premiers jours à Montréal

Nos premiers jours à Montréal

re – découvrir Montréal en famille

Je sais. On est partis depuis une semaine déjà et je n’étais toujours pas venue déposer ici la carte postale promise. Mais ce soir, j’ai enfin quelques minutes à grapiller à la nuit pour venir vous donner de nos nouvelles. On s’est envolés mardi dernier pour le Canada. Direction Ottawa pour deux nuits avant de nous poser à Montréal où nous faisons un échange de maison. Et on s’est laissés happer par cette ville.

Là où bat le coeur de Montréal

Montréal n’est pas de ces séductrices qui aguichent au premier regard. En arrivant, on ne distingue d’abord que des spaghettis d’autoroutes emmêlées qui filent vers les gratte-ciels de Downtown. Si on ne lui jetait qu’un coup d’oeil furtif, rien ne distinguerait Montréal des autres villes américaines.

montreal point de vue

optimisme, tolérance et créativité

Mais au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans la ville, on découvre autre chose. Si Montréal cache son coeur derrière cette armure, c’est pour le laisser battre librement. Ici, pas monuments antiques ou gestes d’architectes stars tels qu’on affectionne près de ma garrigue. Mais une ville sans fard, qui ne triche pas, assume contradictions et imperfections. Si Montréal devait avoir une devise, je proposerais optimisme, tolérance et créativité.

glacier à Montréalmeilleur bagel montrealmontreal muralemontreal le plateau architecturemaison sur le plateau Montréal

Contourner chaque problème

Cette ville est étonnante. Elle contourne chaque problème avec des solutions créatives :

  • Montréal est parsemée d’immeubles banals ? Pas de problème, ils feront de parfaites toiles géantes pour donner des couleurs à la ville.
  • On manque d’espaces piétonniers dans cette métropole américaine trop longtemps livrée au culte de l’automobile ? Quelques pots de peinture, planches et plantes et voilà que surgit d’une rue anodine une place qui invite à la flânerie.
  • Certes, on est ici bien loin des plages paradisiaques. Et alors ? Le Saint-Laurent offre le meilleur spot de surf de rivère au monde.
  • Les températures frôlent les -20° en hiver ? Son bouillonant melting-pot de cultures réchauffe Montréal même en plein hiver – ici, plus de 90 nationalités sont représentées.
  • Dans une même rue, on trouve roquefort et pain au chocolat croustillant, bagel cuit au feu de bois, cantine vietnamienne et smoked meat.
  • Il ne reste que 10 millions de francophones en Amérique du Nord ? Qu’à cela ne tienne; ces Astérix modernes défendent notre langue avec espièglerie. Ici, pas de shopping mais du magasinage, aucun chips ou dip mais des croustilles qui font trempette. Chaque panneau, chaque rayonnage de supermaché me donne le sourire. Je redécouvre notre langue français joyeuse et inventive.
  • Malgré son statut de petit poucet face à New-York, Montréal est en train de gagner son pari; devenir la capitale culturelle d’Amérique du Nord. Les festivals estivaux ne nous laissent pas de répit. Et grâce à ses choix audacieux, Montréal est déjà considérée comme la mecque mondiale du cirque.

montreal en famillemontreal street artmontreal fresque murale

Profiter des festivals de Montréal

Depuis qu’on est arrivés à Montréal, c’est la première soirée que nous passons à la maison. On a hésité – il y a tant de spectacles à voir chaque soir. Mais ça m’a fait du bien de me poser un peu et enfin prendre le temps d’écrire quelques mots ici. Parce que demain, les affaires reprennent !

On a prévu de rester 2 semaines à Montréal avant de finir notre voyage au Canada autour du Saint-Laurent. Mais je sais déjà que je rentrerai avec une furieuse envie de racheter un billet d’avion. C’est promis, je reviendrai à Montréal, dans un grand Bœing bleu de mer.

completement cirque montrealmontreal completement cirquemontreal festival completement cirquemontreal spectacle rouge place gamelin

Mais d’abord, je file me coucher. Il est minuit passé et la journée s’annonce déjà bien remplie demain. J’espère que ce mois de juillet vous est doux pour recharger vos batteries. <3

PS : si vous avez envie de suivre notre voyage régulièrement, je poste chaque jour photos et stories sur mon compte instagram


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



35 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Debobrico

19 juillet 2017 9 h 06 min

j’avoue tes photos IG donnent super envie!!

Alix - A tire d\'Elle

19 juillet 2017 9 h 14 min

Tu en parles si bien ! ça donne très envie d’aller découvrir cette ville :)
Merci pour ton article !!
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com

Val Lao sur la Colline

19 juillet 2017 10 h 07 min

C’est marrant, mon beau-frère et ma belle-soeur seront aussi en échange de maisons à Montréal, en août, pour 3 semaines, et enchaîneront avec une semaine à NYC.
Je suis le blog d’une Montréalaises d’adoption, ma fille cadette est fan également d’une jeune femme Montréalaise de souche sur Youtube. C’est vrai que leur art de vivre, et surtout leur simplicité, leur tolérance, leur liberté d’être, font envie.
Et quand je vais dire à ma fille que c’est le spot du cirque !!! En 3e année de son cursus de « communication culturelle et arts du spectacle, danse et cirque » (rien que ça), elle devra faire un stage, voilà un endroit qui pourrait lui convenir !
Profitez bien, bonnes vacances !

