Organiser un anniversaire escape game à la maison
Dimanche, on a fêté l’ anniversaire de Virgile avec ses copains . Après la fête d’ anniversaire astronaute il y a deux ans puis l’ anniversaire glace l’an dernier, Virgile avait envie d’un escape game pour ses 7 ans. Mais comment organiser ça alors qu’il n’y a aucune escape room adaptée aux enfants dans ma région ( et que même s’il y en avait, ça représente quand même un sacré budget ) ?
La solution était simple ; me retrousser les manches pour organiser un anniversaire escape game à la maison .
Créer un escape game soi-même
Mais comment créer un anniversaire escape game toute seule de A à Z ? Première mission – sans doute la plus importante : rêver ! J’ai imaginé une chasse au trésor aussi réaliste que possible – avec un thème proche de nous et un vrai trésor à la clé ( Virgile a passé l’âge où je pouvais le gruger avec un truc en plastique ).
La meilleure manière de prendre du plaisir à organiser ce genre de surprises, c’est de choisir un univers qui nous plait.
Depuis toute petite j’adore l’ambiance de la Belle Epoque : les romans de Jules Verne , BD de Tardi , style Art Nouveau , progrès technologiques , Paris avec sa toute nouvelle tour Eiffel . Alors je me suis fait plaisir en imaginant une aventure uchronique qui prendrait place dans Paris en 1911 – pile 100 ans avant la naissance de Virgile . Uchronique ? Mais non voyons, ce n’est pas un gros mot. L’uchronie, c’est placer des éléments fictifs aux milieu d’une histoire vraie ( par exemple, Inglourious basterds est un film uchronique ).
Le thème de cet anniversaire escape game : Paris à la Belle Epoque
Du coup, je me suis plongée dans le Paris de 1911 pour imaginer une chasse au trésor digne de mes enquêteurs – et de tous ces artistes de la Belle Epoque qui m’ont fait rêver : Erik Satie, Maurice Leblanc, Claude Monet Georges Méliès ou Antoni Gaudí entre autres . Je voulais leur rendre hommage à travers cet anniversaire escape game . Et puis, cette chasse est aussi une jolie manière d’immerger les participants dans cette période tellement fascinante et propice à convoquer l’imaginaire.
Mais il me fallait un nom qui aille avec l’atmosphère Belle Epoque . Gustave est venu spontanément ; c’est un clin d’oeil à un de nos aïeux , héros de la première guerre mondiale ( et dont Virgile a porté le képi pour l’occasion ). Pour le nom, je n’étais pas très sûre ; alors je me suis replongée dans des articles sur le style art Nouveau. Et me suis souvenue du galuchat ; ce cuir de poisson était en vogue au début du 19ème siècle. Gustave Galuchat : ça sonne plutôt bien, n’est-ce pas ?
L’ affaire Gustave Galuchat
A partir de là, j’ai réuni toutes les pièces du puzzle pour donner vie à ce qui était désormais l’ affaire Gustave Galuchat :
Le 7 septembre 1911 au matin, Gustave Galuchat , célèbre joaillier de la place Vendôme, découvre son coffre-fort vide en arrivant à son bureau. Il avait rapporté la veille d’Anvers des pierres précieuses pour une commande très spéciale. L’Empereur de Russie lui a demandé de créer une tiare pour les 40 ans de son épouse, l’Impératrice Alexandra Feodorovna Romanova.
Face aux enjeux diplomatiques de cette affaire, le Président de la République française ordonne aux brigades du Tigre de se rendre immédiatement sur les lieux. Mais nulle empreinte ou indice pour mettre la police sur la moindre piste.
L’ affaire Gustave Galuchat est restée un mystère jusqu’à aujourd’hui. Mais il se pourrait bien qu’un mystérieux dossier top secret relance l’enquête. Il va falloir être rapide ; ce fabuleux trésors aiguise les convoitises !
Replonger en 1911
Ne me restait plus qu’une minuscule formalité : fabriquer le matériel de cet anniversaire escape game pour lui donner vie . Et là , je dois avouer que je me suis un poil emballée . Sur le papier, mon idée était simple ; j’allais créer le journal du 7 septembre 1911 pour guider mes enquêteurs . Et son pendant contemporain, un journal de 2018 comprenant quelques indices en guise d’invitation ( dans la vie, il ne faut jamais reculer devant un teasing de folie ). Aidés du journal, les enquêteurs suivent une chasse au trésor qui les mène à travers la maison jusqu’au trésor.
