amsterdam insolite

Amsterdam insolite : ma carte de 150 lieux secrets

Visiter cette Amsterdam pas touristique

Aimeriez-vous découvrir une Amsterdam insolite , loin des clichés qu’on associe à cette ville ?

Quand on parle d’ Amsterdam , on pense immédiatement à ses maisons le long des canaux, tulipes, et coffee shops. Certes, ces symboles sont indissociables de la capitale néerlandaise . Mais ce serait dommage de réduire la ville à ces clichés-là . Alors quand vous partirez visiter Amsterdam , je vous assure : ça vaut le coup de prendre le temps de sortir des sentiers battus du tourisme de masse pour découvrir une autre facette de la ville.

Attention, Amsterdam pourrait vous surprendre !

J’ai compilé pour vous 150 lieux insolites dans Amsterdam pour vous offrir cette carte qui vous permettra de découvrir une autre Amsterdam insolite et secrète – celle que les touristes ne connaissent pas. Je vous emmène découvrir ces lieux secrets avec moi ?

Amsterdam insolite

Voici ma carte d’ Amsterdam insolite avec toutes mes bonnes adresses classées par catégories :


Guide des pictogrammes des lieux insolites à Amsterdam

On commence par mon symbole préféré d’ Amsterdam insolite : le trésor caché dans la ville. Ce peut être un temple bouddhiste, sous-marin abandonné, vieux moulin en bois, minis-maisons dans l’interstice d’une façade. A vous de découvrir la surprise qui se cache derrière chaque coffre à trésors.

Une rue ou quartier charmant qui n’attend que d’être découvert. N’oubliez pas votre appareil photo, elles sont toutes très photogéniques !

Pour découvrir les hofjes d’ Amsterdam , caractéristiques de la ville ( voir plus bas ).

Musée ou galerie d’art original.

Lieu d’art contemporain, alternatif ou pas.

Lieu de spectacle au décor et/ou programmation exceptionnel.

Bâtiment emblématique de l’ école d’Amsterdam ( voir détails plus bas ).

Sculpture anonyme ( voir détails plus bas ).

Magasin atypique avec du cachet et / ou une sélection de produits exceptionnelle.

Endroit original pour se restaurer. De la bonne cuisine souvent à petits prix, toujours dans un cadre cool – rien que des adresses prisées des locaux. Garanti 100% sans piège à touriste.

Ma sélection de lieux adaptés aux enfants : aire de jeux , ferme pédagogique , café pour enfants ou musée avec une section jeunesse. De quoi te voir décerner la médaille du meilleur parent du monde.

Un parc secret, qu’il soit petit ou grand. Ici, tu deviendras ami avec un écureuil, c’est garanti.

Bel itinéraire à vélo.

Location de bateau électrique.

Camping proche du centre à petit prix

Lieux insolites à Amsterdam

Voici une sélection de lieux insolites à Amsterdam pour vous donner un aperçu des 150 bonnes adresses que j’ai notées sur ma carte . Pour simplifier la présentation, j’ai classé par chapitres :

art insolite à Amsterdam

sculptures anonymes d’ Amsterdam

Depuis 1982, des sculptures anonymes sont petit à petit apparues dans Amsterdam : d’abord, un homme courant boîte à violon en main devant un square, puis un buste de femme dans le sol d’une rue de la vieille ville, ensuite un minuscule bûcheron sciant la branche d’un arbre et enfin un musicien émergeant du sol dans le hall d’entrée de l’opéra.

Personne ne sait qui a créé ces sculptures – de nombreuses rumeurs circulent à ce sujet. Certains disent qu’elles pourraient être l’œuvre de la reine Beatrix, qui est une aussi une sculptrice de talent. Alors, à votre avis, comment ces œuvres sont-elles arrivées-là ?

petites maisons entre 2 bâtiments

Rendez au n°54 Westerstraat dans le quartier de Jordaan pour découvrir ces minis-maisons .Regardez bien ; les numéros dans la rue passent directement du 54 au 70 sans que personne ne sache pourquoi. Un collectif de designers a eu l’idée de remettre en place les maisons manquantes en insérant dans l’interstice entre les deux bâtiments les 7 maisons manquantes.

