peindre mur gris

Un grand mur gris dans ma cuisine

Peindre un mur en gris, une bonne idée ?

Changer d’ambiance d’un simple coup de pinceau : un grand mur gris dans ma cuisine

Quand on a emménagé dans notre maison, j’ai peint tous les murs en blanc, à l’exception de quelques pans. Le blanc apporte lumière et unité à travers les pièces mais j’avais envie de peindre quelques murs flashy façon « statement wall ». C’est ainsi que ma tête de lit s’est retrouvée habillée de rose indien. Mais après quelques années, ces teintes vives commençaient à perdre de leur fraîcheur; j’ai eu envie de bousculer les choses et épurer ma déco. Exit rose indien. Bonjour gris anthracite et motifs géométriques. J’avais un peu peur que ce grand mur gris foncé assombrisse ma chambre mais, au contraire, il illumine par contraste les autres murs restés blancs. Les mois passent et je suis toujours aussi contente d’avoir osé le gris foncé.

Alors a germé l’idée de repeindre aussi le plus grand mur de ma maison.

Gris ciel d’orage

Il y a 8 ans, j’avais peint cet immense pan de mur en vert algue. Cette teinte si particulière fait partie de mes couleurs préférées et j’étais contente de donner du peps à la maison en faisant rentrer la nature à l’intérieur d’un seul grand aplat.

Après avoir vécu des années dans une cuisine fermée et sombre, ma priorité était de mettre la cuisine au centre de mon foyer en construisant notre maison. Alors, je l’ai conçue comme un poste de pilotage ouvert sur le reste du navire, histoire de contrôler les devoirs d’une main tandis que je surveille la cuisson de ma carbonnade de l’autre. Le dictateur qui sommeille en moi jubile.

Les copains de passage me demandent souvent pourquoi je ne profite pas de cet mur pour suspendre quelque tableau. Et bien, je n’aime pas les choses figées. Alors, on apporte du mouvement en installant le joyeux bordel de notre vie à base de des décos éphémères; dessins d’enfants, sculptures en papier, mobiles en bois flotté, suspension façon macramé. D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser ce mur de ma cuisine comme un mur d’exposition familial pour nos « oeuvres » diverses et variées ?

Petit souci; difficile d’accorder quoi que ce soit avec mon mur vert algue – pas sûre que des algues géantes ou maquette de Tchernobyl soient du meilleur effet. Et si on peignait ce mur dans une couleur neutre ?

C’est ainsi qu’il s’est retrouvé recouvert en octobre d’un gris très doux, comme un ciel orage teinté d’ocre. Un gris ni trop foncé ni trop clair, dont la couleur change avec la lumière. J’aime ces gris un peu sales, qui tirent du côté du jaune et me semblent bien plus intéressants que leurs homolgues nuancés de bleu froid.

Teinte validée; et si on passait aux travaux ? Pour passer du projet au mur gris dans ma cuisine il suffit d’un coup de pinceau.

peindre-mur-vertgrand-mur-grispeindre-mur-en-grischanger-de-deco-facilement

Peindre une cuisine en gris

Rien de bien compliqué dans ce petit chantier. Comme dans ma chambre, j’ai repris tous les bords en blanc et peint les bordures du mur gris au petit pinceau. Allez hop, tant qu’à peindre, j’ai aussi rafraîchi le plafond. Une fois le mur peint, j’en ai profité pour installer une cimaise faite maison. Ainsi, je pourrai accrocher des décos éphémères sans abîmer le mur.

Fabriquer une cimaise pas chère

En novembre dernier, j’ai installé des cimaises toutes simples au-dessus de la table de la cuisine et de la baie vitrée sur ma garrigue pour y suspendre mes décos de Noël. Je cherchais une solution pour fabriquer des cimaises pas chères, discrètes, faciles à démonter. Comme souvent, la solution m’attendait au magasin de bricolage; quelques tiges filetées, pitons d’un diamètre à peine plus large et écrous ont fait l’affaire. C’est simplissime:

  • j’ai peint tige filetée, pitons et écrous en blanc comme la poutre en haut du mur
  • ainsi, ils seront pratiquement invisibles
  • puis j’ai vissé les pitons à intervalles réguliers ( 3 pitons par mètre linéaire )
  • glissé la tige filetée dans les pitons
  • vissé les écrous aux extrémités de la tige filetée pour la fixer
  • ne reste plus qu’à suspendre ma déco éphémère avec du fil nylon
  • et voilà une cimaise pour moins de 2 euros le mètre linéaire
  • la vie n’est-elle pas belle ?

mur-gris-cuisine

Un mur gris dans ma cuisine : verdict

Cette teinte est bien moins présente que l’ancien vert algue et donne un côté plus mature à la pièce. Le mur gris dans ma cuisine parait moins grand qu’avant, laissant la vedette au reste de la pièce. Je trouve qu’ainsi, le chêne des meubles de cuisine est mis en valeur et j’aime la manière dont la lumière change les nuances de cette teinte de gris. Mais, surtout, je peux maintenant accrocher ce qui me tombe sous la main pour créer un vrai statement wall à base de décos temporaires.

