comment photographier sa maison

Comment photographier sa maison comme un pro

comment prendre de belles photos de sa maison ?

Comment photographier sa maison pour créer une annonce immobilière attractive ? Prendre sa maison en photo n’est pas un exercice facile. Mais que ce soit pour vendre ou échanger sa maison, de belles photos sont essentielles pour réussir son projet. Voici des astuces faciles pour sublimer sa maison en photos.

Comment photographier sa maison pour créer une annonce immobilière attractive ?

Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas photographe professionnelle. Mais j’ai déménagé plusieurs fois et j’échange très régulièrement ma maison. Alors, pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai appris comment photographier sa maison pour la mettre en valeur. Au fil des années, j’ai noté des conseils pratiques indispensables pour prendre en photo sa maison et faire une annonce immobilière attractive.

Cet article est fait pour tous; ici, il n’est pas question de détails techniques compliqués ou matériel inabordable. Il s’agit de conseils simples à suivre pour enfin faire de jolies photos de sa maison. (suite…)

vacances scolaires en europe

Quand prend-on des vacances ailleurs en Europe ?

Les dates des vacances scolaires en Europe 

+ résultat du concours

Quand je commence à réfléchir à de possibles échanges de maison pendant l’année scolaire, je commence toujours par vérifier les dates des vacances scolaires en Europe. Comme les vacances en France sont réparties en 3 zones dont l’ordre change chaque année, c’est le point à voir avant de me mettre en quête d’un échange.

Par exemple, en avril, nous avons fait un échange de maison à Amsterdam. Ce n’était pas un hasard. Notre zone étant la dernière à être en vacances au printemps, nos dates de vacances coïncidaient cette année avec celles des néerlandais, qui ont toujours leurs vacances fin avril, pour la fête du Roi. Alors que dans tous les autres pays européens, les vacances scolaires de printemps ont lieu autour du lundi de Pâques.

Autre exemple; pour le printemps prochain, je pourrai chercher un échange de maison au Royaume-Uni ou Belgique, nos dates étant les mêmes. Mais ça n’arrive qu’une année sur trois, les zones françaises tournant. Et trouver un échange de maison avec une famille italienne, espagnole ou grecque à la Toussaint relève de l’exploit, ces pays n’ayant pas de vacances scolaires à ces dates – mais en contrepartie, ils ne font leur rentrée que mi-septembre.

Alors, avant de se lancer dans la recherche d’un échange de maison, mieux vaut jeter un coup d’oeil aux dates des vacances scolaires en Europe.

(suite…)

faire un échange de maison

Me serait-il possible de faire un échange de maison ? + concours

Est-il possible de faire un échange de maison quand on vit dans une région qui n’est pas très touristique ?

Savez-vous quelle est la remarque que j’entends le plus souvent à propos de l’échange de maison ?

-« J’adore l’idée de faire un échange de maison mais la mienne n’est pas au centre de Paris, ni sur la Côte d’Azur. Ai-je des chances de tout de même en conclure un ? »

Je pense que lorsqu’on a envie de faire un échange de maison, c’est précisément pour vivre une expérience différente du voyage « classique », sortir des sentiers battus et découvrir un lieu à travers le regard de ses habitants. Je vis dans une région très agréable, mais pas dans le coin le plus touristique, et mets justement ce point en avant quand je contacte des familles pour leur proposer de faire un échange de maison. Chez moi, mes échangeurs de maison pourront vivre une expérience authentique et découvrir des endroits que d’autres ne connaissent pas. D’ailleurs, les lieux qu’ils préfèrent durant leurs séjours chez moi sont généralement ceux qui ne sont pas marqués dans les guides. Et moi, je me fie toujours à leurs conseils avisés pour découvrir des endroits prisés des locaux.

Votre région a sûrement de nombreux atouts à découvrir. Qui serait mieux placé que vous, qui la connaissez si bien, pour jouer les ambassadeurs ? Mettez-les en valeur, à vous de jouer pour donner envie de venir par chez vous. Mais attention, après avoir conclu votre premier échange de maison, cette aventure pourrait bien vous emmener plus loin que vous ne l’imaginez ! (suite…)

Comment organiser un échange de maison ?

Conseils, astuces et planning idéal pour organiser un échange de maison

Depuis juillet 2015, nous sommes partis en Islande, Cornouailles, Londres, Nouvelle-Zélande, Amsterdam, Paris et Edimbourg uniquement en faisant des échanges de maison. Nous avons la chance d’avoir le temps de partir régulièrement mais notre porte-monnaie n’étant pas extensible, ces voyages n’auraient pas été possibles sans échanges de maison. Je vous ai déjà parlé des avantages de l’échange de maison, mais c’est en relisant la liste de ces derniers échanges que je réalise à quel point cette façon de voyager a bouleversé ma vie.

Organiser un échange de maison est pour nous LA bonne solution pour financer des voyages extraordinaires, que nous n’aurions pas pu envisager autrement. Comme nous n’avons plus que le transport à financer,  on peut voyager bien plus souvent et bien plus loin qu’en partant de manière classique. Et l’argent économisé peut être réinvesti pour partir à nouveau ou améliorer notre maison et la rendre encore plus agréable pour de nouveaux échanges.

Et vous, avez-vous déjà envisagé de voyager ainsi ? Vous demandez-vous comment organiser un échange de maison ?

Ou peut-être avez-vous déjà sauté le pas et fait vos premiers échanges ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment je fais pour organiser un échange de maison.

(suite…)

10 bonnes raisons d’aller à Edimbourg en famille

Pourquoi faire un échange de maison à Edimbourg ? 

Ouf, je trouve enfin le temps de poster un nouvel article. Pas évident de jongler entre enfants à la maison et préparation des festivités du premier anniversaire de Be Frenchie, à venir très bientôt ( bref, juste à temps pour fêter la rentrée ).

On est rentrés lundi de notre échange de maison à Edimbourg et c’est peu de dire que j’ai adoré. On avait déjà fait un premier échange de maison à Edimbourg en famille il y a quelques années et j’étais impatiente de retrouver cette ville si belle et l’effervescence de ses festivals au mois d’août. Je n’ai pas été déçue, Edimbourg est encore plus belle que dans mes souvenirs. On pourrait imaginer voir Jane Austen sortir d’une de ses demeures géorgiennes et la ville mérite bien son titre de capitale culturelle mondiale en août.

La veille du départ, une fois la valise bouclée et l’échange de maison préparé, on s’est offert une séance de L’illusionniste, l’excellent film d’animation de Sylvain Chomet. Le réalisateur des triplettes de Belleville est tombé amoureux de cette ville, où il s’est installé. Il y a transposé l’histoire d’un vieux magicien rattrapé par la modernité, adaptant un script de Tati. Bref, si vous partez bientôt à Edimbourg en famille, je vous conseille de regarder l’Illusioniste avant votre départ pour vous mettre dans l’ambiance poétique de ce film si plein de nostalgie, et de brume.

Mais avant de me lancer dans un carnet de ce voyage à Edimbourg en famille, voici le top 10 des bonnes raisons d’y faire un échange de maison : (suite…)