améliorer mon blog

Aimeriez-vous m’aider à améliorer mon blog ?

J’ai besoin de vous


Aaaah, l’anniversaire du blog se termine bientôt. Ces deux semaines spéciales ont été intenses pour moi mais j’espère que mes : guide pour voyager à petit prix, vidéo de la Suisse vue du ciel, concours trocmaison et autres vous ont plu. Ce n’est pas fini; vendredi je vous dévoile MA grosse surprise pour terminer en beauté !

Pendant que je fignole l’emballage de votre cadeau, je me suis dit que je pourrais vous faire bosser un peu. Vous ne pensiez quand même pas que j’allais exploiter sans vergogne ma famille et vous laisser peinards ? Retroussez-vous les manches, Be Frenchie needs you : en moins d’une minute, vous pourriez changer l’avenir du blog !

améliorer mon blog

Un sondage pour m’aider à améliorer mon blog

Quand je prépare un article pour Be Frenchie, j’essaie d’imaginer ce qui pourrait vous plaire. Alors je sais, je pourrais écrire des choses qui m’intéressent, et basta ! Mais dans ce cas-là, je me contenterais d’écrire un journal intime, ce serait plus simple.
Rêvez-vous vraiment d’un comparatif vis torx / pozidrive, savoir comment changer un tuyau de gaz, ou quelle puissance de débroussailleuse choisir ?  Je crois que je vais garder ça pour moi. ( Certes, les torx sont plus faciles à visser mais quelle galère quand on n’a pas le bon tournevis )
Pour moi, dans l’idéal, Be Frenchie serait un espace de partage, pour rendre le quotidien un peu plus joli.
Quand je lis un blog, j’ai envie de :
  • apprendre quelque chose
  • lire un témoignage
  • trouver des réponses à mes questions
  • être surprise
Et vous, pourquoi lisez-vous Be Frenchie ? Qu’aimeriez-vous y trouver ?
C’est pour répondre à ces questions que j’ai conçu ce petit sondage :

Comment améliorer Be Frenchie ?

C’est un petit sondage anonyme très rapide en 8 questions. Cela vous prendra moins d’une minute pour y répondre. Mais vos réponses me sont précieuses pour améliorer mon blog :

Merci d’avoir répondu ! Pour aller plus loin, je serais ravie de lire vos suggestions en commentaires. Soyez francs, dites-moi ce que vous n’aimez pas, je suis prête à lire toutes vos idées pour voguer ensemble dans la même direction *. Parce que ce blog est une aventure collective : sans vous, Be Frenchie n’a pas de sens !

* oui, un message subliminal se cache dans la photo de couv’. 

S’abonner
Notifier de
guest
50 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Yanne
Yanne
13 septembre 2017 20 h 43 min

Aaah, en direct ou presque, le billet !
Sauf que, à nouveau, je ne vois pas le sondage ! Mais ne t’embête pas, Daphné, j’ai compris que, du boulot, ça marchait ! Alors, demain, pause déjeuner, je réponds au sondage !

Yanne
Yanne
Reply to  Daphné
13 septembre 2017 22 h 13 min

Ben voilà, suis la prem’s ! Au temps pour l’anonymat ! Mais j’aurais aimé pouvoir cocher plusieurs cases (oui, je sais, je suis pénible) parce que j’aime les billets d’humeur et ceux de voyage ! Et la cuisine aussi, surtout quand c’est sucré mais pas que ! Par contre, moi, le bricolage, c’est pas trop mon truc, j’ai deux mains gauches (mais je sais tricoter). En fait, ce que j’aime, c’est le ton, la gentillesse, l’humour et l’autodérision (et le sourire de Virgile). Et les discussions qui se lancent dans les commentaires ! J’aime la bienveillance, valeur devenue rare, je trouve !

