2 semaines en thailande

2 semaines en Thaïlande : itinéraire de notre road trip

Itinéraire : 2 semaines en Thaïlande hors sentiers battus

2 semaines en Thaïlande séparées en deux parties : un road trip en Isan et dans le nord de la Thaïlande puis quelques jours jours de snorkeling sur une île paradisiaque de la mer d’Andaman au large de Trang. Voici notre itinéraire pour découvrir la Thaïlande hors sentiers battus :

Demain matin, c’est le grand départ ! On file à Marseille et embarquons pour notre road trip de 2 semaines en Thaïlande. L’excitation monte tandis que la valise se remplit ( enfin, pas toute seule hein – cette grosse feignasse qui se laisse en plus traîner partout sans faire le moindre effort ).

Cette fois, j’ai préparé notre itinéraire à l’avance. Vacances scolaires obligent, nous n’avons que 2 semaines en Thaïlande, vols compris. J’aurais bien sillonné le pays tout entier mais il a fallu faire des choix pour éviter de passer trop de temps dans les transports. Notre projet ? Se créer un itinéraire en Thaïlande hors sentiers battus.

Du coup, j’ai encore puisé dans les photos de notre dernier voyage pour illustrer cet article. Allez hop, je vous montre où on va :

deux semaines en thailande2 semaines en thailande ou aller

2 semaines en Thaïlande-

2 semaines en Thaïlande – 1ère partie

Road trip dans le nord 

La première de nos 2 semaines en Thaïlande sera consacrée à notre road trip hors sentiers battus. Voici une carte pour situer notre itinéraire :

jour 1 – au pays des nénuphars :

après une nuit en vol, on arrivera à l’aéroport international de Bangkok en milieu de matinée. Notre projet est de repartir immédiatement vers l’Isan, une région agricole au nord-est de la Thaïlande. Seuls 1% des touristes étrangers y vont. Alors qu’elle regorge de sites historiques, cette région est pratiquement oubliée des circuits touristiques.

Comme il fallait garder un peu de battement entre les deux vols, on n’atterira à Udon Thani qu’en milieu d’après-midi. Mais on ne s’attarde pas et récupèrons à l’aéroport la voiture pour commencer notre road trip ( d’ailleurs, voici toutes les infos pour louer une voiture en Thaïlande ). J’ai l’espoir fou de ne pas être complètement claquée pour profiter du spectacle des milliers de nénuphars en fleur sur le Red Lotus Lake, non loin de là. Et l’occasion, sans doute, de noyer Dumbo en beauté !

Udon Thani, qui veut dire ville du nord en Thaï, est une ville commerçante et universitaire tout près de Vientiane. La plupart des touristes ne s’y arrêtent que pour transiter vers le Laos voisin. Et pourtant, les rives du Mekong côté Thaï méritent d’être explorées et réservent de jolies surprises à ceux qui s’y aventurent.

jour 2 – la teuf à Loei :

alors là, on part carrément hors sentiers battus. Loei fut le grand coup de coeur de notre dernier voyage en Thaïlande et je suis ravie d’y retourner. De plus, on y sera pour le tout dernier soir du Do Fai Ban Makham Wan Mueang Loei Red Cross Fair – je sais, ça en jette ! Oubliez vos soirées à St Tropez, c’est THE place to be dans l’Isan ! Au programme : de bonnes choses à manger, des spectacles en pagaille et une ambiance bon enfant garantie 100% thaï. Et dire que les touristes se pressent aux multiples full moon parties et passent à côté de cette occasion unique de s’immerger dans la vraie vie thaï.

Je suis impatiente de découvrir l’hôtel que j’ai réservé avec ses chambres dans des containers et qui promet d’être kawaïiiii ! Le lendemain, si vraiment on est jouasse, on pourra se lever à 5 heures du matin pour porter des offrandes aux moines au lever du soleil ( ou se faire l’offrande d’une grasse matinée dans notre container, à voir ).

jour 3 – que serait un road trip sans rouler un peu ? :

aïe, à force de traînailler entre nénuphars et stands de rotis, ce qui devait arriver arriva : on a de la route à faire. Entre Loei et Phrae, c’est parti pour 5 heures sur de petites routes. A moins qu’on ne rallonge de deux minuscules heures en allant flirter avec la frontière Laotienne et des routes à peine goudronnées dans la montagne. Que feriez-vous à ma place ?

thailande hors circuit touristiquethailande authentiquethailande secrete

jour 4 au pays du teck :

ça y est, on arrive dans le nord de la Thaïlande. Après cette folle journée sur les routes de montagne, place au repos à Phrae. La ville a gardé de nombreuses maisons anciennes en teck, vestiges de passé de commerce de bois. Mais on va surtout pouvoir assister aux préparatifs de Makha Bucha, une importante fête bouddhiste.