Mamansebalade
Mamansebalade

19 juillet 2017 10 h 12 min

Je me souviens m’être laissée happer par cette atmosphère si particulière, cette culture française à l’américaine et des nombreuses photos que j’avais faites. Tu me donnes très envie d’y retourner avec les enfants. Et les brunchs, les bagels ! !!! Miam

sabine demain_unautrejour
sabine demain_unautrejour

19 juillet 2017 11 h 37 min

Quel magnifique voyage vous faîtes ! J’adorerai je crois aller découvrir Montréal. J’ai hâte de découvrir les autres carnets de voyage que tu nous fais. Je voyage par procuration et j’adore ça ;-)

bobette
bobette

19 juillet 2017 13 h 06 min

Ces photos, de cirque notamment, sont tellement belles.
J’aime beaucoup cette devise inventée pour coller à cette ville. Tu as l’art de voir le beau partout Daphné et tu le transmets.

Partir un jour

19 juillet 2017 13 h 28 min

J’y vais en septembre : j’ai tellement hâte !

Fredix
Fredix

19 juillet 2017 14 h 40 min

Tu décris exactement ce que je vis ! Je te pique la devise ! Bonne continuation !

Reine
Reine

19 juillet 2017 15 h 24 min

Merci Daphné pour ce billet. Je vais de ce pas sur ton instagram.
J’attends avec impatience la suite. Mais fille y a été étudiante 2 fois 6 mois. Elle en parle encore. Elle allait dans un bar qui s’appelait « les foufou n’est électriques  » !!
Heureusement pour nous elle n’a pas rencontré un beau gars, sinon je pense qu’elle y serait encore.

Reine
Reine

19 juillet 2017 15 h 26 min

Foufounes électriques. Fichue écriture automatique ! !

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Reine


19 juillet 2017 16 h 11 min

Hahahahaha ! je croyais que c’était un vrai jeu de mots inventé par les baristas ;)

Fanchette
Fanchette

19 juillet 2017 17 h 28 min

Beaucoup de souvenirs assez lointains pour moi dans ce que tu racontes : Montréal c’était mes premiers congés payés. Mais Montréal ne fut qu’une escale car nous avons mis le cap sur la Gaspésie et l’Acadie. Les monts Chic-choc et les indiens Mic-macs, la Baie des chaleurs et la baie de Fundy, les ports homardiers de la frontière…

Sarah Ymum

19 juillet 2017 20 h 50 min

Merci pour ce bel article !!! J’ai vécu quelques mois à Québec, mais je me rendais à Montréal presque tous les 15 jours, le coup de coeur a été immédiat. Je retrouve tout à fait mon ressenti pour cette ville dans cette jolie devise que tu lui as trouvée. Profitez bien de vos vacances !

Myrtilla

19 juillet 2017 20 h 54 min

Aaah je pars dans quelques jours pour Montréal et ton article me donne encore plus envie d’y être ! J’ai trop hâte, c’est vraiment une ville qui semble superbe ! :D

Elodie

20 juillet 2017 14 h 16 min

J’aime tellement Montréal…. j’y suis allée un petit paquet de fois, mais à chaque fois la ville arrive à me surprendre !
Il faut absolument que tu ailles te balader du côté du Mile End ;)

Charlotte

21 juillet 2017 9 h 07 min

Tu nous fais rêver…
Dernier jour dans le Gers et ce matin il pleut. Cela donne envie de prendre l avion!

Charlotte

Répondre à 

Daphné


8 août 2017 22 h 16 min

Vacances plus tranquilles que les votres, malgré des visites de châteaux, églises et abbayes, mais cela fait du bien de changer d’air.

Yanne
Yanne

24 juillet 2017 18 h 55 min

Je viens de plonger dans ton instagram et j’en ai laissé cramer la confiture d’abricots ! Pas merci, Daphné ! Mais merci pour le rêve ! Alors que j’étais presque décidée pour San Franciso, voilà que je viens de dire « l’an prochain, on va à Montreal ». Et l’homme, qui rêve de Scandinavie, a répondu « bon, d’accord » !

marelle82
marelle82

1 août 2017 12 h 00 min

Merci pour ce partage. J’ai eu la chance de vivre une année universitaire à Montréal et j’y ai de merveilleux souvenirs. Dix ans que je n’y suis pas retournée, il faut absolument y remédier. Je ne connais aucune ville qui ne dégage une énergie si positive. Je suis sûre qu’elle a tant changé. Nous vivions mes colocs et moi dans une jolie maison qui donnait sur le carré St Louis. Bref, merci pour ces images. La fresque de Leonard Cohen m’émeut terriblement… Est-ce à côté de sa maison (parc du Portugal sur le bvd St Laurent)?