Yanne
Yanne
Reply to  Daphné
14 septembre 2017 12 h 18 min

Ah oui, les vidéos (j’ai lu tous les autres commentaires et donc, je reviens), j’adore regarder les vidéos. On s’est fait une plongée en Thaïlande avec mon cher et tendre ! Mais j’imagine fort bien que c’est un boulot monstre alors à choisir, je préfère plus de billets et moins de vidéos, j’aime les mots, moi ! Je me dis que tu dois passer un temps fou sur ce blog, avec un lycéen (j”ai un souvenir très précis de l’année du bac des miens…), un encore petit, un boulot et un époux, même s’il se cache ! J’adore que tu répondes aux commentaires, que nous commencions à nous répondre les unes aux autres aussi ! Et j’aime la bienveillance de tout ça !

Ellen
Ellen
13 septembre 2017 22 h 50 min

Salut Daphné, je te lis depuis quelque temps et j’aime beaucoup ton bel état d’esprit, toujours bienveillant et positif, les valeurs auxquelles tu crois. Tu es une belle personne et cela me fait chaud au coeur de lire ton blog. Et je ne regarde pas très souvent tes vidéos de voyage parce que je me dis que cela va me prendre un temps fou … J’aime beaucoup également tes idées de recette et tes explications bricolage- décoration.

isacoolpix
isacoolpix
13 septembre 2017 22 h 51 min

bonsoir Daphné, moi j’aime tout mais j’en voudrais encore plus… plus de détails pratiques sur les voyages, plus de DIY, plus de détails sur Dumbo, plus de chansons de Daphné, de blagues, etc…. mais c’est déjà un bonheur de te lire, ça met de la joie dans mon quotidien…

bobette
bobette
13 septembre 2017 22 h 57 min

J’ai répondu mais , comme Yanne, j’aime tout ici, c’est la richesse du blog. Des articles bien être, cela me parlerait beaucoup, je suis en quête perpétuelle de sérénité et de douceur.
Ton dernier article sur “voyager avec un petit budget ” m’intéresse forcément mais tes articles voyages à l’autre bout du monde m’apportent aussi : je sais que je n’irai sans doute jamais en Thaïlande mais découvrir ces paysages à travers tes videos, photos et textes , c’est s’en approcher un petit peu.
Je file au dodo, belle nuit à toutes et tous. Je réfléchirai plus reposée à ce que j’aimerais voir chez toi. Mais comme pour isacoolpix, c’est du bonheur de te lire.

Sabine
Sabine
14 septembre 2017 8 h 59 min

Moi j’aime tout, le DIY, le bricolage, la cuisine, les voyages parce que je trouve que les sujets et le ton correspondent bien à ma vie quotidienne (pour les voyages, ca me permet de m’évader des piles de dossiers qui m’attendent) et ça fait du bien. Par contre, les vidéos, j’avoue que je les regarde rarement car oups c’est pas bien je te lis du bureau et ma foi, je suis pas trop autorisée alors j’évite les vidéos.
Continue comme ça, c’est mon petit plaisir du jour quand il y a un nouveau post, les blogs que je lis se faisant de plus en plus rare.

Miss Blabla
14 septembre 2017 10 h 10 min

En fait, si je lis ton blog, c’est que je l’aime bien tel quel ! Alors, effectivement, il y a des articles que je lis plus en diagonale que d’autres mais ça fait partie du lot et, finalement, c’est ce qui fait aussi qu’on y revient.
On aime les choses et les gens pour leurs qualités comme pour leurs défauts (ou du moins pour ce qu’on aime un peu moins)… 🙂

Miss Blabla
Reply to  Miss Blabla
14 septembre 2017 10 h 18 min

Ah et puis, pour répondre à la question n° 3…
Je n’ai pas retrouvé la chanson mais ça m’a furieusement fait penser au film “Bridget Jones”, quand Mark lui dit qu’il l’aime bien ” telle que vous êtes “…
Et, là, ne me remercie pas de t’avoir mis l’image de Colin Firth dans la tête… C’est mon cadeau pour les deux ans de ton blog ! Hi hi hi

Miss Blabla
Reply to  Daphné
14 septembre 2017 14 h 13 min

J’entends bien mais pour reprendre Colin Firth (Rhôôôôôô, j’insiste lourdement !) : j’aime bien ton blog tel qu’il est et tel qu’il est, c’est le seul que j’ouvre tous les matins alors que les quelques autres que je peux lire, je les consulte de façon sporadique.
Donc, c’est que j’y trouve plus ou moins consciemment de quoi bien entamer mes journées…

