Que faire autour de lucerne ? Mon guide de voyage pour explorer cette région au centre de la Suisse

Que faire autour de Lucerne ? Mes 15 coups de cœur pour explorer ce coin de paradis

J’ai eu la chance de faire 2 longs échanges de maison à Lucerne , qui m’ont permis d’explorer en profondeur cette adorable région au centre de la Suisse . C’est au cœur de ces 4 cantons qui bordent le lac du même nom qu’est née la Confédération .

Le cadre est enchanteur : ce lac glaciaire de 30 km de long est bordé de montagnes qui semblent tomber à pic dans l’eau . Villes de charme & stations de montagne s’égrènent le long du lac des Quatre-Cantons , offrant une multitude d’activités . Située à l’embouchure du lac , Lucerne en est son joyau . La ville oscille entre adorables ruelles aux vieilles maisons richement décorées & ambiance rétro de la Belle-Epoque . On se surprend à ralentir le pas pour savourer l’indolence de cette Dolce Vita version suisse .

Lucerne est une excellente base pour explorer les environs du lac des Quatre-Cantons . Tous les sites dont je parle ici sont à moins d’une heure de trajet autour de Lucerne . Vous allez voir , cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la montagne .

visiter la vieille ville de Lucerne

plus beau pont couvert en bois de suisse

Au sommaire de ce guide de voyage autour de Lucerne

Il suffit de cliquer sur un chapitre pour y accéder :

Que voir à Lucerne ?

  • Kapellbrücke , le trésor national
  • Spreuerbrücke : danse macabre à fleur d’eau
  • Façades peintes de la vieille ville
  • Monter sur les remparts du Museggmauer
  • Ambiance romantique face au Lion de Lucerne
  • Visite insolite : le tunnel du Sonnenberg, le plus grand abri antiatomique du monde
  • Hôtel Gutsch : un château digne d’un conte de fée
  • Profiter des bords du lac

Que faire autour de Lucerne ?

  • Faire une croisière sur le lac des 4 cantons
  • Rejoindre un lac turquoise en combinant bateau et funiculaire
  • Prendre le train à crémaillère le plus pentu du monde pour rejoindre le Mont Pilate
  • Ascension vertigineuse avec le funiculaire de Stoos
  • Monter au Stanserhorn dans un téléphérique unique au monde
  • Une journée de rêve en famille à Wirzwelli
  • Engelberg , la montagne des anges
  • Randonner dans une vallée d’altitude à Frutt

Ma carte de la région autour de Lucerne

bateau sur le lac des quatre cantons

que faire à lucerne ?

Visiter Lucerne

Lucerne offre un ensemble architectural d’une diversité étonnante . On oscille entre ouvrages médiévaux & architecture Art Nouveau , qui témoignent de la prospérité de cette région qui est le berceau de la Suisse . Je vous conseille de consacrer au moins une journée à Lucerne avant d’explorer ses environs :

pont couvert kapellbrucke à Lucerne

Kapellbrücke , le trésor national

Ce pont emblématique de Lucerne est le plus vieux pont couvert d’ Europe . Erigé en 1332 , il faisait partie des fortifications de la ville . Les tableaux qui ornent ses arches furent rajoutés au 17ème siècle .

Environ 150 œuvres dépeignent des sites et évènements majeurs du pays . Malheureusement , le pont de Kapellbrücke fut gravement endommagé par un incendie en 1993 . Les parties détruites furent reconstruites à l’identique et seules des poutres brûlées témoignent encore de cette catastrophe .

La tour de l’Eau au centre du pont fut construite avant lui . Au fil des siècles , elle servit de poste d’observation , stockage du trésor d’Etat ou prison . Aujourd’hui , elle sert d’abri aux martinets à ventre blanc , qui reviennent nicher ici au printemps après avoir passé l’hiver en Afrique .

pont couvert à lucerne

Spreuerbrücke : danse macabre à fleur d’eau

Cet autre pont couvert en bois est de dimensions plus modestes que son célébrissime voisin .

Mais sa traversée est au moins aussi impressionnante : 67 panneaux peints par Kaspar Meglinger ornent ses voûtes .

Si de l’extérieur le pont parait bucolique , on découvre dedans des tableaux mettant en scène des cadavres dansant , peints pour rappeler aux passants la brièveté de nos existences .

