Comment agrandir l' espace dans son logement ? Mes astuces déco

Mes 10 conseils pour agrandir l’ espace dans sa maison

Quand j’ai conçu ma maison , j’ai voulu en agrandir l’ espace au maximum . Pas en construisant plus de m² , mais en augmentant cette sensation d’ espace . Au-delà de la structure même d’ un logement , la déco influe énormément sur notre perception des volumes . Les :

  • couleurs
  • matières
  • meubles
  • et accessoires

qu’ on choisit sont déterminants pour laisser « respirer » notre logement .

Dans cet article , je vous explique comment j’ai fait :

Mes astuces pour agrandir l’espace de ma maison

Au sommaire de cet article :

( Il suffit de cliquer sur un chapitre pour y accéder )

Pourquoi simplifier sa déco en limitant les teintes

Avoir une unité dans sa décoration

J’ ai simplifié au maximum la palette de couleurs et textures dans ma maison . J’ ai misé sur 3 teintes et 1 motif :

  • beaucoup de blanc ( murs , canapés , bibliothèque )
  • du bois ( parquet , plans de travail , meubles , bibliothèque )

  • une touche de gris / noir ( métal , lampes , murs d’ accent noirs )
  • un seul motif qui se répète dans différentes pièces ( papier-peint Orla Kiely )

Ça peut sembler radical mais simplifier sa déco permet d’ agrandir l’ espace très facilement . En limitant teintes & textures , j’ allège mon champ visuel et mon regard s’attarde moins sur les détails . J’ ai décliné cette même palette de teintes dans toute la maison , ce qui donne une unité à la décoration et accentue encore cette sensation d’ espace .

Vous souhaitez en savoir plus sur mon usage des couleurs ? Dans cet article , je partage mes astuces pour  mettre de la couleur dans sa déco  .

mettre un sol uni dans sa maison

Choisir un sol uni

Il n’y a que deux types de sol dans ma maison :

  • une résine beige façon béton ciré dans les pièces à vivre , atelier & escalier
  • du parquet dans les chambres

Un sol façon béton ciré est idéal pour agrandir l’ espace : avoir une immense surface d’ un tenant démultiplie le volume d’une pièce . Aucun joint , motif ou texture n’accroche le regard . Ce sol lisse renvoie la lumière , ce qui est idéal pour augmenter la luminosité .

A contrario , dans la partie nuit , le parquet apporte un côté chaleureux & intime . J’ ai misé sur un parquet contrecollé en chêne clair à lames larges avec un vernis mat , pour éviter la multiplication de petites lames , qui auraient réduit visuellement l’ espace . Enfin, j’ai posé le parquet ( oui , je vous confirme : je l’ai posé toute seule , comme une grande ) dans le sens de la lumière : les lames guident le regard vers les portes-fenêtres , ce qui vient encore agrandir l’ espace .

Fluidifier la circulation

Quand j’ ai fait les plans de la maison , ma priorité était de fluidifier au maximum la circulation afin qu’on bouge de manière aussi naturelle que possible . Tous les axes de circulation sont dégagés , rien n’ obstrue la vue ou le passage vers le jardin .

J’ ai utilisé une méthode rudimentaire – mais efficace – pour m’assurer que nous pourrions bouger de manière fluide dans la maison : j’ai découpé à l’échelle dans du papier cartonné des maquettes de tous nos meubles afin de pouvoir les placer sur le plan de la maison . J’ ai même découpé l’ empiècement d’une personne marchant et testé toutes les situations possibles .

Cela m’ a permis de vérifier sur plans qu’on pourrait facilement bouger dans la maison en simplifiant nos déplacements et sans se sentir entravés .

Par exemple , j’ ai fait très attention à l’ implantation des meubles de cuisine afin de libérer un maximum d’ espace pour bouger dedans et ouvrir la cuisine sur le jardin .

fluidifier la circulation dans sa maison

Tester mes idées d’aménagement sur plan m’a permis de conforter mon choix . J’ai décidé de limiter les rangements dans la cuisine pour agrandir l’ espace disponible pour circuler et conserver un maximum de luminosité .

