Alors il y aura des couleurs et du chocolat

Dimanche, j’aurai 39 ans. Pourtant ni ma mère, ni ma sœur ne me souhaiteront un joyeux anniversaire. Mes parents se sont séparés quand j’étais enfant. Depuis, je ne les ai pratiquement jamais revues. Je suis partie avec mon père, ma sœur avec ma mère. Je ne sais pas comment ils ont choisi – ni s’ils l’ont vraiment décidé – de prendre chacun une fille, et ne le saurai sans doute jamais. 

C’est une situation un peu étrange; mais avec les années, j’ai compris que nombre de famille sont décomposées. Et que ce n’est pas parce que ça fait partie de moi que je n’ai pas le droit d’être heureuse. Les choix de mes parents leur appartiennent, à moi maintenant de construire la vie dont j’ai envie.

Cette histoire, je l’ai rarement racontée. Mais ce qui m’importe, c’est que je suis libre d’écrire la suite à ma façon – et que j’ai bien l’intention d’y mettre plein de couleurs.

J’espère que vous comprendrez qu’il m’est compliqué de vous en dire plus là-dessus. Mais j’ai pensé que ce serait quand même bien de vous expliquer pourquoi je parle si peu de ma vie privée ici. Ce n’est pas par défiance à votre égard. Ça me semble simplement bizarre de poser sur un blog des choses intimes dont ma famille n’est pas au courant. Pour cette raison, j’ai longtemps hésité avant de créer be frenchie. Et puis un jour je me dis : et alors ?

Voilà pourquoi j’essaie de préserver certaines choses. Je ne vous raconte peut-être pas nos semaines en détail ( ah la la, quelle tristesse – notre quotidien est pourtant teeellement fascinant ), ne vous parle pas de mon travail, ou des résultats scolaires de mes enfants. Et alors ?

Alors ? Il y a vos messages, nos partages autour d’une recette, d’un tuto. Parce que vous êtes la bienveillance incarnée ; même si vous n’avez jamais allumé de scie sauteuse, vous avez la gentillesse de me laisser un petit mot quand je me lance dans un bricolage, de me dire que je resplendis même quand je ne suis pas coiffée. Alors oui, il y a peut-être moins de tranches de vie quotidienne que sur d’autres blogs, mais je pense que l’essentiel est là: le plaisir de partager, l’envie d’échanger. Le respect, l’attention, et la douceur dans vos mots. Merci d’être là, tout simplement<3

Alors, je reprends : dimanche j’aurai 39 ans, et j’en suis très heureuse. La vie est tellement belle quand on lui donne des couleurs. Et du chocolat, hein. C’est important, le chocolat – surtout quand on a déjà 39 ans.

Je vous souhaite un merveilleux week-end; prenez soin de ceux que vous aimez !


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



70 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Géraldine N
Géraldine N

15 décembre 2017 2 h 06 min

Comme je comprends. Et en effet l’essentiel est là. Le partage! Je te souhaite un joyeux passage d’année. Que ton dimanche soit doux, entouré, joyeux et chocolaté!

romarine49
romarine49

15 décembre 2017 8 h 35 min

Moi c’est samedi, mais BEAUCOUP plus d’années et j’adore aussi le chocolat.
Bises, je penserai à toi

isacoolpix
isacoolpix

15 décembre 2017 8 h 47 min

depuis hier, et ta story, j’attendais ton billet avec tendresse… C’est chouette de partager nos bleus à l’âme, ici que de la bienveillance, à ton image, mais le jardin secret est vital et tu as raison de farouchement préserver ton intimité…
39 ans, mais que tu es jeuuuuuune!!!! je viens de passer le cap des 46! (et avec des bleus à l’âme, des couleurs et du chocolat (trop??,)) dont celui offert par Daphné et Virgile après un concours cet été….