C’était la première fois que je concevais un aussi gros projet. J’ai essayé d’être aussi fidèle que possible aux faits historiques et j’ai truffé cet anniversaire escape game d’anecdotes historiques qui se sont passées en 1911. Par exemple, saviez-vous que cette année-là, le Paris-Brest fut inventé en hommage à la course cycliste du même nom , que la Joconde fut volée ( et qu’on soupçonna Guillaume Apollinaire ), ou que la police fut dotée de sa toute première voiture, une De Dion – Bouton ?
Vous l’admettrez ; ces détails sont bien trop géniaux pour qu’on les mette de côté ?



La préparation de l’ anniversaire escape game à la maison
J’ai hâte de vous montrer le matériel que j’ai créé pour cet anniversaire escape game ; outre le journal , j’ai aussi dessiné une illustration , un emballage , une guirlande et des jeux . Chaque élément est intégré à l’ affaire Gustave Galuchat , pour semer la confusion entre rêve et réalité.
J’ai tout préparé en cachette pendant des semaines . Avec du recul, je peux vous l’avouer : je me suis un peu laissée déborder par l’ampleur de la tache. J’ai terminé de tout installer pile 10 min avant l’arrivée des invités. Les indices étaient semés dans toute la maison et le trésor bien planqué dans un truc qu’aucun enfant n’aurait pu remarquer.
La déco d’ anniversaire
Je n’ai rien acheté pour faire la déco de cet anniversaire escape game . J’ai suspendu au-dessus de la table d’anciennes déco en papier que j’avais gardées ( on devrait toujours avoir une boîte de déco de fête chez soi ). A côté de la table de fête, j’ai disposé un lé de papier-peint bleu nuit et de vieux objets de famille. Et c’est ma boite livre secrète qui a évidemment servi de coffre à trésor .
Le contenu du coffre à trésor
Dans le coffre à trésor , les enfants ont trouvé un sachet contenant les pierres précieuses volées cette nuit-là , des tiares en papier , tableaux et chevalets pour dessiner le bijou original , et plein de petits goodies à se partager : autocollants , pièces en chocolat , gommes , crayons et marques-pages dorés .
J’avais acheté le tout chez Sostrene Grene et Hema , fournisseur préféré pour organiser des fêtes .
Le gâteau le plus simple à préparer du monde
Au départ , je voulais servir un Paris-Prest pour être raccord avec l’ affaire Gustave Galuchat . Mais c’est carrément long à préparer et les pâtisseries du coin n’en font pas . Alors je me suis rabattue sur deux Succès aux noix de l’ami Picard empilés. Et franchement ,c’était parfait.
J’ai bricolé au dernier moment une petite déco avec le matériel que j’avais déjà . Je n’ai pas dû si mal me débrouiller puisque Virgile m’a dit que c’était le meilleur , et plus beau gâteau qu’il ait jamais vu . Vous ne lui raconterez pas mon secret , n’est-ce pas ?
Mon avis sur cet anniversaire escape game
Je savais que cette chasse au trésor serait un peu trop complexe pour des enfants de 7 ans ( mais c’est fait sciemment ; je vous explique tout ça bientôt ) . On les a donc aidés tout au long de l’enquête en leur donnant des indices pour guider Virgile et ses copains . J’ai finalement été surprise de voir comme ils se débrouillaient bien .
Ils ont carrément été emballés par le réalisme de cet escape game avec vieux papiers , interview ou chansons d’époque . Du coup , ils ont été bluffés en découvrant le trésor de Gustave Galuchat caché dans une boîte secrète en livres. Et moi je suis ravie d’avoir mené ce projet jusqu’au bout – c’était un chouette défi à relever !
Il se pourrait d’ailleurs que l’ affaire Gustave Galuchat ne fasse que commencer ; je vous raconte ça bientôt !
Voici une image à épingler sur Pinterest pour retrouver cet article :
Et vous , avez-vous déjà au envie d’ organiser un anniversaire escape game à la maison ?
