Que faire autour de Lille ? Un guide de voyage avec plein de conseils pratiques pour visiter le Nord

Que faire autour de Lille ? Mon guide de voyage à la découverte du Nord

 Pour les vacances de Toussaint , je cherchais une destination originale mais proche de  Paris  . Découvrir un coin qui mixerait art , patrimoine & gastronomie – qui soit facile à rejoindre en train & kid friendly . Pourquoi ne pas rayonner autour de Lille ? Bonne pioche : on a passé 5 jours merveilleux dans le nord . C’est une région méconnue mais riche en découvertes .

Lille est charmante avec sa Grand Place & vieille ville aux charmantes ruelles . Mais c’est aussi une Eurométropole à cheval entre France & Belgique qui rassemble 2 millions d’habitants . Entre villes de charme , patrimoine industriel & dynamisme culturel , c’est une région pleine de contrastes et de surprises .

Dans un rayon de 40 km autour de Lille , il y a plein de sites variés à découvrir . De quoi se faire un chouette week-end en famille – ou plus si affinités !

maisons flamandes de la place des héros à Arras

La place des Héros à Arras – située à 50 km au sud de Lille

12 idées de visites autour de Lille

Je vous fais découvrir 12 sites situés dans un rayon de 50 km autour de Lille. Au sommaire de ce guide :

( Il suffit de cliquer sur un chapitre pour y accéder ).

Visiter Roubaix : que faire , que voir ?

Les plus jolies villes autour de Lille

Roubaix

Je sais : on n’assimile pas forcément Roubaix à une « belle » ville tant les clichés lui collent à la peau . Pourtant , la « ville aux mille cheminées » possède un impressionnant patrimoine Art Nouveau , Art Deco & patrimoine industriel . La ville est encore brute de décoffrage , portant les cicatrices de la crise dans laquelle elle s’est enfoncée à la fermeture des usines de textile .

Que faire à Roubaix ?

Mais les choses bougent à Roubaix ; depuis l’ouverture du musée de la Piscine en 2000 , la ville se réinvente en haut-lieu du street-art , accueillant des ateliers d’artistes & un festival annuel qui transforme la ville en gigantesque toile à repeindre .

Street art à Roubaix près de la Condition Publique

Roubaix possède plusieurs structures culturelles à la programmation innovante , comme La Condition Publique , dont la rue intérieure accueille toute l’années des évènements . Tout autour de la Condition Publique ont fleuri des fresques de street art .

Street art à Roubaix

Mais Roubaix est aussi une ville pionnière du zéro déchet en France ; vous allez voir , Roubaix n’a pas fini de surprendre ceux qui iront la découvrir sans idées préconçues ! Roubaix est située à 10 km de Lille , juste à côté de la frontière belge . La ville est accessible en tram ou métro depuis le centre de Lille ( le mini-métro automatique lillois est mignon à souhait ).

idée d' escapade autour de lille

Arras

Situé à 50 km au sud de Lille , la vieille ville d’Arras est un bijou qui semble droit venu des Pays-Bas . Avec leurs innombrables maisons à pignons , la Grand Place & place des Héros forment un ensemble architectural éblouissant . Arras chéri ses traditions , comme les rats d’Arras ou géants qui sont installés dans le hall de l’Hôtel de Ville en attendant la prochaine parade dans les rues .

Visiter Arras : la Grand Place

Cette ville à taille humaine est parfaite pour une escape d’une journée autour de Lille . Le trajet en train depuis Lille prend 50 min . Située à seulement 50 min de TGV de la Gare du Nord , Arras est aussi une excellente destination pour un week-end de charme près de Paris .

Douai

Je n’ai pas eu le temps de m’attarder dans Douai pour découvrir son patrimoine mais la ville semble très intéressante : entre son beffroi moyenâgeux , longue tradition de géants de la famille Gayant et ses cités minières au patrimoine de l’UNESCO , Douai est une ville du Nord typique .

les geants de Douai dans le nord

Photo : Office de tourisme de Douai
Tournai , une jolie en Belgique près de Lille

 

Grand Place de Tournai , une ville belge à 25 km de Lille

3 Jolies villes côté Belge

La métropole de Lille flirte avec la Belgique , s’étalant même de l’autre côté de la frontière . Les liens entre les deux pays sont forts : si on change de langue en passant côté flamand , les habitants partagent une histoire & culture commune . D’ailleurs les villes se sont associées pour créer une Eurométropole à cheval sur les 2 pays .

