améliorer mon blog

Aimeriez-vous m’aider à améliorer mon blog ?

J’ai besoin de vous


Aaaah, l’anniversaire du blog se termine bientôt. Ces deux semaines spéciales ont été intenses pour moi mais j’espère que mes : guide pour voyager à petit prix, vidéo de la Suisse vue du ciel, concours trocmaison et autres vous ont plu. Ce n’est pas fini; vendredi je vous dévoile MA grosse surprise pour terminer en beauté !

Pendant que je fignole l’emballage de votre cadeau, je me suis dit que je pourrais vous faire bosser un peu. Vous ne pensiez quand même pas que j’allais exploiter sans vergogne ma famille et vous laisser peinards ? Retroussez-vous les manches, Be Frenchie needs you : en moins d’une minute, vous pourriez changer l’avenir du blog !

améliorer mon blog

Un sondage pour m’aider à améliorer mon blog

Quand je prépare un article pour Be Frenchie, j’essaie d’imaginer ce qui pourrait vous plaire. Alors je sais, je pourrais écrire des choses qui m’intéressent, et basta ! Mais dans ce cas-là, je me contenterais d’écrire un journal intime, ce serait plus simple.
Rêvez-vous vraiment d’un comparatif vis torx / pozidrive, savoir comment changer un tuyau de gaz, ou quelle puissance de débroussailleuse choisir ?  Je crois que je vais garder ça pour moi. ( Certes, les torx sont plus faciles à visser mais quelle galère quand on n’a pas le bon tournevis )
Pour moi, dans l’idéal, Be Frenchie serait un espace de partage, pour rendre le quotidien un peu plus joli.
Quand je lis un blog, j’ai envie de :
  • apprendre quelque chose
  • lire un témoignage
  • trouver des réponses à mes questions
  • être surprise
Et vous, pourquoi lisez-vous Be Frenchie ? Qu’aimeriez-vous y trouver ?
C’est pour répondre à ces questions que j’ai conçu ce petit sondage :

Comment améliorer Be Frenchie ?

C’est un petit sondage anonyme très rapide en 8 questions. Cela vous prendra moins d’une minute pour y répondre. Mais vos réponses me sont précieuses pour améliorer mon blog :

Merci d’avoir répondu ! Pour aller plus loin, je serais ravie de lire vos suggestions en commentaires. Soyez francs, dites-moi ce que vous n’aimez pas, je suis prête à lire toutes vos idées pour voguer ensemble dans la même direction *. Parce que ce blog est une aventure collective : sans vous, Be Frenchie n’a pas de sens !

* oui, un message subliminal se cache dans la photo de couv’. 

49 comments

  1. Aaah, en direct ou presque, le billet !
    Sauf que, à nouveau, je ne vois pas le sondage ! Mais ne t’embête pas, Daphné, j’ai compris que, du boulot, ça marchait ! Alors, demain, pause déjeuner, je réponds au sondage !

    1. Ben non Yanne, le sondage ne marchait vraiment pas. J’espérais m’en occuper dans la journée et j’ai reprogrammé la publication, me disant que j’aurais laaargement le temps de voir ça.

      Mais comme toute fusée programmée pour décoller, l’article est parti sans que j’ai eu le temps de m’en occuper. C’est en lisant ton commentaire que je me suis rappelée que, oups, j’avais ce petit problème a régler.

      Ouf, Wonder Philéas est venu à mon secours avec une solution de dépannage ! Comme d’hab’, quoi.

      Donc ça marche, et j’ai hâte de lire vos réponses, Be Frenchie needs you !

      1. Ben voilà, suis la prem’s ! Au temps pour l’anonymat ! Mais j’aurais aimé pouvoir cocher plusieurs cases (oui, je sais, je suis pénible) parce que j’aime les billets d’humeur et ceux de voyage ! Et la cuisine aussi, surtout quand c’est sucré mais pas que ! Par contre, moi, le bricolage, c’est pas trop mon truc, j’ai deux mains gauches (mais je sais tricoter). En fait, ce que j’aime, c’est le ton, la gentillesse, l’humour et l’autodérision (et le sourire de Virgile). Et les discussions qui se lancent dans les commentaires ! J’aime la bienveillance, valeur devenue rare, je trouve !