Quelle est la fête la plus dingue que vous avez préparée ?
merveilleux!!!!! j’ai hâte de lire la suite, et si tu publies un coffret escape game je serai ta première cliente!!!!
bravo Daphné pour l’imagination et le soin du détail, et le talent artistiques bien sûr!!!
un seul mot: you rock mum!!!!!!
Merci Isacoolpix , je suis tellement touchée qu’un projet aussi personnel puisse vous toucher ; je suis allée à fond dans mon délire , sans me demander si ça pourrait plaire, ou pas. Du coup je suis encore plus ravie de lire ton message.
Je trouve ton idée absolument géniale (j’adore cette époque!), et puis ce nom, cette histoire, et même cette déco et ce gâteau…(idée toute bête, mais tellement bien!). Tu as vraiment bien travaillé et j’adorerais le lire, ce joli journal, mais je sens qu’on en entendra bientôt reparler!
Merci Picou ; j’étais complètement happée par la création de l’ escape game en lui-même que je n’ai pas eu le temps de penser déco et gâteau à l’avance. C’est la veille que j’ai eu un éclair de lucidité en réalisant qu’il fallait bien faire quelque chose : hop, les succès empilés, ça marche pas mal ( de toute façon, les gamins ne font jamais que des miettes des gâteaux d’anniversaire – et Virgile était ravi ). Et par chance, on a pas mal d’objets anciens hérités à utiliser ( y compris un képi et véritable casque colonial d’époque ). Du coup ça faisait bien la blague.
Oui, le matériel arrive bientôt ; mais j’ai encore un peu de boulot pour tout fignoler avant de vous le présenter ( maintenant que le crash test est passé, j’ai 2-3 petits trucs à modifier pour que ce soit parfait ).
Le choix du thème « Paris à la Belle Epoque » est génial ! Hâte de lire le journal !
Merci Soa ; je trouve que c’est une époque tellement propice à convoquer l’imaginaire. La veille, Virgile avait regardé « les aristochats » pour se mettre dans l’ambiance tandis que je préparais la déco – et comme on était allés à Paris pendant les vacances de Toussaint ( avec un escape game au programme en plus ), il était A FOND !
Waouh quel boulot!! J’avais organisé une chasse au trésor pour les 7 ans de Félix…avec histoires et énigmes… certains enfants ont tellement adhérer au jeu qu ils ont eu même un peu peur……pourtant très bon enfant mais Ça reste un excellent souvenir car certains 6 ans après m’en parle encore…mais j ai pas récidivé les années suivantes…trop long à organiser…toi tu es au top !! Virgile a de la chance et ses amis aussi
Oui, c’est toujours génial de faire participer des enfants à une chasse au trésor ; ils sont à fond ! ( Des copains de Virgile me parlent encore de la pluie de météorites qui s’est abattue sur notre jardin pendant l’anniversaire astronaute il y a deux ans – je te raconte pas comme ils étaient effrayés par ma sirène « alerte météorite » ). Plus qu’une jolie déco, c’est vraiment à ça que je veux consacrer du temps pour organiser un anniversaire – ce sont toujours des souvenirs géniaux !
Complètement fou, loufoque, fantaisiste, et aussi avec une bonne dose de culture et d’anecdotes surprenantes et marginales, c’est dingue comme cet escape game te ressemble ! Bravo pour tout ça !
PS : il y avait un dress code marinière ?
PPS : mais quel est cet enfant à barbe ? ha ha ha !
Je sais bien que les gamins ne seraient pas trop impressionnés par l’actualité de 1911 – mais quitte à créer un univers autour de la mécanique du jeu, autant me faire plaisir, n’est-ce pas ?
Je n’avais même pas fait attention sur le coup ; c’est en triant les photos que j’ai vu que plusieurs copains étaient en marinière ( pourtant Coco Chanel ne l’a mise à la mode qu’un peu plus tard ).
A mon avis, il est probable que ce soit un membre de la bande à Bonnot qui se soit infiltré pour piquer le magot 😉 .
