comment organiser une fête d'anniversaire ?

Lancement de l’anniversaire astronaute

La fête d’anniversaire des 5 ans

Comment organiser un anniversaire astronaute ?

Avec scénario, animations, décoration et carte d’invitation prêts à imprimer

Depuis à peine 6 mois, Virgile me parlait avec ferveur de sa prochaine fête d’anniversaire et des grands projets qu’il ambitionnait pour l’évenèment mondain de l’année ( bref, des jeux, des jeux, des jeux ). Un anniversaire, quand on a 5 ans, c’est du sérieux. Après la fête pirate de l’an dernier, il voulait une fête d’indiens. Ok, ça ne me paraissait pas très compliqué. J’ai déjà le tipi et quelques idées de DIY. Easy-peasy, chevauchons les grandes plaines américaines.

Et puis, cet été, on est partis à Paris et, bien sûr, la Cité des Sciences était au programme. En sortant, on passe à la boutique, normal. Et là, le coup de foudre. Soldée à moitié prix, une authentique combinaison d’astronaute a aimanté mon pirate – aussitôt reconverti.

Les indiens n’avaient plus qu’à se barrer en canoë, ce serait une fête astronaute ou rien. Ca tombait bien, moi aussi, j’ai toujours rêvé d’être Armstrong pour me la péter en sautant de l’échelle, drapeau dans une main, rouleau de papier alu dans l’autre. J’avais plein d’idées pour cet anniversaire astronaute mais surtout un credo : s’amuser. Je me suis éclatée à préparer les décors et animations de la fête et, à voir la tête des astronautes à la fin de l’après-midi, je crois pouvoir dire que mon pari était plutôt réussi. 

Une –

Une fois les cartes d’invitations distribuées, il était temps de préparer les animations.

Scénario, activités et animations de la fête d’anniversaire astronaute

D’accord, je me suis peut-être ( légèrement ) emballée. Oui, j’ai réellement fait un scénario pour l’anniversaire astronaute des 5 ans ( tremble Spielberg, Daphné Sputnik n’est pas venue pour faire de la figuration). Et dans mon immense générosité, je partage avec vous cette oeuvre. Soyez prévenus, je suis belge, le ridicule ne me fait pas peur.

Durée de l’anniversaire astronaute

L’ensemble de l’animation de l’anniversaire astronaute a duré 2:00 pour 5 enfants de 5 ans, suivie du goûter puis d’un moment de jeu. Cette animation convient pour occuper des enfants pendant un anniversaire de 2:30 à 3:00 suivant le nombre et l’âge de vos invités. N’hésitez pas à adapter les jeux si vous souhaitez reproduire cet anniversaire astronaute.

 

Allez hop, c’est parti ! Embarquez avec moi dans la fusée de la mission anniversaire astronaute ( mais je vous préviens, c’est aussi long et plein de rebondissements qu’une super-production Hollywoodienne ) :

Atelier Coloriage

Pour éviter d’éparpiller notre groupe d’astronautes avant même que la fusée ne décolle, on les a installés à table avec des coloriages en attendant l’arrivée de tous les invités.

Matériel : feuilles de coloriage + feutres

 

Présentation de la mission aniversaire astronaute

Daphné Sputnik :

« Bonjour,

Bienvenue à la base spatiale Vector. Venez près de moi, il faut que je parle à voix basse pour qu’on ne nous entende pas :

Je m’appelle Daphné Spoutnik, je suis le chef de cette base. Vous êtes dans une base top secrète, c’est pour ça qu’on l’a cachée dans la nature et qu’on a déguisé nos installations en maison. Vous avez été choisis parmi des milliers de candidats pour participer à une mission essentielle pour l’avenir de l’humanité. Le but de notre mission est de découvrir une nouvelle planète, la planète Vector. Mais avant, nous allons vérifier si vous avez toutes aptitudes requises pour devenir de vrais astronautes.

  • Qui est fort ?
  • Êtes-vous courageux ?
  • Tous ceux qui  qui sont intelligent lèvent le doigt !
  • Bravo, c’est pour ça que vous avez été choisis.
  • Acceptez-vous cette mission top secrète ?
  • Êtes-vous prêts à devenir des astronautes ?
  • Quelle planète allez-vous découvrir ?