Cette danse macabre qui plane au-dessus des têtes des passants est saisissante .

facade peinte dans la vieille ville de lucerne

Façades peintes de la vieille ville

La vieille ville de Lucerne regorge de bâtiments de charme , dont beaucoup sont ornés de façades peintes . Il est très agréable de se balader dans ses rues piétonnes , au détour desquelles on découvre aussi de nombreuses fontaines sculptées .

Ne manquez pas Zunfthaus zu Pfistern , le long des quais , où l’ arbre généalogique de la Guilde Pfisten a littéralement envahi la façade .

Monter sur les remparts du Museggmauer

Les collines autour de la vieille ville de Lucerne sont ceintes de remparts bien conservés .

La promenade du Museggmauer permet de monter sur les remparts , d’où on découvre Lucerne et le lac des quatre-cantons vus d’en haut .

9 tours parsèment la promenade , dont la Zytturm , à l’intérieur de laquelle on peut grimper par des échelles pour découvrir le mécanisme de son immense horloge qui domine Lucerne ( visite gratuite ).

zytturm lucerne

lion de lucerne

Ambiance romantique face au Lion de Lucerne

Cet impressionnant lion sculpté dans la roche commémore les mercenaires suisses morts en défendant Louis XVI durant la Révolution . Les soldats suisses étaient réputés pour leur bravoure et travaillaient régulièrement comme mercenaires à l’étranger . C’est ainsi que 850 d’entre eux moururent le 10 août 1792 aux Tuileries , en prison ou furent exécutés par la suite , tous sacrifiés par Louis XVI .

Ce mémorial fut construit en 1818 sur souscription publique dans une ancienne carrière de grès au cœur de la ville moderne . Cette sculpture d’un lion empalé par une lance couverte d’une fleur de lys est aussi étrange qu’émouvante .

visiter le tunnel de sonnenberg , le plus grand bunker de Suisse

photo extraite des archives du tunnel

Visite insolite : le tunnel du Sonnenberg , le plus grand abri antiatomique du monde

Aujourd’hui connu pour être un tunnel autoroutier qui contourne Lucerne , le tunnel du Sonnenberg fut également conçu pour être un bunker pouvant accueillir 20 000 personnes en cas d’attaque atomique .

D’immenses portes de 350 tonnes permettaient de le rendre parfaitement étanche pour y abriter la majeure partie de la population de la ville – qui aurait théoriquement pu y vivre recluse durant des mois .

Vivant dans la crainte d’une nouvelle Guerre mondiale , la Suisse avait voté en 1963 une loi imposant de construire des abris antiatomiques pouvant abriter l’ensemble de sa population . C’est ainsi que naquit ce projet pharaonique , qui devait permettre de transformer un simple tunnel autoroutier en abri futuriste .

Mais la déception fut à la hauteur des ambitions de ce projet titanesque : l’obligation de fermer l’autoroute pour pratiquer des tests grandeur nature firent qu’on attendit 1987 pour enfin vérifier si cet abri était praticable . Il fallut 24h pour réussir à fermer les portes et on n’arriva pas à installer les 20 000 lits nécessaires durant les 5 jours de test .

L’abri fut abandonné en 2005 , et les infrastructures sur 7 niveaux restèrent figées dans le temps . Sur réservation , on peut participer à une visite guidée en anglais chaque dernier dimanche du mois d’avril à août . On découvre le poste de commandement , un studio radio , hôpital de campagne et même une prison souterraine .

La prochaine fois que je vais à Lucerne , je tenterai de faire coïncider les dates pour enfin découvrir ce bunker improbable .

chateau gutsch à Lucerne

Visiter Lucerne : que faire autour de Lucerne ?

Hôtel Gütsch : un château digne d’un conte de fée

Dominant Lucerne , le château Gütsch semble droit sorti d’un conte de fée . Ses tourelles crénelées émergeant de la forêt intriguent . Un minuscule funiculaire ( accessible pour le prix d’un ticket de bus ) grimpe à flanc de colline pour rejoindre le château . Arrivé là-haut , le panorama est saisissant : Lucerne se dévoile toute entière , avec le lac et les sommets enneigés des Alpes à l’horizon .

Aujourd’hui transformé en hôtel – restaurant de luxe , l’entrée de ce palace est accessible à tous pour y prendre une boisson .

