escape game pour un anniversaire

Un anniversaire escape game dans Paris de la Belle Epoque

Organiser un anniversaire escape game à la maison

Dimanche, on a fêté l’ anniversaire de Virgile avec ses copains . Après la fête d’ anniversaire astronaute il y a deux ans  puis l’ anniversaire glace l’an dernier, Virgile avait envie d’un escape game pour ses 7 ans. Mais comment organiser ça alors qu’il n’y a aucune escape room adaptée aux enfants dans ma région ( et que même s’il y en avait, ça représente quand même un sacré budget ) ?

La solution était simple ; me retrousser les manches pour organiser un anniversaire escape game à la maison .

escape game pour une fête d' anniversaireescape game pour un anniversaireescape game pour un anniversaireescape game pour une fête d' anniversaire

Créer un escape game soi-même

Mais comment créer un anniversaire escape game toute seule de A à Z ? Première mission – sans doute la plus importante : rêver ! J’ai imaginé une chasse au trésor aussi réaliste que possible – avec un thème proche de nous et un vrai trésor à la clé ( Virgile a passé l’âge où je pouvais le gruger avec un truc en plastique ).

La meilleure manière de prendre du plaisir à organiser ce genre de surprises, c’est de choisir un univers qui nous plait.

Depuis toute petite j’adore l’ambiance de la Belle Epoque : les romans de Jules Verne , BD de Tardi , style Art Nouveau , progrès technologiques , Paris avec sa toute nouvelle tour Eiffel . Alors je me suis fait plaisir en imaginant une aventure uchronique qui prendrait place dans Paris en 1911 – pile 100 ans avant la naissance de Virgile . Uchronique ? Mais non voyons, ce n’est pas un gros mot. L’uchronie, c’est placer des éléments fictifs aux milieu d’une histoire vraie ( par exemple, Inglourious basterds est un film uchronique ).

escape game pour un anniversaireescape game pour une fête d' anniversaire enfantfête d' anniversaire détectiveescape game à la maisonfabriquer un escape game pour un anniversairechasse au trésor pour une fête d' anniversaire

Le thème de cet anniversaire escape game : Paris à la Belle Epoque

Du coup, je me suis plongée dans le Paris de 1911 pour imaginer une chasse au trésor digne de mes enquêteurs – et de tous ces artistes de la Belle Epoque qui m’ont fait rêver : Erik Satie, Maurice Leblanc, Claude Monet Georges Méliès ou Antoni Gaudí entre autres . Je voulais leur rendre hommage à travers cet anniversaire escape game . Et puis, cette chasse est aussi une jolie manière d’immerger les participants dans cette période tellement fascinante et propice à convoquer l’imaginaire.

Mais il me fallait un nom qui aille avec l’atmosphère Belle Epoque . Gustave est venu spontanément ; c’est un clin d’oeil à un de nos aïeux , héros de la première guerre mondiale ( et dont Virgile a porté le képi pour l’occasion ). Pour le nom, je n’étais pas très sûre ; alors je me suis replongée dans des articles sur le style art Nouveau. Et me suis souvenue du galuchat ; ce cuir de poisson était en vogue au début du 19ème siècle. Gustave Galuchat : ça sonne plutôt bien, n’est-ce pas ?

fête d' anniversaire avec enquêteorganiser un escape game pour un anniversaire enfantanniversaire d' enfant enquête

L’ affaire Gustave Galuchat

A partir de là, j’ai réuni toutes les pièces du puzzle pour donner vie à ce qui était désormais l’ affaire Gustave Galuchat :

Le 7 septembre 1911 au matin, Gustave Galuchat , célèbre joaillier de la place Vendôme, découvre son coffre-fort vide en arrivant à son bureau. Il avait rapporté la veille d’Anvers des pierres précieuses pour une commande très spéciale. L’Empereur de Russie lui a demandé de créer une tiare pour les 40 ans de son épouse, l’Impératrice Alexandra Feodorovna Romanova.

Face aux enjeux diplomatiques de cette affaire, le Président de la République française ordonne aux brigades du Tigre de se rendre immédiatement sur les lieux. Mais nulle empreinte ou indice pour mettre la police sur la moindre piste.

