le temps des rallyes

Visiter Uzès en famille – rallye urbain dans la cité médiévale

Aïe, mon timing n’est pas idéal. J’ai enfin pris le temps de mettre en forme le rallye urbain dans Uzès imaginé pour vous…cet hiver. Attention, cet article est peuplé d’arbres dénudés et enfant emmitouflé.

J’adore aller balader à Uzès, superbe cité médiévale dominant les vignobles – je vous avais d’ailleurs proposé quelques adresses pour y acheter du vin auprès de producteurs. Très compacte, la vieille ville est préservée de toutes constructions modernes. En pleine immersion moyenâgeuse dans ses ruelles, on découvre hôtels particuliers, cours cachés, placettes organisées autour de son imposant château ducal, aujourd’hui habité par le 17ème Duc d’Uzès.  Ça lui en fait, des vitres à nettoyer ! Et pour pimenter votre visite d’Uzès en famille, pourquoi ne pas tenter votre chance au tout premier rallye urbain made in Be Frenchie ? Testé et approuvé par Virgile, qui a coché toutes les photos mystères.

(suite…)

Dressée face à la mer

Une virée à la plage du Prévost

et à la Cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone

Avant l’arrivée des touristes, des moustiques et des premiers coups de soleil, j’ai embarqué Virgile pour une balade en bord de mer. De la plage du Prévost, à Palavas-les-Flots, jusqu’à la Cathédrale de Maguelone, rien que nous deux. Munis du cerf-volant et de la pelle réglementaires, on a traversé la plage. Au programme ? Des pantalons retroussés bien vite trempés puis relégués dégoulinants au fond du sac, des biscuits croquants de sable, quelques indispensables arrêts pour collecter des coquillages et la construction d’un château au profil Gaudiesque. Bref, la balade idéale pour un garçon de 4 ans et demi.  (suite…)

Avec panache

Joutes nautiques

Lundi, j’ai embarqué ma troupe à la Feria de Nîmes. Non, il n’était pas question de bodegas, ni de voir le dernier concert de Ricoune & les Counass. Mais si vous ne connaissez pas encore Ricoune, icone autoproclamée des Ferias, voici son oeuvre…un prochain coup de cœur musical en vue ?

Non, désolée Ricoune, mais notre temps fort de la Feria reste le traditionnel tournoi de joutes nautiques dans le canal. Cette année, pour la première fois, j’ai embarqué Virgile, mon apprenti chevalier. Hissés sur la grue qui avait descendu au petit matin les barques dans le canal de la Fontaine, on a assisté à un tournoi épique. Après notre approche des sagas Islandaises, voilà une façon bien différente de redonner vie aux traditions médiévales.

(suite…)

Terre d’expression

Où acheter du vin dans l’Uzège ?

Partons à la découverte des vignobles autour d’Uzès

 

Amis de passage et échangeurs de maison me posent régulièrement cette question, alors j’ai pensé que ça pourrait aussi vous intéresser si vous avez la chance de venir quelques jours à Uzès. Cette ville médiévale est sans doute l’une des plus belles de France et les paysages alentours rappellent la Toscane. Ses terres produisent d’excellents vins, qui ont l’AOC Duché d’Uzès et sont souvent d’un bon rapport qualité-prix. En sillonnant les petites routes à la découverte des villages de l’Uzège, pourquoi ne pas vous arrêter dans ses domaines viticoles pour déguster et rapporter quelques bouteilles.

Il me faut avouer que je bois peu de vin, alors j’ai mis mon cher et tendre à contribution pour vous proposer ses adresses coups de cœur pour acheter du vin dans l’Uzège ( et moi, j’ai conduit la voiture, nous faisons plutôt une bonne équipe ).

(suite…)

Une histoire de moulins

L’aqueduc de Barbegal & le moulin de Daudet

Après un samedi grisaille, on ne pouvait rester enfermés dimanche alors que le soleil radieux annonçait les prémices du printemps. Direction Arles et les Alpilles pour une balade sur les traces de la Provence historique.

Arrivés à Fontvieille, les manteaux sont relégués dans le coffre de la voiture. Devant nous, l’une des plus importantes meuneries de l’époque romaine. L’aqueduc de Barbegal, qui les alimentait, faisait plus de cinquante kilomètres de long. Dans l’antiquité, il permettait aux Arlésiens d’avoir accès à l’eau mais aussi de faire fonctionner les moulins hydrauliques de la meunerie, l’une des plus importantes de l’Antiquité. Elle produisait jusqu’à 4 tonnes de farine par jour – plutôt impressionnant n’est-ce pas ?

(suite…)