Voici comment j’ai conçu ma  cuisine ouverte  .

peindre un mur blanc dans sa chambre

Peindre les murs en blanc pour agrandir l’espace

J’ ai peint quasiment tous les murs en blanc mat ( oui , j’ai aussi fait l’ensemble des peintures chez moi ). C’est imparable : des murs et plafonds blancs vont instantanément agrandir l’ espace , donnant une sensation de propreté & de volume qui est très apaisante . Seuls quelques murs d’ accent tranchent avec ce blanc immaculé , ce qui renforce encore leur présence . La formule est simple : plus vous épurez , plus les touches de couleur que vous rajoutez sont mises en valeur .

Le blanc va avec tout , est indémodable et guide le regard vers la nature tout autour de la maison , mettant en valeur ce cadre naturel qui es la vraie star de ma déco .

Mon astuce pour avoir des murs toujours immaculés

Petite astuce déco : j’ ai utilisé la même peinture partout , ce qui me permet de faire de rapides retouches 2 fois par an pour donner un coup de neuf . J’ ai choisi une peinture mate , ce qui a l’ avantage de gommer les défauts des murs et n’accroche pas le regard . Mais l’ inconvénient , c’est que la peinture mate se lessive beaucoup moins bien qu’une finition satinée .

Du coup , certains murs sont régulièrement salis par de petites mains pleines de chocolat . Pour y remédier , c’est pas compliqué : je dégaine mon rouleau , mon reste de peinture et hop : je fais les retouches nécessaires . Et quand il ne me reste plus de peinture , j’ en rachète un nouveau pot pour faire mes retouches . Ainsi mes murs restent toujours immaculés .

comment utiliser la couleur dans sa déco

Trier ses affaires

A chaque fois que je range la maison , c’est magique : elle a l’ air tellement plus grande une fois le bazar trié ! Malheureusement , j’ ai vraiment du mal à être assidue sur ce point-là . Et puis j’ai beau trier régulièrement nos affaires , je n’arrive toujours pas à avoir une maison vraiment bien rangée au quotidien . Mais j’ aimerais réussir à me discipliner parce que c’est une excellente manière d’ agrandir l’ espace tout en me simplifiant le quotidien . Ce nouveau confinement me laissera-t-il enfin le temps de faire un grand tri ?

Apporter des touches de couleur avec des accessoires

J’ admets : même sol partout , espaces minimalistes & murs blancs , ça peut vite devenir tristounet . Mais il suffit d’apporter un peu de couleurs pour égayer tout ça . Et la bonne nouvelle , c’est qu’il est bien plus simple de changer les housses des coussins , plaid , déco dans les cadres que de remplacer le sol ou repeindre un mur .

Plus la base est sobre , plus il est facile de se lâcher sur les accessoires pour apporter une touche de gaieté à sa déco .

déco sans rideau

Laisser la lumière entrer à pleins flots

Chez moi , il n’y a aucun rideau : ça surprend souvent parce que mes fenêtres ne sont pas « habillées » ( Ah si , j’ ai un store que je peut descendre devant une porte-fenêtre , mais il sert d’écran de projection pour nos soirées ciné à la maison ).

J’ ai la chance de vivre en pleine nature , sans vis-à-vis . Du coup , seul un sanglier en goguette dans ma garrigue pourrait se retrouver groin à nez avec moi . J’ en ai profité pour me débarrasser des rideaux . C’ est moins de poussière & plus de lumière .

D’ expérience , on a souvent tendance à vouloir « habiller » ses fenêtres : avec des voilages , rideaux , plantes ou bibelots posés sur le rebord , décorations dessinées sur les carreaux . C’ est souvent charmant , mais cela entrave la lumière . Il suffit de dégager ses fenêtres , bien laver les vitres et hop : on a l’impression d’ agrandir l’espace ! Le genre de tour de magie que Mary Poppins kifferait .