Dans un rayon de 30 km autour de Lille , on trouve :

 

Visiter Tournai , une jolie ville en Belgique près de Lillebeffroi de Tournai , une ville belge près de Lille

que faire dans les environs de Lille

Tournai

Située côté Wallon , Tournai est un bel ensemble médiéval organisé autour de sa Grand Place et de son beffroi , qui est le plus vieux de Belgique. Classé au Patrimoine Mondial de l’ UNESCO , le beffroi domine la ville de ses 72m de haut .

Comme les mesures sanitaires excluaient les visites normales , on a eu la chance d’y monter seuls en privatisant le beffroi pendant une heure rien que pour nous . Quelle expérience magique en découvrant le panorama : on est restés de longues minutes à observer chaque détail de la vieille ville , comptant les clochers qui dépassent de la mer de briques , dont les 5 clochers de la cathédrale , une des plus belles du royaume .

A noter : Tournai compte aussi le seul musée conçu par Victor Horta , l’architecte emblématique de l’ Art Nouveau en Belgique . Le musée des Beaux-Arts de Tournai rompt avec le style habituel d’Horta , marquant le tournant entre Art Deco & Modernisme . C’est un des premiers musées de l’époque moderne , conçu pour fluidifier les déplacements & apporter un maximum de lumière au cœur du bâtiment .

Que voir autour de Lille ? Le béguinage de Courtrai en Belgique

Courtrai

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette adorable ville flamande qui compte un des plus charmants béguinages de Belgique . On passe une porte dans une rue animée du centre et on se retrouve propulsé dans un village du moyen-âge où rien ne semble avoir changé depuis la fondation du béguinage en 1238 . Aujourd’hui , les 41 maisons blanchies à la chaux sont occupées par des familles qui profitent de ce petit coin de paradis .

Autre pépite à découvrir : le Baggaertshof & son petit jardin botanique . Plus modeste , ce petit béguinage de 12 maisons possède un charmant jardin aux 200 espèces de plantes .

Enfin , profitez de votre passage à Courtrai pour faire un peu de lèche-vitrine dans les jolies boutiques du centre-ville . C’est notamment l’occasion de découvrir Dille & Kamille , une chaîne néerlandaise d’accessoires pour la maison qui propose des intemporels chics à petits prix .

Courtrai , une jolie ville dans les flandres côté belge

Visiter Courtrai : le béguinage

Ypres , une ville flamande près de Lille

Photo : Office de tourisme d’ Ypres

Ypres

Symbole de la résistance britannique durant la 1ère Guerre Mondiale , Ypres en est devenue une ville martyr . Quasiment rasée par les bombardements allemands , elle fut reconstruite au sortir de la guerre dans son style néo-gothique d’origine .

La majestueuse halle aux draps , symbole de la richesse d’Ypres au Moyen-Âge , accueille désormais un musée sur la Belgique durant la 1ère Guerre Mondiale . Juste à côté , au milieu des brasseries de la Grand Place, on découvre la cathédrale et le beffroi.

J’ai manqué de temps pour pousser jusqu’à Ypres mais cette ville est sur ma liste d’envies pour une future escapade . Un peu plus loin , Gand & Bruges sont elles aussi situées à moins d’une heure de route de Lille .

Les liaisons ferroviaires sont fréquentes avec ces jolies villes belges autour de Lille .

lieu insolite autour de lille

Improbable rond-point en hommage à l’inventeur de la 2CV à Sin-le-Noble , sa ville natale .

Le spot parfait pour les amateurs de lieux insolites dans le Nord .

Patrimoine industriel autour de Lille

Détonnant avec le charme des ruelles du vieux-Lille , on trouve autour de Lille plein de sites qui témoignent de l’ essor industriel de la région . En arpentant Roubaix ou Tourcoing , on est frappé par ces immenses cheminées d’usines textiles qui rythment encore le paysage .

En allant vers Lens & Douai , on arrive en pays minier . Ici , ce sont les terrils qui dominent le plat pays lillois . Le bassin minier du Nord a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2012.

Je sais que ça ne fait pas forcément autant rêver que de visiter des pyramides ou grande muraille par exemple . Et pourtant : en visitant ces mines , terrils & cités de mineurs , on part à la découverte du quotidien de ces anonymes sans lesquels la révolution industrielle n’aurait pas été possible . C’est un pan de notre patrimoine aujourd’hui tombé dans l’oubli mais qui fut décisif dans les progrès techniques qui ont bousculé notre quotidien depuis 200 ans .