L’ affaire Gustave Galuchat est restée un mystère jusqu’à aujourd’hui. Mais il se pourrait bien qu’un mystérieux dossier top secret relance l’enquête. Il va falloir être rapide ; ce fabuleux trésors aiguise les convoitises !

organiser un escape game pour une fête d' anniversaire

Replonger en 1911

Ne me restait plus qu’une minuscule formalité : fabriquer le matériel de cet anniversaire escape game pour lui donner vie . Et là , je dois avouer que je me suis un poil emballée . Sur le papier, mon idée était simple ; j’allais créer le journal du 7 septembre 1911 pour guider mes enquêteurs . Et son pendant contemporain, un journal de 2018 comprenant quelques indices en guise d’invitation ( dans la vie, il ne faut  jamais reculer devant un teasing de folie ). Aidés du journal, les enquêteurs suivent une chasse au trésor qui les mène à travers la maison jusqu’au trésor.

C’était la première fois que je concevais un aussi gros projet. J’ai essayé d’être aussi fidèle que possible aux faits historiques et j’ai truffé cet anniversaire escape game d’anecdotes historiques qui se sont passées en 1911. Par exemple, saviez-vous que cette année-là, le Paris-Brest fut inventé en hommage à la course cycliste du même nom , que la Joconde fut volée ( et qu’on soupçonna Guillaume Apollinaire ), ou que la police fut dotée de sa toute première voiture, une De Dion – Bouton ?

Vous l’admettrez ; ces détails sont bien trop géniaux pour qu’on les mette de côté ?

organiser un escape game pour un anniversairechasse au trésor pour un anniversaire d' enfantorganiser un escape pour un anniversaire

La préparation de l’ anniversaire escape game à la maison

J’ai hâte de vous montrer le matériel que j’ai créé pour cet anniversaire escape game ; outre le journal , j’ai aussi dessiné une illustration , un emballage , une guirlande et des jeux . Chaque élément est intégré à l’ affaire Gustave Galuchat , pour semer la confusion entre rêve et réalité.

J’ai tout préparé en cachette pendant des semaines . Avec du recul, je peux vous l’avouer : je me suis un peu laissée déborder par l’ampleur de la tache. J’ai terminé de tout installer pile 10 min avant l’arrivée des invités. Les indices étaient semés dans toute la maison et le trésor bien planqué dans un truc qu’aucun enfant n’aurait pu remarquer.

organiser une fête d' anniversaire enfantorganiser un escape game

La déco d’ anniversaire

Je n’ai rien acheté pour faire la déco de cet anniversaire escape game . J’ai suspendu au-dessus de la table d’anciennes déco en papier que j’avais gardées ( on devrait toujours avoir une boîte de déco de fête chez soi ). A côté de la table de fête, j’ai disposé un lé de papier-peint bleu nuit et de vieux objets de famille. Et c’est ma boite livre  secrète qui a évidemment servi de coffre à trésor .

chasse au trésor pour une fête d' anniversairechasse au trésor pour un anniversaireorganiser une chasse au trésor pour un anniversaire

Le contenu du coffre à trésor

Dans le coffre à trésor , les enfants ont trouvé un sachet contenant les pierres précieuses volées cette nuit-là , des tiares en papier , tableaux et chevalets pour dessiner le bijou original , et plein de petits goodies à se partager : autocollants , pièces en chocolat , gommes , crayons et marques-pages dorés .

J’avais acheté le tout chez Sostrene Grene et Hema , fournisseur préféré pour organiser des fêtes .

Le gâteau le plus simple à préparer du monde

Au départ , je voulais servir un Paris-Prest pour être raccord avec l’ affaire Gustave Galuchat . Mais c’est carrément long à préparer et les pâtisseries du coin n’en font pas . Alors je me suis rabattue sur deux Succès aux noix de l’ami Picard empilés. Et franchement ,c’était parfait.