NDLR : ( Ne jamais hésiter à galvaniser les troupes avant de partir en mission ). 

Alors, commençons votre entraînement. Voici votre capitaine, je lui laisse la parole : »

 –

Reconstituer un puzzle 

comment-faire-une-chasse-au-tresoridee-animation-anniversaire-astronautecomment-organiser-une-chasse-au-tresor

Capitaine Lala :

« Bonjour, je suis Capitaine Lala, venu spécialement pour vous former. On va voir si vous êtes prêts à partir en mission spatiale. Connaissez-vous le mot de passe de notre mission ?

Votre première épreuve est de le trouver. Pour être sûrs qu’aucun ennemi ne puisse le déchiffrer, nous avons découpé le mot de passe en 12 morceaux que vous devez retrouver. Une fois assemblés, vous découvrirez le mot de passe et le chuchoterez chacun à votre tour dans l’oreille de Daphné Sputnik pour continuer votre mission. »

Matériel : un puzzle fusée marqué « vers l’infini et au-delà », caché dans le haut du terrain

Les enfants cherchent les morceaux, reconstituent le puzzle puis viennent me chuchoter le mot de passe

Lancer de fusées en mousse

Daphné Sputnik

« Fantastique, vous avez tous passé cette épreuve haut la main. Maintenant, voyons si vous êtes capables de lancer une fusée assez haut pour la mettre en orbite. C’est un point essentiel que nous devons vérifier avant de vous envoyer dans l’espace. »

Capitaine Lala

« Pour continuer votre apprentissage, vous devez lancer votre fusée plus haut que la serre. Chacun monte à son tour sur la base de lancement pour envoyer sa fusée le plus haut possible. »

Matériel : fusées en mousse et médailles à distribuer à chaque astronaute après lancement de sa fusée.

Alerte météorite

( bruit de sirène stridente )

Daphné Sputnik :

« Attention couchez-vous vite par terre, une pluie de météorites s’abat sur nous. Je répète, ceci n’est pas un exercice, attention, tous à couvert, protégez-vous.  »

fete-anniversaire-astronauteanimation-anniversaire-astronautechasse-au-tresor-anniversaire-enfant

mon téléphone sonne

« Attendez, je reçois un appel du commandement ( dis-je en répondant au téléphone ). Une fois raccroché : on me confirme que ce sont des météorites. Mais nous avons une chance extraordinaire, ce sont des météorites venues tout droit de Vector. Vite, partons les chercher autour de nous. Chacun doit trouver sa météorite, mais restons tous ensemble, c’est dangereux. »

Capitaine Lala :

« Fantastique, vous avez trouvé les météorites, retournons vite au laboratoire de la base pour en analyser la composition. Ainsi, nous pourrons savoir de quelle matière la planète Vector est constituée. Incroyable…il s’agit de chocolat ! Quelle extraordinaire surprise et quelle matière précieuse pour l’humanité ! » ( Ces enfants ont un instinct de survie. Avant de croquer dedans, ils nous ont demandé si le chocolat de Vector était aussi mangeable que le chocolat terrien. Pas sûre que moi, je résisterais à l’appel du chocolat ). 

Matériel : chocolats emballés dans du papier d’aluminium

Décoration de tote bags

Daphné Sputnik

« Chers astronautes, vous avez été très courageux quand la pluie de météorites s’est abbatue sur nous. J’ai le grand plaisir de vous annoncer que vous avez réussi toutes les épreuves et avez été sélectionnés pour faire partie de la mission Vector. Bravo !

Maintenant, préparons votre matériel pour cette mission. Pour ce grand voyage, le plus important est de préparer votre sac. N’oubliez pas que, dans l’espace, votre sac rempli de vos outils indispensables peut vous sauver la vie, alors, décorez-le soigneusement. A vous de les colorier pour qu’ils soient les plus beaux possible pour vous accompagner lors de cette mission. »

Matériel : mini tote bags et feutres textiles

activite-anniversaire-enfant-5-ansactivite-anniversaire-astronauteanniversaire-astronauteidee-fete-anniversaire

 

 

« Ils sont superbes ! Maintenant, je laisse la parole à Capitaine Lala pour les dernières instructions avant le décollage ».

