comment photographier sa maison

Comment photographier sa maison comme un pro

comment prendre de belles photos de sa maison ?

Comment photographier sa maison pour créer une annonce immobilière attractive ? Prendre sa maison en photo n’est pas un exercice facile. Mais que ce soit pour vendre ou échanger sa maison, de belles photos sont essentielles pour réussir son projet. Voici des astuces faciles pour sublimer sa maison en photos.

Comment photographier sa maison pour créer une annonce immobilière attractive ?

Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas photographe professionnelle. Mais j’ai déménagé plusieurs fois et j’échange très régulièrement ma maison. Alors, pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai appris comment photographier sa maison pour la mettre en valeur. Au fil des années, j’ai noté des conseils pratiques indispensables pour prendre en photo sa maison et faire une annonce immobilière attractive.

Cet article est fait pour tous; ici, il n’est pas question de détails techniques compliqués ou matériel inabordable. Il s’agit de conseils simples à suivre pour enfin faire de jolies photos de sa maison.

Me-

Menu :

1 l’importance de l’image
2 préparer sa séance photo

3 soigner la luminosité
4 faire le ménage
5 astuces pour photographier sa maison
6 sélectionner ses photos
7 la retouche photo
8 résumé

Pourquoi prendre en photo sa maison ?

L’importance de l’image aujourd’hui

Que ce soit pour vendre sa maison ou créer une annonce d’échange de maison, les photos sont très importantes. Les images prennent de plus en plus de place dans notre vie ; ce sont les photos qui vont distinguer votre annonce de toutes les autres.

Souvenez-vous : avant, quand on voulait passer une petite annonce, il fallait aller à l’essentiel. On avait droit à quelques caractères dans les colonnes d’un journal. Les annonces étaient brutes, quelques lignes de texte et c’est tout. Il fallait se déplacer pour voir à quoi ressemblait cette fameuse maison, qui bien souvent ne ressemblait pas vraiment à l’idée qu’on s’en était faite. On perdait beaucoup de temps pour un résultat souvent frustrant.

Votre maison est chaleureuse, accueillante et bien entretenue ? Alors, faites passer ce message à travers vos photos !

Les photos sont l’élément le plus important d’une annonce immobilière

Aujourd’hui, la majeure partie des annonces immobilières sont sur internet. En consultant une annonce, on a directement accès à tous les détails et de multiples photos permettent de se faire une idée précise du bien. Mais la concurrence entre offres immobilières est aussi plus forte.

Par exemple, il y a en ce moment 1.4 million d’annonces immobilières sur le Bon Coin et 9500 offres d’échange de maison en France sur trocmaison. Alors, comment vous démarquer pour que ce soit votre annonce immobilière qui retienne l’attention ?

Que regarde-t-on en premier sur une annonce immobilière ?

Cet article du Wall Street Journal l’explique très bien : 95% des personnes qui regardent une annonce immobilière commencent par observer la photo de une. On a 2 secondes, pas une de plus, pour capter l’attention du visiteur. Si la première photo nous plait, alors seulement on passe à la description, et autres photos. Un autre chiffre : 60 % du temps passé à regarder une annonce immobilière est consacré aux photos.

Pour toucher vos futurs acheteurs/échangeurs de maison, il est essentiel de démarquer votre annonce avec de bonnes photos de votre maison.

Astuces pour photographier sa maison

Une question de préparation : photographier sa maison ne s’improvise pas

Pour bien prendre en photo sa maison, il faut :

  • réfléchir à la manière dont on va faire les photos
  • choisir la bonne journée
  • avoir du temps devant soi

Combien de temps faut-il pour photographier sa maison ?

Mieux vaut repousser votre séance photo si ces conditions ne sont pas réunies. Pour faire de bonnes photos de sa maison, je pense qu’il faut prévoir au moins 3 heures devant soi. Je sais, ça peut vous sembler beaucoup mais photographier sa maison est un réel investissement. N’oubliez pas que c’est un élément déterminant pour conclure cette vente ou cet échange de maison. Alors, ne bâclez pas vos photos !

des photos de détails mettent en valeur l’ambiance de ma maison – et on peut deviner de quelle année date mon encyclopédie 😉

 –

Préparer sa séance photo

Avant de mitrailler, prenez le temps de réfléchir aux photos que vous voulez faire. Je vous propose de commencer par regarder des annonces similaires à la vôtre :

  • quel format est utilisé ? Les sites d’annonces privilégient souvent les formats paysages, alors pensez-y quand vous prendrez vos photos
  • combien de photos contiennent ces annonces immobilières ?
  • quels pièces sont montrées dans les photos ?
  • que ressentez-vous en regardant ces images ?
  • cette maison vous parait-elle spacieuse ? Bien entretenue ? Ou, au contraire, négligée ?
  • la photo de une de l’annonce vous parait-elle pertinente ?
  • qu’est-ce qui vous a donné envie de cliquer pour en découvrir plus ?

