meilleurs articles de 2018

Mes 10 articles préférés de 2018

Attention , ceci est officiellement l’article de l’auto-congratulation . Je ne vais même pas chercher à me la jouer modeste : je suis super contente de ce que j’ai publié sur le blog en 2018 . En partant explorer mes archives pour créer ce top 10 de 2018 , je suis retombée sur tant de chouettes articles – c’était une année tellement riche ( et intense aussi , faut bien l’ avouer – je ne suis pas sûre d’être capable de bosser autant en 2019 ).

Bref , n’en choisir que 10 fut un crève-cœur . Mon choix est forcément subjectif ; je n’ai gardé que les articles dont je suis vraiment fière et qui font sens pour moi. Vous vous en doutez , il y aura des printables , du bricolage, quelques articles de fond et pas mal de voyages .

Allez hop, c’est parti pour mon top 10 de 2018 :

avis sur l' échange de maison

10 Vos questions sur l’échange de maison

Je reçois quasiment tous les jours des questions sur l’ échange de maison – je suis d’ailleurs désolée de ne pas pouvoir répondre à tout le monde. Dans cet article, je réponds aux questions qui reviennent le plus fréquemment . Il avait provoqué pas mal de réactions et c’est un sujet que j’aimerais beaucoup aborder de nouveau ici – ça vous dirait que je me lance enfin dans un comparatif des sites d’échanges ? ( Dit la fille qui repousse le moment de s’y mettre sachant qu’elle est partie pour plusieurs jours à plancher sur le sujet ).

avis sur Facebook

9 Qu’est-ce qui nous rend addict à Facebook ?

Cet article est très différent de ce que je publie d’habitude. Mais quand je discute avec des amis, je réalise que peu de gens connaissent le mode de fonctionnement de Facebook . Pourtant en 2018, le scandale de Cambridge Analytica, puis le surgissement du mouvement des gilets jaunes ont montré à quel point Facebook est un rouage primordial pour façonner l’opinion. Je pense que cet article est super intéressant à relire avec du recul .

se sentir bien

8 Mes astuces pour se sentir bien dans sa peau

Alors là je sors carrément de ma zone de confort. Voilà exactement le genre d’article que je pensais ne jamais écrire . Bon, n’espérez pas que je me mue en blogueuse beauté hein, on a encore de la marge . N’empêche, j’assume tous mes conseils pour se sentir bien dans sa peau , utilise toujours les mêmes produits, bois un jus d’aloe vera tous les jours – d’ailleurs pour l’instant toujours pas le moindre rhume à déclarer cet automne-hiver .

carte pour la fête des mères

7 Ma carte pour la fête des mères

J’avais envie de vous offrir un projet différent de ce qu’on voit d’habitude passer pour la fête des mères . Un truc à la fois graphique et poétique, et avec une double lecture. J’ai adoré créer cette carte pour la fête des mères , puis échanger avec vous à son sujet. Je crois que nombre d’entre-vous l’ont réinterprété à leur manière et je trouve ça génial d’imaginer ces bricolages évoluer en passant de mains en mains.

D’ailleurs, ce serait cool que je fasse enfin une page pour mettre à l’honneur vos réalisations de mes tutos ( genre ça fait juste 2 ans que j’en parle – procrastina-quoi ? ). Ça vous dirait ?

fond d' écran illustration baleine

6 Mon fond d’ écran baleine

Je crois que c’est un de vos préférés ; je reçois chaque mois des messages me disant que vous l’utilisez toujours en fond d’ écran . Et ça me touche énormément . En vrai , j’adore ce petit rendez-vous , imaginer mon dessin partir faire sa vie chez vous . Le hic , c’est que ça prend pas mal de temps à créer et que ces derniers mois je n’ai plus pu en faire tous les mois . Du coup en 2019 , je ne vais pas me mettre la pression : il y en aura de temps en temps , mais pas systématiquement .