Jet packs 

Capitaine Lala

« Voici vos jet packs qui vous serviront à vous déplacer dans l’espace quand vous sortirez de la fusée. Comme votre sac, prenez-en soin et entraînez-vous à le manier avant de partir en mission. Je vous invite à passer à tour de rôle devant moi pour me montrer comment vous maniez votre jet pack en sautant en l’air. Et je nomme Virgile commandant de la mission Vector. Virgile, acceptes-tu cette mission ?  »

Matériel : un jet pack par enfant ( tutoriel à venir )

anniversaire-spatialphotobooth-anniversaire-enfant

 

Photo d’identité d’astronaute

Capitaine Lala

« Et maintenant, êtes-vous prêts pour faire la photo de votre carte d’astronaute de la mission Vector ? » Photographie de chaque astronaute dans le photoboot.

Matériel : photoboot astronaute ( printable et tutoriel à venir )

Installation des astronautes dans la tente-fusée

Sonnerie du téléphone

Capitaine Lala répond au téléphone : « Comment-ça, il faut partir maintenant ? Je ne sais pas s’ils sont prêts, ils viennent juste finir leur formation. »

Raccroche : « Le commandement vient de m’informer que les conditions météorologiques sont optimales. Mais la fenêtre de lancement est très courte. Êtes-vous prêts à monter immédiatement à bord de la fusée ? Dêpechons-nous, il ne nous reste plus que 5 min avant le décollage ! Vite, rejoignons la fusée. Ne soyez pas surpris, elle est déguisée en tente pour passer incognito, mais tout l’équipement y est. Alors, êtes-vous prêts à décoller ? Je vous remets un téléphone pour rester en contact avec la base durant tout votre voyage à travers l’espace. Bon courage chers astronautes ! »

Une fois les enfants dans la tente,  sonorisation avec décompte et bruit de décollage d’une fusée – les appeler par Skype, puis sonorisation de turbulences spatiales en secouant la tente ( effet garanti )

comment-animer-une-fete-danniversaire

Daphné Sputnik

« Venez voir, l’espace est magnifique maintenant que les turbulences sont passées. Sortez de la fusée, on aperçoit la planète Vector au loin. Suivez-moi, utilisez vos jet packs pour vous déplacer dans l’espace et rejoignons Capitaine Lala qui nous attend. »

Manger des marshmallows sans les mains

Capitaine Lala

« Oh regardez là-bas, c’est magnifique ! Incroyable, des marshmallows spatiaux qui flottent en apesanteur. Quelle occasion unique de découvrir ces délices que peu d’humains pourront goûter. Mais comme nous sommes dans l’espace et qu’ils flottent, il faut absolument les manger sans les mains. Attention, il est interdit d’utiliser ses mains, sinon, un trou noir vous emportera. »

Matériel : marshmallows suspendus – quand un astronaute se sert de ses mains, on le soulève pour le remettre plus loin ( oui, j’incarne aussi un trou noir. A ce niveau-là, c’est de la performance digne de l’Actors Studio ).

activite-anniversaire-espaceanimer-un-anniversaire-enfantidee-animation-fete-anniversaire-astronaute

 

Lancer de balles dans les planètes

 

Daphné Sputnik

« J’ai une terrible nouvelle, la fusée a une avarie et on perd de la vitesse. On manque de propulsion pour atteindre la planète Vector et on risque de dériver dans l’espace. Nous devons absolument faire remonter la vitesse de la fusée à 1000 années lumières pour lui donner assez d’énergie pour atteindre Vector, sinon nous sommes perdus. Mais j’ai contacté les ingénieurs de notre base qui ont trouvé une solution : on va capter l’énergie des planètes autour de nous en lançant nos balles spatiales. »

Matériel : balles, seaux avec autocollants planètes et valeurs de 5 à 200 points. But du jeu : les enfants lancent les balles dans les seaux pour gagner des points d’années-lumières.

jeu-fete-anniversaire-astronaute

 

 

Lancer de confettis

 

Capitaine Lala

« Bravo, vous avez réussi, nous filons à nouveau à 88 mph* vers la planète Vector. La voyez-vous ? Elle est devant vous ! Fêtons cette grande victoire de notre équipage avec nos pistolets à confettis spatiaux. Appuyons dessus de toutes nos forces pour envoyer une pluie de confettis dans l’espace. »

Matériel : un canon à confettis par enfant

animation-fete-anniversaire

Test de la gravité de Vector sur le trampoline

Daphné Sputnik

« Et maintenant, allons explorer Vector. La voyez-vous ? Elle est devant vous ! »

 Vector est une planète noire qui ressemble étrangement à un trampoline

« Attention à la gravité sur Vector, on dirait que le sol est mou. Virgile, notre commandant de mission, va y aller en premier pour l’explorer. Alors, tout bien ?