Maintenant, observez votre maison :

  • quelles sont ses caractéristiques principales ?
  • quels sont ses atouts ?
  • sur quoi allez-vous axer votre annonce ?
  • pourquoi ne pas demander conseil à vos amis ? Un regard extérieur est toujours bienvenu pour prendre du recul

Le texte de votre annonce immobilière donnera des éléments factuels mais n’oubliez pas que ce sont les photos qui donneront envie d’en savoir plus sur votre maison et de la découvrir. Alors, vos photos ne doivent pas se contenter d’être l’illustration de votre texte mais aller au-delà en convoquant l’imaginaire de votre lecteur.

des détails soignés dans une chambre qui invite au repos – et en bonus un café viennois bien mérité après la séance photo

 Raconter une histoire en photographiant sa maison

Je pense que c’est le point essentiel. Quel que soit le sujet que vous photographiez, la première question à se poser est : à travers ce sujet, quelle histoire vais-je raconter ?

Photographier sa maison part du même principe. Quels sont les atouts de votre maison que vous voulez mettre en valeur ? Pour décrocher un coup de cœur, essayons de traduire ces sensations en image.

Par exemple, si votre maison est idéale pour la vie de famille, et que vous voulez montrer qu’une famille avec enfants s’y sentira bien, axez vos photos sur ce point-là. Mais attention, il n’est pas question de jeter des jouets en vrac partout, ça donnerait au contraire l’impression que votre maison manque de rangements.

Mettez plutôt en valeur certains détails comme :

  • un doudou posé dans un lit
  • quelques adorables dessins d’enfant exposés sur le frigo
  • un joli jouet mis en évidence
  • la balançoire qui n’attend que d’être utilisée

Votre maison, vous l’aimez, c’est votre cocon. Et c’est exactement cette sensation que doivent éprouver ceux qui vont la visiter. Pour lui donner un côté chaleureux, vous pouvez facilement créer une ambiance cosy avec quelques accessoires simples :

  • bougies allumées
  • livre posé sur un plaid tout doux
  • tasse de thé bien chaud et quelques petits gâteaux
  • joli bouquet cueilli dans votre jardin
  • un savon artisanal et quelques serviettes moelleuses posés sur le rebord d’un lavabo
  • un peignoir et des chaussons prêts à enfiler
  • penez aussi à créer une atmosphère chaleureuse en multipliant de petites sources d’éclairage

Bref, l’idée n’est pas de travestir la réalité mais de mettre en valeur les atouts de votre maison en conviant l’imaginaire de ceux qui regardent les photos. Le but ? Déclencher un coup de cœur pour que ce soit votre maison, et pas une autre, qu’on ait envie de découvrir.

Pas facile de prendre une salle de bains en photo. La nôtre est petite, alors je me suis tenue dans l’encoignure de la porte pour prendre cette photo. De petits détails déco personnalisent la pièce et apportent du charme à l’ensemble. J’ai évité de prendre les toilettes en photo mais on distingue le reflet de la fenêtre dans le miroir. 

Quelle émotion est-ce que je veux faire passer dans mes photos ?

C’est le point de départ de votre travail photographique. Il suffit de répondre à cette question simple : quels sentiments votre maison vous évoque-t-elle ?

Maintenant, regardez votre maison :

  • dans quelles pièces est-ce que je me sens bien ?
  • y a-t-il des moments qui sont plus agréables ?
  • est-ce ma chambre si calme et parfaite pour se reposer ?
  • parce que les grands plans de travail de ma cuisine rendent cette activité encore plus agréable ?
  • ou est-ce la fenêtre de ma salle de bains qui me permet de profiter de la vue sur mon jardin et m’aide à me détendre en prenant mon bain ?

Faites une liste précise de ce que vous ressentez dans chaque pièce de votre maison. Cela permettra de photographier sa maison en sachant exactement quels sentiments on veut faire passer.