Pourquoi ne pas garder ce secret pour vous et demander à ceux qui vous accompagnent ce qui cloche ici ? Ambiance chasse au trésor garantie !

bibliothèque dans une façade

Cette immense fresque de bibliothèque a été insérée dans une immeuble de Lootsstraat , au nord de Vondelpark.

street art à Amsterdam

On trouve de nombreuses oeuvres de street art dans le quartier de NDSM , accessible en ferry gratuitement depuis la gare centrale. Amateurs de street art, je vous conseille aussi de faire un détour par Hemonylaan. Ici Hugo Kaagman – un célèbre street artist néerlandais – a installé son laboratoire à ciel ouvert pour tester de nouvelles œuvres , au croisement de l’art populaire néerlandais et de l’actualité. Il travaille notamment sur un motif répétitif inspiré des céramiques de Delft.

Architecture d’ Amsterdam insolite

hofjes d’ Amsterdam

Les hofjes sont indissociables d’Amsterdam . Ces ensembles de maisons organisées autour de cours invisibles depuis la rue furent une des premières formes d’habitats sociaux. Ils furent financés entre le 13ème et 18 ème siècle par des mécènes pour loger étudiants, personnes âgées ou travailleurs pauvres dans des conditions décentes.

Aujourd’hui encore utilisés, il vous est possible de visiter certains hofjes à condition d’être calme et respectueux des lieux. Certains sont ouverts occasionnellement, pour d’autres il suffit de demander la permission d’entrer aux occupants. Je vous conseille particulièrement la visite du superbe Hofje Van Brienen , Prinsengracht 89-133 ou Karthuizerhof ( en photo ) situé sur Karthuizersstraat. Tous deux sont ouverts aux visiteurs en journée.

maisons des 7 pays

Ces 7 maisons construites au XIXème siècle dans Roemer Visscherstraat, une rue cossue près de Vondelpark représentent chacune l’architecture d’un pays.

Palais renaissance façon château de la Loire pour la France, style maure pour l’Espagne, Palazzo italien, maison anglaise façon Arts & Crafts, tourelles de plus pur style Kremlin pour la Russie et ambiance romantique en Allemagne. Sans oublier un maison hollandaise typique bien sûr ! Alors, saurez-vous toutes les retrouver ?

Hall de l’hôtel Amrâth
Style architectural de l’ école d’ Amsterdam

Dérivé de l’Art Nouveau, le style architectural de l’ école d’ Amsterdam étonne par ses lignes rigoureuses faites de briques, qui contrastent avec les détails d’ornementation en fer, vitraux ou bois cintré. J’ai noté sur ma carte Amsterdam insolite les bâtiments les plus remarquables de ce courant architectural unique.

théâtre Tuschinki

Le théâtre Tuschinski est une icône du 7ème art. Ce cinéma de style Art Nouveau est un vrai bijou architectural , méticuleusement conçu jusque dans les moindres détails pour donner l’impression au public de rentrer dans un lieu féérique. Et c’est une sacrée réussite !

Le cinéma est toujours en activité; profitez de votre passage à Amsterdam pour vous offrir une séance dans la mythique grande salle ou une visite du bâtiment .

visite insolite d' amsterdam

temple bouddhiste Fo Guang Shan

Qui s’attendrait à trouver un temple bouddhiste en plein coeur du vieil Amsterdam ? Ce lieu de méditation est ouvert à tous les visiteurs désireux de se recueillir. Ouvert chaque jour, sauf lundi, de 12h à 17h.

église bois Meerpadkerk

Cette minuscule église en bois du nord d’Amsterdam a un charme fou. Voilà une halte idéale sur l’itinéraire pour découvrir Durgedam , un adorable village de pêcheurs au nord de la ville.

Ici, vous découvrez des rues de maisons typiques en bois qui semblent droits sorties d’un tableau de Rembrandt.

amsterdam quartier alternatif
maisons flottantes d’ Amsterdam

Saviez-vous que 26 % des Pays-Bas sont sous le niveau de la mer ? Comme le pays est densément peuplé, avec 488 habitants par km2, il a fallu trouver des solutions pour composer avec cette géographie très particulière. C’est ainsi que les néerlandais sont devenus maîtres dans l’art de construire des maisons flottantes , pour exploiter les plans d’eau et libérer des surfaces de terre en offrant une excellente qualité de vie aux habitants. A côté du stade Olympique ou sur Steigereiland, vous découvrirez des quartiers entiers de maisons flottantes .

idée de balade dans Amsterdam insolite

louer un bateau électrique
Saviez-vous que vous pouvez louer un bateau électrique à piloter vous-même pour faire une croisière sur les canaux d’ Amsterdam ? C’est une très chouette balade qui vous permettra de découvrir Amsterdam à fleur d’eau en naviguant sur des canaux méconnus des touristes. A noter : en groupe, cela revient au même prix que de participer à une croisière classique. Je vous donne tous les détails dans mon article dédié à la location de bateau électrique à Amsterdam .

louer un bakfiets

Les bakfiets, ces vélos néeralandais typiques avec une grosse caisse à l’avant permettent de transporter courses et enfants. C’est la version locale du monospace familial, qu’on croise à tous les coins de rue. C’est mon moyen de transport préféré quand on va au plat pays.