Belle route d’ici dimanche Daphné, et les autres jours qui suivront, avec des voyages, des couleurs, du chocolat et de l’amour, de l’amour de l’amour de l’amour comme a bien chanté Johnny!!!!
<3 <3

Fanchette
Fanchette

15 décembre 2017 10 h 48 min

Quelle étrange histoire familiale… Je te souhaite un très très bon anniversaire. Avec ta famille, quelle te soit ascendante ou descendante.
PS : tu fait une ice-cream party ? ;-)

Anne

15 décembre 2017 10 h 49 min

En effet, ce n’est pas commun… mais que faire… toi seule le sais peut être!
Je crois qu’on devrait faire une grande fête pour ses 39 ans, parce que c’est le dernier des 30… ;-), non, mais c’est vrai, pourquoi attendre 40? Et plein de chocolat, on n’en a jamais trop!

isabelle
isabelle

15 décembre 2017 12 h 11 min

Bonjour Daphne, je te lis depuis plusieurs mois, et crois-moi, ton style d’écriture et l’esprit que tu mets dans tes textes en disent long sur toi, ta famille et la volonté que tu as de rendre heureux les gens autour de toi !! Bravo, continue, moi ça me plait comme ça!

Reine
Reine

15 décembre 2017 12 h 19 min

Pfiou. …Ton récit m’a serré le coeur.
Hug virtuel ma belle !
Et j’espère que dimanche sera une bonne et belle journée.
Et on est bien d’accord : le chocolat, y’a pas mieux ! !!

Claire
Claire

15 décembre 2017 13 h 01 min

Un joyeux anniversaire à toi, avec un max de chocolat et surtout, au milieu des tiens!
Finalement, pas besoin de connaître les détails de ta vie pour voir transparaître ta chouette personnalité.
Plein de super projets à toi pour les jours, les semaines, les mois, bref l’année qui vient!!!

DeboBrico

15 décembre 2017 13 h 41 min

C’est très atypique cette séparation de tes parents… Merci de ta confiance en tout cas.
Tu es très belle sur ces photos.
et bien beeaucoup de chocolat bien sur; c’est la BAAASE

FRANÇOISE
FRANÇOISE

15 décembre 2017 16 h 04 min

Chère Daphné, oui, tu es libre d’écrire la suite à ta façon et avec ton blog, tu l’écris d’une bien jolie façon. Je te souhaite un bel anniversaire !

Poupette87
Poupette87

15 décembre 2017 16 h 43 min

Chère Daphnée, je suis ton blog depuis quelques mois et j’aime beaucoup l’esprit qu’y s’en dégage et ton univers. Je n’ai pas toujours le temps de mettre un commentaire (oh l’article sur les idées cadeaux pour les 3/8 ans un bonheur nous avons presque toute la liste à la maison ! Nous avons découvert mon premier Carcassonne il y a 5 ans et je ne me lasse pas d’y jouer puis le Carcassonne ensuite…) mais aujourd’hui je suis obligée. C’est amusant nous sommes presque jumelles, j’ai 39 ans aujourd’hui même et une journée sans chocolat est comme une journée sans soleil ! Plein de bonnes choses à toi, Que ce we te soit doux. Charlotte

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

15 décembre 2017 17 h 55 min

Douce, tendre et bienveillante Daphné j’entoure de mes bras de nounou câline l’enfant que tu as été et la merveilleuse jeune femme que tu es devenue. Dimanche tes merveilleux enfants et ton adorable amoureux t’embrasseront et te fêteront comme ils t’aiment !
Je t’embrasse bien affectueusement (et attends le renard à apprivoiser avec impatience :-; )
Joyeux week-end que je te souhaite chocolaté :-)