Quelles pièces photographier

 –

Faire de bonnes photos de sa maison, c’est aussi sélectionner les images pertinentes. Par exemple, à moins qu’elles ne soient dignes d’un palace, pas besoin de photographier vos toilettes ( j’ai un peu de mal à m’imaginer faire des passer des sentiments en racontant une histoire face à la cuvette ). Mais d’autres pièces, comme la cuisine ou la salle de bains, sont incontournables. Trouvez le juste équilibre entre vos photos pour capter l’attention des lecteurs de votre annonce.

 –

Faire de bonnes photos de sa maison : une question de luminosité

 

Je lis souvent ce conseil : il faut photographier sa maison un jour ensoleillé. Et pourtant, ce n’est pas si simple. J’ajouterais quelques nuances à cette idée préconçue :

Photographier l’extérieur de sa maison

Oui, si possible, mieux vaut choisir une journée ensoleillée pour photographier sa maison côté extérieur. N’oubliez pas que la lumière est le facteur le plus important d’une photo.

Votre jardin et la façade de votre maison paraîtront plus lumineux, grands et la photo sera plus agréable à regarder. Je préfère toutefois un ciel avec quelques nuages qui apporteront profondeur et mouvement au paysage.

Et si votre région connait des saisons contrastées, il peut être très intéressant d’inclure dans votre annonce des photos de votre jardin à différents moments de l’année.

Mais ce n’est pas une règle absolue; des photos prises au coucher de soleil peuvent être très belles aussi. Une photo d’un jardin plongé dans la pénombre et la maison complètement éclairée donnera un sentiment de bien-être et de chaleur qui donne envie de découvrir l’intérieur. Cette astuce peut notamment être très intéressante à utiliser si les environs de votre maison ne sont pas très attirants. Bien sûr, il n’est pas question de cacher la réalité. Mais en plaçant une photo prise le soir en photo à la une de votre annonce, vous pouvez donner envie d’en découvrir plus sur votre maison et de voir les autres photos, qui la présenteront de jour.

la mise au point est faite sur les objets au premier plan pour les mettre en valeur

Photographier l’intérieur de sa maison

En 2001, quand j’ai fait les photos de ma première annonce d’offre d’échange de maison, j’ai suivi les conseils habituels et photographié ma maison en plein soleil. Le résultat fut catastrophique. A contrejour dans la canicule estivale, elle n’avait jamais paru aussi sombre. Qui aurait envie de vivre dans une grotte ? Comme je n’avais pas d’appareil photo numérique à l’époque, pellicule et photos étaient juste bonnes à mettre à la poubelle.

Depuis, j’ai appris quelques astuces pour prendre de bonnes photos en intérieur :

  • ne jamais photographier avec le soleil direct, surtout en été, quand la lumière est crue
  • étudier l’orientation de ma maison pour prendre les photos quand la luminosité est bonne mais sans éclairage direct du soleil
  • attention au contrejour en photographiant les fenêtres
  • allumer les lampes, oui même en plein jour
  • si possible, rajouter des lampes supplémentaire
  • mieux encore, photographier avec un éclairage indirect qui éclairera votre maison sans créer d’ombres
  • éviter le flash qui donne une lumière pas flatteuse ni naturelle
  • ne pas hésiter à jouer avec la lumière naturelle, plus douce au petit matin ou fin de journée et plus contrastée sur l’heure de midi
  • le point essentiel d’une photo résussie, c’est la luminosité
  • mais si vos photos vous paraissent sombres, un traitement en postproduction peut améliorer ça

Et bien sûr, toutes ces règles sont aussi faites pour être contournées ! Bien qu’elle soit loin d’être parfaite, j’aime beaucoup cette photo de la chambre de Virgile par exemple :

une chambre lumineuse et ouverte sur la nature – des jouets qui n’attendent que d’être utilisés

Choisir le bon moment pour photographier sa maison

Une bonne photo est donc essentiellement une question de cadrage et de lumière. Chez moi, les chambres sont à l’est et le salon plein ouest. J’ai donc photographié le salon le matin et les chambres l’après-midi par une belle journée d’automne, quand la lumière n’est pas trop crue.

Ranger et nettoyer avant de prendre sa maison en photo

Comme beaucoup d’entre nous, je suis plutôt bordélique au quotidien. Ma maison ne ressemble ( vaguement, certes ) à un décor de magazine que la veille d’un échange de maison, ou le jour de notre retour. Dès le lendemain, on éparpille déjà nos affaires. Je ne veux pas vivre dans un magazine de déco mais je doute qu’une pile de chaussettes dépareillées et d’assiettes sales donnent envie à qui que soit de venir chez moi. Alors, avant de prendre ma maison en photo, je commence par la ranger et nettoyer un peu. Je vous rassure, pas besoin de faire un grand ménage, à moins que vous ne souhaitiez faire un gros plan sur le haut de vos meubles de cuisine. Mais c’est l’occasion de donner un coup de frais à votre maison en lui offrant une petite séance de ménage.