On ne le réalise pas forcément en se baladant autour de Lille mais le sol est ici un véritable gruyère : 100 000 km de galeries ont été creusées depuis 852 puits de mines, desquelles on a extrait plus de 2 milliards de tonnes de charbon .

Après la fermeture des mines , les anciens grands sites miniers ont petit à petit été reconvertis en lieux culturels :

  • Arenberg , où Claude Berri a tourné Germinal , a été transformé en studios de cinéma
  • 9-9bis en studios , salles de répétition , résidences pour musiciens et salle de concert
  • 11-19 et ses immenses terrils jumeaux de 186 m de haut est devenu un éco-site qui prône le développement durable
  • La cité des électriciens , un des plus vieux corons de la région , a été transformé en pôle culturel et touristique , accueillant des gîtes dans les anciennes maisons des mineurs

Visiter la mine de Lewarde dans le nord

Site historique minier de Lewarde

A 8 km de Douai

La mine de Lewarde est devenue le plus grand musée de la mine français . Définitivement fermé en 1990 , la fosse Delloye fut choisie dès les années ’70 pour devenir un musée .

Le site immense impressionne quand on le découvre posé en pleine campagne . Il y a d’abord ces deux chevalements qui dominent le paysage . La mine n’était pas profonde : à peine 360 m de profondeur quand d’autres mines de la région dépassent allègrement les 1500 m . Mais elle est restée « dans son jus » avec ses bureaux d’un autre temps , « salle des pendus » où les mineurs prenaient leur douche en remontant du puits & entreposaient leurs tenues de travail à de longues cordes descendant du plafond . Enfin, on passe par la lampisterie , où chaque mineur échangeait son jeton personnel contre sa lampe .

Un lieu de mémoire

Pour des raisons de sécurité , on ne peut plus descendre dans les galeries d’origine . Mais la visite guidée inclut des galeries reconstituées qui permettent de découvrir les conditions de travail des mineurs en fonction des époques . On découvre comment les progrès techniques ont amélioré le rude travail des mineurs , mais aussi le bruit , l’humidité et autres soucis de santé qu’ils ont engendré .

Quand la guide met en marche marteaux-piqueurs et tapis d’évacuation du charbon qui dépassent les 93 db , on comprend mieux ce que ça signifie de travailler 8h d’affilée sous terre dans de telles conditions .

Les grandes catastrophes minières ne sont pas non plus occultées : c’est une visite pédagogique idéale en famille pour mieux comprendre les conditions de vie des mineurs .

Attention : prévoyez au moins 2h pour la visite . Le site est immense et il y a beaucoup de salles à découvrir . Située en rase campagne autour de Lille , Lewarde est difficilement accessible en transports en commun . Mieux vaut avoir un véhicule pour y aller .

Musée de la Piscine à Roubaix

Atelier Henri Bouchard au musée La Piscine – Roubaix

Les musées à découvrir autour de Lille

Musée de la Piscine

Roubaix

Ce musée atypique a été installé dans une sublime piscine Art Deco en plein cœur de Roubaix. Durant l’âge d’or de Roubaix , le maire chargea l’architecte Albert Baert de construire « la plus belle piscine de France ». Avec son bassin olympique couronnés par 2 immenses vitraux du « soleil levant » & « soleil couchant » qui se répondent , cette piscine a un charme fou . Les balcons accueillent une multitude de cabines et douches . Nombre de roubaisiens n’avaient pas de salle de bain à l’époque et ce lieu était aussi destiné à permettre aux habitants de se laver .

Fermée en 1985 , la piscine rouvre en 2001 sous la forme d’un musée spécialisé dans les arts appliqués . Plus de nageurs : autour du bassin on trouve aujourd’hui des statues , céramiques , textiles , vitraux & tableaux dont nombre sont emblématiques de la période Art Deco . Des œuvres venues de nombreux musées , dont le musée d’Orsay , ont enrichi la collection d’origine .

En 2005 , une extension a été construite pour accueillir l’ensemble de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard . On y découvre une accumulation d’outils , meubles , moules & sculptures dans un enchevêtrement digne d’une nature morte .

musée de la piscine à Roubaix près de Lille

Un musée qui émerveille petits & grands

Ce musée est bluffant : tous les visiteurs qui découvrent le bassin ont la même expression d’émerveillement . L’illusion est parfaite : on a l’impression que des nageurs pourraient surgir à tout instant pour reprendre possession du bassin . D’ailleurs , tous les quarts d’heure , leurs cris résonnent , nous rappelant que ce musée n’en fut pas toujours un .