astuces pour voyager avec ryanair

5 Mes astuces pour voyager avec Ryanair

Vous me croyez si je vous dit que mes astuces pour voyager avec Ryanair caracolent en tête des articles les plus lus sur le blog ? En même temps , la compagnie irlandaise fait tout pour perdre ses passagers dans un dédale d’alinéas et règles absconses . J’ai mis des jours à écrire ça , pour qu’on puisse retrouver toutes les infos clairement expliquées dans un seul article . J’ai aussi déjà remis plusieurs fois à jour mon article depuis sa parution : Ryanair a le don de changer ses règles du jeu plusieurs fois par match . Ils sont gonflés quand même !

guide de voyage à Cracovie

4 Mon guide de voyage sur Cracovie

J’ai eu un gros , gros coup de cœur pour cette ville méconnue de Pologne ! En rentrant , je me suis dit qu’ il fallait absolument que je vous en parle , tant elle mérite d’ être découverte. Alors je me suis attelée à la rédaction d’un gros guide de voyage pour visiter Cracovie . C’est le guide le plus complet que j’ai écrit . Je voulais vraiment créer un outil comparable à ceux qu’on peut acheter .

Et je crois que mon pari est réussi ; je reçois régulièrement des messages de gens qui ont eu envie d’y aller après l’avoir lu et ont aussi eu un coup de cœur pour cette ville . Moi qui doute en permanence , dans ces moments-là je me dis que ce petit blog était une bonne décision .

bibliothèque besta DIY

3 Ma bibliothèque DIY

Alors là , on touche au life goal ! Quand j’ai imaginé notre maison , je voyais déjà ma bibliothèque courir tout le long de l’escalier . On n’avait pas posé le moindre parpaing que je réfléchissais à la manière d’emboîter caisses et étagères pour créer ce côté déstructuré . Finalement , il m’aura fallu des années pour venir à bout de ce projet colossal mais je suis hyper fière du résultat – et j’ai tout fabriqué seule , non mais ( enfin , avec l’aide mon ami suédois mais chuuut ! ) Ma bibliothèque Besta DIY est à voir ici – et elle envoie du bois ! ( Normal , elle est en chêne massif )

guide de voyage à Cracovie

2 Ma carte de 150 lieux insolites à Amsterdam

Souvenez-vous : en 2017 , je vous avais proposé une carte de Londres secret avec plus de 200 lieux insolites à découvrir . Un projet assez dingue , comme je n’en avais pas vu ailleurs et qui vous a beaucoup plu . Du coup , j’ai profité de notre échange de maison en avril pour explorer encore plus Amsterdam et créer une carte similaire .

Ça m’a demandé un gros boulot de tri , repérage puis rédaction . Mais je suis hyper heureuse de vous avoir offert cette carte d’ Amsterdam insolite avec 150 lieux uniques , pour sortir des circuits touristiques et découvrir cette ville autrement .

organiser un escape game

1 L’affaire Gustave Galuchat

Ce projet-là est mon plus personnel – et il m’a fait embarquer sur des montagnes russes ! J’ étais hyper emballée en imaginant cette aventure , puis j’ai réalisé la somme de boulot monstrueux que ça allait me demander . Je me suis éclatée à fouiller les archives de l’année 1911 pour trouver plein d’anecdotes vraies , avant de baliser en attendant l’impression du premier journal . Joie totale en voyant Virgile et ses copains emballés , suivie de la boule au ventre en lançant ma boutique .

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous remercier pour votre soutien dans cette folle aventure mais je suis tellement touchée : je n’imaginais pas que mon kit escape game à la recherche d’un trésor volé dans Paris de la Belle-Epoque vous plaise autant ! C’était un pari un peu fou ; j’avais des larmes aux yeux en envoyant mon premier kit – c’était une manière géniale de passer du virtuel au concret , avec un projet qui me ressemble à 100 % . Merci de m’ avoir suivie dans cette aventure , votre confiance me touche infiniment !

Votre article préféré en 2018

Pour être franche , je ne sais pas de projets précis pour le blog en 2019 . Si ce n’ est que j’ aimerais vous proposer plus de contenu de fond et prendre le temps de préparer notamment quelques guides de voyages . C’ est toujours hyper long à préparer , du coup il est possible que je réduise un peu le nombre d’ articles que je publierai . Mais si c’ est pour privilégier la qualité , c’ est plutôt une bonne nouvelle n’ est-ce pas ?

Et vous , quel fut votre article préféré en 2018 ?