Miss Blabla
Reply to  Miss Blabla
14 septembre 2017 15 h 27 min

Et tu vois, je viens de rattraper mon retard chez Caro et son billet de la semaine dernière sur l’esprit du blog est en parfaite résonnance avec celui-ci…
A quel moment on passe d’écrire pour se faire plaisir et avoir plaisir à découvrir le plaisir qu’on crée chez ses lecteurs, à écrire pour faire plaisir aux lecteurs.
J’entends bien le problème de Caro et ce n’est pas exactement ce dont tu parles dans ce billet mais je trouve que ça s’en rapproche.
Un blog est un reflet de l’humain que nous sommes mais, comme nous, il évolue au gré de nos vies et les lecteurs évoluent au gré de leur vie à eux.
Je crois que plus ou moins consciemment, on aimerait que tout soit pérenne; immuable, gravé dans le marbre à jamais mais rien n’est éternel, ni nous, ni nos “oeuvres”, ni nos sentiments.
Aujourd’hui, j’aime ton blog tel quel mais peut-être que dans 6 mois, je relirai celui de Caro tous les jours et moins le tien… ou pas !
Ce n’est pas que je t’aimerai moins ou qu’aujourd’hui j’aime moins Caro mais, aujourd’hui, mon petit plaisir est là et pas autrement mais ce n’est pas forcément parce que le ton de Caro a changé ou parce que j’adore tes billets de voyage, c’est peut-être aussi tout simplement qu’aujourd’hui, moi, JE suis dans cette envie-là…

Quand on lit un livre, il a été écrit et publié. Il ne changera pas. Tu l’aimes ou pas et, parfois, ça a été ton livre de chevet pendant des années et, un jour, tu te demandes ce qu’il a de plus que celui-ci ou celui-là. De même qu’il y a des livres que j’ai repris plusieurs fois avant d’arriver à les apprécier…
De même que je dis toujours à Sainte Chérie de continuer à goûter les aliments qu’elle n’aime pas car, un jour, son goût pourrait évoluer…

Voilà, hein, comme Bridget, j’ai fait ma séance d’incontinence verbale !!!

Val Lao sur la Colline
14 septembre 2017 10 h 16 min

Franchement, je comprends ton questionnement, mais je crois qu’avant tout, tu dois te faire plaisir. C’est ton plaisir qui nous fait plaisir, un peu comme cette histoire d’arroseur arrosé mais en plus convivial, tu vois ?
En fait, derrière ce sondage, il y a un certain désir de plaire (no offense, on en est tous, à divers niveaux, atteints), mais je crois que l’essentiel, c’est que tu restes toi-même. C’est comme ça que tu nous plais, sinon, crois-tu qu’on continuerait à venir ? Fais ce que ton cœur, tes envies et aussi ton temps, te dictent.
On ne peut pas plaire à tout le monde. Je n’ai pas encore lu les commentaires précédents, mais je suis sûre que parmi les suggestions, si suggestions il y a, certaines, à défaut d’être complémentaires, seront contradictoires.
Pour ma part, j’ai mes préférences de thèmes dans tes publications, mais je ne te dirai pas lesquelles, parce que cela ne signifie pas que je n’aime pas les autres.
En tout cas, ce que je peux (re)dire, c’est que je trouve que ton blog est particulièrement beau, pour ne pas dire léché, et joyeux, et que ce n’est pas que de la poudre aux yeux ; on sent bien qu’il y a un gros travail derrière, même si sans doute on n’en distingue qu’une partie (c’est là tout l’art), un engagement de tous les instants.
Merci Daphné pour tout ce que tu partages ici

Lucie
Lucie
14 septembre 2017 11 h 28 min

Bonjour Daphné,

J’apprécie beaucoup votre blog que j’ai découvert récemment.
J’ai appris beaucoup de choses sur l’échange de maisons et je dois dire que j’ai très envie d’essayer. Merci pour cela.