bobette
bobette

15 décembre 2017 19 h 01 min

Mais tellement : c’est le partage ici qui compte ! C’est si précieux justement de partager sans s’arrêter à nos différences du quotidien, à nos métiers peut être opposés.
Mon enfance cabossée rejoint la tienne. Mais je suis comme toi : je préfère la garder hors du net. Parce que même si ici les gens sont bienveillants et doux, tu n’es pas à l’abri de mauvais regards, de mauvaises personnes, de jugements hâtifs ou de mots maladroits. Et si un jour, la vie réelle nous fait nous rencontrer, il sera bien temps d’échanger sur ces sujets si cela nous chante.(ou pas).
La résilience est la force des enfants blessés et elle nous ouvre le chemin vers le bonheur, parce qu’on le savoure si fort, parce que les couleurs sont encore plus chatoyantes, parce que voir ses enfants grandir ensemble au sein d’une famille unie, et calme, c’est quand même pour moi, une clé de mon bonheur. Je t’embrasse Daphné.

bobette
bobette

Répondre à 

Daphné


17 décembre 2017 11 h 05 min

Oh mais merci tellement pour le lien!
Passe une journée chocolatée, colorée et câlinée! Joyeux anniversaire!

Nad
Nad

Répondre à 

bobette


21 décembre 2017 16 h 50 min

Merci bobette pour ce commentaire, qui met les mots exacts sur ce que je ressens mais ne sais exprimer si bien…voir mes enfants grandir ensemble au sein d’une famille unie, et calme…oui, c’est exactement ça mon bonheur <3
Le moment qui m'a le plus émue lors de mon mariage, c'est quand le maire m'a remis notre livret de FAMILLE…un nouveau cocon pour créer et réinventer tout ce qu'on souhaite…
Et Daphné, joyeux anniversaire en retard !…le mien arrive, plus que 6 jours à patienter pour m'enfiler tout le chocolat que je veux :-D

JOSIANE GELAUFF
JOSIANE GELAUFF

15 décembre 2017 19 h 41 min

Chère Daphné, je te souhaite un bel anniversaire, avec de la joie, du bonheur tout doux, comme toi, des gâteaux et du Chocolat, tout plein de chocolat !!

Jo Ridee rieuse

15 décembre 2017 21 h 28 min

Ce récit aurait pu me serrer le cœur, mais non, je vois bien que tu es heureuse. Tu pourrais être aigrie, en vouloir au monde entier, mais je ne vois rien de tout ça chez toi.
Moi, je rêvais d’avoir une sœur et je suis fille unique. Tant pis, c’est pas grave.
Tu sais, mon mari a 2 sœurs et un frère mais il ne partage pas grand chose avec eux. Tant pis.
Je suis certaine que dimanche sera une belle journée pour vous.
Chez nous, les anniversaires sont groupés. Mes filles et moi, on fait souvent un gâteau commun car nous sommes nées toutes les trois au mois de mars. Mais le plus fort, c’est mon mari et nos petites filles, tous 3 nés le 14 octobre, un truc pas commun. Il me tarde de voir la bouille de la petite Inès quand elle verra 3 gâteaux alignés.

steff
steff

15 décembre 2017 22 h 59 min

Bon anniversaire alors!
Pour moi ce sera 38 ans le 25… avec du chocolat et une bûche, bien évidemment!

Je suis ton blog depuis quelques mois, et je trouve qu’il est parfait. Pas de vie privée mais suffisamment d’humour, de bonnes idées et de bienveillance pour qu’on y revienne! Et puis, comme son nom l’indique la vie privée est … privée! Un blog étant ouvert à tous, je pense qu’il est bon de ne pas tout exposer . Enfin je dis ça , je ne dis rien, après tout je n’ai pas de blog et je ne commente quasi jamais, surtout par timidité , alors raconter ma vie à des inconnus, je ne l’imagine même pas !