J’ai bricolé au dernier moment une petite déco avec le matériel que j’avais déjà . Je n’ai pas dû si mal me débrouiller puisque Virgile m’a dit que c’était le meilleur , et plus beau gâteau qu’il ait jamais vu . Vous ne lui raconterez pas mon secret , n’est-ce pas ?

fête d' anniversaire originale pour un enfantgâteau anniversaire facile pour un enfantescape game pour un anniversaire enfant

Mon avis sur cet anniversaire escape game

Je savais que cette chasse au trésor serait un peu trop complexe pour des enfants de 7 ans ( mais c’est fait sciemment ; je vous explique tout ça bientôt ) . On les a donc aidés tout au long de l’enquête en leur donnant des indices pour guider Virgile et ses copains . J’ai finalement été surprise de voir comme ils se débrouillaient bien .

Ils ont carrément été emballés par le réalisme de cet escape game avec vieux papiers , interview ou chansons d’époque . Du coup , ils ont été bluffés en découvrant le trésor de Gustave Galuchat caché dans une boîte secrète en livres. Et moi je suis ravie d’avoir mené ce projet jusqu’au bout – c’était un chouette défi à relever !

 

Il se pourrait d’ailleurs que l’ affaire Gustave Galuchat ne fasse que commencer ; je vous raconte ça bientôt !

Voici une image à épingler sur Pinterest pour retrouver cet article :

anniversaire escape game

Et vous , avez-vous déjà au envie d’ organiser un anniversaire escape game à la maison ?

Quelle est la fête la plus dingue que vous avez préparée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

34
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
isacoolpix
isacoolpix

merveilleux!!!!! j’ai hâte de lire la suite, et si tu publies un coffret escape game je serai ta première cliente!!!!
bravo Daphné pour l’imagination et le soin du détail, et le talent artistiques bien sûr!!!
un seul mot: you rock mum!!!!!!

Picou

Je trouve ton idée absolument géniale (j’adore cette époque!), et puis ce nom, cette histoire, et même cette déco et ce gâteau…(idée toute bête, mais tellement bien!). Tu as vraiment bien travaillé et j’adorerais le lire, ce joli journal, mais je sens qu’on en entendra bientôt reparler!

Soa

Le choix du thème « Paris à la Belle Epoque » est génial ! Hâte de lire le journal !

Beryl alias jumbe76
Beryl alias jumbe76

Waouh quel boulot!! J’avais organisé une chasse au trésor pour les 7 ans de Félix…avec histoires et énigmes… certains enfants ont tellement adhérer au jeu qu ils ont eu même un peu peur……pourtant très bon enfant mais Ça reste un excellent souvenir car certains 6 ans après m’en parle encore…mais j ai pas récidivé les années suivantes…trop long à organiser…toi tu es au top !! Virgile a de la chance et ses amis aussi

Val Lao sur la Colline

Complètement fou, loufoque, fantaisiste, et aussi avec une bonne dose de culture et d’anecdotes surprenantes et marginales, c’est dingue comme cet escape game te ressemble ! Bravo pour tout ça !
PS : il y avait un dress code marinière ?
PPS : mais quel est cet enfant à barbe ? ha ha ha !

Laetitia K
Laetitia K

Comme je te l’ai dit sur Instagram c’est super ce que tu as fait ! Avant j’avais plus de temps et j’ai organisé un anniversaire Fort Boyard avec des clés à trouver et des épreuves dont une avec des vers de vase… une vraie réussite ! Une autre fois un festival de Cannes avec vraies affiches de cinéma ou encore un cours de cookies avec biscuits à ramener. Cette année pour les 11 ans j’ai fini par commander un kit escape Game sur internet avec le thème agent secret j’attend Le résultat…

Pitchoune76
Pitchoune76

Mais trop génial cet anniversaire et quel talent Daphné Je me ŕéjouis de lire la suite et pourquoi pas tenter l’expérience pour les 8 ans de ma Princesse des Îles. Reste plus qu’a éplucher les anciens articles de journeaux Suisse pour trouver le fil conducteur. Merci Daphné pour ton partage et tes bonnes idées.

bobette
bobette

Et concernant les compétences travaillées, on en parle ? (non, non je suis pas obsédée par mon métier;;). Quel boulot, vraiment, à chaque fois tu me bluffes par ton énergie! Et ce gâteau est magnifique, Virgile a raison.

