recettes préférées en été

Mes 5 recettes préférées en été

Mes meilleures recettes en été

Je sais, la rentrée approche approche à grand pas. Les rayons des magasins sont déjà pleins de cahiers et les photos de cartables neufs fleurissent sur instagram. Mais inconsciemment, je me raccroche à mes sandales pour prolonger encore un peu l’été. Parce qu’après tout, il dure officiellement jusqu’au 21 septembre, n’est-ce pas ?

Et puis, reprendre le rythme sera assez difficile comme ça. Alors cette année, je continuerai à faire mes recettes préférées en été jusqu’aux premiers frimas, na ! Si je ne devais prendre qu’une résolution cette année, ce serait celle-là: faire des recettes simples et fraîches pour aborder la rentrée avec légèreté. Pour me motiver, voici mes 5 recettes préférées en été :

La salade pastèque feta saumon

Quand le soleil brûle dehors, qu’on a juste besoin de se rafraîchir, je dégaine cette salade pastèque feta saumon . Elle est prête d’un tour de main; il suffit de couper une tranche pastèque et disposer dessus ingrédients et sauce. Et comme la pastèque contient 92% d’eau, voilà de quoi se réhydrater pendant les chaudes journées d’été. L’accompagner d’une agua fresca pour un repas 100% pastèque ? Après tout pourquoi pas !

Mon cheesecake salé sans cuisson

Vous avez envie de faire une entrée un peu élaborée mais ne nécessitant pas de cuisson ? Ce cheesecake salé ricotta roquette chèvre est la recette qu’il vous faut ! Léger et frais, il est prêt d’un coup de mixeur. Oui, d’accord, ce n’est qu’une recette de glandeuse culinaire qui fait de l’esbroufe avec quelques miettes de crackers, dix rondelles de tomates cerises et un trait d’huile d’olive. Et alors ?

C’est si bon ! N’est-ce pas la seule chose qui compte dans le fond ?

Ma fameuse pizza au carpaccio

Attention, voilà qui envoie du bois ! J’ai rapporté cette recette de notre escapade à Porto au printemps dernier. Aussitôt testée, aussitôt adoptée : la pizza au carpaccio est devenue un grand classique à la maison. Le contraste entre pâte chaude et croustillante, carpaccio frais et fondant, roquette croquante … et voilà, rien que d’y penser, j’en salive déjà !

pssst : cette recette est déjà très, très bonne mais avec du pesto fait maison, elle devient divine.

Le lemon posset, une vieille recette anglaise de crème au citron

Je sais, le citron n’est pas un ingrédient typiquement estival. Mais quand il fait chaud, j’aime encore plus sa saveur acidulée, si rafraîchissante. Chaque semaine, je m’achète un gros filet de citrons; du citron tiède au petit-déjeuner aux currys citronnés le soir, c’est un ingrédient star à la maison.

Le lemon posset, c’est tout simplement un de mes desserts préférés – avec le fondant au chocolat, d’accord. Cette recette anglaise aujourd’hui tombée en désuétude date du Moyen-Âge. Mais aujourd’hui encore, elle fait des merveilles avec juste citron, crème fraîche et sucre. Oubliez tout ce que vous saviez sur la crème au citron, le lemon posset est tout simplement divin.

Entrée, plat, dessert, je crois que nous avons tout ce qu’il nous faut pour un parfait repas d’été. Ah non, il nous manque une boisson. Si je ne devais en choisir qu’une, ce serait assurément celle-là :

Un mojito sans alcool citron – fruit de la passion

D’accord, il est encore question de citron. Mais n’empêche, le mojito, c’est trop bon ! Et encore meilleur quand on rajoute une touche de fruit de la passion dedans – et hop, la recette est ici.

Quand j’étais enceinte de Virgile, j’ai arrêté de boire de l’alcool. Bon, je n’en consommais déjà que de temps en temps. Mais après sa naissance, l’envie d’en boire n’est pas revenue. Alors, j’ai gardé cette habitude. Du coup, je suis passée au mojito sans alcool. Un seul verre de bière suffit déjà à me mettre en joie; je n’ose pas imaginer le résultat si je dégaine la bouteille de rhum.

Et je viens juste de réaliser que j’ai un stock de citrons et menthe. Allez hop, je file me préparer mon virgin mojito pour la soirée !

Et vous, quelles sont vos recettes préférées en été ? 