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

steff


17 décembre 2017 21 h 50 min

Extra, ces anniversaires combinés !
Ici on est pas mal non plus, dans le genre.
Il faut dire qu’on a une compétition à la maison. Dans ma famille, on est tous nés un 15 ou un 30 (et accessoirement on ne fabrique QUE des filles). Docilement, j’ai toujours accouché un 15 ou un 30. Ma sœur a foutu le bordel dans les dates : c’est la cadette, c’est pour ça (mais elle n’a bien eu que des filles aussi).
Pendant ce temps, du côté de mon homme, ma belle-soeur a d’abord accouché le 26 juin, jour de l’anniversaire de mariage de nos beaux-parents.
Ensuite, elle a encore accouché un 26, elle était en train de reproduire l’histoire de MA famille.
Du coup, j’ai accordé tout le monde en accouchant ET un 15 ET le jour de l’anniversaire de ma belle-mère.
Depuis, je crois que je suis la préférée.

melmelboo voyage

16 décembre 2017 5 h 20 min

Purée, ne me parle pas de chocolat… je suis tellement en manque !!

Séverine
Séverine

16 décembre 2017 10 h 14 min

Tes lectrices ( lecteurs?) sont bienveillantes car tu es la bienveillance incarnée! C’est pourquoi ton blog et tes posts sont uniques et parfaits comme cela. Un beau mélange à travers lequel transparaît ta joie de vivre et de partager. Je pense que nous sommes prêtes à lire n’importe quel article de ta part (vie privée ou autre) tout simplement car tu les écris…
Je penserai fort à toi en mangeant du chocolat. Bon anniversaire avec ta superbe famille!

Draculinaix
Draculinaix

16 décembre 2017 18 h 45 min

Bon anniversaire Daphné,
Vous offrez beaucoup à vos lecteurs et ce petit bout de vous me  »parle  » beaucoup Merci

florence
florence

16 décembre 2017 19 h 31 min

Je crois que cette histoire incroyable a fait une fille incroyable ;-)
Et chaque article que tu écris apporte énormément. Ça ne fait pas longtemps que je viens ici, au printemps dernier je crois, mais je m’inspire beaucoup de ce que tu écris et aussi dans les commentaires de tes lectrices.
Alors passe une super journée demain, avec des tonnes de chocolat!

Shadocka
Shadocka

16 décembre 2017 21 h 06 min

Une abeille fait du miel, la vipère du venin, une blogueuse du contenu.
En racontant sa vie, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout, il faut savoir que tout ce qui est publié en dit beaucoup sur l’auteur.
Pour tout dire, vous me faites penser à une fleur de lotus…

Dom
Dom

17 décembre 2017 9 h 16 min

Bon anniversaire Daphné! Continue à nous faire partager tes voyages et tes passions, juste comme tu sais le faire, ni trop, ni trop peu. Bises virtuelles mais sincères :)

Anne

17 décembre 2017 11 h 07 min

Et bon anniversaire, puisque c’est aujourd’hui!

Reine
Reine

17 décembre 2017 16 h 02 min

Très bon anniversaire ma Daphné.
Bisous

Yanne
Yanne

17 décembre 2017 16 h 12 min

Bon anniversaire, Daphné !
Oui, tu es lumineuse, même décoiffée, même après avoir gravi les chemins des calanques ! Oui, ton blog me donne toujours le sourire même quand il parle de perceuse, de mitigeur et d’escalier en béton ! J’ai conscience d’être paradoxale puisque je protège soigneusement mon propre blog mais que j’adore lire ceux des autres et même, ensuite, les rencontrer en vrai ! J’aime te lire, j’aime réfléchir ensuite, j’aime avoir envie de voyager moi aussi (aahhh, Durgerdam !), j’aime ton sourire et ton énergie et je te souhaite tout plein de chocolat.
Je viens de recevoir ma commande Valrhona et en ouvrant le carton, j’ai dit « mais enfin, je n’ai pas commandé tout ça… ». En fait, si, j’avais bien commandé tout ça ! Et puis, il faut bien manger ce qui ne rentre pas dans le calendrier de l’Avent des enfants, s’pas ?