Attention aux affaires qui traînent

J’ai beau ranger, il reste toujours des affaires qui traînent et ne sont pas très photogéniques : feutres sans capuchon, piles de factures ou de linge, jouet à réparer. Ces menus objets vont dans un ( pardon, des ! ) paniers en dehors des pièces photographiées. Et qui sait, une fois les photos finies, je vais peut-être même me décider à jeter ces vieux feutres ou réparer enfin ce jouet !

Mettre en scène chaque pièce avant de la photographier

Maintenant que la pièce est rangée, donnons-lui ce petit supplément d’âme qui va déclencher un coup de coeur. Il s’agit simplement d’embellir votre maison avec quelques accessoires que vous avez déjà. Par exemple, vous pouvez :

  • dresser une jolie table dans votre cuisine
  • si vous mettez une annonce pour faire une échange de maison aux Etats-Unis, pourquoi ne pas installer un panier de croissants, jus de fruits frais et journal sur votre terrasse ? Ce petit détail so frenchie pourrait faire craquer vos lecteurs !
  • une cagette de légumes frais du marché sur le plan de travail de votre cuisine
  • voire une bouteille de champagne prête à déboucher et deux coupes qui n’attendent que d’être remplies pour une ambiance plus romantique encore
  • poser une robe de soirée et escarpins prêts à enfiler dans votre chambre
  • quelques beaux livres ou magazines sur la table de votre salon
  • ou une peluche dans le lit de vos enfants

Bref, donnez vie à votre maison en la mettant en scène avec de petits détails de votre quotidien qui feront appel à l’imaginaire.

Unité de couleur, rappel de jaune punchy et petits détails soignés donnent ( presque ) envie de faire la vaisselle. Je vous rassure; habituellement, il y a toujours un peu de vaisselle sale qui traîne à côté de l’évier. 

Prendre sa maison en photo

Il fait beau, votre maison est rangée, tout est prêt pour la séance photo. N’oubliez pas de vérifier que votre carte mémoire est vide et que la batterie est chargée. Vous allez faire plein de photos, mieux vaut démarrer dans de bonnes conditions !

Comment cadrer ses photos ?

On a toujours tendance à prendre ses photos à hauteur de notre regard. Et pourtant, varier angles et cadrages permettra de donner un sentiment d’espace ou de profondeur. N’hésitez pas à vous allonger par terre, monter sur un escabeau voire sortir de la pièce. Vous allez voir, photographier sa maison est aussi l’occasion de faire un peu de gymnastique.

Réfléchissez à votre composition :

  • observez votre pièce
  • prenez des photos de différentes façon, soyez créatif
  • regardez les photos que vous avez prises : lesquelles permettent vraiment de comprendre l’ambiance de votre maison ? Sur lesquelles votre pièce parait-elle spacieuse, lumineuse, aérée par exemple ? Pourquoi ?
  • observez les petits détails : cadre de travers, fil électrique qui traîne, lit mal fait. Il suffit souvent de quelques ajustements tous simples pour faire une photo plus « propre »
  • n’hésitez pas à bouger vos meubles si nécessaire
  • réfléchissez à la manière dont vous pouvez donner une sensation d’espace en prenant du recul
  • analysez la composition de vos images pour déterminer le bon cadrage
  • puis prenez les photos finales en fonction de ces éléments

Le but ? Accentuer la sensation d’espace et de luminosité d’une pièce tout en gardant un cadrage naturel. Mais gardez en tête que ce qui parait naturel sur une photo ne l’est pas forcément dans la réalité.

Quand j’ai pris des photos de mon salon, il paraissait très encombré ; la table basse prenait toute la place sur la photo et j’avais l’impression qu’on manquait d’espace sur mes images. Alors, j’ai simplement reculé la table basse jusqu’à la pousser plus près des canapés que d’habitude et la photo est plus aérée.

Le message que je veux faire passer sur cette photo ? Notre salon est lumineux et confortable, on aime lire et je suis prête à vous répondre depuis mon ordinateur. 😉

Quelle réglages choisir pour photographier sa maison ?