Comme c’est étrange, des minis-planètes satellites de Vector sont tombées à sa surface, ce qui menace de la déséquilibrer. Virgile, il faut que tu nous lances les mini-planètes pour les remettre en orbite. Envoie-les au-dessus de l’atmosphère de Vector pour qu’on les attrape. »

Matériel : trampoline et balles. But du jeu : chacun son tour, lancer les balles au dessus du filet à ses co-équipiers.

jeu-fete-anniversaire-5-ans

Message secret

 

Daphné Sputnik

« Bravo, vous avez réussi à remettre la planète Vector dans son orbite. Mais on dirait qu’il y a un message secret sous la planète. »

Matériel : Dessin d’étoile noire caché sous le trampoline, avec écrit – mon trésor est caché dans l’étoile noire.

chasse-au-tresor-enfant

A la recherche du trésor

Daphné Sputnik :

« Ne perdons pas de temps, on doit trouver cette étoile noire. »

Matériel : une pinata d’étoile noire qui contient les trésors

pinata-anniversaire-astronautepinata-etoilecomment-animer-un-anniversaire

La pinata étoile

Daphné Sputnik

« Bravo, vous avez trouvé l’étoile noire : black star **. Votre trésor est caché à l’intérieur, mais comment l’ouvrir ? Essayez de découvrir quelle fil astral ouvre l’étoile. »

anniversaire-enfant-5-anscomment-organiser-une-fete-danniversaire

Le goûter

Puis, nos astronautes sont passés à la table pour le goûter. Au menu, bien sûr, le gâteau « black star » tout chocolat, et du fuel de l’espace ( bref, du Coca-Cola ré-étiquetté ).

Bilan de la fête d’ anniversaire astronaute

Les enfants ont adoré le thème et activités, j’ai été surprise de les voir s’enthousiasmer pour un projet un peu complexe avec ses nombreux termes techniques. Très occupés à vivre cette grande aventure spatiale, aucune dispute ou énervement à bord de notre fusée. Et pourtant, je craignais que ce soit un peu long pour des enfants de 5 ans.

Ils ont juste eu un peu de mal à viser au jeu de lancer de balles dans les planètes, les récipients auraient dû être plus grands. Tous sont fièrement repartis avec leur jet pack, tote bag et trésor. Ce sont les jet-packs et la pinata qui m’ont demandé le plus de travail de préparation, ces deux activités peuvent être zappées si vous manquez de temps. Et en attendant leurs parents, ils sont spontanément repartis à bord de leur fusée-tente en nous appelant par skype.

Avec un peu de préparation en amont et deux super co-équipiers pour m’épauler dans notre mission, on s’est autant amusés que les enfants. Je mettrai à votre disposition tous les printables si vous souhaitez faire cette fête d’ anniversaire astronaute.

Et vous, comment organisez-vous les anniversaires de vos enfants ?

Quels sont vos meilleurs souvenirs de fêtes ?

PS: mais qui retrouvera les références marquées d’* ?

Retrouvez tous mes articles à propos de l’anniversaire astronaute :

 

This post was written by Daphné

41 comments

  1. Ca a du prendre un temps de dingue, mais j’ai tout lu et j’aurais trop aimé y participer. Oui j’ai 24 ans et pas 5, mais c’est un détail :p

    1. Merci Lunefulle ;-). Mais oui, il n’y a pas d’âge pour s’envoler vers Vector et goûter aux fameux marshmallows flottants de l’espace.