Si les premiers mètres sont un peu hésitants, on se fait vite à ces limousines à pédales, si pratiques quand on visite Amsterdam en famille. Ici, je vous donne plein d’ infos pratiques pour faire du vélo à Amsterdam .

découvrir Durgerdam , les polders et villages au nord d’ Amsterdam

Avez-vous envie de vous échapper des hordes touristiques du centre d’Amsterdam ? Je vous recommande vivement de prendre le ferry gratuit qui permet de traverser l’Ij pour découvrir le nord d’Amsterdam et ses adorables maisons en bois.

Ici, vous pourrez faire une excursion à vélo d’une demi-journée pour découvrir les polders , ces champs en-dessous du niveau de la mer et les jolis villages de pêcheurs de Durgerdam et Ransdorp . Une balade qui vous permettra de découvrir une Amsterdam insolite , et encore très préservée.

activité insolite à Amsterdam

Schellingwouderpark
En route, pourquoi ne pas vous arrêter pour découvrir ce petit parc en bord d’Ij accessible uniquement par un bac manuel ?
Tirez la manivelle pour approcher le radeau, montez dessus et hop, vous n’avez plus qu’à tirer le câble pour traverser le canal. Un moyen de locomotion que vos enfants vont adorer ! Ce petit parc est un endroit parfait pour faire un pique-nique au bord de l’eau.

prendre le ferry gratuit pour ndsm

NDSM , c’est le quartier le plus arty d’Amsterdam. Sur les anciens quais du port, les entrepôts ont été transformés en ateliers d’artistes, bars branchés façon Berlin. Une grue fait office d’hôtel et de vieux trams de maisons. Et en arrivant en ferry, on découvre un sous-marin abandonné. Ici , on est en plein Amsterdam insolite , bien loin des clichés habituels sur cette ville. Le trajet en ferry pour y aller est gratuit , je vous donne toutes les infos pratiques dans l’article sur NDSM .

serre aquaponique du Mediamatic

Mes bonnes adresses à Amsterdam

Sur ma carte Amsterdam insolite , j’ai aussi noté plein de bonnes adresses pour boire un café, se restaurer ou faire du shopping. Amsterdam regorge de lieux cool, ce serait dommage de ne pas en profiter !

En voici un extrait ( des dizaines d’autres bonnes adresses à Amsterdam sont disponibles sur ma carte ) :

CT coffee & coconuts

Ceintuurbaan 282-284

Ce café / restaurant à la déco et aux plats façon bohème tropicool est installé dans un ancien cinéma Art Déco. Ce lieu fabuleux est mon gros coup de cœur à Amsterdam. Ici, noix de coco et produits frais sont mis à l’honneur dans des plats simples mais tellement bons ! A en lécher son assiette ( surtout si vous aimez la noix de coco ).

Skatecafe

Gedempt Hamerkanaal 42

Comme son nom l’indique, ce café – restaurant installé dans un ancien entrepôt au nord de la ville fait la part belle au skate, avec une rampe en libre accès au fond de la salle. Musique et ambiance alternative pleine d’énergie – même les serveurs font du skate dans la salle. Un lieu complètement atypique, à l’image de cette Amsterdam insolite qu’on ne soupçonne pas.

cafeteria de la bibliothèque centrale

Impossible de classer la bibliothèque centrale d’Amsterdam ( OBA ) dans une seule catégorie : au sous-sol de cet immense bâtiment entre la gare centrale et NEMO, on découvre la fantastique section jeunesse, véritable aire de jeux intérieure pour enfants. Un endroit idéal pour faire jouer vos petits bouts les jours de pluie. En montant, on emprunte un étonnant ascenseur à mots, et des salles d’exposition. Puis, on arrive dans la cafeteria, installée au sommet de la bibliothèque, avec une vue à couper le souffle sur Amsterdam. Ici, vous pouvez manger à tout petit prix avec une vue digne des meilleurs restaurants. Un vrai bon plan à Amsterdam !