        1. Mais si Yanne, les réponses sont anonymes, et je ne regarderai pas les résultats avant quelques jours.

          Justement, mon idée était d’obtenir une réponse spontanée, parce qu’un j’aime tout est certes adorable et très gratifiant pour mon ego mais me laisse dans le flou artistique le plus total. 😉

          C’est le moment de critiquer un peu, pour faire avancer le schmilblick ( nan mais j’ai découvert hier que même Philéas utilise cette expression – trop fort Pierre Dac ! ).

          1. Ah oui, les vidéos (j’ai lu tous les autres commentaires et donc, je reviens), j’adore regarder les vidéos. On s’est fait une plongée en Thaïlande avec mon cher et tendre ! Mais j’imagine fort bien que c’est un boulot monstre alors à choisir, je préfère plus de billets et moins de vidéos, j’aime les mots, moi ! Je me dis que tu dois passer un temps fou sur ce blog, avec un lycéen (j »ai un souvenir très précis de l’année du bac des miens…), un encore petit, un boulot et un époux, même s’il se cache ! J’adore que tu répondes aux commentaires, que nous commencions à nous répondre les unes aux autres aussi ! Et j’aime la bienveillance de tout ça !

          2. Oui, c’est parfois rock’n’roll, mais c’est cool, on aura toujours le temps de se reposer plus tard.

            Quant aux vidéos, à la vérité, c’est Philéas qui a géré le montage des dernières. Et comme ce jeune homme ne lâche jamais l’affaire avant d’être satisfait, ça lui prend beaucoup, beaucoup de temps qu’il n’a pas cette année. Donc j’espère vraiment sortir un jour le dernier épisode du vlog en Thaïlande – potentiellement le meilleur d’ailleurs – mais ce sera peut-être l’année prochaine 😉 .

            Décidément, il faut vraiment qu’on se rencontre en vrai !

  2. Salut Daphné, je te lis depuis quelque temps et j’aime beaucoup ton bel état d’esprit, toujours bienveillant et positif, les valeurs auxquelles tu crois. Tu es une belle personne et cela me fait chaud au coeur de lire ton blog. Et je ne regarde pas très souvent tes vidéos de voyage parce que je me dis que cela va me prendre un temps fou … J’aime beaucoup également tes idées de recette et tes explications bricolage- décoration.

    1. Oh merci Ellen ! Que ton message est doux à lire; quand j’écris un article, j’aime le concevoir pour ceux qui le liront – du coup la prochaine fois je pourrai penser à toi aussi. C’est chouette de faire ta connaissance.

      Justement, je suis toujours ambivalente à propos des vidéos : j’adore l’idée d’en faire et on a toujours plein d’idées en voyage mais c’est un boulot de montage phénoménal. Du coup je me demande si ça vaut le coup de les faire ? ( Dit celle qui a 10 vidéos en attente qui prennent la poussière dans un disque dur – et qui aimerait ENFIN finir son vlog de Thaïlande ).

      Mais pourquoi les journées n’ont-elles que 24 h ?

  3. bonsoir Daphné, moi j’aime tout mais j’en voudrais encore plus… plus de détails pratiques sur les voyages, plus de DIY, plus de détails sur Dumbo, plus de chansons de Daphné, de blagues, etc…. mais c’est déjà un bonheur de te lire, ça met de la joie dans mon quotidien…

    1. Voilà Isacoolpix, tu soulèves une question qui m’intéresse beaucoup; comment gérer le temps que je consacre au blog ( et que je ne peux décemment augmenter ).

      C’est une discussion assez récurrente avec Philéas – mon coach, monteur, ingénieur informatique, et critique préféré : dois-je privilégier une réponse à chaque commentaire ou écrire plus d’articles ?

      Pour moi, la réponse semble évidente; un blog n’existe que par le partage. Mais Philéas me rappelle que je pourrais aussi choisir de consacrer ce temps à faire plus d’articles. Que ce soit clair : je DETESTE ce dilemme.

      Je n’ai pas osé poser cette question dans mon sondage mais elle est pourtant bien là – mais j’aime trop ces échanges pour m’en passer ( et culpabilise encore d’avoir laissé cet été un article sans réponse aux commentaires ).