jour 5 & 6 parmi les moines :

on quitte Phrae pour la sublime région de Nan, non loin de là. Au départ, je voulais partir explorer les montagnes et mines de sel vers Bo Klua, près de la frontière laotienne. Mais en réservant notre hôtel, il y a environ un mois, j’ai réalisé que presque tout était déjà complet. Il semble que plein de Thaïs fassent le voyage jusqu’à Nan pour Makha Bucha. Va-t-on vivre la teuf, épisode 2 ? Je suis ravie de revenir à Nan, la plus belle ville que j’ai vue en Thaïlande et qui mérite largement route pour y arriver. Je pense que Chiang Mai devait lui ressembler avant sa folle expension. Et je sens que je vais faire péter la carte mémoire de l’appareil photo – un tsunami de Bouddhas déferle bientôt ici, soyez prévenus !

thailande voyage 2 semaines

jour 7 – retour en terre connue :

c’est très sympa cette idée de mines de sel abandonnées, mais il faudra quand même envisager de retrouver la civilisation – et un aéroport pour la seconde partie de ces 2 semaines en Thaïlande. On the road again, c’est parti pour faire la route de Nan à Chiang Rai. 4 heures en voiture ? Une paille ! A moins qu’on ne fasse un détour par la montagne ? ( mais je crois que vous connaissez déjà l’histoire – alors, à votre avis, dois-je prendre cette petite bifurcation qui ne rajoutera que 2 malheureuses petites heures au compteur ? ).

nature sauvage thailandenord de la thailande

jour 8 – cap au sud :

aujourd’hui, on dit au revoir à notre carrosse et traversons la Thaïlande du nord au sud pour rejoindre les îles paradisiaques de la région de Trang. On enchaîne deux vols passant par Bangkok et arriverons 1400 km plus bas à Trang en début de soirée.

thailande hors circuit touristiquethailande authentique

dans un village perdu des montagnes – les moines hésitent sur le choix du ticket de loterie

2 semaines en Thaïlande – 2ème partie

Snorkeling dans les îles de Trang

 jour 9 : arrivée au paradis : 

certaines îles thaïlandaises sont complètement défigurées par le tourisme de masse. Mais les îles de Trang sont encore miraculeusement préservées. C’est à Ko Ngai qu’on s’installe pour la fin de notre séjour. Au programme ? Du snorkeling, du snorkeling et encore du snorkeling. J’ai bien l’intention de finir mes journées avec la peau complètement fripée !

jour 10 & 11 – hello Nemo :

si tu lis ce chapitre cher lecteur, c’est que tu n’as pas encore bien compris le message : il n’est question ici que de snorkeling ! Et tant pis pour ceux qui pensent qu’une île paradisique rime forcément avec cocktail et sieste sur un transat. Nous, on est là pour copiner avec les poissons.

itineraire thailande2 semaines thailande2 semaines en thailande que faire

jour 12 – deux semaines en Thaïlande, c’est trop court :

et voilà, on savait bien que ça finirait par arriver. This is the end. On range palmes et tubas, le bateau nous attend pour rentrer à Trang ( façon de parler, hein – je n’ai aucune idée de la manière dont je vais rejoindre l’aéroport pour remonter à Bangkok le soir-même ). Mais surtout, ne pas oublier de glisser un peu de sable dans la valise, sac et baskets pour garder encore longtemps des petits souvenirs de ce voyage.

jour 13 – lost in translation :

après une ultime nuit à Bangkok, on file en Skytrain vers l’aéroport, embarquement prévu à midi pour rejoindre Amsterdam puis Marseille. Je serais bien passée faire le plein de vermicelles de chocolat chez mon copain Albert Heijn mais on me souffle qu’on enchaîne les vols. Arrivée prévue à la maison vers minuit, on file faire le plus gros bisou du monde au cher et tendre et à notre Virgile adoré et zou, au lit. Demain matin, direction le lycée pour Philéas et l’atelier pour moi.

ko ngai thailandeitineraire 2 semaines thailande

Je sais, ce voyage s’annonce bien rempli ! J’ai quand même eut la présence d’esprit de garder quelques jours calmes sur une île à la fin de nos 2 semaines en Thaïlande. Mais je commence à bien connaître le pays et sais que cet itinéraire hors sentiers battus est réaliste et nous laissera du temps pour découvrir des coins méconnus et laisser de la place aux rencontres. Finalement, Dumbo sera du voyage et on espère bien le mettre à profit pour le vlog promis.

Hop, hop, hop, il me reste une poignée d’heures pour finir de remplir la valise, profiter du cher et tendre et de Virgile avant de filer avec Philéas et Dumbo.