Ellen
Ellen

17 décembre 2017 18 h 29 min

Ma belle Be Frenchie, ma toute bienveillante, (puis-je me permettre d’être aussi familière avec toi ?), je te souhaite une très bel anniversaire entourée de tous ceux que tu aimes, des couleurs, du chocolat et des bulles de tendresse à l’infini ! J’adorerais te rencontrer en vrai et être une de tes copines. Tu es vraie, sensible, sincère, juste, débordante d’imagination… Je suis arrivée sur ton blog en lisant tes messages toujours si bienveillants sur les blogs d’autres jeunes femmes. Merci de partager tes envies, tes rêves et tes escapades avec nous ! tu nous apportes beaucoup dans cette grisaille ambiante. Te lire me fait du bien ! Un très bel anniversaire donc et au plaisir de te lire bientôt ! Bises.

Mahie
Mahie

17 décembre 2017 19 h 04 min

Oh mais tu es une jeunette en janvier j’aurais 14 ans de plus que toi ! Tu sais je suis famille d’accueil et je dis toujours aux enfants que j’accueille qu’on peut se construire en ayant eu une enfance hors des sentiers battus. Et que j’en suis la preuve : une maman presque encore ado qui tombe enceinte à une époque où…. un géniteur qui fuit …. bref j’ai construit ma vie, ma famille en ayant toujours en vue le bonheur ! Bises ma belle

So@BZH
So@BZH

17 décembre 2017 19 h 38 min

Je te souhaite un très très bel anniversaire, et je me permets de t’embrasser très fort.
Trop émue pour en écrire plus…si ce n’est que je suis très jalouse de cette fabuleuse bouilloire que tu as reçue!!!

Val Lao sur la Colline

17 décembre 2017 21 h 36 min

Outch ! Je suis en retard et découvre ton récit. Touchée en plein coeur, tout cela me semble tellement surréaliste !
C’est là qu’on perçoit d’où vient ton esprit si bienveillant, ta propre construction en lutte avec ton passé, et aussi comment tu réinventes chaque jour cette âme d’enfant que les circonstances ont dû longtemps étouffer.
L’important sans doute est qu’en définitive, tu ne l’as pas perdue, cette âme, tu as été plus forte et WOAOW !
Du coup j’arrive pile pour te souhaiter un très bon anniversaire, j’espère que tu auras eu une journée dégoulinante de chocolat et plein de tendresse autour de toi.
Bon anniversaire Daphné, je t’embrasse

Myrtilla

17 décembre 2017 22 h 23 min

Très touchant ton récit, je trouve incroyable le recul que tu as pris dessus, moi j’ai tendance à être très rancunière alors ce serait difficile pour moi de pardonner ce genre de choses. Après avec le temps les choses s’estompent, mais bravo à toi quand même. Je te souhaite un joyeux anniversaire, j’espère que t’as passé une belle journée :)

Myrtilla

17 décembre 2017 22 h 27 min

Ah mince, j’avais pas vu ton autre article au sujet de ton père, désolée pour mon commentaire précédent.. je l’aurai écrit différemment si j’avais su ou lu avant :(

Fredix
Fredix

17 décembre 2017 23 h 36 min

Avant d’aller me coucher, je te souhaite un très bon anniversaire, Fée des jolis rêves ! Moi c’était mardi mon anniv ( facile à retenir 12/12 ) j’ai eu 57 et je n’en reviens toujours pas ! Je t’embrasse !

Fredix
Fredix

Répondre à 

Daphné


18 décembre 2017 14 h 59 min

A celles qui se font effacer les tâches sur les mains, je réponds que ce sont mes galons ! Nostalgique de ma jeunesse, non , mais nostalgique de certaines choses que mon corps ne peut plus faire oui !
Je suis sûre que tes rides sont des rides de rire et de sourire !

Morgane
Morgane

18 décembre 2017 0 h 24 min

Joyeux anniversaire Daphné, j espère que tu n’as pas fait d overdose de chocolat (si si, ça arrive). Gros bisous <3