Aux Champs Elysées

Une autre manière de découvrir la nécropole des Alyscamps avec un enfant

Dimanche, on a embarqué Virgile, son vélo et un thermos de thé brûlant pour une petite balade à Arles. On avait envie de retourner voir ses Champs Elysées noyés dans la verdure. Ou plutôt les Alyscamps, sa traduction provençale. Cette nécropole, que les Romains appelaient « la ville des Morts » et l’église Saint-Honorat sont des témoignages uniques de l’histoire d’Arles, de l’époque Romaine au Moyen-Âge.

Vincent Van Gogh & Paul Gauguin, qui habitèrent juste à côté sont souvent venus peindre dans ce lieu à l’atmosphère si particulière.

Ce lieu important pour comprendre le passé d’Arles, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco est superbe mais c’est quand même un peu difficile de passionner notre petit modèle de 4 ans pour ces vieilles pierres. Alors, j’ai eu une idée. Pourquoi ne pas transformer cette visite des Alyscamps en rallye ?

alyscamps arlesles alyscamps arleséglise saint-honorat alyscampsarles with kidsarles family visitsaint honorat arlesvisiter arles avec des enfantssaint honorat church arles

 

Vite, je suis partie devant faire des photos d’éléments insolites que lui ai proposé de chercher. Si vous venez visiter les Alyscamps en famille, ou si vous avez gardé votre âme d’enfant, je vous propose d’essayer d’y retrouver 10 choses.

Voici 10 choses insolites à chercher dans les Alyscamps :

  • un trou dans un peuplier assez grand pour qu’un hibou y niche
  • une gargouille de pierre
  • une coupole éclairée par 4 fenêtres
  • la sépulture de la famille Romieu
  • une petite porte en bois vert avec 3 serrures
  • la reproduction d’un tableau de Van Gogh
  • un vitrail avec 3 croix rouges
  • un passage secret dans une crypte
  • l’inscription Monumentum sur un tombeau
  • un ange de pierre

( attention, ce n’est pas dans l’ordre de visite & seuls certains d’entre-eux apparaissent en photo ci-dessous )

gargouille arlessculpture ange arleschasse au trésor arlesarles romam ruinalyscamps arles van goghst honorat alyscamps

 

Alors, ça vous parait facile ? Si vous tentez mon rallye dans les Alyscamps à Arles, j’aimerais savoir si vous avez tout trouvé. Et pour compléter votre visite, je vous recommande vivement de visiter le superbe Musée de l’Arles Antique, un grand bâtiment bleu au bord du Rhône qui possède une collection exceptionnelle, dont une barge romaine sortie des eaux.

Si l’idée d’un rallye en famille vous plait, j’aimerais vous proposer de la creuser un peu plus et de vous préparer des feuilles à imprimer pour faire des rallyes urbains en famille dans ma région, ou ailleurs. Qu’en pensez-vous ?

This post was written bu Daphne

2
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
verolilas

Que de bons souvenirs à Arles, lorsque ma petite soeur y vivait….J’ai un doux souvenir des Alyscamps, du calme et de la sérénité qui se dégageait de ce lieu…