Bon plan si vous venez à Lucerne en voiture : on peut se garer gratuitement derrière le château Gütsch . Il suffit de descendre en ville à pied en profitant du panorama puis de remonter avec le funiculaire .

explorer les environs de Lucerne

Profiter des bords du lac

Lucerne occupe un emplacement stratégique à l’embouchure du lac des Quatre-Cantons . Ce lac glaciaire , un des plus beaux de Suisse , fut nommé ainsi parce qu’il borde 4 cantons fondateurs du pays . On est ici dans le berceau de la Suisse : cette région fut en 1291 à l’origine de la Confédération Suisse , qui donna naissance à la plus vieille démocratie du monde .

Le panorama au bord du lac est spectaculaire : les montagnes semblent tomber à pic dans l’eau et les nombreux méandres du lac renforcent encore cette impression de carte postale .

Lucerne possède plusieurs plages agréables le long du lac , qu’on peut explorer à pied ou à vélo ( Lucerne dispose d’un système de vélo public à petit prix ).

quel lac de suisse visiter ?

 

Que faire autour de Lucerne ?

Les sites dont je parle sont tous à moins d’une heure de Lucerne . Vous allez voir : la région du lac des Quatre-Cantons regorge de merveilles :

lac des quatre cantons

 

Faire une croisière sur le lac des 4 cantons

C’est une activité incontournable autour de Lucerne : les bateaux assurent un service de transport public pour relier les villes situées autour du lac . Vous aurez le choix entre différents types de bateaux , tous au même prix .

Le très moderne Diamond , par exemple , possède une pataugeoire et une chambre de vision sous-marine d’où on peut observer le fond du lac en naviguant .

ou faire une croisiere en suisse

Mais l’expérience la plus extraordinaire est d’emprunter un des 4 bateaux historiques à vapeur , tous méticuleusement entretenus . On peut observer les machinistes s’activer pour faire fonctionner le moteur qui entraine les roues à aubes et profiter du spectacle grandiose du lac sans se presser .

C’est l’occasion de s’offrir une croisière d’exception pour un prix raisonnable . La  SGV  propose différents types de billet : trajet simple , croisière ou billets combinés avec des excursions .

seelisberg , un lac de montagne en Suisse

Rejoindre un lac turquoise en combinant bateau & funiculaire

J’ai adoré notre excursion à Seelisberg , mon coup de cœur autour de Lucerne . On est partis de Lucerne en bateau pour rejoindre Treib , de l’autre côté du lac des Quatre-Cantons . Là , on est montés dans un antique funiculaire vers Seelisberg . Arrivé à la gare haute , il reste 2 km pour rejoindre le petit lac alpin Seelisebergsee ( en alternative , un bus assure également la navette ).

On paie un forfait modique pour accéder à la plage joliment aménagée du camping . Sur place , vous trouverez un petit snack , des vestiaires , pontons & espace baignade sécurisé pour les plus petits . On peut même louer des pédalos ou paddles .

Ce petit coin de paradis niché au cœur des montagnes est aussi idéal pour camper : quelques emplacements à petits prix se partagent les prés qui bordent le lac , dans un cadre idyllique . Le genre de pépite qu’on hésite à partager tant ce coin est charmant !

train à crémaillère por monter au Pilate , autour de Lucerne

photo extraite du site web du train

Prendre le train à crémaillère le plus pentu du monde pour rejoindre le Mont Pilate

Ouvert en 1889 , ce train emprunte une pente à 48% qui alterne entre prés fleuris , tunnels & falaises vertigineuses . Un voyage mythique dans un cadre grandiose .

Le Pilate domine Lucerne de ses 2188 m de haut . Comme toujours en Suisse , vous trouverez là-haut des barbecues mis à disposition gratuitement avec le bois nécessaire pour faire des grillades . Mais il y a aussi une immense aire de jeux , une luge d’été , un parcours d’aventure avec une tyrolienne de 500 m de long et même une chasse au trésor .

De nombreux sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux vous permettront d’explorer les environs du sommet ou de redescendre à pied .

 

Ascension vertigineuse avec le funiculaire de Stoos

Imaginez un peu : le funiculaire de Stoos gravit une pente à 110% . Pour réussir cet exploit technique , les cabines en forme de tonneaux basculent les unes par-dessus les autres , donnant l’impression d’être suspendu dans le vide .