  2. Wahou, comme d’hab… Je sais de quoi je parle puisque je me suis déjà amusée à préparer des chasses au trésor pour les anniversaires de mes loulous et ça demande du temps. Je prépare toujours une épreuve « je plonge ma main dans la gélatine pour attraper le nouvel indice », c’est mon kif! Je prépare une mixture eau+colorant+gélatine, je mets l’indice au fond et je laisse prendre au frais. Et je savoure en voyant les têtes des enfants qui comprennent qu’il va falloir plonger la main dedans:-D
    Encore félicitations pour la mission anniversaire, Daphné Sputnik!

    1. Certaines photos ne s’affichent pas sur mon ordi, c’est peut-être juste un pb de débit chez moi, ça rame en ce moment…

      1. Maintenant ça marche, oh la la mais quel travail… Mention spéciale pour la photo des enfants en boule, mains sur les oreilles:-D

        1. Tandis qu’on volait tranquilles vers Vector, Be Frenchie a été victime d’une attaque de pirates qu’on m’a signalée ce matin. Je suis passé en mode « under attack », ce qui ralenti pas mal le blog et supprime quelques fonctions. Mais on ne va pas se laisser faire !

          Philéas a inclus l’alerte météorites, si tu as envie de comprendre pourquoi nos astronautes se sont roulés en boule ;-).

    2. Merci Morgane, j’ai vraiment pris du plaisir à organiser cet anniversaire – seul problème, Virgile est déjà au taquet pour ses 6 ans ! Ne me reste plus que 362 jours pour préparer la prochaine fête.

      De la gélatine, quelle excellente idée ! Ca plairait sûrement à mon pirate. Heureusement, maintenant, Philéas se contente d’une virée à l’escape room la plus proche pour son anniversaire mais quand j’ai su que j’étais mon enceinte, un de mes premiers réflexes fut : ouf
      1) l’anniversaire de ce haricot tombera quand il fait encore beau
      2) entre avril et septembre, j’aurais le temps de récupérer et préparer chaque anniversaire tranquillement.

    1. En route vers l’infini et au-delà !
      Merci Melle Blanche

  3. Rhooo comme ça devait être chouette!! Et le Capitaine Lala était au taquet (pas sûr de l’orthographe :-/)!!
    Dimanche nous faitons les 5 ans d’Alice avec ses copines. Elles auront la visite de la Princesse Anna. C’est une surprise. J’ai demandé qu’elles soient déguisées en princesse :-). Il y aura aussi une piñata en forme de courronne. J’espère qu’il ne pleuvra pas pour qu’on puisse l’éclater dans le jardin!!

    1. Si Christina, c’est bien Capitaine Lala. Virgile a longtemps appelé son grand frère comment ça, Philéas, c’est pas si facile à prononcer quand on apprend à parler.

      Quelle jolie surprise se prépare ! Comme il y avait du papier crépon plein le salon et des jet packs suspendus dans la cuisine, je n’ai pas réussi à garder le secret complet jusqu’au jour J mais j’aurais adoré. Me raconteras-tu comment s’est passé l’anniversaire d’Alice ?

      1. L’anniversaire d’Alice c’était hier et tout c’est bien passé!! 6 Princesses de 5 ans et ma grande de 7 ans qui prenait son role de surveillance au sérieux. Imagine le Princesse Anna (la soeur d’Elsa « Libérée Délivrée ») qui s’était perdue dans la rue et qui frappait justement à notre porte!!! Les petites Princesses en herbe étaient enchantée. La piñata en forme de courronne a aussi eu son succes. A croire que les enfants n’avaient jamais vu de bonbons :-). L’animation « Anna » a été faite par une amie qui se lance dans l’organisation d’anniversaire et c’était franchement top. Allez faire un tour sur Bobbidi Boom.be. Je vous la recommande 😉

        1. Fantastique ! Quelle chance a ta petite Alice, cette journée si particulière va être un joli souvenir. Ouf, il n’a pas plu alors !

          1. Si… il a plus tout le temps que les filles étaient là -_-… On a donc fait la pinata à l’intérieur et c’est l’homme qui, debout sur une chaise, la tenait à bout de bras, au péril sa virilité :-D. La bête était coriace, on a dû aider.

          2. Oh flûte ! Je préfère ne même pas imaginer la scène mais je ne suis pas sûre que mon cher et tendre serait monté sur la chaise face à une bande de princesses surexcitées.