  4. J’ai répondu mais , comme Yanne, j’aime tout ici, c’est la richesse du blog. Des articles bien être, cela me parlerait beaucoup, je suis en quête perpétuelle de sérénité et de douceur.
    Ton dernier article sur « voyager avec un petit budget  » m’intéresse forcément mais tes articles voyages à l’autre bout du monde m’apportent aussi : je sais que je n’irai sans doute jamais en Thaïlande mais découvrir ces paysages à travers tes videos, photos et textes , c’est s’en approcher un petit peu.
    Je file au dodo, belle nuit à toutes et tous. Je réfléchirai plus reposée à ce que j’aimerais voir chez toi. Mais comme pour isacoolpix, c’est du bonheur de te lire.

    1. Je me suis demandé d’ailleurs si l’intitulé « petit budget » était vraiment adapté dans cet article : tout est relatif et ce qui représente un petit budget pour certains est une vraie fortune pour d’autres.

      Mais j’avais envie de montrer qu’un voyage à l’étranger peut être accessible à tous, à condition de s’organiser en amont et accepter quelques compromis.

      La Thaïlande est vraiment une destination très facile pour découvrir l’Asie; là aussi, j’aimerais trouver le temps de faire quelques articles pour sortir des clichés sur ce pays. J’ai longtemps cru que cette destination n’était pas pour moi, mais c’est parce que je n’en connaissais que les destinations les plus touristiques. Que j’aimerais repartir sillonner la campagne thaï, si tranquille.

  5. Moi j’aime tout, le DIY, le bricolage, la cuisine, les voyages parce que je trouve que les sujets et le ton correspondent bien à ma vie quotidienne (pour les voyages, ca me permet de m’évader des piles de dossiers qui m’attendent) et ça fait du bien. Par contre, les vidéos, j’avoue que je les regarde rarement car oups c’est pas bien je te lis du bureau et ma foi, je suis pas trop autorisée alors j’évite les vidéos.
    Continue comme ça, c’est mon petit plaisir du jour quand il y a un nouveau post, les blogs que je lis se faisant de plus en plus rare.

    1. Merci pour cet avis franc Sabine; les vidéos prennent un temps fou à faire et même si j’adore ça, je me dis que c’est peut-être beaucoup trop de temps investi dans ces projets-là. Mais si tu as l’occasion d’en voir, je les trouve très sympa 😉 .

      Voilà, c’est chouette de lire vos avis, c’est très constructif pour comprendre dans quelle direction on pourrait avancer ensemble pour apporter un peu de fantaisie au quotidien.

  6. En fait, si je lis ton blog, c’est que je l’aime bien tel quel ! Alors, effectivement, il y a des articles que je lis plus en diagonale que d’autres mais ça fait partie du lot et, finalement, c’est ce qui fait aussi qu’on y revient.
    On aime les choses et les gens pour leurs qualités comme pour leurs défauts (ou du moins pour ce qu’on aime un peu moins)… 🙂

    1. Ah et puis, pour répondre à la question n° 3…
      Je n’ai pas retrouvé la chanson mais ça m’a furieusement fait penser au film « Bridget Jones », quand Mark lui dit qu’il l’aime bien  » telle que vous êtes « …
      Et, là, ne me remercie pas de t’avoir mis l’image de Colin Firth dans la tête… C’est mon cadeau pour les deux ans de ton blog ! Hi hi hi

      1. Arrête Miss Blabla; comment peux-tu me mettre l’image de Colin Firth en tête alors que j’ai une montagne d’emails à traiter ?

        Justement, je trouvais que le principe du sondage est intéressant pour avoir un avis complètement anonyme sur vos attentes ici. J’adore les compliments, hein – mais ça fait vraiment avancer les choses de voir avec vous dans quelle direction on pourrait aller ensemble.

        Parce que je trouve que c’est justement l’intérêt d’un blog; souvent vu comme nombriliste, je trouve que c’est au contraire une jolie aventure collective.