Le funiculaire de Stoos est emprunté par les habitants de ce village d’altitude , installé dans une cuvette au pied de sommets dominant le lac des Quatre-Cantons. J’aurais adoré faire la rando de 5km accessible en télésiège qui emprunte une crête à pic au-dessus du lac .

funiculaire de stoos , autour de Lucerne

Visiter Stanserhorn

téléphérique cabrio pour monter au stanserhorn

Monter au Stanserhorn dans un téléphérique unique au monde

Le trajet commence avec un vieux funiculaire en bois de 1893 . Puis on embarque dans le rutilant CabriO , le seul téléphérique au monde disposant d’une terrasse à ciel ouvert . L’expérience est saisissante : on a l’impression de voler , d’être suspendu dans les airs sans entrave . Le paysage défile comme dans un rêve toujours plus vertigineux .

que faire dans les environs de lucerne

funiculaire en bois en suisse

Au sommet , vous trouverez un restaurant d’altitude mais également l’incontournable aire de grillades ainsi qu’un joli sentier panoramique accessible à tous . Un enclos permet d’observer des marmottes . Plusieurs sentiers de randonnée permettent de redescendre à pied , dont l’un fait une boucle pour rejoindre le téléphérique de Wirzwelli en contrebas .

Wirwelli , une destination familiale en Suisse

Une journée de rêve en famille à Wirzwelli

Wirwelli n’a peut-être pas l’aura de ses célébrissimes voisines qui multiplient les records – mais c’est assurément la station idéale pour une journée en famille . Une ambiance de conte fée plane sur ce village enchanté .

ou faire de la luge d' ete en suisse

Une aire de jeux enchanteresse avec quelques animaux de la ferme permet aux enfants de se dégourdir juste à côté de la piste de luge d’ été . Vous y trouverez aussi un grand barbecue gratuit pour le pique-nique . Les plus petits apprécieront les balades en poney ou le sentier des hiboux , qui abrite 3 espèces de hiboux différents .

randonnee en famille près de lucerne

A partir de 4 ans , vos enfants se régaleront sur le sentier des sorcières qui monte dans la forêt au-dessus du village . Une porte magique permet de rentrer dans le royaume des sorcières . Cette boucle de 1h30 permet d’explorer leurs maisons et de découvrir leur vie au contact de la nature .

Evidemment , le barbecue des sorcières est lui aussi à votre disposition . Enfin , 2 fermes vous proposent de visiter l’exploitation puis de déguster leurs fromages . Bref , Wirzwelli est un vrai paradis !

A noter : on peut rejoindre Wirzwelli en voiture ou téléphérique

Visiter Engelberg près de Lucerne

Abbaye d' engelberg

Engelberg , la montagne des anges

Qui ne se souvient pas de l’album éponyme de Stephan Eicher ? C’est dans le casino désaffecté de cette paisible station autour de Lucerne qu’il s’était installé pour l’enregistrer . Est-ce surprenant quand on sait qu’en allemand , Engelberg signifie « la montagne des anges » ?

Une confrérie de moines vit toujours dans son abbaye bénédictine fondée en 1120 . Un charme Belle-Epoque plane sur la station , qui oscille entre ambiance Riviera & chalets en bois .

Le Titlis ( 3328 m ) domine la station de son impressionnante silhouette . Pour monter là-haut , on emprunte un téléphérique rotatif , au panorama façon cinémascope .

Est-ce que j’ai redescendu la pente en chantant « Déjeuner en paix » ? C’est possible , mais je ne l’avouerai pas .

lac melchsee à frutt

Randonner dans une vallée d’altitude à Frutt

Pour monter dans cette vallée perchée à 2000 m , on a le choix : prendre le téléphérique ou s’engager sur l’étroite route à sens unique . Attention , il ne faut pas se louper : la route change de sens à chaque heure .

Une fois arrivé , on découvre une petite station mignonne à souhait . L’aire de jeux au bord du lac permet aux enfants de découvrir l’univers des marmottes . Quelques télésièges permettent de gagner les sommets pour faciliter les randos en famille . Le lac est un pur bonheur pour pêcher ou se baigner .

