profiter de l'instant présent

On n’est pas sérieux quand on a 5 ans

Profiter de l’instant présent

Virgile et Gabriel se sont rencontrés au premier jour d’école. Ils ont mis quelques mois à s’apprivoiser mais sont vite devenus inséparables. Quand on a 4 ans, seul l’instant présent existe. On vibre à l’unisson en partageant nos émotions. Il n’y a pas de petite joie à cet âge-là. Les émotions à fleur de peau, Virgile et Gabriel ont tout partagé. D’un simple regard, leurs rires partaient en cascade. Et si l’un deux avait un coup dur, l’autre partageait son chagrin.

profiter de l'instantprofiter de l'instant

La séparation

Et puis, en septembre, Gabriel est parti vivre de l’autre côté de la mer. Les garçons sont rentrés à l’école séparément. Ce fut dur pour Virgile et sans doute autant pour Gabriel. Mais on s’était promis qu’on se reverrait. Le mois dernier, Gabriel est revenu passer quelques jours près de chez nous. Le soir de son arrivée, il est venu à la maison avec sa maman.

Entre adultes civilisés, on a pris de nos nouvelles respectives. Je voulais savoir si leur vol s’était bien passé, s’ils sont bien installés dans leur nouvelle maison, si Gabriel est heureux dans sa nouvelle école. Bref, des trucs de grands.

Retrouvailles

 

Virgile et Gabriel ne se sont même pas dit bonjour. Ils se sont regardés, ont éclaté de rire puis ont directement couru vider la caisse de playmobils. Et c’était reparti comme s’ils s’étaient quittés la veille. En les regardant jouer ensemble, qui aurait pu imaginer qu’ils ne s’étaient pas vus depuis des mois ?

-« Alors on dira que les romains ont trouvé un camion poubelle et qu’ils vont faire une grande fête avec les chevaliers ».

-« Regarde Virgile, j’ai trouvé le perroquet du pirate pour garder la grue ».

Quand son ami est parti, j’ai demandé à Virgile s’il avait posé des questions à Gabriel sur sa nouvelle vie. Virgile m’a dit : « non, on était trop occupés ». Cela m’a interpellée, puis j’y ai repensé.

retrouver son âme d'enfant

Savoir profiter de l’instant 

Après tout, les garçons n’ont-ils pas eu raison ? Avec la grâce de leurs 5 ans, ils n’ont pensé à rien d’autre qu’à profiter de l’instant. Qui sait quand ils se reverront ? Alors autant en profiter et ne pas gaspiller la moindre minute – les chevaliers playmobils n’attendent pas ! Et si j’écoutais Virgile et Gabriel ? Profiter de l’instant, prendre les choses comme elles viennent. M’amuser sans chercher à analyser, ni penser à ce qui arrivera demain.

Les enfants savaient que le soir même ils se sépareraient à nouveau; mais ces quelques heures passées ensemble, ils en ont profité à fond, sans se poser de questions. Merci pour cette leçon de vie les garçons. Vous avez mille fois raison : hier n’existe plus et demain n’est pas encore là, alors autant profiter de l’instant présent.

 

Décidément, on n’est pas sérieux quand on a 5 ans !


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



19 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

melmelboo

29 juin 2017 22 h 56 min

Belle philosophie ! (mais pas évidente à appliquer xD )

Melmelboo

Répondre à 

Daphné


30 juin 2017 16 h 12 min

Ça donne d’ailleurs des réponses rigolotes le soir lorsqu’on partage nos meilleurs moments. Nous on aura adoré marcher au bord de la falaise et regarder la mer, Charlie aura été ravie de ramasser des cailloux où ce genre de choses ;)

Mamansebalade
Mamansebalade

29 juin 2017 23 h 06 min

Très difficile pour les mamans overbookées mais parfois cela fait tellement de bien de lâcher prise et de s’arrêter pour apprécier l’instant présent.

Alix - A tire d\'Elle

30 juin 2017 9 h 28 min

C’est super de prendre le temps de voir ces détails de la vie qui font la différence, et puis de prévoir en tant que parents du temps pour retrouver les copains.
Merci pour ce très joli partage!
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

30 juin 2017 9 h 35 min

Alors je suis contente de savoir que j’ai toujours 5 ans !!!!!!
Il me semble que ce genre de retrouvailles est typique, maispeut être me trompe-je, des véritables ami-e-s, (playmobils et bateau de pirate, euh non pas encore déballés !!!!!) du moins est-ce mon sentiment. Ne pas se voir pendant un trèèès long moment, voire même quelques années et se retrouver comme si on s’était quitté-e-s la veille, mais quel bonheur !
Et oui, tu as raison, profiter de l’instant présent devrait être notre priorité, allez, ce week-end Carpe Diem !!!!!!!!

Yanne
Yanne

Répondre à 

Daphné


30 juin 2017 18 h 51 min

Ah, ah ! J’ai le même programme !

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

30 juin 2017 9 h 37 min

Et j’adore les photos des retrouvailles des 2 amis, tres émouvantes et si bien représentatives !
Et aussi, de nos jours, ne pas perdre le contact via les réseaux sociaux est tellement top :-)

Dom
Dom

1 juillet 2017 2 h 00 min

Douz, sud tunisien il y a quinze ans: un marché, je prends des photos, je ne regarde rien et puis j’entends des bruits de voix, un brouhaha, je sens des odeurs agréables et je me rends compte que je suis en train de passer à côté de quelque chose , je range mon appareil et je regarde, je sens, j’écoute et je me laisse porter par l’ambiance, et je me dis que le principal c’est maintenant et pas les photos que je rapporterai. Et je me souviens parfaitement de ce moment

Dom
Dom

Répondre à 

Dom


2 juillet 2017 8 h 00 min

Tout ça pour dire que VIrgile et Gabriel ont bien raison de vivre l’instant présent :)))

Jess

4 juillet 2017 0 h 19 min

C’est beau ! Merci d’avoir partagé :)