  4. Truc de fou ! Ce scénario est génial, quelle imagination et quel timing ! Je suis époustouflée !
    Les miennes sont grandes désormais, mais je me rappelle avoir fait pour les 2 ans de mon aînée une super déco à base de ballons qui l’avait laissée tellement bouche bée que ça a été le début d’une longue série de fêtes d’anniversaires organisées et décorées… Des trucs de dingues car le nombre des enfants était…… de la pure folie ! Mais ici, dans les villages, on se connaît tous, et bien souvent il y avait presque autant de parents qui restaient boire un coup que d’enfants qui couraient partout… Un très grand pré, ça aide aussi… C’était géant ! Mais ça restait pourtant bien plus modeste en terme d’organisation que ce que tu as fait là ! Le plus souvent, on faisait une chasse au trésor, avec indices qui racontaient une histoire, le trésor pouvant être des déguisements pour continuer l’histoire ou des jeux à faire ensemble. Il y a eu aussi les bingo, avec quelques jours à préparer ensemble les petits cadeaux à offrir aux copains avant le jour J… C’était drôle !
    Ah la la, c’est loin tout ça !

    1. Merci Val Lao – je me suis bien amusée, peut-être suis-je la réincarnation de Laïka ( pas sûre qu’elle se soit amusée ceci dit ).

      On devait avoir 6 enfants et un grand copain de Virgile n’a pas pu venir – je ne te raconte même pas le drame. Du coup, on a gardé la fusée et accessoire pour une petite reconstitution en tandem la semaine prochaine. Mais je n’aurais pas osé dépasser ce nombre fatidique, j’ai plus de mal à gérer les grandes troupes.

      Et c’est quand les parents déboulent pour se faire offrir une part de gâteau alors que les petits sont déjà très excités que ça dégénère souvent ici.

      Pas sûre d’être capable de créer une décoration en ballons mais un bingo, quelle excellente idée !

    2. Merci pour l’idée du bingo, mise en application dès vendredi soir pour la pizza party des 10 ans!!

      1. Nous raconteras-tu ce bingo-pizza ? Ca promet de jolis moments.

        Je me demandais justement si je ne pourrais pas créer un petit jeu de société façon memory des pizzas prêt à imprimer.

      2. Aaah ! super ! Nous aussi les filles adoraient ça (tu m’étonnes), et ça ne nécessite pas forcément un grand déploiement de moyens 🙂

  5. Ooooooh fatche !!!!! (Comme on dit par ici 😉 )Espantée je suis, jamais j’aurais eu le courage d’organiser pareil anniversaire et de fabriquer toutes ces décos. Chapeau bas !
    Par contre me vient comme une subite envie de t’embaucher pour la préparation d’une méga fête d’anniversaire, (si je peux choisir le thème ce serait « comédies musicales »), pour mes 60 ans : si tu acceptes la mission (défi ?!!!), tu as 92 mois pour les préparatifs et bricolages et décoration. Comme il se doit, si tu acceptes la mission, en cas de réussite, je nierais catégoriquement une quelconque implication de ma part ! Attention, ce commentaire s’autodétruira aujourd’hui peut-être, ou alors demain…… 🙂

    P.S. : Je suis plus qu’à la bourre pour le fameux DIY, si tout va bien il sera envoyé à qui de droit cet après midi !

    1. Arrête Marikat, je serais capable de dire oui. Un peu comme d’hab’, je n’ai pas vraiment réfléchi aux conséquences en commençant à préparer la fête. Mais je rempilerais demain avec plaisir.

      Et maintenant, à chaque fois que Virgile trouve du papier alu froissé, il me demande si c’est une météorite. Et se demande encore comment le chocolat de Vector pouvait être emballé. Et pourquoi les météorites étaient cachées sous des arbres si elles venaient juste de tomber. Il a raison, il y a un vrai problème logique à résoudre.

      Mais si ton commentaire s’autodétruit, ça voudrait dire que tu sais accéder à ma base de données. Serais-ce toi l’espion russe qui trafique des trucs pas nets sur mon blog pendant que mon attention est détournée par quelques météorites et une tente-fusée ?

      YA ne kredit na sayte, vy ponimayete ?