Je ne suis pas experte en photo. Si vous êtes dans le même cas que moi, le mode paysage est celui qui conviendra le mieux pour prendre en photo votre maison. Ainsi, tous les plans seront nets. Mais si vous souhaitez mettre en valeur un détail particulier, n’hésitez pas à passer en mode portrait, voire macro. Et pourquoi ne pas faire une mise au point manuelle pour avoir un premier plan net et un flou d’arrière-plan ? Ainsi vous allez détacher votre sujet pour attirer le regard dessus.

Surtout, n’oubliez pas de regarder chaque photo que vous prenez pour corriger des détails sur les suivantes.

Apporter de la vie dans vos photos

Dans ces photos de ma maison, j’avais envie de donner le sentiment d’une maison où il fait bon vivre ensemble. Pour montrer son côté chaleureux, la meilleure manière d’y parvenir était d’y inclure des membres de notre famille. Mais on ne veut pas forcément photographier de personne reconnaissable sur des images destinées à être diffusées sur internet. Alors pourquoi ne pas photographier quelqu’un en mouvement ?

Ici, j’ai photographié Philéas qui traverse la cuisine. Je lui ai simplement demandé de marcher rapidement et j’ai pris la photo en priorité vitesse en faisant la mise au point à côté de lui. Puis j’ai rajouté un texte court qui décrit ma cuisine. Le résultat ? Une photo chaleureuse  qui décrit l’ambiance de ma cuisine. On perçoit mieux les volumes avec une présence humaine et on comprend la circulation de la pièce.

 Signaler des éléments importants de votre maison en les prenant en photo

J’ai aussi ajouté une photo de mon chat prise dans la maison. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai un chat. Le texte de mon offre d’échange de maison précise bien que nous avons un chat. Et pourtant, nombre de personnes allergiques aux chats me contactaient. Mais depuis que j’ai mis une photo de mon chat, cela n’arrive plus. N’oubliez pas que nous sommes plus attentifs aux images qu’aux mots.

Photographier les détails

Dans mon offre d’échange de maison, j’aime mixer vues générales et photos de détails. Un joli cadre, papier-peint et coussin assortis, quelques coquillages ou bougies posés sur le rebord d’une étagères peuvent en dire plus long sur l’ambiance d’une maison que des plans larges. Cette astuce est particulièrement intéressante pour mettre en valeur de petits espaces. Si votre maison est petite, pourquoi ne pas mettre une photo de détail en photo à la une de votre annonce. Encore une fois, l’idée est de susciter chez votre lecteur le désir de découvrir votre maison.

Trier et améliorer les photos de sa maison

Ca y est, votre séance photo est teminée, toutes les pièces sont photographiées ! Vous avez des dizaines, voire des centaines de photos de votre maison. Soyons clairs, c’est beaucoup trop pour une seule annonce immobilière ! Passons au tri des photos pour choisir celles qui représenteront le mieux votre home sweet home et donneront envie de le visiter.

mon fauve de salon – ainsi, mes futurs échangeurs de maison connaissent déjà Niki

 

Comment choisir les bonnes photos de ma maison

Sélectionnez les photos qui mettent en valeur votre maison en racontant votre histoire. Dans mon offre d’échange de maison, j’’aime alterner plans généraux et détails pour apporter de la chaleur à mon annonce.

Pensez au support sur lequel vous allez publier vos photos :

  • quel format est accepté ?
  • faut-il privilégier des photos en mode portrait ou paysage ?

Adaptez vos photos à leur support de diffusion. La plupart des sites valorisent les photos en format paysage. Si vous adoptez le bon format, vos photos seront mieux mises en valeur.

Choisir la photo à la une de votre annonce immobilière

On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première impression. Comme l’explique cette étude que je cite en début d’article, c’est sur la base de la première photo de votre annonce que vos acheteurs/échangeurs de maison vont se décider à cliquer – ou pas. Vous avez 2 secondes pour les convaincre !

Quelle photo VOUS donnerait envie de découvrir votre maison sur le champ ? Peu importe qu’il s’agisse d’une photo de la façade, du jardin, de la cuisine ou du détail d’une moulure, c’est cette photo-là que vous devez mettre en avant. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous.