        1. J’entends bien mais pour reprendre Colin Firth (Rhôôôôôô, j’insiste lourdement !) : j’aime bien ton blog tel qu’il est et tel qu’il est, c’est le seul que j’ouvre tous les matins alors que les quelques autres que je peux lire, je les consulte de façon sporadique.
          Donc, c’est que j’y trouve plus ou moins consciemment de quoi bien entamer mes journées…

          1. Et tu vois, je viens de rattraper mon retard chez Caro et son billet de la semaine dernière sur l’esprit du blog est en parfaite résonnance avec celui-ci…
            A quel moment on passe d’écrire pour se faire plaisir et avoir plaisir à découvrir le plaisir qu’on crée chez ses lecteurs, à écrire pour faire plaisir aux lecteurs.
            J’entends bien le problème de Caro et ce n’est pas exactement ce dont tu parles dans ce billet mais je trouve que ça s’en rapproche.
            Un blog est un reflet de l’humain que nous sommes mais, comme nous, il évolue au gré de nos vies et les lecteurs évoluent au gré de leur vie à eux.
            Je crois que plus ou moins consciemment, on aimerait que tout soit pérenne; immuable, gravé dans le marbre à jamais mais rien n’est éternel, ni nous, ni nos « oeuvres », ni nos sentiments.
            Aujourd’hui, j’aime ton blog tel quel mais peut-être que dans 6 mois, je relirai celui de Caro tous les jours et moins le tien… ou pas !
            Ce n’est pas que je t’aimerai moins ou qu’aujourd’hui j’aime moins Caro mais, aujourd’hui, mon petit plaisir est là et pas autrement mais ce n’est pas forcément parce que le ton de Caro a changé ou parce que j’adore tes billets de voyage, c’est peut-être aussi tout simplement qu’aujourd’hui, moi, JE suis dans cette envie-là…

            Quand on lit un livre, il a été écrit et publié. Il ne changera pas. Tu l’aimes ou pas et, parfois, ça a été ton livre de chevet pendant des années et, un jour, tu te demandes ce qu’il a de plus que celui-ci ou celui-là. De même qu’il y a des livres que j’ai repris plusieurs fois avant d’arriver à les apprécier…
            De même que je dis toujours à Sainte Chérie de continuer à goûter les aliments qu’elle n’aime pas car, un jour, son goût pourrait évoluer…

            Voilà, hein, comme Bridget, j’ai fait ma séance d’incontinence verbale !!!

          2. Oui, c’est justement ce côté work-in-progress qui me plait tant dans un blog; rien n’est figé et je compare souvent ça à un tonneau des Danaïdes moderne.

            Mon problème, c’est de faire le tri entre toutes ces idées qui se bousculent; parce que pour cette fraction de seconde où l’idée jaillit, vient ensuite tout le temps d’exécution pour la faire émerger. Alors tant qu’à faire, autant ramer vers un rivage qui vous plait.

            Je repensais au commentaire de Val Lao et au tien hier soir; j’aime laisser les idées infuser. Je veux croire que cette envie que j’ai de créer du contenu susceptible de vous plaire n’est pas juste une envie de plaire, moi. Mais de partager mieux, pour cheminer ensemble dans la même direction. 😉

  7. Franchement, je comprends ton questionnement, mais je crois qu’avant tout, tu dois te faire plaisir. C’est ton plaisir qui nous fait plaisir, un peu comme cette histoire d’arroseur arrosé mais en plus convivial, tu vois ?
    En fait, derrière ce sondage, il y a un certain désir de plaire (no offense, on en est tous, à divers niveaux, atteints), mais je crois que l’essentiel, c’est que tu restes toi-même. C’est comme ça que tu nous plais, sinon, crois-tu qu’on continuerait à venir ? Fais ce que ton cœur, tes envies et aussi ton temps, te dictent.
    On ne peut pas plaire à tout le monde. Je n’ai pas encore lu les commentaires précédents, mais je suis sûre que parmi les suggestions, si suggestions il y a, certaines, à défaut d’être complémentaires, seront contradictoires.
    Pour ma part, j’ai mes préférences de thèmes dans tes publications, mais je ne te dirai pas lesquelles, parce que cela ne signifie pas que je n’aime pas les autres.
    En tout cas, ce que je peux (re)dire, c’est que je trouve que ton blog est particulièrement beau, pour ne pas dire léché, et joyeux, et que ce n’est pas que de la poudre aux yeux ; on sent bien qu’il y a un gros travail derrière, même si sans doute on n’en distingue qu’une partie (c’est là tout l’art), un engagement de tous les instants.
    Merci Daphné pour tout ce que tu partages ici