Amsterdam insolite pour les enfants

Comme je vous l’expliquais dans mon guide des musées d’ Amsterdam en famille , cette ville est fantastique avec des enfants. Ici, nul besoin de noter les adresses kid friendly ; elles le sont toutes ! Mais là où Amsterdam se distingue vraiment, c’est dans le nombre d’activités à faire avec des enfants. Voici quelques activités insolites à Amsterdam en famille :

Stichting De Dierencapel , une ferme pédagogique le long d’un canal

Qui s’attendrait à trouver une ferme au bord d’un canal en plein cœur d’Amsterdam ? Pourtant, à moins de 5 min à pied de la gare, on découvre cette petite ferme tenue par des bénévoles, où les enfants peuvent s’occuper des animaux. Une jolie surprise à faire à vos enfants lors d’une visite d’ Amsterdam en famille .

Poezenboot , une barge refuge pour chats

Voilà encore le genre de douce dinguerie qui me fait aimer Amsterdam ! Une habitante du canal de Singel a créé cette improbable barge transformée en refuge pour les chats abandonnés . Ouverte à tous chaque jour entre 13h et 15h ( sauf mercredi et dimanche ), vous pouvez vous balader librement au milieu des chats du Poezenboot . Une donation est bienvenue.

vélo à Amsterdam

Amsterdamse Bos , pour une journée en famille

Cet immense parc 3 fois plus grand Central Park se trouve à 8 km au sud du centre d’Amsterdam. On peut se rendre à Amsterdamse Bos en vélo, tram ou voiture – pensez à emporter votre pique-nique, vous n’aurez plus envie de repartir ! C’est le terrain de jeux préféré des familles amstellodamoises aux beaux jours. Ici, vous trouverez de quoi passer une journée de rêve en famille :

Goatfarm Ridammerhoeve

Cette immense chèvrerie accueille des centaines d’animaux. Ici, les enfants peuvent entrer dans les enclos pour les nourrir et les caresser, puis profiter de l’immense aire de jeux avant de goûter les produits de la ferme dans le restaurant attenant, dont les tables sont installées au milieu d’un grand jardin. Entrée gratuite, ouvert tous les jours sauf mardi.

louer un bateau électrique au Miniport

Votre moussaillon a toujours rêvé de se la jouer la croisière s’amuse sur l’eau ? Ici, vous pouvez lui louer un bateau électrique de pompiers, police, voire paquebot. Voilà une jolie idée d’ activité insolite à Amsterdam en famille . Ils sont très simples à piloter et les tarifs de location démarrent à 10 € .
île aire de jeux
Juste à côté du Miniport se trouve une incroyable île – aire de jeux ( entrée gratuite ) qui enchantera petits et grands : avec un bac manuel pour y accéder, tyrolienne, structures à escalader, balançoires, cordes pour se balancer, c’est une île de rêve pour les gamins !
N’oubliez pas d’emporter maillot, chaussures d’eau et crème solaire aux beaux jours – vos enfants vont adorer. Et vous rentrerez de vacances avec le diplôme des meilleurs parents !

Mon guide d’ Amsterdam insolite

Ces lieux insolites ne sont qu’un aperçu des bonnes adresses qu’on trouve sur ma carte ; il vous en reste encore des dizaines d’autres à découvrir !
J’espère que ce guide d’ Amsterdam insolite vous a plu et vous donnera envie de découvrir la capitale néerlandaise autrement . Amsterdam est une ville fabuleuse à visiter : elle offre un merveilleux mélange d’architecture typique, merveilleux canaux et lieux sympas pour profiter du gezellig, la version locale de l’art de vivre hygge. Mais pour profiter pleinement d’ Amsterdam , mieux vaut avoir les bonnes adresses pour éviter les pièges à touristes .
Je serais heureuse que cette carte de 150 lieux insolites à Amsterdam vous accompagne lors de votre prochain voyage pour découvrir – ou re-découvrir – cette ville que j’adore. Je suis ravie de vous offrir ce guide que j’ai mis des dizaines d’heures à concevoir pour créer un outil différent de tout ce qui existe. C’est avec pas mal d’émotion que je vous l’offre : il est à vous maintenant !
Merci de ne pas le reproduire, vendre ou utiliser des informations sans créer de lien vers cet article.
Voici une photo à épingler sur Pinterest pour retrouver mon guide Amsterdam insolite facilement :
Ce guide t’a plu ?
Partage-le pour qu’il puisse être utile à encore plus de personnes !