Pour augmenter encore l’impact de votre photo à la une, pourquoi ne pas envisager d’écrire un court texte dessus ? Quelques mots écrits avec une jolie police comme un slogan donnent encore plus de force à votre image et feront sortir votre photo du lot pour convaincre votre lecteur de cliquer. Mais attention, n’oubliez pas que c’est l’image qui prime : utilisez votre traitement de texte avec parcimonie pour conserver une image attractive.

lit fait, bougie et lumière allumée, les petits détails qui font toute la différence et donnent envie de s’installer dans ma chambre

 

Améliorer ses photos grâce aux logiciels de retouche

L’image prend une place de plus en plus importante dans notre vie. Notre œil s’est habitué à voir des photos toujours plus parfaites. Aujourd’hui, grâce aux logiciels de retouche, nous avons tous la possibilité d’embellir nos photos. Pas besoin d’être un expert de photoshop, des logiciels simples existent pour retoucher de manière intuitive.

Si je vous parle de retouche photo, vous pensez peut-être à ces photos de mannequins transformées jusqu’à ne plus ressembler à des êtres humains ?

Mais, utilisée avec légèreté, la retouche photo peut simplement mettre en valeur votre photo. Les photographes ont toujours ajusté leurs photos en les développant. La retouche photo va vous permettre d’ajuster les paramètres de votre image pour obtenir un résultat plus naturel.

La retouche photo permet par exemple de :

  • corriger une exposition
  • faire la balance des blancs
  • ajuster la saturation des couleurs
  • recadrer une photo et la mettre droite

En quelques minutes, voire quelques secondes, vous pouvez embellir une photo pour lui donner plus de luminosité, déjaunir un mur blanc, ou simplement remettre votre photo d’aplomb. Pour faire des retouches photos très simplement sur votre téléphone, je vous conseille la fantastique appli Snapseed, dont je parle dans mon guide des meilleures applis. Sur votre ordinateur, l’appli « photos » de Windows 10 ou Mac Os permettent de faire des réglages simples accessibles à tous.

La plupart des photos que je poste sur le blog sont retouchées, ne fusse que très légèrement. Si ce sujet vous intéresse, dites-le moi, je pourrai faire un article à ce sujet.

Ajuster la taille des photos pour mon annonce

Les appareils photos numériques photographient maintenant des photos en haute résolution, qui permettent d’imprimer des posters. Mais si vos photos sont destinées à un site d’annonce immobilière ou d’échange de maison, il est inutile de poster des photos trop lourdes. Une photo de 1MB suffit habituellement amplement.

Baisser la résolution d’une image ne la rend pas moins belle. Si votre image est affichée en petit format, vous ne verrez pas la différence. Alors, pensez à baisser la résolution de vos photos pour les alléger avant de les publier.

Ajouter une légende aux photos de ma maison

Certains sites permettent d’ajouter une légende descriptive aux photos qu’on publie. En complément du texte de votre annonce immobilière, ce peut être une excellente manière de décrire votre maison en soulignant ses caractéristiques ou de compléter l’histoire que racontent vos photos.

Avant-après

Rien n’a changé dans ma chambre entre ces deux photos. Les seules différences ? Un peu de rangement, un bon cadrage et un soupçon de retouche photo. 

 

Cette photo de ma chambre me parait intéressante pour montrer comment photographier sa maison : sur la photo du desous, on voit qu’elle est ouverte sur une terrasse en pleine garrigue. La décoration de la pièce est mise en valeur par les lampes et bougie allumées. J’ai retouché la photo pour augmenter la luminosité, baisser les ombres et diminuer la teinte jaune. Côté cadrage, j’ai pris cette photo complètement reculée contre un mur. Nul doute, elle est beaucoup plus attrayante que la première photo avant rangement. 

 

Les points clés pour bien photographier sa maison

Que ce soit pour conclure une vente ou échanger votre maison, n’oubliez pas ces quelques points qui changent tout pour photographier sa maison :

  • les photos sont essentielles pour créer une annonce attrayante
  • c’est la première photo qui détermine si on clique, ou pas, sur votre annonce
  • votre but est de mettre en valeur votre maison en faisant ressentir une émotion
  • préparez votre séance photo en soignant ces 3 points : choisir le bon moment pour avoir une belle luminosité, avoir du temps devant soi, ranger et nettoyer sa maison
  • mettez en scène votre maison en soignant les petits détails déco
  • variez les angles et cadrages pour donner une sensation d’espace et de lumière
  • n’oubliez pas de photographier les petits détails qui donnent du charme à votre maison
  • sélectionnez rigoureusement la photo à la une de votre annonce
  • ne négligez pas la retouche photo

A vous de jouer !