Et je vous donne rendez-vous ici très vite pour notre tout premier vlog en ( presque ) direct. Alors, êtes-vous prêts à venir 2 semaines en Thaïlande avec nous ?

Retrouvez mes autres articles sur nos deux semaines en Thaïlande :

this post was written by Daphné

 

38
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Magwel
Magwel

Je vous suivrai avec grand plaisir et prendrai des notes pour plus tard ; bonnes vacances !

Val Lao sur la Colline

Oh là là, quel programme !
Bon voyage, et amusez-vous bien !

trackback

[…] itinéraire de notre voyage […]

trackback

[…] itinéraire de notre voyage […]

Penat13
Penat13

Cela fait rêver tout ça… alors moi je déteste préparer un voyage … c’est du stress Et j’ai besoin de partir avec quelqu’un qui le fait pour moi. Tu serais la copine idéale

Amélie

Oh ! Bah bon transit par Marseille alors & surtout beau voyage en Thaïlande. J’aurais une petite pensée demain quand vous serez à Marignane 🙂

Petit Piment

Ca donne tellement envie. Moi aussi je veux venir! Les photos illustratrices sont magnifiques en tout cas.

tania
tania

je ne connais pas du tout cette partie de la ThaIlande
ça va être 1 superbe voyage
La Thaïlande est le 1er pays asiatique j ai visité il y a 5 ans
j en garde de bons souvenirs

Christel
Christel

bonjour, moi aussi je pars en thailande dans 10 jours pour 2 semaines avec la petite famille (3 enfants: 17,12 et 4 ans) au départ de Marseille! c’est une première pour nous! Bangkok-Kanchanaburi- Ganesha park (sur 2 jours, c’est parc à éléphants, tenu par un français qui récupère les éléphants mal traités!) – Ayutthaya pour la 1ere semaine et ensuite on va aussi vers Trang dans une petite île qui s’appelle Ko Libong! voilà pour notre périple!
Je vous souhaite de bonne vacances!

Charlène Jiho Travel Blog

Les singes sont trop mignons !! La Thaïlande est sur ma to do list depuis un moment. J’espère y aller un jour !

patricia
patricia

coucou
je vous rejoindrai bien à NAN .C’est magnifique .J’y avais trouvé une bijouterie à l’extérieur de la ville qui faisait des bijoux en argent magnifiiiiques.
Bises à tous les deux et amusez vous bien!

trackback

[…] dans notre quotidien. Alors, aujourd’hui, pour célébrer en beauté notre grand retour de Thaïlande, j’ai décidé d’aller encore un peu plus loin pour vous faire rêver: je vais vous […]

trackback

[…] de nos 2 semaines en […]

trackback

[…] de nos 2 semaines en […]

trackback

[…] miette de dorayaki, jusqu’au tout dernier litre d’essence et grain de sable de notre road trip en Thaïlande. Mais à notre retour, la réalité nous a rattrapés : dans 2 semaines très […]

trackback

[…] de nos 2 semaines en […]

trackback

[…] Philéas a lancé cette idée de vlog pendant notre voyage en Thaïlande, trois idées se sont immédiatement imposées à moi […]

helene
helene

Bonjour Daphné ! Ton blog est une petite mine d’info pour préparer votre voyage en Thailande pour décembre – nous avons jeté notre dévolu sur Trang et ses îles pour la deuxième partie de notre voyage et tu me confortes dans notre choix !
Tes photos sont magnifiques – peux tu me dire avec quel(s) objectif(s) tu es partie ?
merci d’avance !!

Florence ROUSSET
Florence ROUSSET

Bonjour Daphné,
je viens de trouver le récit de votre voyage car je prépare également, pour nous notre premier voyage en Thaïlande et vous avez fait le même circuit que je projette de faire !
Par contre j’iavais prévu de faire un vol Bangkok Loei et je vois que vous avez plutôt attéri à Udon Thani il y a une raison en particulier ? aussi je n’avais prévu d’aller aussi loin que vous ( Chiang Rai, mais vu votre itinéraire ça à l’air jouable, pourquoi pas….
En tout cas félicitations pour le très bel article…

trackback

[…] français disponible en cas de problème. En passant par une agence de voyage locale, un road trip comme celui que j’ai fait sur les routes de Thaïlande peut plus ainsi plus facilement […]

trackback

[…] de notre road trip en Thailande l’hiver dernier, j’ai noté plein d’idées pour faire une déco thai à notre […]

trackback

[…] en version authentique , je vous invite à continuer votre lecture avec mon itinéraire pour 2 semaines en Thaïlande en road trip et la découverte de Phrae , la plus belle ville de Thaïlande […]