  6. alors là, je suis bouche bée! bravo, bravo, bravo!
    quelle énergie! et quelle imagination! je ris toute seule 😀

    1. Merci beaucoup Laurence. Dois-je préciser que je n’ai jamais touché à la drogue ( mais aux marshmallows spatiaux, oui 😉 ).

  7. Rien qu’à lire cette épopée, je suis exténuée ! Alors, l’organiser, je n’imagine même pas.
    Par contre, je vais te ‘piquer’ quelques idées pour l’anniversaire de Mathilde, j’ai adoré la photo d’identité qu’on peut adapter à plusieurs thèmes.
    J’ai quelques amies qui adorent fabriquer des trucs, comme toi. Je m’empresse de leur envoyer ce billet.

    1. C’est vrai Jo, je n’avais pas réellement imaginé que quiconque lirait tout l’article. L’an prochain, promis, j’épargne aux petits le thème « guerre et paix » ou « saga islandaise » qui t’occupe jusqu’au bout de la nuit. 😉

      Mais je me suis bien amusée à préparer cette fête, et Virgile est déjà au taquet pour l’an prochain.

  8. Waouh ! Quel boulot et quelle belle idée ! Et je sais de quoi je parle, j’étais cheftaine de louveteaux pendant des années alors les grands jeux, j’en ai inventés tout plein !
    Du coup, nous inventions aussi des grands jeux pour les anniversaires, j’ai souvenir d’un thème Harry Potter (c’était l’époque) avec choipeau magique et partie de quidditch et d’une chasse aux dromadaires dans le désert qui ont fait sensation. Bravo à toi et à Philéas, Virgil a beaucoup, beaucoup de chance !

    1. Philéas a été éclé pendant longtemps aussi et garde des souvenirs incroyables des grands jeux qu’ils organisaient – dont une épique course de radeaux en Camargue.

      Virgile ne connait pas encore Harry Potter mais je suis sûre que cet univers lui plaira. Avec un grand frère pour l’initier, il est déjà fan de Dr Who. Et si organiser la fête implique de partir étudier les décors de la fête dans la campagne anglaise, je dis banco ! 😉

      1. chère Daphné, je vous lis depuis un bon moment, mais c’est la première fois que je me lance pour laisser un mot, vous êtes incroyable, quelle énergie !! bravo, quelle chance ont vos enfants.

        1. Merci Josiane, votre commentaire me touche beaucoup.

          Je me suis vraiment bien amusée à organiser cette fête et c’était aussi une façon de me faire plaisir. Mais j’ai beaucoup de chance d’avoir ces deux merveilleux garçons, et j’espère qu’ils embarqueront de jolis souvenirs de leur enfance pour cheminer dans la vie. Je me dis que ce sont des petits trésors dans lesquels on pourra puiser les jours moins drôles pour repartir de l’avant.

  9. Alors ça, c’est de l’anniversaire de compétition dis donc !

    1. Mais on a surtout découvert une planète à la structure faite de chocolat. C’est un petit pas pour notre équipe d’astronautes mais un grand pas pour l’humanité. 😉

  10. Bravo Daphnée, quelle énergie! Une belle fête dont les petits se souviendront sans aucun doute très longtemps.
    Je vais vous piquer quelques idées ….

    1. Merci Domi, c’était une très belle journée – mais heureusement que les anniversaires n’arrivent qu’une fois par an ;-).
      Je mettrai bientôt en ligne les printables si vous souhaitez imprimer des activités. Bonne soirée !

  11. Bravo Daphné. C’était un anniversaire de rêve. Loan m’en à parlé jusqu’ au couché et même après. Je pouvais lire l’ émerveillement et la magie dans ses yeux lorsqu’il me le racontait. La photo de la pluie de météorites m’à beaucoup fait rire. Celle où on voit Loan en boule avec les mains sur la tête. Virgile à beaucoup de chance d’avoir une super maman comme toi.
    Merci

    1. Merci ! On s’est vraiment bien amusés ce jour-là; je suis ravie que ce petit voyage spatial lui ait plu ( en plus, on réussi à tous les ramener intacts sur terre à la fin de la mission ). Rendez-vous en septembre prochain pour une nouvelle aventure !

Laisser un commentaire