J’ai adoré le contraste entre cet immense espace autour du bassin qui laisse les statues monumentales respirer et l’étroitesse des cabines qui accueillent les plus petites œuvres . Certaines cabines ont été conservées dans leur jus , porte-savon en faïence & pommeaux de douche compris.

Mais même s’il aimante tous les regards , la visite du musée ne se limite pas au bassin . On découvre ensuite un ancien cloître , autour duquel se succèdent les bains , devenus écrins de tableaux et sculptures , dont une émouvante série de Camille Claudel .

La Piscine n’est pas un musée figé ; de nombreux évènements rythment l’année et la visite est particulièrement adaptée aux enfants . En arrivant, Virgile s’est vu remettre une tablette pour mener une enquête interactive à travers les salles . Il a adoré cette aventure , qui lui a permis de jouer avec les œuvres pour les découvrir autrement .

Enfin , les célèbres gaufres Méert ont ouvert un restaurant à l’entrée du musée , où on peut tester les spécialités locales .

 La Piscine  est assurément le musée incontournable autour de Lille ; si vous passez dans la région , ne loupez surtout pas sa visite .

Je n’ai pas eu le temps de visiter ces 2 autres muées autour de Lille mais ils sont sur ma liste d’envie pour une prochaine fois :

Photos office de tourisme de Lille

musée LAM à Villeneuve d' Ascq

LAM

Villeneuve d’Ascq

Situé au milieu d’un parc , ce musée d’art moderne , art contemporain & art brut fait dialoguer les œuvres en intérieur & extérieur . Sur 4000m2 , on y découvre une collection rassemblant des œuvres de maîtres modernes tels Picasso , Braque ou Modigliani ainsi qu’une collection d’art contemporain . Il possède aussi la plus grande collection d’art brut en France .

musée du Louvre Lens

Louvre-Lens

Lens

En 2012, le Louvre a ouvert une antenne à Lens . Sur un ancien site minier aujourd’hui transformé en parc s’étire un long vaisseau blanc conçu par des architectes japonais . Deux terrils de forme pyramidale rappellent la pyramide qui trône au centre de la cour carrée du Louvre à Paris . La pièce maîtresse de ce nouveau musée est sa galerie du temps qui rassemble sur 120 m de long 200 objets des origines de l’humanité à 1800 .

Visiter la Villa Cavrois

Villa Cavrois

Croix

La Villa Cavrois est l’œuvre emblématique de l’architecte Mallet-Stevens . Construite pour une famille qui a fait fortune dans l’industrie textile , la Villa Cavrois est un manifeste architectural qui marque l’avènement du modernisme .

Mallet-Stevens résume ainsi les fondamentaux de son château moderne achevé en 1932 : “air , lumière , travail , sports , hygiène , confort et économie”.

2400 m2 habitables , 6 m de hauteur dans le salon , radio intégrée dans les murs , salle de classe pour les 7 enfants pouvant se transformer en scène de théâtre : aucun détail n’a été négligé pour assurer le confort de ses habitants .

Hélas , à peine 8 ans plus tard , les allemands réquisitionnent la Villa Cavrois pour la transformer en caserne durant la Seconde Guerre Mondiale , puis elle est transformée en appartements à la fin de la guerre . En 1985 , la Villa est abandonnée , puis vandalisée et squattée . Promise à la démolition pour faire place à un lotissement , elle est in-extremis sauvée par son classement en tant que monument historique . Mais elle est déjà dans un état de dégradation avancée : tous les éléments revendables ont été arrachés , des arbres poussent à l’intérieur et l’eau s’ infiltre partout .

La renaissance d’un chef-d’oeuvre

En 2001 , l’Etat rachète finalement la Villa Cavrois pour la rénover à l’identique . Commence alors une histoire rocambolesque qui emmènera les architectes chargés de sa réhabilitation jusqu’au Canada pour retrouver des photos inédites de son état d’origine afin d’en reconstituer chaque détail . Il faudra attendre 15 ans pour que les travaux soient enfin terminés et le château rendu accessible au public .