En suivant ces quelques conseils, on peut photographier sa maison comme un pro pour créer une annonce attractive qui fera ressortir sa maison du lot. Cet investissement en temps vaut vraiment le coup pour mettre toutes les chances de son côté de vendre sa maison ou trouver l’échange de maison idéal.

Avez-vous des astuces à partager pour photographier sa maison ?

this post was written by Daphné

Poster un Commentaire

43 Commentaires sur "Comment photographier sa maison comme un pro"

avatar
Val Lao sur la Colline
Invité

Oh la la Daphné, quel boulot ! Un boulot de pro, wow wow wow ! Superbe article (et magnifiques photos de ta maison), je me rappellerai de venir le relire avant de prendre mes propres photos (pfff, on n’a toujours rien fait pour notre premier échange…), merci !

Marikat (Selki)
Invité
Marikat (Selki)

Bon ben voilà voilà, ça confirme que je ne ferai un échange de maison, pardon de studio (éventuellement P1 😉 ) que lorsque je serai à la retraite !!!!!!!
Voilà voilà bis !!!!!!
En tout cas, chapeau pour l’article, les conseils, les photos et tout et tout et tout, ma pho préférée, celle avec Niki 🙂 Parçe que tous les maîtres (esclaves !) de chat le savent bien, on habite chez eux !
Bonne semaine et si la météo avait le malheur de ne pas se tromper, tu pourras prendre des photos de ta maison dimanche sous la neige :-(((

Penat13
Invité
Penat13

Bravo super article. J’ai envie d’échanger de maison maintenant

Yanne
Invité
Yanne

Ah mais c’est maintenant que j’ai passé deux jours à photographier ma maison que tu fais cet article ???? Ça ne va pas du tout, ça ! Bon, j’exagère, j’ai dû y passer les trois heures que tu cites. En incluant le : je décharge sur l’ordi, je regarde en grand, je vois les détails qui tuent, je recommence ! Mon amie pro de l’échange de maison a fait le coach sur ce coup-là (enlève ta cochonnerie de tapis, retire le presse agrume, on voit le panier de bazar dans le miroir…). Nous n’avons ni vue ni extérieur et l’intérieur est encore « work in progress » avec un mélange de meubles anciens de famille (j’aime) et de bas de gamme Ikéa (période single mother fauchée). Les photos ont été un moment qui m’a surtout permis de voir tout ce qui restait à faire (il est urgent d’acheter des tables de nuit). Si tu veux voir mon annonce, je te l’envoie.
Ta maison est superbe, j’envie tes talents de bricoleuse haut de gamme.

Reine
Invité
Reine

Comme Val, je suis soufflée par la qualité de ton post…..pfiou Daphné, tu nous gâte….je vais étudier très attentivement tes précieux conseils, car finalement nous allons mettre notre maison sur Airbnb cet été….
Adam près de moi, découvre les possibilités acoustiques d’un tambourin….

Reine
Invité
Reine

oooooh « tu nous gâtes »

Morgane
Invité
Morgane

Article super intéressant, merci pour toutes ces astuces Daphné. Je n’osais pas trop prendre de photos de « détails » déco et finalement je m’y suis mise, comme tu le dis si bien, ça permet de donner un aperçu de l’ambiance de la maison. Je retiens l’astuce de la photo du chat, et puis une photo de chat c’est tellement beau!!
Sinon depuis que toi et Philéas m’avez fait découvrir snapseed, je m’éclate à retoucher mes photos, encore merci pour cette découverte.

Morgane
Invité
Morgane

Je suis fan de ta bibliothèque et je cherche justement un genre de bibliothèque pour ma cuisine (j’ai une petite collection de livres de cuisine, n’est ce pas…) Je ne reconnais pas là notre ami suédois roi des boulettes, as-tu un autre ami à me conseiller?…

Morgane
Invité
Morgane

Et puis le mobile avec les grues, vraiment il faut que je m’y mette, je l’adore!!!