55 comments

  1. Bonjour,
    Ouaouh, superbe guide!!!! J’ai maintenant très envie d’y aller!
    Tu as fais un travail fabuleux, qui mérite amplement le lien vers booking…
    Merci pour cette decouverte vraiment insolite!
    Est-ce-que tu as fais ou tu aurais envie de faire ce type de guide pour Paris? C’est moins « exotique », mais je suis persuadée que cela pourrait être également très riche!
    Belle soirée à toi!

    1. Oh merci Cece, je suis ravie que ce guide te plaise; il me tenait vraiment à cœur. Un peu comme Venise, je pense qu’Amsterdam est une ville à côté de laquelle on peut facilement passer, tant il y a de touristes dans certains quartiers Je pense que ça vaut vraiment le coup de glisser quelques découvertes insolites dans son séjour pour découvrir Amsterdam autrement.

      Je te rassure, le but n’était pas de justifier un lien, mais simplement de partager mes coups de cœur. En réalité, je connais bien moins Paris tu sais 😉 .

  2. Magnifique. Merci beaucoup. On voudrait y aller cet été. Je prends toutes les infos.

    1. Oh chouette Myriam, c’est une saison merveilleuse pour y aller ! Et il s’y passe plein de festivals en été. Me raconteras-tu quelles découvertes tu as aimées ?

  3. C’est super! Merci

    1. Merci Sam, je suis ravie que ce projet vous plaise; ça fait chaud au cœur <3 .

  4. j’attendais avec impatience cet article et franchement quel boulot !!! Mille mercis Daphné pour cette carte exceptionnelle qui me donne de envie de réserver le 1er vol pour Amsterdam disponible ! Bravo en tout cas !

    1. Oh chouette, c’était vraiment un guide qui me tenait à cœur tu sais. J’aime tellement Amsterdam et j’avais envie de partager toutes ces pépites à côté desquelles on pourrait trop facilement aller. Je me suis servie de ma carte pendant notre dernier séjour et j’ai adoré cet outil; j’espère qu’il vous servira aussi !

  5. Génial ton article !! J’aime vraiment tes guides …. merci pour celui ci que j’enregistre 😉

    1. Oh merci Ludivine ! J’espère que tu auras un jour l’occasion de t’en servir. C’est chouette de voir qu’on partage la même façon de voyager.

  6. Wahou ?! Toutes ces adresses, c’est top ! J y suis déjà allée mais ça me donne vraiment envie d y retourner.
    Quel boulot tu as fait pour nous , tes lecteurs !
    Merci 1000 fois pour tout !
    Ton lien sur Booking recompenserait tout ce que tu nous apportes !
    Bibi

    1. Ah ça Bibi, je crains qu’il n’y ait dedans plus de bonnes adresses à Amsterdam qu’on ne peut en tester en un seul voyage – ça tombe bien, c’est une de mes villes préférées !

      Oui, il y a des dizaines d’heures là-derrière, mais ce projet correspondait tant à ce que j’ai envie de partager que je me dis que l’effort en valait vraiment le coup. J’espère que ce guide pourra être utile à d’autres – maintenant à vous de le faire vivre !

  7. Quel boulot ! Merci pour le partage. Maintenant j’espère aller à Amsterdam un jour pour utiliser ce super outil qu’est ta carte 🙂

    1. Merci Solène; j’étais très heureuse de partager enfin cette carte sur laquelle je planche depuis plusieurs mois. C’est pile le genre d’outil que j’aurais aimé trouver alors j’espère qu’elle pourra être utile à d’autres pour découvrir Amsterdam d’une manière différente.

  8. Daphné, bravo et merci tout à la fois ! Mais comment fais-tu pour te consacrer avec talent à autant de projets ? Je suis vraiment impressionnée ! Grâce à ton guide, je sais que si nous nous décidons un jour pour Amsterdam, notre séjour sera réussi !

    1. Merci Ellen ! En réalité, je prépare cette carte depuis début avril, c’est donc un travail que j’ai démarré bien en amont – même si ces derniers jours furent bien rock’n’roll pour tout finir. Je ne vous en ai pas trop parlé avant pour garder la surprise mais j’avais ça en tête depuis longtemps déjà – j’avais envie de créer la petite soeur de ma carte de Londres 😉 . ( Et puis je compte bien m’en resservir moi aussi lors de prochains voyages ).

  9. Bravo daphné, c’est vraiment de l’insolite et plein de lieux pour les enfants, très bonne idée. Tu avais fait un échange de maison ou dormi à l’hôtel?