Comme je te l’ai dit sur Instagram c’est super ce que tu as fait ! Avant j’avais plus de temps et j’ai organisé un anniversaire Fort Boyard avec des clés à trouver et des épreuves dont une avec des vers de vase… une vraie réussite ! Une autre fois un festival de Cannes avec vraies affiches de cinéma ou encore un cours de cookies avec biscuits à ramener. Cette année pour les 11 ans j’ai fini par commander un kit escape Game sur internet avec le thème agent secret j’attend Le résultat…
Oh la la, chapeau ! Je n’aurais jamais osé utiliser des vers ( probablement parce que ça me file un peu la trouille ). L’atelier cookies, c’est une idée géniale aussi – j’imagine que les enfants ont du adorer.
Je serais ravie d’avoir ton retour sur ce kit ; c’est le genre de chose que je n’ai encore jamais testé, du coup je me demande à quoi ça peut bien ressembler. Joyeux anniversaire à ta grande !
Mais trop génial cet anniversaire et quel talent Daphné Je me ŕéjouis de lire la suite et pourquoi pas tenter l’expérience pour les 8 ans de ma Princesse des Îles. Reste plus qu’a éplucher les anciens articles de journeaux Suisse pour trouver le fil conducteur. Merci Daphné pour ton partage et tes bonnes idées.
Oh mais ce serait génial de lui concevoir une enquête sur mesure à partir d’éléments historiques de sa région – en plus c’est une super manière d’approfondir ses connaissances en s’amusant.
Et concernant les compétences travaillées, on en parle ? (non, non je suis pas obsédée par mon métier;;). Quel boulot, vraiment, à chaque fois tu me bluffes par ton énergie! Et ce gâteau est magnifique, Virgile a raison.
Virgile était clairement avantagé Bobette ; il était le seul a avoir fait plusieurs escape game ( dont un la semaine précédente à Paris ). Et lui qui est toujours dans le rôle du « petit » quand on va faire un escape game était tout content cette fois de mener sa troupe vers la victoire. Les enfants m’ont surprise ; certains trucs qui me semblaient évidents leur ont demandé pas mal de recherches, quand d’autres qui faisaient appel à l’imagination ont été très faciles pour eux. Je suis sûre qu’au final il en garderont quelques connaissances sur la Belle Epoque 😉 .
( Quoique je ne sais pas quand ils pourront placer dans une conversation que le Paris-Brest fut inventé en hommage a une célèbre course cycliste – ils ne fréquentent pas trop les soirées de l’ambassadeur – pour l’instant ).
Oui, tu sais, nous avions aussi fait un escape game maison autour du vol du programme d’un candidat à l’élection Présidentielle (c’était le jour de nos élections). Rien de tel que le fait maison! Et les enfants sont surprenants d’intelligence et d’humour!
J’adore l’univers que tu as créé, il me tarde d’en savoir davantage ! Photos et sourires sont de bons indices du plaisir partagé…
Mais oui Anne, cette fête était juste géniale – j’adore tes idées pour créer des anniversaires toujours originaux et pleins de chouettes activités. Je te réponds très, très en retard mais oui, Virgile me parle encore de sa fête avec des étoiles dans les yeux !
Tout simplement génial ! Tu leur fabrique des souvenirs incroyables !
C’est gentil Camille – mais moi aussi je me suis éclatée en vérité ( oui, j’ai 7 ans dans ma tête – et alors ? ) .
Je suis cliente aussi, si tu commercialises le contenu.
Je me suis contentée d’une enquête policière pour les 10 ans du grand, à partir de données mises à disposition par un centre de loisirs. On avait tellement ri avec la petite à faire les selfies des faux suspects….
Bref, un truc avec de vraies données historiques dedans, la grande classe!!
Oh mais c’est chouette Banane ! Oui, les enfants adorent les enquêtes – et leur raisonnement est souvent bien plus fin que ce qu’on imaginerait de prime abord.
Tous les ans, je regarde avec intérêt ton thème d’anniversaire. Tous les ans, je me dis – Elle ne pourra pas faire mieux ! Mais,si ! Daphné se surpasse. Quelle imagination !
C’est parce que ça m’éclate Jo ! ( Mais là je dois avouer que ça m’a pris pas mal de temps à préparer 😉 – mais tout ce qui met de la magie dans le quotidien est bon à prendre, n’est-ce pas ? ).