    1. Oui, bien sûr, j’aurais pu écrire chacun de tes mots Val Lao. Je n’hésite pas à parler ouvertement de ce désir, non pas de plaire, moi – mais de faire des choses qui vous plaisent. C’est un truc qui m’embête un peu aujourd’hui; qu’on aime les gens pour ce qu’ils représentent, et pas pour ce qu’il font. Il y a une forme de vacuité qui m’effraie.

      Tout en ne cherchant pas à faire des choses qui plaisent à tous, parce que ce serait aseptiser complètement le blog sous une chape de mièvrerie conventionnelle.

      Mais comme je l’écris à Miss Blabla, je suis convaincue que ce blog est une aventure collective; votre avis compte beaucoup pour moi, même si je veux continuer à tracer un sillon très personnel.

      Malheureusement, les journées n’ont que 24 h; j’ai des dizaines d’idées d’articles en attente et chaque jour je pioche dedans le menu du jour, avant de le cuisiner. Alors si je peux savoir ce qui vous régalerait, ce serait une motivation supplémentaire pour me mettre derrière les fourneaux. 😉

      Et puis j’aime bien cette idée de sondage qui secoue un peu les conventions; c’est chouette de mettre les choses à plat de temps en temps, non ? 😉

  8. Bonjour Daphné,

    J’apprécie beaucoup votre blog que j’ai découvert récemment.
    J’ai appris beaucoup de choses sur l’échange de maisons et je dois dire que j’ai très envie d’essayer. Merci pour cela.

    Ce que j’aime avec les blogs, c’est que l’on découvre de nouvelles choses aussi diverses et variées que possible (aussi bien de la nourriture (la bouffe c’est la vie), que de l’échange de maisons en passant par la réduction de déchets) mais le but ultime est de trouver des bons plans. Pas les bons plans financiers tel quel hein… Mais les bons plans qui ont des valeurs et si financièrement on s’y retrouve alors c’est encore mieux.

    Exemples:
    – j’aime l’idée de la réduction de déchets car cela préserve la planète (contribuer à laisser à mon fils une planète en bonne santé me paraît primordial) et il s’avère que c’est économique (le petit bonus dans un monde de surconsommation, où il en faut toujours plus, ce qui est exaspérant ).
    – Il en va de même avec l’échange de maisons où (je me fie à votre expérience) il y a un échange humain important, la découverte d’une nouvelle culture enrichissante et cela reste accessible financièrement.

    Après m’être perdue dans tous ces explications (désolée pour la longueur), je serais tenter de demander toujours plus d’articles sur lesdits bons plans.

    MERCI,

    Lucie

    Ps: sitascomprisqqchosetapedanstesmains!

    1. Oui Lucie, ce dont tu me parles me fait penser au life hack ; comment penser en dehors des codes pour se créer une vie qui nous ressemble plus.

      N’est-ce pas étonnant de voir comme, dans une société qui valorise à ce point l’individualité, on est finalement si normés ?

      Aller à l’envers du courant, c’est exactement ce que j’aime faire, pour trouver mon propre chemin. Parce que je pense qu’aucune solution clé en main ne peut fonctionner pour tous, c’est à nous de créer nos propres outils de vie ( et hop, voilà une idée d’article qu’elle est bonne ! ).

  9. Bonjour Daphné,
    Bien sûr les voyages : je te l’ai déjà dis, j’aurais adoré travailler avec toi du temps où ils étaient au coeur de ma vie professionnelle. Tes articles sont à la fois vécus et documentés, les photos et les vidéos sont superbes. J’aime aussi tous les autres articles : ils nous permettent de mieux te/nous connaitre. J’ai remarqué que tu prends le temps de répondre à chaque commentaires et je trouve ça tellement gentil, tellement touchant. Ça te prend certainement un temps considérable et je comprendrais que tu cesses ou ralentisses, mais c’est peut-être de là que vient « la bonne odeur de vrai » qui se dégage de ton blog.