    1. Merci Dom; oui, j’ai essayé de mixer les types de lieux pour que chacun y trouve son compte et Amsterdam est une ville particulièrement adaptée avec des enfants. On avait fait un ( formidable ) échange de maison lors de notre dernier séjour – c’est le seul hic d’Amsterdam : les hébergements ne sont pas donnés.

  10. Merci Daphné, c’est génial! J’y pense depuis longtemps, je partirais bien avec mon fiston… alors, bien sur, j’embarque ton guide!

    1. Merci Anne, je suis touchée que la carte te plaise; et je crois qu’on a un peu la même manière de voyager 😉 .

  11. Tout simplement génial ! Merci !

    1. Oh merci Mag; ça faisait des semaines que j’espérais enfin boucler cette carte d’ Amsterdam insolite sur laquelle je planche depuis des mois maintenant. Je suis ravie de vous offrir cet outil. A vous de le faire vivre maintenant !

  12. Estomaquée je suis par la richesse de ces informations !
    Bravo.
    1000 merci.
    Je trouve ce format de carte « cliquable » tellement pratique !

    Par contre au rang des soucis techniques :
    Dans la légende je ne vois pas les symboles : apparait juste un carré avec un point d’interrogation.
    Je trouve les photos de l’article lui même beaucoup plus pertinentes que les photos des légendes de la carte (ce sont sans doute des photos google là non ? alors que celles de l’article sont de toi ?)
    Voilà ce sont de simples critiques dans un but constructif.

    Je répète : merci pour tout ce boulot. Merci pour ce format tellement pratique (j’ai vu en story la face cachée, toutes ces lignes de codes : mais comment fais tu pour te retrouver dans ce langage mystérieux ? Ça a dû demander un long apprentissage ? ). J’ai trop envie de suivre le circuit des Hofjes…
    Je serais intéressée de connaître ta façon de travailler sur ce genre de projet : tu notes dans un carnet les adresses exactes ? De tous ces lieux (150 !!?) ? Ou bien tu fais des recherches après-coup pour retrouver les choses sont tu te souviens ?

    1. Merci Fanchette !

      Oui, j’ai préféré faire ce guide sous forme de carte pour qu’on puisse facilement trouver les adresses et en choper une au passage. Mon idée était de permettre aux voyageurs de rajouter une découverte insolite au cours d’une balade plus classique. Qu’on puisse facilement accéder à la carte sur place et se dire; tiens, n’y aurait-il pas un truc à découvrir à côté de là où je suis ? Dans cette perspective, Google Maps me semblait être l’outil le plus adapté. Et ainsi, on accède aussi aux avis et photos d’autres utilisateurs ( on peut donc immédiatement vérifier que cette adresses est un vrai bon plan – accéder au guidage, site web etc ).

      Je ne m’y retrouve pas vraiment dans ces lignes de codes – heureusement que Philéas est venu à mon secours. 12 h avant publication, mon guide Amsterdam insolite était encore tout en vrac avec plein d’anomalies. La plupart des articles sont loin d’être aussi complexes à mettre en page mais là je me disais que ça valait le coup de faire une jolie présentation, façon magazine 😉 .

      Tu sais, je me suis d’abord créé la carte pour moi, avant de partir à Amsterdam en avril. Je l’ai utilisée sur place ( on a fait tout notre voyage en la suivant ) et j’ai rajouté des points au passage 😉 . Donc, elle est réellement testée et approuvée !

      PS : en vrai, il y a plus de 150 lieux insolites notés – mais je ne voulais pas vous effrayer.

  13. Ah ben voilà que j’ai envie de retourner à Amsterdam, moi ! Et l’homme de dire qu’on a encore tant à découvrir ailleurs ! On est bien retournés à Florence, tout de même !
    Bien, je mets dans dans un coin de ma tête sur le thème « oh la la, je ne trouve rien pour les prochaines vacances, rien qu’un échange avec Amsterdam, ça t’ennuie vraiment d’y retourner ? ».
    Parce qu’il semble qu’il y ait tellement de choses que nous n’avons pas vues. Ah si, Dugerdam et les hofjes !
    En attendant, je me prépare pour Philly (suis déjà in the mood !) mais comment, pas de tuyaux sur Philadelphie dans le blog de Daphné ? Arrrggghhh ! Je vais éplucher pour voir si tu as donné des astuces pour survivre à un long courrier !
    Merci, en tous cas et je ne veux même pas imaginer le boulot que ça représente ! Tu mérites une tartine avec des vermicelles de chocolat ! Plus d’une !

