aux frites !) car on avait chiné des carreaux qui sont désormais posés dans la cuisine.

Et puis aussi le calme absolu du rural Limbourg, avec la vallée de la Meuse… j’avais oublié !

Voilà de mon côté, maintenant je rêve de découvrir les îles de Zeeland et de Frise… bref y’a tellement à faire aux Pays-Bas c’est vrai !

Aurélie
Aurélie

Coucou ! J ai passé 18 mois aux Pays-Bas en 2005 – 2006 pour y étudier. J’ ai adoré la vie là bas, et profité des WE et vacances pour visiter les 17 provinces. Je te rejoins Daphné, sur le conseil d aller voir ailleurs. En tout et pour tout je n ai d ailleurs passé que quelques jours à Amsterdam sur l ensemble de mon séjour. Avec un point de chute sur place on peut facilement rayonner sur divers sites. Et je recommande aussi le camping, très bon marché par rapport à la qualité des infrastructures. On voyageait en voiture jusqu aux P+R aux portes des grandes villes puis on prenait nos vélos (du porte-bagages) ou les transports en commun. J en ai gardé d excellents souvenirs, partout où nous sommes allés. Pour les moins de 25 ans, il existait une carte qui coûte moins de 30 euros et donne accès illimité à la plupart des musées du pays, ainsi que (cerise sur le gâteau) la possibilité de couper les files d attente. C est peut être toujours le cas. J ai connu ce pays en couple mais j y reviendrai avec plaisir en famille , l expérience doit encore être différente. Oh et qu fait merci pour tes textes !

Aude
Aude

L’été dernier nous avons visité Amsterdam pendant 4 jours et nous avons adoré. Mais nous avons aussi beaucoup aimé nos deux jours en Zélande. Le calme de ce bout de terre au sud des Pays Bas était parfait avec nos deux enfants (5 ans et 10 mois l’année dernière). La plage de Dishoek, la promenade jusqu’au phare à West Kappele resteront pour nous de supers souvenirs. J’aimerai maintenant découvrir d’autres villes dans les environs d’Amsterdam.
Nous avons préféré les Pays Bas au Danemark, les paysages y sont plus variés, l’architecture plus « chaleureuse ».

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu

Cette photo de porte-container me fascine autant qu’elle m’inquiète. C’est assez subjuguant.
Je ne connais des Pays-Bas qu’Amsterdam, visitée quand j’étais beaucoup plus jeune. Et depuis que j’ai lu le roman “La jeun fille à la perle” de Tracy Chevalier, j’ai envie de découvrir Deflt.
Ou alors, depuis, ton article, de prévoir un circuit des Pays-Bas en vélo en famille, tu crois que c’est gérable ? As-tu croisé des campings lors de tes séjours ?
Merci pour cet article !

Isabelle
Isabelle

Les photos de cet article !!!!!!!!!!!!!!!!!

Val Lao sur la Colline

Je n’ai rien à ajouter à ce superbe article qui renvoie bien l’image que l’on peut avoir du pays en tant qu’étranger. Moi qui vis dans les collines du sud-ouest que j’adore, j’aime aussi tellement ces paysages plats, et surtout l’habitat tant urbain que rural, je m’émerveille à chaque fois qu’on y va.
Tu as raison pour le gezellig de la vie néerlandaise, mais je crois malgré tout, d’après ce que je vois dans ma belle-famille, que cet aspect est de plus en plus difficile à opposer au rythme de la vie qui s’accélère partout en occident.
Et pour les enfants, ça oui, je ne crois pas avoir déjà vu un autre pays si kids friendly, même si on est d’accord que je ne connais qu’une très infime partie de notre monde.

Dom
Dom

Ah, leyde et ses canaux, faire du cheval sur la plage de Scheveningen, se faire proposer ( et refuser ) un joint sur le dam d’Amsterdam… quand j’étais étudiante, quels souvenirs 🙂