    1. Coucou Françoise,

      tu sais, quand j’étais petite on m’a appris à faire le tour d’un stade avec une encyclopédie sur la tête, pour marcher droit et mettre mes mains bien à plat sur la table, pour être polie.

      Hors de question que j’inflige ça à mes enfants mais j’ai quand même gardé un principe; ne pas vous répondre me paraîtrait non seulement extrêmement impoli, mais surtout ôterait mon plus grand plaisir ici : échanger. Parce que c’est quand même de ça qu’il est question, non ? Remettre l’humain au cœur de nos vies et partager nos expériences ?

      Alors oui, je publie bien moins que d’autres, mais je préfère m’accorder ce temps avec vous, et espère surtout continuer à vous surprendre ( il y a de la GROSSE surprise pour demain 😉 ).

      1. Moi, j’adore lire tes réponses et les échanges sous les billets, c’est aussi ce qui fait la richesse du blog. Et clairement, je préfère lire moins de billets et garder ces échanges là. Comme tu le dis, les journées n’ont que 24 heures et je suis admirative de tout ce que tu fais déjà, de cette énergie.

        1. Je crois même que souvent, la partie la plus intéressante d’un article se situe dans les commentaires; c’est pour moi un des grands intérêts des blog, ce partage. Souvent, je réfléchis à ce que vous avez dit longtemps après vous avoir lu.

          Parce que si je recevais des commentaires « trop lol, c’est super », j’aurais du mal à rebondir dessus, mais je suis incroyablement chanceuse qu’on se soit rencontrées – vous êtes toujours si intéressantes à lire.

          *par contre, voilà ma concession : j’ai complètement renoncé à relire ce que j’écris en commentaire, tant pis si les mots sont en vrac ou pleins de fôtes. Désolée 😉

  10. Pour ma part quand je viens sur le blog c’est comme quand je téléphone à une amie bienveillante (rareté )je rigole un bon coup ,je découvre quelque chose :un nouveau voyage ,une idée d’organisation ,une idée déco. Une nouvelle vision des choses . Sans être voyeuriste j’aime beaucoup voir comment sont décorés les intérieurs ,l’organisation familiale au quotidien et pendant les vacances. Les diy me donnent envie de me lancer quand j’hésite les travaux me donnent envie de me bouger quand j’hésite. Et la note d’humour et de second degré. Bref un bon moment dégusté avec un bon thé !

    1. Oui, je suis une grande lectrice de blogs aussi Ephedrine, c’est exactement ce que j’aime y trouver : une fenêtre ouverte sur le monde pour le regarder avec les yeux d’un autre.

      Après, je trouve que c’est souvent très compliqué de trouver le bon équilibre entre la protection de la vie privée de ma famille, qui ne m’a rien demandé, et cette envie de partager. Souvent, je me sens un peu plus libre en stories, sur instagram. C’est spontanée, pas prise de tête et tout disparaît au bout de 24 h.

      ( Enfin, tout – c’est visible de tous et on peut faire des captures écran ).

      Je suis absolument ravie d’être le bout de chocolat qui accompagne ton thé 😉

  11. « …il me fait de l’effet. Et je l’aime… » Renaud l’a reprise mais à l’origine c’est Fréhel?
    Quizz plutôt compliqué! J’aime tout alors me demander ce que j’aime le moins…

    Premier commentaire après 2 mois de lecture sans intervenir, bien planquée derrière mon poste (j’ai même lu tous les articles anciens jusqu’au 1er). Ce blog a un côté fourre-tout (dans le bon sens du terme), touche à tout qui me plaît. Il n’est pas lisse ou « à la mode ». C’est le reflet de nos quotidiens.
    En plus je trouve qu’on se ressemble physiquement, dans nos goûts, notre manière de relativiser et de placer nos priorités…

    Merci pour ces bons moments de lecture,

    1. Exactement, c’est Fréhel; cette chanson n’est-elle pas adorable ?

      Aïe, tu as vraiment tout lu Séverine ; ça m’épate ! L’escalier en béton, c’est quand même coton, non ?

      Tu sais, ce serait difficile d’être à la mode là où je vis – je sais exactement quelles vis sont à la pointe de la tendance chez mon Rongeurama, mais je pense que mes amis n’en ont rien à faire de Merci, Paris 3ème ( ni du meilleur choix de tête de vis, d’ailleurs ).

