En traversant l’Ij

Balade en ferry à Amsterdam Nord

On est d’accord, ce qui fait le charme d’Amsterdam, ce sont ses canaux, demeures historiques et cette sensation de vivre à fleur d’eau. Une balade le long du Prinsengracht ou Herengracht nous transporte au siècle d’Or et on pourrait presque s’attendre à voir Rembrandt sortir de chez lui tant ces lieux ont peu changé. Mais si vous voulez découvrir où bat le pouls de la jeunesse Amstellodamoise aujourd’hui, n’hésitez pas à traverser l’Ij pour rejoindre le nord de la ville. C’est ce que nous avons fait dès notre arrivée en ville – d’ailleurs, avez-vous vu notre petit film ?

Et si je vous dit qu’en plus, le ferry est gratuit, embarquerez-vous avec nous ?

 

ferry amsterdam central stationferry gratuit amsterdamferry amsterdam nordferry eye amsterdamNDSM ferry amsterdamsous-marin amsterdamNDSM amsterdamfree ferry amsterdam

 

Juste derrière la gare centrale se cache le quai d’où partent les ferrys qui traversent l’Ij. Ces ferrys municipaux, gratuits, offrent à tous l’occasion d’une balade sur l’eau. Deux choix s’offrent à vous :

  • la ligne 56 vers Buiksloterweg, qui fonctionne en continu jusqu’à minuit, avec un ferry toutes les 5 min. En quelques minutes, vous traversez l’Ij. En face, vous arrivez devant le superbe bâtiment de la cinémathèque d’Amsterdam, le EYE Film Institute, dont je vous recommande la visite. Des cafés et une statue géante « I AMSTERDAM », beaucoup moins escaladée que celle de Museumplein invitent à la flânerie en contemplant la ville d’en face.
  • la ligne 906 vers NDSM Docklands, qui part toutes les 15 à 30 min. jusqu’à minuit rejoint en 15 min. NDSM une zone porturaire réinvestie par des artistes, un quartier surréaliste où on se croirait à Berlin.
  • bien sûr, vous pouvez embarquer avec votre vélo, voire avec votre voiture sans permis, ce qui est une excellente idée pour profiter du nord de la ville et de ses charmants quartiers à l’ambiance villageoise. Bon, le vélo qui est une bonne idée; ceux que j’ai vu conduire une voiture sans permis étaient soit handicapés, soit de jeunes frimeurs qui se la jouent sur les pistes cyclables avec leur bolides. Mais si, ça aussi, ici c’est permis !

Comme on est prêts à toutes les folies pour vous, on a enchaîné les deux options; une petite visite au EYE – noté en gras dans ma liste de musées à voir en famille ( en plus, c’est gratuit aussi – mais non, voyons, je ne suis pas radine – aviez-vous le moindre doute à ce sujet ? ) et un tour en haut des lettres géantes – puis un second ferry vers le quartier de NDSM et ses friches. Cette balade sur les docks reste un moment inoubliable de notre séjour à Amsterdam.

 

i amsterdam lettersIJ-HallenIJ-Hallen Amsterdambalade originale amsterdam

 

En remontant l’Ij en ferry, on découvre une Amsterdam contemporaine, à l’architecture audacieuse, qui contraste avec l’hypercentre. En arrivant à NDSM, on passe devant un hôtel-bâteau et un sous-marin abondonné. « A PLACE BEYOND BELIEF » proclame le panneau lumineux planté au large. Oui, c’est exactement ça. On débarque et on tombe sur un distributeur automatique de bouquets de fleurs. Un peu plus loin, on entre par hasard dans NDSM Kinetisch Noord Art Factory. Cette ancienne halle de chantier naval, immense batiment abandonné a été transformé en laboratoire artistique pour accueillir des ateliers, expos, marchés, spectacles. On déambule dans ce vaisseau immense, antre industrielle où sont auto-contruits des dizaines de workshops. Au détour d’une allée, on tombe sur le peep show de Barbie. Le moment chaud de la semaine !