Ce que j’aime avec les blogs, c’est que l’on découvre de nouvelles choses aussi diverses et variées que possible (aussi bien de la nourriture (la bouffe c’est la vie), que de l’échange de maisons en passant par la réduction de déchets) mais le but ultime est de trouver des bons plans. Pas les bons plans financiers tel quel hein… Mais les bons plans qui ont des valeurs et si financièrement on s’y retrouve alors c’est encore mieux.

Exemples:
– j’aime l’idée de la réduction de déchets car cela préserve la planète (contribuer à laisser à mon fils une planète en bonne santé me paraît primordial) et il s’avère que c’est économique (le petit bonus dans un monde de surconsommation, où il en faut toujours plus, ce qui est exaspérant ).
– Il en va de même avec l’échange de maisons où (je me fie à votre expérience) il y a un échange humain important, la découverte d’une nouvelle culture enrichissante et cela reste accessible financièrement.

Après m’être perdue dans tous ces explications (désolée pour la longueur), je serais tenter de demander toujours plus d’articles sur lesdits bons plans.

MERCI,

Lucie

Ps: sitascomprisqqchosetapedanstesmains!

Françoise
Françoise
14 septembre 2017 11 h 30 min

Bonjour Daphné,
Bien sûr les voyages : je te l’ai déjà dis, j’aurais adoré travailler avec toi du temps où ils étaient au coeur de ma vie professionnelle. Tes articles sont à la fois vécus et documentés, les photos et les vidéos sont superbes. J’aime aussi tous les autres articles : ils nous permettent de mieux te/nous connaitre. J’ai remarqué que tu prends le temps de répondre à chaque commentaires et je trouve ça tellement gentil, tellement touchant. Ça te prend certainement un temps considérable et je comprendrais que tu cesses ou ralentisses, mais c’est peut-être de là que vient “la bonne odeur de vrai” qui se dégage de ton blog.

bobette
bobette
Reply to  Daphné
14 septembre 2017 13 h 22 min

Moi, j’adore lire tes réponses et les échanges sous les billets, c’est aussi ce qui fait la richesse du blog. Et clairement, je préfère lire moins de billets et garder ces échanges là. Comme tu le dis, les journées n’ont que 24 heures et je suis admirative de tout ce que tu fais déjà, de cette énergie.

ephedrine512
ephedrine512
14 septembre 2017 12 h 24 min

Pour ma part quand je viens sur le blog c’est comme quand je téléphone à une amie bienveillante (rareté )je rigole un bon coup ,je découvre quelque chose :un nouveau voyage ,une idée d’organisation ,une idée déco. Une nouvelle vision des choses . Sans être voyeuriste j’aime beaucoup voir comment sont décorés les intérieurs ,l’organisation familiale au quotidien et pendant les vacances. Les diy me donnent envie de me lancer quand j’hésite les travaux me donnent envie de me bouger quand j’hésite. Et la note d’humour et de second degré. Bref un bon moment dégusté avec un bon thé !

Séverine
Séverine
14 septembre 2017 13 h 42 min

“…il me fait de l’effet. Et je l’aime…” Renaud l’a reprise mais à l’origine c’est Fréhel?
Quizz plutôt compliqué! J’aime tout alors me demander ce que j’aime le moins…

Premier commentaire après 2 mois de lecture sans intervenir, bien planquée derrière mon poste (j’ai même lu tous les articles anciens jusqu’au 1er). Ce blog a un côté fourre-tout (dans le bon sens du terme), touche à tout qui me plaît. Il n’est pas lisse ou “à la mode”. C’est le reflet de nos quotidiens.
En plus je trouve qu’on se ressemble physiquement, dans nos goûts, notre manière de relativiser et de placer nos priorités…