      Oui, c’est un miracle d’internet; aujourd’hui on prolonge ces rencontres sur la toile aussi et c’est génial de découvrir des gens qui ont les mêmes goûts que nous, sans être freiné par la distance.

      1. J’étais en admiration devant l’escalier en béton! je suis incapable d’en faire autant.
        Nous sommes en travaux perpétuels dans notre (vieille) maison donc BA13 et comparatifs de vis ça me parle mais le gros-oeuvre…(mon homme sait bien le gérer).
        En revanche j’ai testé le pain doux (validé par tous) et surtout le CHEESE CAKE sans cuisson!!! Ma fille n’en a réclamé tout l’été. Elle repart dans sa grande ville pour ses études ce week-end avec la recette, mes belles petites verrines 🙁 et un stock de basilic du jardin…
        Nous avons également fabriqué des himmelis en paille plastique aux couleurs d’été pour décorer notre terrasse et les arbres du jardin, un succès! Et, bien sûr, référence à ton blog à chaque fois…
        Les articles voyages me font rêver aussi!
        Et toutes tes références disséminées dans les articles…Jane Austen, Bowie (soupir), Léonard Cohen, l’Islande, le mur peint (en gris, vert, rose?), les brunchs, Londres, Montréal,…

        Encore merci!

        1. Mais justement Séverine, mon but n’était pas de démontrer que je suis la meilleure pour faire du béton, mais simplement que c’est à portée de main de tous – et pourtant franchement, en soi, le béton c’est pas trop mon truc. Mais à chaque fois que je monte mon escalier, je ressens la fierté du travail accompli.

          Ce pain doux, c’est la recette de Morgane, qui l’a partagée avec nous – oui, il est vraiment délicieux. Je suis ravie que mon cheesecake de pure feignasse et mon bricolage en pailles vous plaisent aussi; deux-trois petits trucs suffisent souvent à rendre la vie plus jolie ( surtout si on rajoute une chanson de Léonard, David, Paul, John et les autres )

          Merci pour ton adorable message Séverine, je me sens pousser des ailes pour continuer à écrire par ici. <3

          1. Le béton c’est comme de la pâtisserie mais en plus grand. J’adore faire le béton, voilà donc encore un point commun.
            Alors ce que j’aimerais justement voir dans ton blog ce sont des articles sur la « moderie », justement parce que tu t’en fiches.
            Mais j’aime beaucoup le ton de ton blog et je te dirais juste de te faire plaisir avant tout. Nous on suit!

          2. Eh oh Florence, c’est mon slogan ça ! Mais tu as raison, c’est exactement pareil, sauf qu’on n’a même pas besoin de four. 😉

            Ah mais c’est justement parce que je prends la mode très au sérieux que je m’habille en gris, blanc et bleu. En vrai, je suis particulièrement pénible pour choisir mes vêtements – je pense sincèrement que le fait de simplifier sa garde-robe complique encore plus notre rapport au vêtement; chaque pièce doit être choisie avec soin. C’est exactement pour ça que je m’apprête à commander pour la troisième fois le même sac à main.

  12. Bonjour Daphné !
    Je crois que la modif que j’aimerais sera plutôt du boulot pour Philéas !!…en fait, j’aimerais bien que quand tu mets un lien vers quelque chose dans ton article, celui-ci s’ouvre dans un nouvel onglet du navigateur, plutôt que de nous faire « perdre le fil » de ce qu’on était en train de lire sur ton blog…en vrai, je sais que je peux faire clic droit et « ouvrir dans un nouvel onglet », mais des fois je me fais avoir à vouloir cliquer trop vite 😉

    1. Oh merci Nad, je n’avais même pas remarqué ça ! Ce soir, j’en parle à Philéas dès qu’il rentre. C’est bête mais je vais rarement surfer mon blog, je le vois surtout à travers sa console d’administrateur. Alors je ne remarque pas ce genre de petits détails, pourtant si importants.

      J’ai aussi un sacré boulot d’entretien en perspective ; faire le bandeau d’automne, comprendre mon souci de menu en sidebar, remettre les vidéos de la page à mon propos. Philéas aiuto !