    1. Si tu veux Yanne, on peut y retourner ensemble; mon homme n’est pas très chaud non plus. Pourtant, j’adore Amsterdam – cette ville me crie « maison ».

      Oh mais c’est trop chouette de savoir que votre départ se rapproche ! Quand partez-vous ? ( J’ai commencé un guide de survie en avion mais il n’est pas encore terminé – qui sait, s’il me reste un peu de temps avant ton départ, c’est jouable ).

      Philéas et Virgile m’aident à finir nos stocks de vermicelles – j’espère tenir bientôt le prétexte parfait pour repartir aux Pays-Bas faire remplir ma valise de chocolat.

      1. Nous partons samedi prochain à l’aube ! Ça te laisse une semaine pour m’aider à survivre au vol ! J’ai commandé un coussin pour ma tête et des adaptateurs pour nos casques, j’ai imprimé des sudokus et des logigrammes, j’ai bourré ma liseuse et mon laptop. J’ai des chewing gum et des bonbons pour l’homme. Quoi d’autre ? Un pull et des chaussettes, me souffle-t-on…
        Des boules Quiès. Un masque. Un tuba, euh non, je m’égare. Un foulard. Et même de la mélatonine.
        Et après, on file toutes les deux à Amsterdam mais je ne suis pas sûre de pouvoir te suivre en vélo, moi !

        1. Coucou Yanne; oui, tu as eu les bons réflexes ! As-tu pensé à réserver ton siège et vérifier sur seatguru le plan de la cabine ? Mon article risque d’arriver peu avant votre départ mais tu peux trouver plein d’infos utiles dans celui-là : https://www.befrenchie.fr/conseils-pour-prendre-l-avion-avec-un-enfant/

          Pense aussi à régler ta montre ( ou téléphone ) sur le fuseau horaire d’arrivée, ça aide !

  14. Quel travail !! Bravo pour la richesse de tes informations et ton investissement pour nous faire découvrir tout ça.
    Ton article ne fait que conforter mon envie d’y aller. Il ne me reste plus qu’à trouver avec qui et faire de gros progrès en anglais !
    Merci Daphné
    PS : Tu écris que » un peu comme Venise Amsterdam est une ville à côté de laquelle on peut passer… » Tu as fais un article sur Venise ?

    1. Mais non voyons Anneimboss, on peut très bien visiter Amsterdam sans parler anglais; les néerlandais sont très francophiles et on peut généralement se débrouiller en français, voire en miment un peu pour s’aider ( d’ailleurs, beaucoup de français ou belges y sont installés ).

      Aïe, non, pas d’article ici sur Venise – le blog est trop jeune pour ça 😉 . Mais oui, je pense que Venise nécessite aussi de sortir des sentiers battus pour ne pas « faire » que les incontournables, au risque de passer à côté de la ville.

  15. J’adore cette ville et ton guide (quel cadeau tu nous offres là) m’a donné une grande envie d’y retourner (déjà Cracovie est en ligne de mire).
    Merci pour ce travail et je n’ai pas commenté le post précédent mais bien sûr que je trouve l’idée de booking normale si elle peut t ‘apporter un petit plus . en attendant je parle souvent de ton blog autour de moi ,histoire d’augmenter les visites..
    Bonne journée Daphné

    1. Merci Sylvie ! J’avais vraiment envie de partager cette carte pour montrer Amsterdam autrement, je me dis que ça pourrait être utile à d’autres voyageurs et que c’est toujours chouette de glisser quelques lieux insolites dans la découverte d’une ville.

      C’est super gentil; oui, on tend parfois à oublier que cette aventure est tout sauf virtuelle; le blog est un moyen de connecter de vraies personnes, même si on ne se connait pas en vrai, j’ai envie de croire qu’on est liés par les mêmes valeurs et aspirations. C’est ça qui me motive chaque jour à m’y remettre pour faire vivre cet espace.

      Bises <3

  16. Bonjour Merci pour ce travail énorme que vous mettez si gentiment à notre disposition. Je le fais suivre illico à mes’ enfants pour un voyage avec leurs filles de 3 et 6 ans et le mets de côté pour un prochain voyage pour nous. Merci encore

    1. Oh chouette, quelle chance d’y aller en famille ; Amsterdam est une ville fantastique avec des enfants. Et je trouve que c’est d’autant important avec des petits bouts de « couper » une journée en voyage avec des lieux plus insolites, pour faire des pauses entre deux visites. J’espère que la carte leur plaira.