De quoi aimeriez-vous que je parle en 2019 ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
isacoolpix
isacoolpix
8 janvier 2019 8 h 41 min

bonjour Daphné, pour moi tous tes articles sont des pépites, mais celui de Cracovie a retenti si fort dans mon histoire familiale qu’il est mon préféré, et un immense merci, mon neveu a adoré Galuchat!!!!
je t’embrasse, tu es top! (auto-congratulation bis… tes lectrices aussi!!!)

isacoolpix
isacoolpix
Reply to  Daphné
9 janvier 2019 11 h 58 min

<3

Soa
8 janvier 2019 9 h 25 min

Je me souviens de celui sur l’échange de maisons qui m’a beaucoup plu !! Franchement, je ne pense pas que tu auras besoin de conseils pour tes articles, je vois que tu es toujours inspirée 😉 !

Val Lao sur la Colline
8 janvier 2019 11 h 06 min

J’aime beaucoup la diversité que tu proposes (je sens que je t’aide bien, là) donc ne change rien !
Encore bravo pour ton aventure Galuchat, j’espère que tu en vendras beaucoup (je te passe commande bientôt), c’est bien qu’enfin tu monétises un peu ta créativité.
Je trouve aussi que tes guides de voyage sont extraordinaires, mais comme tu dis c’est un boulot de dingue, je pense que personne ne peut le nier. Le résultat est totalement inédit, original, presque excentrique et en tout cas enchanteur, et c’est aussi leur subjectivité qui en fait leur charme.
Idem avec tes tips & tricks divers pour mieux / moins cher voyager, voilà des articles approfondis qui sont en plus très utiles.
Je trouve que ton travail n’est pas suffisamment récompensé, mais je ne sais comment il pourrait l’être, sous quelle forme. Comment se fait-il que tu ne soies pas encore partie en voyage pour le compte d’un voyagiste ou autre office de tourisme ? Quand je vois que certaines blogueuses, même pas particulièrement orientées voyage dans leurs thématiques, sont envoyées à l’autre bout du monde pour une semaine de découverte dont elles ne montreront que des photos pour dire waow c’est génial… Tu refuses ou tu n’as pas assez de visibilité pour eux ? Tu pourrais largement travailler pour un guide, voire créer ta propre ligne de guides de voyage “découverte de lieux secrets”…
Merci Daphné pour ta grande générosité et ta bonne humeur

Fanchette
Fanchette
8 janvier 2019 11 h 09 min

Alors moi j’adore tes articles recettes.
Le Lemon Posset est noté pour toujours dans mes desserts de l’épat’ aka : c’est moi qui l’ai fait !!!!!!!!!!! Et je me désespère de n’avoir toujours pas mis la brioche sur mon marbre (oui j’ai un marbre nananère… mais pas de robot pétrisseur faut être cohérent dans la vie !)
J’adore aussi tes DIY du quotidien : bibliothèque, mitigeur, ponçage de plan de travail. Du coup je me dis : « Nan mais Daphné elle le fait, elle : retrousse tes manches ma vieilles Fanchette… » Bon j’ai toujours pas fait d’escalier en béton : tu as mon admiration éternelle !
J’ai aussi beaucoup appris de tes articles pratiques sur l’internet, et de tes réflexions à ce sujet en général. Merci c’est une saine réflexion.
Enfin j’adore la franchise avec laquelle tu partages tes informations : les compagnies aériennes par exemple, mais aussi ta déception lors du dernier échange de maison, je pense que c’est important et cela rend tes articles très crédibles à mes yeux. Je suis aussi contente que tu ne croules pas sous les sponsorisations, c’est la plaie d’internet je trouve. Pourtant tu mériterai sans doute quelques sponsos pour te “rémunérer” de tout ce travail… mais c’est un cercle vicieux très vicieux… Bref…
Voilà…
Ps : la baleine est toujours sur mon téléphone… Pourtant les nuages me font de l’œil…

Val Lao sur la Colline
Reply to  Fanchette
8 janvier 2019 11 h 23 min

Ah oui Fanchette, tu as raison, moi aussi j’aime bien la sincérité en toutes circonstances, même quand ça n’était pas bien. On voit tellement de vies “augmentées” sur les réseaux sociaux et autres blogs… Donc cette expérience mitigée à Montréal, c’était bien d’en parler aussi.
Et oui, c’est vrai, la sponsorisation est une plaie, mais je pense que Daphné saurait tirer son épingle du jeu sans se faire acheter au mauvais sens du terme. Daphné , je me disais en écrivant mon commentaire ci-dessus que tu es peut-être trop sincère pour les marques, haha !