  13. Bon, fini mais frustrée car j’aurais aimé pouvoir donner plusieurs réponses!
    En vrai j’adore ton blog (merci la Blonde pour la mise en relation!)
    Bises

    1. Merci Reine; ce qui m’intéresse justement, c’est d’avoir un ressenti « à chaud » et global. J’ai une longue liste d’idées d’articles qui attendent d’être écrits – alors autant savoir lesquels piocher en premier !

      Et puis j’aime l’idée que cet espace soit basé sur le partage – j’ai la certitude qu’un blog n’est pas qu’une aventure individuelle.

  14. Dur de répondre sur ce que j’aime le moins chez toi : j’aime tout.
    J’aimerai encore plus de DIY bricol-girl. Les vis torx c’est ma passion (si tu veux des infos sur les enduits chaux-sables, je suis ton homme – enfin, ton homme, on se comprend).
    Bravo pour ton blog qui devient une jolie communauté.

    1. L’an dernier, j’ai pris pas mal de photos de chantier mais je dois t’avouer que je les ai paumées depuis : on pourrait causer gabion et semelle par ici, ce serait cool, non ?

      Ah oui, tu es team torx ? Ca c’est un truc de gens méticuleux, qui savent où ils vont ! Moi je penche plutôt du côté pozi-folies.

  15. « Qu’est ce que Daphné devrait absolument faire? »
    Un voyage à New York 🙂 🙂 🙂
    Hi hi bisous!

  16. Ce que j’aime, ce sont surtout les idées pour les enfants. J’ai adoré ce que tu avais fait pour l’anniversaire de Virgile l’année dernière et je trouve très sympa, la carte d’anniv. cette année.
    Je pioche dans ton blog quelques idées pour jouer avec Mathilde (mais je ne cite pas mes sources, elle croit que sa mamie est géniale … Chut !)
    Pour une rencontre, je suis partante mais il faut le dire au moins 3 mois à l’avance, un mois c’est trop court. De toute façon, je serai loin de tout point de rencontre, je pourrai m’adapter.
    Et je veux bien d’envoyer par ce com. un peu d’eau pour ta pelouse sèche. Ici, il pleut sans arrêt.

    1. Arrête Jo; je suis en plein brainstorming pour la ice cream party cette année. Plus que quinze jours pour tout préparer; il est temps que je passe à l’action !

      Je n’ai jamais vraiment eu de pelouse, c’est un truc auquel j’ai renoncé pour éviter de gaspiller trop d’eau; mais là, la situation devient vraiment critique et pas mal d’arbres sont morts cet été près de chez moi. Du coup, on commence aussi à craindre les inondations possibles en cette fin d’été.

      Oui, je sais que Marseille n’est absolument pas dans ta direction; mais peut-être aura-t-on l’occasion de se rencontrer un jour au gré de vos pérégrinations ( je culpabiliserais à fond de te faire faire tant de route ).

  17. Chouette, j’ai hâte de voir ce qui va arriver cette année sur ce blog alors!

    1. Merci Jade <3 Ah, si seulement je le savais !

      C'est exactement ce que j'aime en fait; une sorte de work-in-progress permanent où rien n'est figé. Rendez-vous bientôt pour le nouveau bandeau, histoire de donner un twist automnal au blog 😉 .

  18. Voilà !
    J’avais déjà essayé de répondre à ce questionnaire mais il ne fonctionnait pas. J’avais vraiment envie d’y répondre car je trouve que tu fais ton blog avec beaucoup de cœur.
    Ce que je recherche dans un blog c’est avant tout des idées, des idées pour partager des moments en famille ou avec des amis.
    Je ne regarde pas les vidéos, jamais, alors que ce doit-être ce qui te prend le plus de temps… Après je pense qu’il faut aussi que tu fasses ce que tu aimes ! L’important n’est pas la quantité de lecteurs, mais la qualité 😉

    1. Merci d’avoir pris le temps de répondre – je suis d’accord avec toi, et si j’ai fait ce sondage c’est parce que je vois vraiment un blog comme un espace de partage, une aventure à écrire ensemble. Du coup, cela me paraissait évident de vous demander votre avis.

Laisser un commentaire