Anne

Oui, tu sais, nous avions aussi fait un escape game maison autour du vol du programme d’un candidat à l’élection Présidentielle (c’était le jour de nos élections). Rien de tel que le fait maison! Et les enfants sont surprenants d’intelligence et d’humour!
J’adore l’univers que tu as créé, il me tarde d’en savoir davantage ! Photos et sourires sont de bons indices du plaisir partagé…

melmelboo

Tout simplement génial ! Tu leur fabrique des souvenirs incroyables !

Banane
Banane

Je suis cliente aussi, si tu commercialises le contenu.
Je me suis contentée d’une enquête policière pour les 10 ans du grand, à partir de données mises à disposition par un centre de loisirs. On avait tellement ri avec la petite à faire les selfies des faux suspects….
Bref, un truc avec de vraies données historiques dedans, la grande classe!!

Jo Ridee rieuse

Tous les ans, je regarde avec intérêt ton thème d’anniversaire. Tous les ans, je me dis – Elle ne pourra pas faire mieux ! Mais,si ! Daphné se surpasse. Quelle imagination !

Mila
Mila

Rho la la, c’était génial encore une fois ! et vive le personnalisé, fait maison qui prend plein de temps mais dont on se souvient toute sa vie ! Il me manque tes doigts de fée Daphné, mais j’avoue m’être bien amusée cette année aussi à préparer la chasse aux trésors « il faut sauver un animal marin » de ma grande. Et c’est grâce à toi ! Je crois que je n’aurais pas osé franchir le pas si je n’avais pas lu tes deux scenarii d’anniv de Virgile et vu que c’était faisable ! Tu fais breveter cet escape game quand ? 🙂

Yanne
Yanne

Waouh ! Et tu parles à une qui a passé des années à inventer des grands jeux pour ses louveteaux !
C’est top et j’ai hâte d’en savoir plus !
Je pense aussi que tu pourrais commercialiser des kits d’anniversaire parce que les parents en sont désespérément friands et que, on est bien d’accord, même si ça n’arrive pas à la cheville d’une après-midi chez Mac Do, c’est quand même pas mal (j’ironise, hein !)
Je rêve de participer à un escape game mais n’ai convaincu personne pour l’instant !
Vite, vite, le récit et le matériel !

Ecoquillette

J’adore tout! Le thème, l’inventivité, l’organisation, la roublardise ( le double Picard est un must!). J’ai toujours admiré mes copines organisatrices de chasse aux trésors pour leurs mômes. Je l’ai fait une fois pour mon grand; j’étais en congé maternité pour le petit… Depuis impossible de trouver le temps: je les mets dans le jardin et zou! Tu me diras ils aiment aussi s’ébattre librement (ça me console un peu). Je ne sais pas ce que tu fais comme métier Daphné, mais je pense que tu as là quelque chose à creuser! Bravo tu m’épates!

Fanchette
Fanchette

Rho la la ! Ils ont du en apprendre des choses tout en s’amusant.
Et le Paris-Brest, franchement en voyant ta photo sur instagram j’avais pas percuté le trucage : du grand art ! Bravo.

Meylan Clark
Meylan Clark

Bravo c’est un travail de folie ! Je suis très curieuse d’en savoir plus.
ps : une ovation spéciale aux photos qui sont de plus en plus belles et justes les mois passants, photographe ça pourrait être ton métier.

Belle soirée à toi 🙂 A bientôt par ici.
Clark

Marikat
Marikat

J’ai suivi sur instagramm, je me suis esbaudi, j’ai fait passer à des copaines, j’ai admiré ton talent et ton imagination et ton organisation, je me suis fait honte des anniversaires organisés pour mes filles 🙂 et j’aurais voulu avoir 7 ans et être invitée à l’anniversaire de Virgile !!!
Mille bravos à toi, à Philéas qui s’est bien démené aussi il me semble, tu es une maman au top et la barre est très très haute pour tes futurs petits enfants ha ha ha !!!! Mais quels souvenirs fantastiques et plein d’amour pour Virgile et Philéas 🙂 <3

trackback

[…] depuis des mois . Vous souvenez-vous ? Il y a quelques semaines , je vous montrais la fête d’ anniversaire escape game que j’ ai organisée pour Virgile . Certaines d’entre vous l’ avaient deviné : l’ affaire […]