En arrivant , j’ai immédiatement filé vers son mythique bassin , dans lequel se reflète la façade sud . On a l’impression d’entrer dans un roman de Scott Fitzgerald tant l’atmosphère évoque l’insouciance des notables dans les années ’30 . La cuisine , immaculée et visionnaire fait penser au travail d’Andrée Putman 40 ans plus tard. La lumière entre à plein flots dans le salon , où le mobilier fut conçu sur-mesure pour ne pas entraver l’espace . Il y a deux chambres indépendantes pour les ados , une immense salle de classe pour les plus jeunes . Mais la pièce qui m’a le plus impressionnée est la salle de bain des parents , d’un luxe inouï.

Cette visite ravira les amateurs d’architecture . Une visite à compléter avec les jardins Mallet-Stevens adjacents. Le contraste entre le luxe de ce quartier et la paupérisation du centre-ville de Roubaix , situé à quelques minutes de là est saisissant.

La Villa Cavrois est située à Croix , non loin de la ligne de tram 2 en venant de Lille .

Où dormir autour de Lille ?

J’ai sélectionné pour vous 3 bonnes adresses autour de Lille . Des lieux de charme , qui mixent tradition et modernité – à l’image de cette région de bon-vivants !

Chambre d’hôtes le Pigeonnier – Croix

Le charme à deux pas du tram

Voisin de la Villa Cavrois ,  Le Pigeonnier  profite d’un environnement bucolique à mi-chemin entre Lille & Roubaix . D’ici , vous pourrez facilement rayonner autour de Lille pour découvrir la région et passer la frontière belge .

Cette maison flamande des années ’30 a été rénovée par ses propriétaires en maison d’hôtes de charme. Une grande pièce de vie est à disposition des hôtes qui sont accueillis dans 3 chambres douillettes. Stéphane , un ancien banquier devenu écrivain est aux petits soins pour ses hôtes pour qui il prépare pain & brioches maison .

Maison d’hôtes Les Toquées – Lille

Une adresse d’exception pour les gourmets

Idéalement située le long de la Deûle en face du parc de la Citadelle,  Les Toquées  est installée dans un hôtel particulier revisité avec des meubles chinés mixés à une déco très contemporaine. Les Toquées propose une poignée de chambres au-dessus de son restaurant gastronomique, noté par les guides Michelin et Gault & Millau comme une des meilleures tables de Lille . Benoît Bernard ne cuisine que des produits fermiers de saison qui ont du caractère – à l’image cette maison!

Un adorable jardin complète l’ensemble, permettant de profiter de ce havre de calme à 2 pas du centre-ville de Lille.

J’espère que cette balade autour de Lille vous a plu . J’ai pris un immense plaisir à faire découvrir à Virgile cette région variée et si proche de ma Belgique natale. Une escapade aussi chaleureuse & sympathique que les gens du Nord .

J’épingle cette photo pour retrouver ce guide de voyage autour de Lille :

Et toi, connais-tu la région autour de Lille ?

Est-ce une destination qui te tente ?

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
caroline
caroline
3 novembre 2020 17 h 20 min

C’est fabuleux de re-découvrir ma région à travers ton regard ! Merci pour ce voyage, Daphné ! Le Nord t’attend pour la suite 😉

Sabine
Sabine
4 novembre 2020 11 h 31 min

Très intéressant.
Je connais un tout petit Lille, on y a fait des haltes en revenant de vacances avant de rentrer en Angleterre. Mais des séjours trop courts pour avoir le temps de visiter plus que le centre ville. Donc de bonnes idées, pas loin de chez nous…
Un jour, j’y retournai plus longtemps…

Virginie
4 novembre 2020 20 h 20 min

Coucou,
Merci pour ce billet très complet, que je garde au chaud pour une future visite 🙂
Bises de la Suisse
Virginie

L&T
4 novembre 2020 21 h 47 min

Merci pour ces belles adresses autour de Lille ! J’aime beaucoup cette ville et j’ai eu l’occasion de découvrir Bruges et Gand qui ne sont pas si loin non plus depuis Lille. J’aime beaucoup l’architecture typique des villes du nord que je trouve romantique avec les gingerbread houses et les béguinages.

https://thecosmicsam.com/tag/lille/

Nadia
7 novembre 2020 22 h 02 min

Une ville qui cache bien son jeu. Merciiii pour cette belle découverte Daphné <3

Nadia
Reply to  Daphné
9 novembre 2020 8 h 20 min