Fanchette
Invité
Fanchette

Rha lala.
Que de bons conseils…
Mais voilà qui me tétanise encore plus devant le besoin impérieux de rangement-désencombrement-aménagement que nécessitera la vente (encore plus stratégique que l’échange) de l’ancienne demeure…
Ton avant/après de la chambre à coucher est particulièrement parlant.
Merci

Jo Ridée rieuse
Invité

Quel travail. Bravo pour ce billet où tout le monde peut piocher une idée. Sinon, comment rendre glamour une chambre avec, sur la table de nuit, Ibuprofène et sirop Helicidine, contre la toux ? Et une Ridée, plus du tout Rieuse, qui plafonne à 39 °

Sabine
Invité
Sabine

Oulala j’adore cet article et je crois qu’après ma maison je suis amoureuse de la tienne 😉
Je n’ai pas encore photographié la mienne qui est en plein travaux mais je sens que je vais bien m’amuser quand le placo sera peint, la déco mise en place.
Merci pour ce chouette article

Mila
Invité
Mila

Ah, la chambre ouverte sur la garrigue, le banc dans la cuisine, la salle de bains blanche sans effet morgue, bravo, bravo !
Merci pour ces chouettes conseils et surtout le avant/après qui est en effet très parlant et fait prendre conscience des petits détails qui changent tout.
Je vais éviter la photo de chantier de l’entrée (j’entends les coups de rouleau de mon chéri)… et bon courage si tu repeins en gris cette partie de la maison en 2017 !

Bon rétablissement à Jo ! bon travaux Sabine et bon déménagement Fanchette !

Eve
Invité

ouahhh quel article complet ! Bravo !

Françoise
Invité
Françoise

Merci pour cet article ! Cela va m’aider : il faut que je refasse des photos pour le gîte !! C’est vrai que c’est très important dans une annonce ! merci !

Martine
Invité
Martine

Merci pour cet article plein de ressources! Bon, du coup j’ai envie de refaire et remplacer la moitié des photos de mon annonce d’échange!
Votre maison est vraiment très belle…et j’imagine que vous devez avoir beaucoup de demandes. En tout cas elle donne envie d’y séjourner!
Je retiens la photo du chat, j’ai rencontré le même problème que toi, malgré le rectangle gris annonçant « propriétaire de chat » et la mention dans l’annonce, je reçois des propositions de personnes allergiques!
J’aime aussi beaucoup l’idée de personnaliser avec des détails, c’est vrai que ça met en valeur l’ambiance du lieu….voilà un manque auquel je vais remédier!

Tes articles sont toujours très inspirants! Merci 🙂

nesto
Invité
nesto

tu es sur airb&b sinon? car tes photos donnent envie de louer ta maison effectivement ^^ moi je ne loue pas ma maison mais je suis utilisatrice de airb&b et c’est vrai que je fais gaffe aux photos! même si ça correspond à mes critères, j’élimine les photos floues, les maisons pas rangées (alors que je ne suis pas maniaque mais je me dis que si la personne n’a pas pris la peine de ranger ça craint ^^ ), les annonces où il y a 2 photos (et souvent en plus ce sont des photos d’extérieur oO). J’ai besoin de voir la cuisine, la pièce à vivre, les chambres et la(les)salle de bain. L’extérieur aussi est important et je checke aussi s’il y a des trucs qui plairont aux mômes (jouets, livres, trampoline etc). La 1ère photo d’accroche est importe et bien souvent elle est ignoble ^^ dommage 😉

Soleil
Invité
Soleil

Bonjour Daphné,

Merci pour cet article plein de bons conseils et de bon sens, je l’ai mis en application samedi dernier où j’ai profité de l’absence de mon fils et de mon mari pour TOUT ranger (je n’ai jamais vu notre appart aussi clean!). En revanche, j’ai fait appel à un photographe « immobilier » (tarif défiant toute concurrence, j’ai honte, ce sont un peu les Uber de la photo pour ne pas les citer ) car nous n’avons plus d’appareil en dehors de nos téléphones mais je le regrette: les photos sont hyper lumineuses (c’est top mais ce n’est honnêtement pas la réalité) et les prises de vue « grand angle » agrandissent certes, mais sont complètement déformées et irréelles. Bref, je déconseille. C’est une bonne raison pour enfin réinvestir dans un appareil. D’ailleurs aurais-tu des conseils? Quelques que choses de pas trop lourd, pas trop cher, pas trop compliqué à utiliser…Et qui fait de belles photos? 🙂
Sinon aurais-tu des sites d’échange de maisons à nous conseiller? Que penses-tu de HomeExchange? Notre rêve du moment le Japon et Hawaï… Nous avons déjà échangé notre appartement d’étudiant plusieurs fois il y a… longtemps (!) et retenterions bien l’expérience avec notre fils de bientôt 6 ans.

Merci pour tous ces beaux articles, ce sont de beaux cadeaux que tu nous fait.
L’anniversaire de Théodore approche et je suis ébahie par tout ce que vous avez réalisé pour votre petit astronaute!

wpDiscuz