Fanchette
Fanchette
Reply to  Val Lao sur la Colline
8 janvier 2019 12 h 44 min

Je me faisais la même remarque sur la sincérité et les marques… Les marques auraient pourtant tout à gagner à la sincérité, ne serait-ce que pour progresser dans leur propre développement… mais ça c’est dans un autre monde, une autre vie : « La vie rêvée de Fanchette » !!!! Ou celle de Be Frenchie ? Ou celle de Val Lao ? On est quand même pas mal à la rêver cette vie non ?

Val Lao sur la Colline
Reply to  Fanchette
8 janvier 2019 16 h 46 min

Oui… mais sans doute n’est-ce qu’utopie… *soupir*

Fanchette
Fanchette
Reply to  Daphné
9 janvier 2019 12 h 38 min

Pour les citrons portugais : oui j’ai d’ailleurs fait ce dessert pour notre réveillon de Buem ano !!! Mais ces citrons, par ailleurs absolument exquis, ont très très peu de jus et une très grosse peau, J’ai du réduire la quantité de crème, par ailleurs très liquide… Bref pas facile de cuisiner à l’étranger hein ?!!
Je compte par contre ramener des caisses de ces citrons pour faire des marmelades (oui on est venu en van alors on peut ramener des caisses d’agrumes !!!!)
Si sur ton blog il y a des marques : tu confrontes deux sociétés de voyages, tu présentes souvent tes outils dans les story, tu parles de ton fournisseur suédois de meubles etc. Il y a des marques, mais tu n’es pas achetée par ces marques et c’est ce qui fait la différence…
PS : j’ai pas de réponse de Nantucket… je crois que je vais encore finir en Cornouailles et dans le Devon !!

Fanchette
Fanchette
Reply to  Daphné
10 janvier 2019 12 h 46 min

Bien sûr entièrement d’accord avec toi sur le fait que c’est loin d’être un loisir : ça se voit au regard de la qualité.
Entièrement d’accord aussi avec le fait d’en imaginer une “rémunération” / “contrepartie”. Toute la question est comment ? De quelle manière qui te permette de demeurer aussi honnête que tu sembles l’être ?
Mais ce que tu dis sur le fait de ne pas écrire que l’article est sponsorisé pour flouer Google me scie… C’est tout à fait ça que je déplore.
Crois moi je connais bien le sujet : c’est mon quotidien, je suis journaliste (coming out). Le rapport rédaction / publicité est une schizophrénie difficile à vivre dans la presse. Il l’est encore plus dans le “contenu” d’internet j’imagine. Difficile d’écrire un sujet sur « Comment payer le moins possible sur telle compagnie low cost » si cette compagnie te rémunère par ailleurs pour écrire des guides de voyage ? Pour moi c’est impossible. C’est la même chose quand le service pub me dit « Oh lala la société trucmuche va pas être contente, En plus ils font de la pub dans ce numéro. » Moi j’en ai rien à fiche : dans ce cas là c’est mon rédacteur en chef ou mon directeur éditorial ou mon directeur de publication qui prend la responsabilité de ne pas publier ou couper dans mon article (et dans ce cas là je ne signe pas évidemment). Là c’est toi qui assume toutes ces fonctions : d’où la schizophrénie…
Et bien sûr, je ne classe pas dans la catégorie information les pages “tourisme” / “voyage” des grands magasines où les journalistes sont envoyés en classe affaire dans des hôtels de luxe. Pour moi c’est de la pub. Et parfois c’est réjouissant la pub, je ne dis pas le contraire : juste je sais que c’est de la pub et je la regarde comme telle. C’est la confusion des genres que je déplore.
Ton article sur les compagnies aériennes relève pour moi d’un vrai travail d’information. Je le trouve très précieux.
Je trouve normal que tu reçoive de l’argent ou une nouvelle tronçonneuse que tu présente sur ton blog. Je trouverai sans doute ton opinion sur ses qualités moins précieuse si je sais qu’elle a été offerte ou que tu en as retiré des bénéfices. On pourra me dire que tu l’as écrit libre de toute contrainte, que la marque t’as laissé libre de tes propos. Mais je sais (pour le vivre) que ça rend la chose délicate et la liberté toute relative.
Hou la la c’est un long message.
Mais le sujet est pour moi passionnant.
Et je clique toujours sur ton lien quand je réserve mes hôtels. Je ne suis pas du tout opposée à la monétisation de ton travail que je trouve d’une très grande qualité. L’émergence des blog/IG et la manière dont ils évoluent, se professionnalisent, est tout à fait intéressante et je suis sûre que tu trouveras un moyen de tirer ton épingle du jeu avec intelligence… Et d’ailleurs j’aime beaucoup tes articles sur l’internet en général.