Rho la la, c’était génial encore une fois ! et vive le personnalisé, fait maison qui prend plein de temps mais dont on se souvient toute sa vie ! Il me manque tes doigts de fée Daphné, mais j’avoue m’être bien amusée cette année aussi à préparer la chasse aux trésors « il faut sauver un animal marin » de ma grande. Et c’est grâce à toi ! Je crois que je n’aurais pas osé franchir le pas si je n’avais pas lu tes deux scenarii d’anniv de Virgile et vu que c’était faisable ! Tu fais breveter cet escape game quand ? 🙂
Trop bien Mila ! Mais alors, quel animal marin avez-vous sauvé ? Je dois t’avouer que je crée à chaque fois le mécanisme d’anniversaire au pifomètre intégral mais ce qui est génial avec les enfants, c’est qu’ils sont toujours prêts à embarquer dans nos projets les plus barrés. Alors pourquoi se priver ? 😉
Waouh ! Et tu parles à une qui a passé des années à inventer des grands jeux pour ses louveteaux !
C’est top et j’ai hâte d’en savoir plus !
Je pense aussi que tu pourrais commercialiser des kits d’anniversaire parce que les parents en sont désespérément friands et que, on est bien d’accord, même si ça n’arrive pas à la cheville d’une après-midi chez Mac Do, c’est quand même pas mal (j’ironise, hein !)
Je rêve de participer à un escape game mais n’ai convaincu personne pour l’instant !
Vite, vite, le récit et le matériel !
Je sais Yanne – j’ai réussi à cacher l’existence des catalogues de jouets de Noël et anniversaires Mac Do à Virgile mais on est bien d’accord que ça ne durera qu’un temps.
Moi ! Je ne refuse jamais un escape game, alors pense à me contacter 😉 .
J’adore tout! Le thème, l’inventivité, l’organisation, la roublardise ( le double Picard est un must!). J’ai toujours admiré mes copines organisatrices de chasse aux trésors pour leurs mômes. Je l’ai fait une fois pour mon grand; j’étais en congé maternité pour le petit… Depuis impossible de trouver le temps: je les mets dans le jardin et zou! Tu me diras ils aiment aussi s’ébattre librement (ça me console un peu). Je ne sais pas ce que tu fais comme métier Daphné, mais je pense que tu as là quelque chose à creuser! Bravo tu m’épates!
Héhé Ecoquillette ; je me désespérais de trouver en urgence un maxi Paris-Brest pour coller avec le thème quand je me suis souvenue de ce gâteau-là. Et hop, mon coup de bluff a fonctionné à merveille auprès des enfants !
Mais oui, ils sont heureux dans le jardin aussi ( moi également le temps de boire un café tranquille une fois la chasse au trésor finie pendant que mon homme les regarde s’ébattre dehors ). 😉
Rho la la ! Ils ont du en apprendre des choses tout en s’amusant.
Et le Paris-Brest, franchement en voyant ta photo sur instagram j’avais pas percuté le trucage : du grand art ! Bravo.
Bravo c’est un travail de folie ! Je suis très curieuse d’en savoir plus.
ps : une ovation spéciale aux photos qui sont de plus en plus belles et justes les mois passants, photographe ça pourrait être ton métier.
Belle soirée à toi 🙂 A bientôt par ici.
Clark
J’ai suivi sur instagramm, je me suis esbaudi, j’ai fait passer à des copaines, j’ai admiré ton talent et ton imagination et ton organisation, je me suis fait honte des anniversaires organisés pour mes filles 🙂 et j’aurais voulu avoir 7 ans et être invitée à l’anniversaire de Virgile !!!
Mille bravos à toi, à Philéas qui s’est bien démené aussi il me semble, tu es une maman au top et la barre est très très haute pour tes futurs petits enfants ha ha ha !!!! Mais quels souvenirs fantastiques et plein d’amour pour Virgile et Philéas 🙂 <3
[…] depuis des mois . Vous souvenez-vous ? Il y a quelques semaines , je vous montrais la fête d’ anniversaire escape game que j’ ai organisée pour Virgile . Certaines d’entre vous l’ avaient deviné : l’ affaire […]