J’adore découvrir vos recettes pour se simplifier la vie. Quelles sont vos recettes fétiches quand il fait chaud ? Grandes tablées ou pique-niques sur le pouce, j’aime ce sentiment de liberté qui souffle quand il suffit de couper quelques tomates, les parsemer de basilic et présenter un grand plateau de fruits pour faire un festin. Parce que l’été est quand même la saison idéale pour se simplifier la vie en cuisine.

Alors maintenant que je vous  ai montré mes recettes, j’aimerais beaucoup savoir quelles sont vos recettes préférées en été ? 

 

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Mes 5 recettes préférées en été"

avatar
e.mi.lit
Invité
e.mi.lit

Merci pour ces recettes !
Elles vont nous ensoleiller la rentrée !
Pas de recette fétiche ici l’été à part les grandes salades ! Je dispose de nombreux bols avec plein de bonnes choses et chacun se fabrique LA salade de son choix ! Les enfants en sont dingues et bien souvent ils participent à la confection des petits bols. Ils ont l’impression d’être des petits cuistots !
Bonne rentrée à Virgile !

Fanchette
Invité
Fanchette

Ne dit-on pas du citron de Menton que c’est un citron de 4 saisons ? C’est donc parfait pour l’été 😉
Merci pour tes recettes.
Perso je préfère les melons aux pastèques et en cette (fin de) saison ils sont gorgés de soleil : trop bon.
Ici l’été c’est la saison des tartes aux prunes : à condition d’allumer le four – mais en ce mois d’août ça n’a pas posé de pb en Bretagne – même si le soleil est enfin revenu : une fois les touristes rentrés chez eux, un grand classique !! 😉
C’est aussi maintenant que les tomates sont les meilleures à mon goût : donc août-septembre c’est au menu tous les jours. Ici on les aimes cuites sur un lit de riz au four : le jus des tomates imbibe le riz. Ça doit aller divinement avec ton pesto à la roquette !
Et aussi le jardin a donné beaucoup de betterave cet été alors on en a parsemé toutes nos salades. Moi je les préfère en très fines tranches sur une tartine de formage frais.
Vive l’été.
Mais bientôt les potirons remplaceront les courgettes et on sera contents aussi non ?

Alix - A tire d\'Elle
Invité

Tes recettes de cheesecake salé me font tellement envie !
Ici, recettes classiques de l’été, c’est soupe froide courgette menthe, ratatouille, … du simple et les légumes (du jardin si possible!).
Ta remarque sur le virgin mojito fait tellement sens. Parmi les groupes de copains, dès qu’une fille ne boit pas un apéro, ne boit pas d’alcool pendant une soirée, ça yest, bam, ça veut dire qu’elle est enceinte. Ou alors on se prend des remarques bien reloues. Donc j’essaie de ne pas « toujours » prendre un verre d’alcool à l’apéro, ni de jamais en boire, parce que ça me fait plaisir. Mais bon, l’irrégularité ça brouille les pistes 😉 et puis on apprécie la bonne bière quand elle est plus rare non?
Bref, merci merci !
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com

Yanne
Invité
Yanne

Alors ici, c’est l’homme qui cuisine (moi, je pâtisse) mais j’ai quand même essayé quelques unes de tes recettes « faciles ». Recettes de l’été ? Salade de fruits (pêche-melon) avec coulis abricot-framboise. Soupe au pistou (avec de l’ail dans le pesto !). Omelette aux tomates avec les herbes du jardin.
Je sens que le lemon posset me fait de l’oeil…
Je suis en train de négocier un échange avec Londres pour la Toussaint ! Croisons les doigts !

Reine
Invité
Reine

Anniversaire de bébé Adam dimanche chez nous . Waou 1 an !, Tout en longueur, joues à bisous , deux dents, et grands pieds . Se tient debout tout seul. Très volubile, même si pour le moment il parle une langue inconnue .
Je vais faire tes cheesecakes salés . Déjà expérimentés . Gros succès. Et aussi les verrines petits pois /fromage que j’adore et tellement faciles à faire.
Donc merci encore.
Bon week end à toutes les copines du blog . Thank God , it’s friday !
PS: Il faut que je trouve un cadeau à un bonhomme d’un an qui a déjà tout….des idées?

trackback

[…] voilà le travail ! Bon, je sais, elle rentre vraiment dans la catégorie recette basique. Et alors ? Les choses les plus simples ne sont-elles pas souvent les meilleures […]

wpDiscuz