Merci pour ces bons moments de lecture,

Séverine
Séverine
Reply to  Daphné
14 septembre 2017 16 h 00 min

J’étais en admiration devant l’escalier en béton! je suis incapable d’en faire autant.
Nous sommes en travaux perpétuels dans notre (vieille) maison donc BA13 et comparatifs de vis ça me parle mais le gros-oeuvre…(mon homme sait bien le gérer).
En revanche j’ai testé le pain doux (validé par tous) et surtout le CHEESE CAKE sans cuisson!!! Ma fille n’en a réclamé tout l’été. Elle repart dans sa grande ville pour ses études ce week-end avec la recette, mes belles petites verrines 🙁 et un stock de basilic du jardin…
Nous avons également fabriqué des himmelis en paille plastique aux couleurs d’été pour décorer notre terrasse et les arbres du jardin, un succès! Et, bien sûr, référence à ton blog à chaque fois…
Les articles voyages me font rêver aussi!
Et toutes tes références disséminées dans les articles…Jane Austen, Bowie (soupir), Léonard Cohen, l’Islande, le mur peint (en gris, vert, rose?), les brunchs, Londres, Montréal,…

Encore merci!

florence
florence
Reply to  Daphné
15 septembre 2017 13 h 16 min

Le béton c’est comme de la pâtisserie mais en plus grand. J’adore faire le béton, voilà donc encore un point commun.
Alors ce que j’aimerais justement voir dans ton blog ce sont des articles sur la “moderie”, justement parce que tu t’en fiches.
Mais j’aime beaucoup le ton de ton blog et je te dirais juste de te faire plaisir avant tout. Nous on suit!

Nad
Nad
15 septembre 2017 11 h 43 min

Bonjour Daphné !
Je crois que la modif que j’aimerais sera plutôt du boulot pour Philéas !!…en fait, j’aimerais bien que quand tu mets un lien vers quelque chose dans ton article, celui-ci s’ouvre dans un nouvel onglet du navigateur, plutôt que de nous faire “perdre le fil” de ce qu’on était en train de lire sur ton blog…en vrai, je sais que je peux faire clic droit et “ouvrir dans un nouvel onglet”, mais des fois je me fais avoir à vouloir cliquer trop vite 😉

Reine
Reine
15 septembre 2017 14 h 32 min

Bon, fini mais frustrée car j’aurais aimé pouvoir donner plusieurs réponses!
En vrai j’adore ton blog (merci la Blonde pour la mise en relation!)
Bises

Fanchette
Fanchette
15 septembre 2017 15 h 23 min

Dur de répondre sur ce que j’aime le moins chez toi : j’aime tout.
J’aimerai encore plus de DIY bricol-girl. Les vis torx c’est ma passion (si tu veux des infos sur les enduits chaux-sables, je suis ton homme – enfin, ton homme, on se comprend).
Bravo pour ton blog qui devient une jolie communauté.

Amy | FoodEtcaetera
16 septembre 2017 16 h 04 min

“Qu’est ce que Daphné devrait absolument faire?”
Un voyage à New York 🙂 🙂 🙂
Hi hi bisous!

Jo Ridée Rieuse
17 septembre 2017 10 h 33 min

Ce que j’aime, ce sont surtout les idées pour les enfants. J’ai adoré ce que tu avais fait pour l’anniversaire de Virgile l’année dernière et je trouve très sympa, la carte d’anniv. cette année.
Je pioche dans ton blog quelques idées pour jouer avec Mathilde (mais je ne cite pas mes sources, elle croit que sa mamie est géniale … Chut !)
Pour une rencontre, je suis partante mais il faut le dire au moins 3 mois à l’avance, un mois c’est trop court. De toute façon, je serai loin de tout point de rencontre, je pourrai m’adapter.
Et je veux bien d’envoyer par ce com. un peu d’eau pour ta pelouse sèche. Ici, il pleut sans arrêt.

Jade
Jade
18 septembre 2017 11 h 07 min

Chouette, j’ai hâte de voir ce qui va arriver cette année sur ce blog alors!

Lulu Dallas
6 octobre 2017 10 h 20 min

Voilà !
J’avais déjà essayé de répondre à ce questionnaire mais il ne fonctionnait pas. J’avais vraiment envie d’y répondre car je trouve que tu fais ton blog avec beaucoup de cœur.
Ce que je recherche dans un blog c’est avant tout des idées, des idées pour partager des moments en famille ou avec des amis.
Je ne regarde pas les vidéos, jamais, alors que ce doit-être ce qui te prend le plus de temps… Après je pense qu’il faut aussi que tu fasses ce que tu aimes ! L’important n’est pas la quantité de lecteurs, mais la qualité 😉