Autre astuce qui fonctionne bien pour agrandir l’ espace : multipliez les sources de lumière . Plutôt que d’avoir un éclairage général qui tasse les volumes , misez sur plusieurs éclairages qui permettent de créer des ambiances différentes en mettant en valeur des zones délimitées . C’ est une astuce couramment utilisée dans les hôtels par exemple .

astuces pour créer sa déco soi-même

Privilégier les meubles bas

J’ ai choisi d’ avoir peu de rangements dans ma cuisine en privilégiant des meubles bas sous forme d’ ilots . Côté salon idem : il n’y a que quelques meubles bas , qui n’entravent pas la vue puisqu’ ils sont bien en-dessous de notre regard . Privilégier des meubles bas permet d’ aérer sa déco en allégeant ce qui rentre dans notre champ visuel . Par effet d’ optique , les plafonds semblent plus hauts , ce qui donne renforce l’ impression de volume .

fabriquer une bibliothèque sur-mesure

Créer des meubles sur-mesure

Fabriquer ses meubles sur-mesure n’ est pas automatiquement synonyme de meuble cher .

En combinant des éléments standards Besta chez Ikea avec des étagères & cubes en chêne massif que j’ ai fabriqués moi-même , j’ ai pu créer une immense  bibliothèque DIY  qui court tout le long de mon escalier pour un budget très raisonnable .

Faire du sur-mesure ne signifie pas forcément que vous devrez tout fabriquer sur-mesure . Avec un peu d’astuce et d’huile de coude , il est possible  d’ adapter des meubles du commerce à vos besoins pour faire des meubles uniques qui seront parfaitement adaptés à votre logement .

Construire une grande bibliothèque sur-mesure

Ajouter des éléments forts qui captent l’ attention

En optant pour une décoration minimaliste aux teintes sobres , le risque est grand de se retrouver dans une déco ennuyeuse qui manque de caractère . C’est pour contrer cet effet « hôpital » que j’ai ajouté quelques éléments forts dans ma déco .

J’ adore le lustre DIY que j’ai fabriqué pour mon salon . J’ai bricolé cette immense lampe façon nuage avec quelques tourillons peints , des boules de polystyrène et lampes de formats variés . Ce lustre foldingue contraste avec le reste de mon salon , qui est très sobre .

Et il se complète parfaitement avec le cadre en tasseaux que j’ai également fabriqué dans les mêmes teintes .

Dans l’entrée , j’ai recouvert un mur entier avec mon papier-peint fétiche . Accompagné d’ un tableau en bois sculpté rapporté de Thaïlande et de 2 lampes en métal noir , ils forment un mur d’ accent qui attire le regard vers le haut de la maison .

J’ai opté pour une  déco forte dans l’entrée  parce que c’est le premier lieu qu’on découvre en entrant mais aussi le seul espace de la maison qui ne soit pas en lien direct avec la nature ( la porte d’entrée est en verre opaque ).

Ainsi , cette déco ne rentre pas en « concurrence » avec le cadre naturel autour . J’ ai aussi fait des murs d’ accent avec le même papier-peint dans ma chambre , ainsi que celle de Virgile . Il est devenu un « motif signature » de ma maison , qu’ on retrouve de pièce en pièce . Miser sur un seul motif qui fait le lien entre les différents espaces d’un logement est aussi une excellente manière d’ agrandir l’ espace en unifiant toutes les pièces .

Comment faire un mur d' accent

Pourquoi agrandir l’ espace est-il si important ?

Les années passant , j’apprécie de plus en plus les intérieurs épurés , qui sont aussi simples à vivre qu’ apaisants . Agrandir l’espace est ma priorité à la maison : ne pas me sentir étriquée me donne l’impression de respirer , ce qui m’apaise immédiatement .

Mais une déco est quelque chose d’aussi subjectif que personnel . Je sais que mes partis-pris ne plaisent pas à tout le monde : ça tombe bien , ce n’est absolument pas le but . Alors si je ne devais garder qu’un conseil dans cet article , ce serait de suivre votre instinct . La meilleure déco est celle dans laquelle vous vous sentirez bien . N’ oubliez pas que personne ne vit dans les pages glacées d’un magazine : nous sommes tous aussi différents que merveilleusement imparfaits .