 

amsterdam nordNDSM hipster area amsterdamNDSM amsterdam northNDSM amsterdam noordtram house

 

Une geocache plus tard, on passe au pied d’une grue en cours de reconversion en hôtel avec saut à l’élastique depuis la flèche. Ca vous tente ? A son pied, des trams ont trouvé une seconde vie, transformés en habitations avec vue sur l’Ij. Comme leurs habitants sont en pleine préparation de leur repas, on passe avec un air dégagé, tentant de prendre ces maisons-trams pour la chose la plus normale du monde. Pas très sûre d’avoir envie de sauter à l’élastique de ma chambre d’hôtel mais un week-end dans le tram me tenterait bien.

noorderlicht amsterdam northstreet art amsterdamnoorderlicht amsterdam

 

On termine notre balade au Noorderlicht Café, installé dans une serre.  Cette institution locale sert des plats simples entre 11:00 et 16:00, avant de passer à un service plus raffiné le soir. Il faisait un peu froid pour en profiter mais le café à une grande aire de jeux en extérieur pour les petits. Plusieurs fois par semaine, des groupes se produisent sur scène. Vous trouverez l’agenda complet ici. Aux beaux jours, de nombreux évènements ont lieu à NDSM, l’occasion de découvrir une facette surprenante d’Amsterdam, bien loin des clichés touristiques. Et ce n’est qu’à 15 minutes de ferry de la gare centrale !

Aviez-vous déjà visité ce quartier ? Seriez-vous tenté par une escapade en ferry lors de votre prochain séjour à Amsterdam ?

Philéas m’a aidée à trier nos vidéos, on vous propose d’embarquer bientôt pour une balade à fleur d’eau accompagnée d’un célèbre Hawaïen.

This post was written by Daphné

 

 

 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



12 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Selki
Selki

6 mai 2016 11 h 48 min

Vouiiiiiiiii, J embarque avec vous ! Et en voyant votre séjour, je roumègue fort de n’avoir pas vu tous ces lieux ; la personne qui nous a servi de guide était obnubilée par une seule chose : le quartier rouge :-( Et quand tu es invitée, que les copines avec qui tu visites sont pas super en forme, ben tu essaies de faire une ou 2 suggestions (soufflées par les copines de blog) puis tu te tais et tu fulmines de rage dans ta barbe !!!!!!!!!
Bref, les canaux j’ai fait et me suis régalée, mais la prochaine fois, je suivrais les chemins de Daphnée ;-)
Bon WE en espérant que la pluie nous oubliera !!!!

Selki
Selki

Répondre à 

Selki


6 mai 2016 11 h 52 min

Et le célèbre hawaïen, je suppose que je vais encore chouiner sur la mort de Mark Green ?!!!!!! Allez vivement le film de Philéas qui m’épate à chaque fois :-)

Selki
Selki

Répondre à 

Daphné


6 mai 2016 21 h 43 min

Wouaaaah, trop bien la nouvelle présentation !
Mark Green, l’un des médecins de la série Urgences, et dont la mort en a fait pleurer bcp !!!!!!
Et non, en tout cas, moi je vais pas saturer de voir Amsterdam, ni vos autres séjours d’ailleurs, je rêve, je découvre, je voyage, j’admire les paysages etc etc
Stevenson disait : « tout récit de voyage réussi est un fragment d’autobiographie » ;-)

Selki
Selki

Répondre à 

Daphné


6 mai 2016 21 h 56 min

Ha ha ha, une belge a besoin d’être hydratée, bon je veux bien une journée, mais là la météo prévoit une semaine d’hydratation !
Oh oui à la prochaine visite, pas de quartier rouge, et beaucoup de pas de côté.
Il y a quelques années, des parents dont je gardais le petit garçon, ont transformé un bus en maison (et je suis presque sûre que tu es passée devant sans t’en rendre compte !) ; nous l’avions visité avec les filles pendant et après les travaux d’aménagement et ça nous avait emballées, il y avait tout le confort possible, véritable prouesse dans un espace aussi restreint !

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


9 mai 2016 10 h 15 min

Hahaha ! L’hydratation de Daphné !!!

Val Lao sur la Colline

9 mai 2016 10 h 14 min

Super reportage, comme toujours, et très étonnant (bah non en fait, je ne connais pas !). Ma grande part rejoindre ses cousins dans le Veluwe 10 jours à la fin du mois, je lui dirai qu’ils l’y emmènent :-)
Merci pour la visite !