Parce qu’il n’y a pas que des azulejos – Porto branché

Bonnes adresses à Porto –  du côté du Porto branché

Alors que je n’ai même pas encore commencé à trier les photos de mon week-end à Berlin et qu’on a filé hier vers la capitale, il était grand temps de finir ma trilogie Portugaise avec ce carnet d’adresses d’un Porto branché.

Deux choses m’ont surprise en arrivant ( non, ce ne sont pas les centaines d’églises et leurs azulejos ) : le nombre de bâtiments abandonnés depuis des générations en plein centre-ville et, par opposition, l’énergie créative qui s’est emparée de la ville, réputée pour ses écoles d’art et de design qui accueillent des étudiants du monde entier. En se baladant dans Porto, le regard est autant attiré par ses anciens fastes architecturaux que par les œuvres de street art qui se multiplient dans la ville.

Partons explorer ce Porto branché dont je vous ai rapporté quelques adresses à découvrir :

(suite…)

bem-vindo – que faire en 3 jours à Porto ?

3 jours à Porto – coups de cœur et visites

Dès qu’on a eu la date de la toute première classe verte de Virgile, on s’est empressés de regarder les billets pour se faire une escapade en amoureux. Après tout, qui sait si l’occasion se représentera ? Spontanément, on se voyait déjà vivre la Dolce Vita à Rome, une glace à la main, l’autre touchant un monument romain. Et puis, on a réfléchi. Au mieux, on ne pourrait partir que 3 jours, un peu court pour la ville éternelle, non ? Frustration, nous n’écrirons pas ton nom – Rome attendra, Rome sera toujours là.

« Alea jacta est », comme le dit si bien Jules, Porto est notre élue. Depuis bien trop longtemps sur notre liste d’envies, l’heure est venue de rencontrer enfin la belle lusitanienne.

Comme je sais que vous êtes plusieurs ( enfin, au moins 2 ) à aller bientôt arpenter Porto, j’ai mis les bouchées doubles : commençons aujourd’hui par les visites et conseils pratiques puis, si vous êtes sages, j’envisage un article dédiés aux bonnes adresses – celui-ci est déjà bien assez consistant comme ça, j’ai un peu peur que ne frôliez l’indigestion sinon.

Voici donc un petit cityguide Be Frenchie conçu spécialement vous pour : que visiter en 3 jours à Porto ? Allez hop, attachez vos ceintures, allons nous balader au bord du Douro !

(suite…)

Saudade

Porto en vidéo

La semaine dernière, on a profité du premier départ en classe verte de Virgile pour s’éclipser en amoureux. Une escapade courte, mais intense, pour découvrir Porto. Du Portugal, je ne connaissais encore que Lisbonne. Et pourtant, mélange de saudade et de bouillonnement créatif, Porto est si attachante. Je vous invite à embarquer avec moi, et Lhasa, à la découverte de Porto :

(suite…)