Faites fi des règles , créez la déco qui vous plait . Parce que la seule chose qui compte est de vous sentir bien chez vous .

Comment agrandir l' espace chez soi ? Voici 10 astuces qui donneront l' impression que votre maison est plus grande

Et toi , quelles sont tes astuces pour agrandir l’ espace dans ta maison ?

S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne
8 novembre 2020 21 h 29 min

Je crois que si je réussissais à trier, j’aurais l’impression d’avoir plus d’espace 😉

chloe
chloe
8 novembre 2020 23 h 19 min

Merci beaucoup, C’est exactement le genre de conseils que je recherchais; cela a l’air assez simple à mettre en place et le rendu est vraiment magnifique en tout cas chez vous. J’espère qu’ il en sera de même chez moi 😉

Eva
Eva
9 novembre 2020 9 h 41 min

Quel talent, c’est magnifique! Continuez à nous faire rêver, Daphné.

Catherine
Catherine
9 novembre 2020 17 h 34 min

Bravo Daphné pour cette magnifique maison et ce partage !!! Une petite question les escaliers sont ils en ciment pur ou recouverts de “qq chose” style béton ciré ?

CéciliAcidulée
9 novembre 2020 20 h 42 min

Ta maison est superbe Daphné, tu l’as décoré avec beaucoup de goût. Tu as un véritable talent ! Bravo et merci pour tes conseils (je glisse ton billet dans mes favoris :-)).
Cécilia

marieno
marieno
11 novembre 2020 20 h 57 min

Bonjour Daphné,

Je trouve ta maison tellement accueillante, merci de la partager et de toutes les astuces déco !

Yanne
Yanne
12 novembre 2020 8 h 27 min

J’aime ! J’admire ! Ça me motive pour ranger et trier ! J’ai déjà complètement changé le look d’une bête bibliothèque suédoise ! Je me motive pour ranger la pièce à bazar ! On pourrait faire une collection d’avant-après, mesdames, en hommage à l’élan que nous donne Daphné ?

sylvie
sylvie
13 novembre 2020 22 h 00 min

C’est inspirant et très agréable. Bravo pour l’élan et le partage.

Fabignou
Fabignou
14 novembre 2020 17 h 50 min

J’ai adoré cet article !
J’aime beaucoup les détails, comme le coussin avec le motif Orla Kiely sur le canapé, ou le tableau qui reprend les couleurs du lustre (je savais que tu avais fait le lustre mais pas le tableau, il m’avait tapé dans l’oeil dans un ancien article !).
Quand j’ai conçu les plans de ma maison (une rénovation où nous avons tout cassé sauf les murs porteurs et le toit), j’ai fait comme toi, j’ai vraiment réfléchi à la circulation avant tout. Ainsi, on peut aller de la porte d’entrée à l’escalier sans souci, de la cuisine au jardin etc… J’ai d’ailleurs passé un moment à mesurer partout où j’allais, et à poser des questions incongrues aux gens, du style “il fait combien de large, ton couloir ?” 🙂
J’avais aussi dessiné les cloisons et les principaux meubles à la craie sur la dalle béton ! Je ne regrette pas, car aujourd’hui que j’y habite, j’apprécie tous les jours cette circulation fluide.
Comme toi, j’ai choisi le même sol pour tout le rez-de-chaussée (sauf la cuisine) et le même sol pour tout l’étage, un parquet avec des lattes très larges. Bref, je vois que nos maisons ont beaucoup de points communs 🙂

Fanchette
Fanchette
23 novembre 2020 11 h 33 min

J’adore ta maison qui est en tout point l’opposée de la mienne !
Chez moi y’a un sol différent dans chaque pièce, des carreaux ciment et du parquet en chevrons, des cloisons en boit peintes et des petites fenêtres intérieures, des cactus devant les fenêtres etc Ce qui compte je pense c’est surtout ce que reflètent la maison et sa déco, son authenticité.
Et j’aime bien ta notion de Mur d’accent. C’est ce qu’on appelait un Statement wall isn’t it ? Dont j’ai jamais lu de traduction jusque là.