Voilà…
Longue vie à Be Frenchie !

Val Lao sur la Colline
Reply to  Fanchette
11 janvier 2019 10 h 46 min

Merci Fanchette pour ce long message très intéressant et instructif. Je crois que le mode de partenariat avec 18h39 est équitable, parce que n’est pas tel ou tel outil que Daphné promeut, mais davantage la création à partir de matériels ou outils de la marque.

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu
8 janvier 2019 11 h 41 min

J’ai découvert ton blog en 2018, alors, on va dire qu’il me manque une partie de l’année pour élire mon article préféré du monde entier de Daphné.
Ce que j’apprécie énormément ici, c’est ton humour, et la gentillesse de prendre le temps de répondre à chacun.e.
(Gentillesse, c’est un mot qu’on n’utilise presque jamais, ça me donne soudain envie de réhabilité le mot et le concept )
Meilleurs vœux pour 2019, et encore plein d’articles formidables !

Claire
Claire
8 janvier 2019 15 h 27 min

En effet, quel contenu! Ce que j’aime dans ton blog justement? La diversité des sujets, le ton, la sincérité, la profondeur, en bref la qualité!
J’ai pioché dans tes idées cadeaux, usé et abusé de ta carte de Londres, réfléchi avec tes articles de fond… Et maintenant je dois retourner à Amsterdam pour tester la “version Daphné”, découvrir Cracovie, et un jour prochain résoudre l’affaire Gustave Galuchat…
Merci pour tout ce boulot! Et en route pour les articles 2019! 😉

bobette
bobette
10 janvier 2019 12 h 17 min

J’ai aimé tes articles, pour différentes raisons. Celui que je préfère : les astuces pour se sentir bien, la carte pour la fête des mères, cette baleine qui m’a accompagnée quelques mois et que Suzanne adorait voir en fond d’écran. Ton guide sur Amsterdam et tes articles sur Londres et l’Angleterre qui me font rêver. Il n’est pas dans ta sélection , mais j’avais adoré l’article sur Bletchley park où Enigma fut “cassé”. (où c’était l’année dernière?)

Je ne sais pas comment tu fais au quotidien : sans doute dois tu arbitrer tes choix. Où alors tu ne dors pas?
Bref , je pense que tu mérites salaire, d’une façon ou d’une autre ,ou au moins rentrer dans tes frais. Pour être honnête , J’ai parfois la crainte que le chant des sirènes du marketing te fassent les yeux doux, parce que ton blog serait un bel écrin pour eux, mais je me dis bien vite que tu saurais garder l’âme de ton blog. Travailler sans reconnaissance méritée, cela fatigue, je sais de quoi je parle… Merci aussi pour ces rendez vous musicaux du soir depuis le 1 er janvier. j’adore, chaque soir, finir la journée en musique, me remettre en mémoire certaines pépites, en découvrir d’autres…

Myrtilla
12 janvier 2019 19 h 39 min

Coucou Daphné ! Bravo pour tous ces beaux articles ! Mes préférés étaient ceux des cartes des lieux insolites et aussi ta mauvaise expérience de voyage, et encore les lieux de vacances que tu n’as pas trop aimé visiter. Bonne soirée ! 😀