  17. Bonjour daphné
    Merci pour ce super article très bien fait , il va me servir quand on va partir a Amsterdam
    fin aout !

    1. Coucou Audrey, quelle chance, je t’envie d’y aller aux beaux jours. Pense à regarder la liste des festivals, Amsterdam bouge beaucoup en été et ce peut être l’occasion de la découvrir autrement 😉 . Bon séjour !

  18. Bonsoir souriant,
    Olalala ça me donne encore plus envie d’y aller flâner. Merci pour Daphnée’s Touch.

    1. Oh merci ! JE suis super touchée par l’accueil réservé à ma carte – c’était l’outil que je rêvais de partager depuis des mois !

  19. Daphné, quel beau travail ! J’aime beaucoup ta façon de voyager et ton regard sur les choses, les lieux, les personnes, la vie… Et Booking/pas Booking : c’est toi qui décide !

    1. Merci Françoise , c’est chouette de voir qu’on partage la même envie de voyager autrement . J’ai finalement mis le lien vers booking sous forme de post it sur ma page d’accueil. Ainsi ceux qui veulent me donner un coup de pouce en réservant en ont la possibilité. 😉

  20. Bon, j’ai cru comprendre sur Instagram ( où je ne suis pas inscrite) que Phileas avait son bac, donc félicitations !!!!! 🙂

    1. Oui Dom, merci pour ton adorable message . Ca s’est très bien terminé pour lui, et ses copains, je suis super contente qu’il n’y ait personne à consoler.

  21. Super! Je note pour mon prochain sejour a Amsterdam dans quelques jours 🙂

    1. Oh chouette Prettylittletruth, quelle chance d’y aller en été – je me cacherais bien dans ta valise. Si tu en as le temps, à ton retour, j’adorerais savoir ce que tu aimé !

      Bon séjour <3

  22. Olala ton article est une petite pépite ! Je garde ça biiiien précieusement pour une future virée 🙂
    Merci !!

    1. Merci Anne; mais alors, prévoyez-vous de partir à Amsterdam à 3 ? Je trouve que c’est une si chouette destination avec un bébé; pas besoin de se casser la tête à trouver des adresses kid friendly – la ville entière l’est ( et on peut même mettre le maxi cosy dans un bakfiets pour traverser la ville à l’amstellodamoise 😉 )

      J’espère que cette attente avant LA grande rencontre n’est pas trop longue pour vous 2.

  23. Je me suis renseignée pour un éventuel voyage à Amsterdam et j’ai aussi trouvé des musées complètements improbables ^^. !

    1. Bonjour Charlène,

      j’en suis ravie pour toi. Bonne journée !

  24. Quel article super complet ! Merci pour ce guide ! Maintenant j’ai trop envie d’y aller 😀

    1. Toi qui aimes les ambiances paisibles et villes pas trop grandes Roberta, je pense qu’Amsterdam te plairait ; on se retrouve facilement en pleine nature et il y a peu d’immeubles dans la ville. Et puis les amstellodamois sont fans de vélo et de produits bio – bref, je vois plein de points communs avec ta manière de vivre 😉 .

  25. Daphné, tu es un véritable quide touristique 5 étoiles ! dans un peu plus de 3 semaines nous partons aux Pays_Bas puis au Danemark avec nos deux enfants. 4 jours sont prévus pour la découverte d’Amsterdam, sans nul doute ton guide sera autant consulté que le Lonely Planet ou le cartoville. Merci pour tout ce travail de partage!

  26. Je ne laisse que très rarement des commentaires sur les blogs, mais là je voulais te dire un grand merci Daphné ! Nous rentrons tout juste d’une semaine à Amsterdam avec notre fille de 3 ans, et ton guide nous a permis de découvrir des endroits vraiment chouettes que nous n’aurions jamais déniché par nous même. Merci encore de partager ainsi ton expérience !

    1. Oh chouette Anne, merci pour ton message. Puis-je te demander ce que tu as le plus aimé ?

  27. J’ai découvert la page par hasard en cherchant des trucs à faire sur AMS un peu différénts car c’est la 6/7eme fois que nous y allons (famille sur place) et vraiment votre page et juste parfaite!! Et avec les enfants encore mieux!
    Partagée sur fcbk sans hésitations.
    Juste petit bémol, les links ne fonctionnent pas (du moins sur mon téléphone…)
    Superbe travail, merci!
    Laetitia

Laisser un commentaire