Maintenant je ne laisserai plus Johnny chanter noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir -oui gris c’est gris, et c’est fini, oh, oh, oh, oh.

Et si on inaugurait ce mur avec une déco de Noël ? Virgile m’a aidée à installer nos différents éléments dimanche et je piaffe à l’idée de vous montrer le résultat . Je cherche un adjectif pour décrire ça – hum, impressionant me semble assez adapté. Alors rendez-vous vendredi pour découvrir le résultat !

Que pensez-vous de ce mur gris dans ma cuisine ?

Avez-vous peint un mur en gris chez vous ?

this post was written by Daphné

 

 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



32 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

AudeM63
AudeM63

7 décembre 2016 10 h 24 min

Bonjour, j’aime beaucoup le mur gris, et ta cuisine est très belle ainsi. En juin nous avons aussi repeint un des pans de mur de notre cuisine en gris, et on trouve le résultats très moderne… Pourtant à la base notre cuisine est ancienne, mais on la retape petit à petit avec les moyens du bord. Bonne journée !

Val Lao sur la Colline

7 décembre 2016 10 h 59 min

C’est fou le changement ! Et puis c’est vrai que pour les autres éléments de déco, le gris c’est plus facile qu’une couleur forte, dit celle qui ne peut plus supporter son mur tyrien… Nous avions fait comme toi : couleur neutre sur tous les murs sauf un dans chaque pièce. Mais nous n’avions pas choisi le blanc pour la pièce principale (ce que j’aurais peut-être fait aujourd’hui), mais un gris doux… qui tire sur le bleu dans les recoins les moins éclairés (tu as raison, c’est sans doute plus froid que ton gris « jaune », mais moi je préfère mon gris – ça tombe drôlement bien dis donc !) !
Je ne sais pas quand je me lancerai dans la transformation de mon mur rose, en tout cas pas maintenant car le poêle est devant et il me faut en enlever le tuyau qui part dans la cheminée pour repeindre la niche dans laquelle il est. En plus je dis « mon » mur, mais je devrais dire « mes » murs : il s’agit d’un mur en deux pans séparés par un passage d’environ 2 mètres. Devant le 2e pan, côté cuisine, il y a un énorme buffet de 2 m de long, évidemment rempli de vaisselle… Et au-dessus de ce buffet, sur ce mur donc, il y a ma « galerie » (LOL) : une série d’agrandissements, des tirages en noir et blanc de mes photos « architecture » (heureusement accrochées avec une cimaise justement, pour pouvoir changer les cadres et leur contenu sans faire des trous partout)
Je m’y mettrai un jour oui, je le ferai sans doute dans pas très longtemps, mais là tout de suite, je suis dans un tel état de fatigue que rien que d’y penser, j’ai envie de m’allonger et de ne me réveiller que dans quelques semaines, quand toute cette chienlit sera terminée…

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

7 décembre 2016 11 h 01 min

Waouah ! Mais quand trouves-tu le temps de faire tout ça ??????
Le résultat est superbe, j’aime le gris. Chez moi, une de mes filles a repeint un mur de sa chambre en gris (le reste en bleu piscine qui écorche les yeux, mais bon, c’est pas moi qui en « profite » !!!!!) Quant à ma miniscule cuisine, j’ai peint le mur de fond où se trouvent frigo, plaques et évier en rouge et j’adore ;-) le plan de travail est noir et mes appareils ménagers trônant dessus sont……… Rouges :-)
Et vivement demain pour la découverte de ton impressionnante déco !
Bonne journée ensoleillée

un atelier au fond des bois

7 décembre 2016 15 h 04 min

Et bien moi j’aime beaucoup!! ET je suis fan de ton chez toi, c’est très joli!!

Amy | Foodetcaetera

7 décembre 2016 16 h 27 min

Toujours en mouvement Daphné! Très joli résultat, et je suis tombée amoureuse de ton frigo! Bises,

Amy

Fanchette
Fanchette

7 décembre 2016 19 h 10 min

Merci pour tes encouragement pour la maison…
Tu penses donc que ce poste cuisine et peinture me passionne !
Ici on a des enduits donc pas de peinture (j’ai bien imaginé un moment de les teinter dans la masse mais si c’est raté, c’est bien galère pour changer de couleur). Mais on a des boiseries : c’est donc elles qui serviront de Statement boiserie !!! Et je peux te dire que quand on en sera à la couleur des boiseries je serai à 2 doigts de toucher le bonheur : la fin du chantier !

