La parade du Burryman à Queensferry

Le Burry Man, une des plus vieilles traditions en Ecosse

Une occasion unique de découvrir cette tradition écossaise qui date du Moyen-Age. Un voyage dans le temps bien loin des circuits touristiques. 

La plupart des touristes qui vont en Ecosse rêvent d’apercevoir Nessie et de sentir le souffle d’un fantôme dans un château hanté. Chaque pays est connu pour ses traditions et on a parfois une idée assez précise de ce qu’on aimerait y découvrir avant même de partir. Et pourtant, certaines traditions écossaises bien vivantes, bien réelles et faciles d’accès sont méconnues et méritent qu’on sorte des sentiers battus pour les découvrir.

La parade du Burryman à Queensferry vaut vraiment le détour si vous venez en Ecosse début août.

(suite…)

edimbourg en famille

Edimbourg en famille et en vidéo

15 jours à Edimbourg en août

le résumé en images


J’ai enfin pu mettre la main sur mon monteur préféré. La première ne plaisante côté devoirs; entre lycée et révisions pour passer le code, Philéas a vécu en apnée depuis la rentrée. Mais vendredi, on est partis pour notre dernier échange de maison de l’année, l’occasion de souffler un peu ( on a quand même pris le code de la route avec nous, au cas où ).

Certains abonnés à ma newsletter l’ont deviné, nous sommes arrivés à Nantes. 8 heures de route pour venir depuis ma Provence, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas autant roulé. Alors, on a mis à profit ce trajet, et wonder-Georges, mon ordinateur portable mais puissant, pour enfin monter le film promis depuis bien trop longtemps.

(suite…)

meilleure vue Edimbourg

Edimbourg en version panoramique

Les plus belles vues d’Edimbourg

Où trouver le meilleur point de vue sur Edimbourg ? 

Du vert et de la pierre. Au centre d’Edimbourg trônent deux volcans; sur l’un est construit la vieille ville et son impressionnant château médiéval – l’autre, Arthur’s Seat, est complètement sauvage. Cette nature brute, surgie au beau milieu d’un paysage urbain qui se veut très civilisé est encore plus saisissante. Nous sommes rentrés depuis déjà 3 semaines et après mon premier article sur Edimbourg, j’avais hâte de partager avec vous de nouvelles photos de la capitale écossaise. Pendant notre séjour, on s’est amusés à chercher la plus belle vue sur Edimbourg, et voici le résultat :

(suite…)

10 bonnes raisons d’aller à Edimbourg en famille

Pourquoi faire un échange de maison à Edimbourg ? 

Ouf, je trouve enfin le temps de poster un nouvel article. Pas évident de jongler entre enfants à la maison et préparation des festivités du premier anniversaire de Be Frenchie, à venir très bientôt ( bref, juste à temps pour fêter la rentrée ).

On est rentrés lundi de notre échange de maison à Edimbourg et c’est peu de dire que j’ai adoré. On avait déjà fait un premier échange de maison à Edimbourg en famille il y a quelques années et j’étais impatiente de retrouver cette ville si belle et l’effervescence de ses festivals au mois d’août. Je n’ai pas été déçue, Edimbourg est encore plus belle que dans mes souvenirs. On pourrait imaginer voir Jane Austen sortir d’une de ses demeures géorgiennes et la ville mérite bien son titre de capitale culturelle mondiale en août.

La veille du départ, une fois la valise bouclée et l’échange de maison préparé, on s’est offert une séance de L’illusionniste, l’excellent film d’animation de Sylvain Chomet. Le réalisateur des triplettes de Belleville est tombé amoureux de cette ville, où il s’est installé. Il y a transposé l’histoire d’un vieux magicien rattrapé par la modernité, adaptant un script de Tati. Bref, si vous partez bientôt à Edimbourg en famille, je vous conseille de regarder l’Illusioniste avant votre départ pour vous mettre dans l’ambiance poétique de ce film si plein de nostalgie, et de brume.

Mais avant de me lancer dans un carnet de ce voyage à Edimbourg en famille, voici le top 10 des bonnes raisons d’y faire un échange de maison : (suite…)