Le genre d’endroit sans prétention où on se sent tout de suite bien , tout simplement .

melchsee , un lac de montagne en suisse

vache dans la montagne en Suisse

Ma carte des environs de Lucerne

Pour vous aider à vous repérer , j’ai listé tous les sites dont je parle dans ce guide sur cette carte interactive . Il suffit de cliquer sur un lieu pour voir sa description :

Où dormir à Lucerne : une prison convertie en hôtel

L’ hôtel  Barabas  est installé dans l’ ancienne prison de Lucerne , qui ferma en 1998 . Les cellules ont été transformées en dortoirs & chambres , avec différents niveaux de confort et tailles : certaines peuvent accueillir les familles . On peut par exemple dormir dans l’ ancienne bibliothèque de la prison ou dans la cellule de Barabas , un artiste qui fut emprisonné ici en 1975 parce qu’il refusait de faire son service militaire. S’évadant grâce à l’ art , il a peint des œuvres à même les murs de sa cellule . Réaménagée dans un esprit ludique , l’ ancienne prison est devenue un lieu convivial où se rencontrent des voyageurs du monde entier . L’ occasion de vivre une expérience unique , tout en dormant dans un hôtel à l’ excellent rapport qualité – prix .

Mes autres guides de Suiss

J’ai écrit plusieurs guides de voyage sur la Suisse. En voici qui pourraient vous intéresser :

que voir à lucerne en Suise ?

 

Mon avis sur Lucerne & ses environs

La région autour de Lucerne est d’une richesse incomparable : il y a tant de monuments & sites naturels exceptionnels à découvrir le long du lac des Quatre-Cantons . Moins connu que ses voisins italiens , ce lac glaciaire offre lui aussi une ambiance de Dolce Vita où se mêlent chalets rustiques et Art Nouveau .

Comme toujours en Suisse , tout est pensé pour rendre les vacances en familles aussi agréables que possibles . Les besoins des petits sont toujours pris en compte pour que les familles passent du bon temps .

Si vous en avez la possibilité , je vous recommande vivement de privilégier le Swiss Travel Pass pour explorer la région autour de Lucerne. Ce pass de transports illimité ( gratuit pour les moins de 18 ans ) donne également accès gratuitement aux musées ainsi qu’à plusieurs funiculaires et téléphériques autour de Lucerne . Un bon plan si vous voulez profiter au mieux de votre séjour en famille .

guide de voyage pour visiter la Suisse en famille

Vous avez aimé cet article ? Commentez ou partagez-le : c’est la plus jolie manière de me le dire .

J’épingle ce guide de voyage pour le retrouver facilement :

Mon guide de voyage pour découvrir la région autour de Lucerne : mes 15 coups de cooeur & incontournables

Et toi , connais-tu la région autour de Lucerne ?

Est-ce une destination qui te tente ?

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nathalie
Nathalie
11 juillet 2021 10 h 11 min

J’adore la Suisse ( j’habite en Alsace) mais je connais peu ( niveau budget c’est pas évident), j’ai adoré mon week-end à Gruyère et j’aimerais découvrir le Tessin, merci pour cet article fort complet.

catherine
12 juillet 2021 9 h 55 min

tu nous fais un beau cadeau, l’été dernier, j’avais adoré tes stories sur IG sur ce pays, maintenant, je n’espère qu’une chose, que les voyages reprennent pour aller dans cette belle région! merci!!

Claire
Claire
13 juillet 2021 15 h 31 min

Superbe guide une fois encore. Je suis passée rapidement à Lucerne l’an dernier mais nous n’avons pas eu le temps d’explorer les sommets alentours. Je garde en stock, ça donne vraiment envie!

L&T
16 juillet 2021 8 h 09 min

Je ne connais pas du tout la Suisse mais plus je vois d’articles et de superbes clichés sur ses paysages et plus j’ai envie de m’y rendre prochainement !

Fanchette
Fanchette
19 juillet 2021 18 h 52 min

Tes aventures en Suisse m’avaient fait rêver sur IG : ce guide donne envie. Ces photos sont juste sublimes ! Bravo.

Sabine
Sabine
27 juillet 2021 14 h 58 min

Très belles photos, très bel endroit en effet. J’y suis allé plusieurs fois ayant des amis qui y habitent, mais je n’ai pas visité tous ces endroits !
Je garde les idées