En attendant donc oui : les réunions de chantier « c’est pas moi c’est l’autre » c’est toutes les semaines… Au secours !!!! Mais c’est une bonne motivation pour mettre les mains à la pâte : genre « Ça peut pas être pire et au moins, j’aurai pas la mauvaise foi d’un artisan mal luné ».

Et la poussière : en ce moment on démonte un plancher (qu’on brule dans la cheminée au fur et à mesure. Ça réchauffe à démonter et ça réchauffe le soir au coin du feu. double bénèf.) Par contre la poussière c’est 5 seaux tous les jours à la déchetterie (impossible à mettre dans le jardin : y’a des clous partout. Ma conscience écologique s’arrête au moment de tamiser la poussière…

Géraldine N
Géraldine N

Répondre à 

Fanchette


8 décembre 2016 1 h 03 min

ben dans mon nouveau chez moi, ça me manque beaucoup de ne plus pouvoir décorer comme j’ai envie, car je suis en location… Même planter un clou se réfléchit car il faudra repeindre, retapisser, boucher avant de repartir… Dans l’ancienne maison, j’avais repeint la cuisine vieillotte. Du blanc, les meubles en gris clair, la crédence en rouge, et changé le plan de travail en couleur béton. C’était trop joli! Un jour j’aurai un chez moi vraiment à moi, et je retiens les idées que je vois chez toi. ça a l’air doux chez toi, avec la place laissée pour vivre sereinement. J’aime beaucoup! Hâte de voir ton « lâchage » sur Noël!! Et moi aussi j’attends les vacances en traînant un peu la patte…

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


8 décembre 2016 11 h 47 min

Ah oui idem, je déteste tout devoir abandonner pour aller chercher ce qui manque… En revanche, j’assume totalement la tenue de chantier aller à la quincaillerie, voire à la poste en passant, qui est pourtant on ne peut plus seyante : une salopette de peintre bleu roi maculée de peinture et 3 fois trop grande pour moi…

Recette chef olfa

8 décembre 2016 0 h 58 min

J aime l idee sympa

Yanne
Yanne

8 décembre 2016 10 h 03 min

Je suis fan de ta cuisine ! J’aime les grandes cuisine où l’on vit. C’est un critère de choix d’appartement, pour moi ! Les enfants ont toujours fait leurs devoirs dans la cuisine (alors qu’ils avaient une chambre chacun), au milieu des épluchures et c’est un doux souvenir. Quand ils reviennent, il n’est pas rare que j’en trouve un ou deux en train de faire des maths sur la table ! Alors je sors la farine et je fais un gâteau !
Ah oui, tu as le frigo dont je rêve depuis 20 ans ! Avoir de l’eau fraiche à foison me semble un plaisir incroyable ! (dit celle qui explique depuis aussi longtemps que mettre une bouteille aux trois quarts vide au frigo, c’est stupide !)

Val Lao sur la Colline

8 décembre 2016 11 h 50 min

Question subsidiaire que j’ai omise hier : cette porte devant l’échelle, puis à gauche du canapé, est une porte pour poney ? C’est rigolo, elle a l’air toute petite (ou ton seau semble géant tout comme l’échelle). On se croirait dans Alice !

Miss Blabla

8 décembre 2016 12 h 29 min

J’aime beaucoup ton gris de mur de cuisine. J’ai repeint la mienne en gris moyen l’an dernier et, depuis, je cherche un entrepreneur pour me faire une verrière type « atelier » à la place du mur séparatif avec mon salon pour terminer ma déco…

En revanche, ce que j’adore aussi, c’est ta photo « avant/après » qui glisse. Comment fais-tu ?

Miss Blabla

Répondre à 

Daphné


8 décembre 2016 15 h 04 min

Je l’ai envisagé mais j’ai entendu quelque chose qui m’a fait peur : mon mur est une cloison non porteuse donc, en théorie, pas de problème mais on m’a dit que, parfois, même si ce n’est pas porteur en théorie, ça peut le devenir plus ou moins avec le temps et que, du coup, la verrière en tasseaux peut ne pas être assez solide pour supporter le poids du plafon, même léger…
Du coup, j’économise pour m’offrir une vraie verrière de pro (avec en plus les assurances qui vont avec le pro… Juriste ? Moi ?)…

Josiane GELAUFF
Josiane GELAUFF

Répondre à 

Daphné


8 décembre 2016 17 h 57 min

j’aime beaucoup ce mur gris je trouve que c’est moderne et chic

Reine
Reine

12 décembre 2016 12 h 37 min

Vendredi soir dîner chez des amis. Il ont peint leur entrée tout en gris foncé , portes incluses. J’aime moyen, leur entrée est grande et dessert les pièces de l’appart. J’aurais choisi une couleur vive « welcoming »

Reine
Reine

12 décembre 2016 12 h 43 min

Dans les magazines déco , il y a une tendance couleurs foncées murales y compris dans les papiers peints