Montréal en septembre

Septembre à Montréal

Dites les gars, qu’est-ce qui s’est passé ? Je suis déjà plus proche du retour que de mon départ et pourtant je n’ai même pas fait la moitié des choses que j’ai prévues à Montréal.

murale à Montréal

Montréal je t’aime

Sois prévenu, toi qui rêves de venir à Montréal : cette ville est un piège. Un piège certes adorable, enthousiasmant, aussi drôle qu’émouvant. Mais un piège, quand même. D’ailleurs c’est fou le nombre de français croisés ici qui te racontent toujours la même histoire : – « j’étais venu pour un an, et finalement je suis resté. » Ça fait 3, 10 ou 20 ans mais ils ont l’air ravis de leur choix.

J’essaie de résister mais je les comprends si bien, ces maudits français. En fait, Montréal carbure à l’utopie ; ses habitants injectent du rêve et de l’énergie, qu’elle transforme en trucs complètement barrés, ce qui fait inévitablement boule de neige. Ne le répétez pas s’il vous plait mais je crois que le résultat de tout ça, c’est que Montréal est une drogue dure ; je vois bien que les montréalais réclament toujours des doses d’utopie plus forte, entrainant les voyageurs de passage dans leur délire. Regarde d’ailleurs dans quel était je suis.

leonard cohen murale montréalstreet art à Montréalseptembre à Montréal

La ville qui ne s’arrêtait jamais

C’est bien simple ; depuis qu’on est arrivés à Montréal, on n’a pas passé une seule soirée à la maison. Mes pieds sont en compote, ma carte SD saturée, et ma carte de métro déjà bien usée. Pourtant, chaque jour je continue à demander ma dose. Depuis qu’on est arrivés ici, j’ai, entre autres :

  • aidé à construire un pont géant en carton
  • beuglé « la manifestation » avec tout le public de la maison symphonique et les Cow-Boys fringants
  • tartiné des dizaines de bagels
  • vu un festival de stop motion
  • testé le yoga avec des chèvres
  • découvert des dizaines de nouveaux jeux de société
  • appris les bases de l’apiculture urbaine
  • explosé de rire dans des matchs d’impro
  • peint un casse-tête géant
  • joué du tam-tam au Mont-Royal
  • reçu une notification me remerciant d’avoir loué plus de 50 fois des Bixi, les vélos urbains

bixi montréal

Septembre à Montréal

Et dire qu’on pensait que septembre serait plus calme, après la folie des festivals en été. Qu’on connaissait déjà la ville, qu’on se ferait un séjour à la cool, bla, bla, bla. Ouais mais ça, c’était avant de regarder l’agenda des sorties à Montréal – parce que tous les jours, tu découvres de nouvelles idées à tester absolument. Dis-moi : comment résister à une balade dans un quartier industriel avec un photographe ou un atelier pour créer des jeux vidéos avec power point ?

Comme me disait une montréalaise l’autre jour sur instagram : ce qui est bien ici, c’est qu’après les festivals d’automne, y’a ceux d’hiver. Puis les festivals du printemps évidemment, qui occupent en attendant ceux de l’été.

Olivier Grossetête Montréal

Alors je te préfère te prévenir, toi l’innocent voyageur qui te dit qu’après tout, Montréal pourrait être cool pour des vacances. Si tu veux mon avis, l’aéroport de Montréal n’en est pas vraiment un. C’est plutôt le terrier d’Alice au pays des merveilles. Plonge dedans et tu découvrira un nouveau monde qui s’ouvre à toi. Mais ne sois pas surpris si 20 ans après, tu n’es toujours pas sorti du terrier.

Je file ; après l’avoir patiemment construit cette semaine, aujourd’hui on va le détruire ce fameux pont en carton.


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



16 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fabienne (Fabulous Fabs)
Fabienne (Fabulous Fabs)

16 septembre 2018 16 h 24 min

Montréal c’est ma ville et je l’aime! J’y suis née et j’y ai toujours vécu, étudié et travaillé. Mais Montréal, c’est aussi presque 6 mois d’hiver! C’est long 6 mois! À part si on adore les sports de neige bien sûr.

Fabienne (Fabulous Fabs)
Fabienne (Fabulous Fabs)

Répondre à 

Daphné


16 septembre 2018 18 h 17 min

Les premières années, c’est « tout nouveau tout beau ». Ensuite, certains continuent d’adorer Montréal et ses saisons, mais d’autres ont le mal du pays. Comme partout d’ailleurs. Tout dépend de ce qui pèse le plus dans la balance: la qualité de vie, la famille qui est loin, le froid et le long hiver, l’emploi, etc.

Anne

17 septembre 2018 7 h 00 min

Ah, c’est amusant, on n’imagine pas que la ville soit si active, c’est super!
En tout cas, nous, on a bien senti la rentrée passer…

Fanchette
Fanchette

17 septembre 2018 13 h 50 min

Mais oui c’est dingue : t’es partie hier !!!!! Comment se fait-il que le retour se profile déjà ? Une faille spatio-temporelle ?
J’ai pas encore lu ton article… je suis dans la machine à laver, programme essorage… j’attends le dernier tour du tambour pour sortir la tête de l’eau… Et je pourrai lire la suite de tes aventures que je survole sur ton instagram.

yanne
yanne

19 septembre 2018 8 h 39 min

J’avoue y avoir pensé, à l’expatriation au Québec ! Quand j’avais l’âge, parce que oui, il y a une limite d’âge ! Mais l’hiver, le très long hiver… je ne pense pas que j’aurais résisté ! Déjà qu’une année en Alsace m’a suffi pour m’enfuir ! Par contre, y passer un moment quand les températures sont clémentes… ça oui ! Faut que je négocie un long congé avec mon boss parce que 15 jours, on est d’accord, ce n’est pas suffisant !
Régale-toi, ne pense pas au retour, à chaque jour suffit sa joie (ben quoi, c’est pa smieux comme ça ?) et raconte, raconte, raconte encore !

Val Lao sur la Colline

19 septembre 2018 9 h 51 min

C’est vrai que c’est tentant, à te lire et à lire/entendre beaucoup d’autres. Mes parents ont aussi beaucoup aimé Québec et ses alentours, cet été, lors de leur road trip canadien.

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


20 septembre 2018 9 h 22 min

Oui !
Ils ont tout aimé de ce qu’ils ont vu du Canada.

Antho

15 juin 2019 21 h 38 min

Merci pour l’article ! J’avais envie d’y aller en Septembre, je crois que tu m’as encore plus motivé dans mon choix :)

Melanie
Melanie

11 mai 2020 14 h 06 min

Montréal est une ville vraiment géniale! J’y suis allée l’année dernière pour rendre visite à ma sœur et malgré la fraîcheur, j’ai adoré mon séjour là-bas. J’ai hâte d’y retourner.

Rehoboth

3 avril 2023 8 h 50 min

N
nice post