londres au printemps

Quelle est la meilleure période pour aller à Londres en famille ?

Quel mois choisir pour partir à Londres en famille ? 

Chaque saison offre de nouvelles activités dans la capitale anglaise. Mois par mois, voici le calendrier des festivités, point météo et vacances scolaires. De quoi vous aider à choisir la meilleure période pour aller à Londres. 

On est rentrés dimanche matin de notre échange de maison à Londres. Même si le voyage nous a réservé quelques imprévus, cette mégalopole bouillonnante m’a une nouvelle fois subjuguée. Au quotidien, j’aime ma vie paisible dans ma garrigue – mais qu’est-ce que ça fait du bien de s’offrir un grand shoot de culture ! Pendant 7 jours, on a fait le plein de musées, parcs et balades urbaines. Je vous raconte ça bientôt, j’ai rapporté plein d’images. Et bien sûr, on n’a pas eu le temps de faire la moitié de ce qu’on avait prévu !

On m’a demandé quelle est la meilleure période pour aller à Londres en famille ? Alors, j’ai pensé qu’avant de m’attaquer à ma montagne de photos, un petit article récap’ à ce sujet pourrait être utile. Alors, quel est le meilleur moment pour découvrir Londres avec des enfants ? 

londres tamise

Pourquoi aller à Londres en famille ?

Quand un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie,
car on trouve à Londres tout ce que la vie peut se permettre.
Samuel Johnson – 1777

Mais qu’aurait-donc pensé Samuel Johnson de Londres aujourd’hui ? 240 ans après, sa phrase me parait plus que jamais d’actualité. Oscillant entre tradition et modernité, Londres ne cesse de se réinventer. Elle sait à la fois préserver ses traditions et préparer son futur. Dans quelle autre grande ville trouve-t-on encore des étangs de baignade, métro postal, bus des années ’40, et parade médiévale ? Et parallèlement, Londres se densifie et modernise ses infrastuctures pour accueillir 10 millions d’habitants d’ici 2030.

Le grand melting pot londonien

 

D’un quartier à l’autre, Londres change de visage ; il n’y a que 2 km à vol d’oiseau entre les gratte-ciels de la City et le street art de l’East End. La capitale anglaise est un patchwork de quartiers, un mix d’architecture étonnant. De la classique maison victorienne avec bow window à la pointe du Shard qui domine Londres de ses 306 m de haut en passant par les teintes acidulées de Notting Hill, traverser Londres est un voyage à lui seul.

Londres, ma grande ville préférée avec des enfants

J’adore aller à Londres en famille. 2 raisons principales en font pour moi une destination géniale avec des enfants :

  • les parcs londoniens : 40% de la superficie du grand Londres est dédiée a des espaces verts, soit plus de 70m2 par habitant ! La ville comporte un nombre impressionant de parcs et aires de jeux pour défouler nos têtes blondes entre deux visites.
  • les musées gratuits : la culture est dans l’ADN de Londres. Saviez-vous qu’on compte plus de 240 musées dans la capitale anglaise ? Et la plupart d’entre eux sont gratuits et ouverts 7 jours sur 7. Mais les musées londoniens ne sont pas que des lieux d’exposition; ils offrent de nombreuses activités pour les enfants, bien souvent gratuites aussi.

Aller à Londres pendant les pendant vacances scolaires anglaises

La majeure partie des musées propose des programmes d’activités pendant les vacances scolaires anglaises. Si vous allez à Londres en famille, ce peut être une excellente occasion de profiter d’ateliers, jeux et activités – toujours très bien conçus. Si vous souhaitez en profiter, pensez à vérifier les dates des vacances scolaires en Angleterre avant votre départ. Attention cependant; les familles anglaises fréquentent assidûment les musées; les vacances scolaires correspondent donc à des périodes plus chargées pour les visiter.

meilleure période pour aller à Londres

Choisir la meilleure période pour aller à Londres en famille 

L-

Tout au long de l’année, la capitale anglaise est animée. Chaque moment a ses avantages et inconvénients. A vous de choisir quelle est la meilleure période pour aller à Londres en famille en fonction de vos priorités.

Quelle est la meilleure période pour aller à Londres

Côté budget hébergement :

les mois creux correspondent à novembre/mi-décembre & janvier/mars. Sans surprise, Noël et août sont les périodes les plus demandées. Si vous allez à Londres en famille, une bonne façon de réduire votre budget hébergement est de vous loger dans un quartier plus excentré, en privilégiant un appartement qui vous permettra de préparer vos repas. Et pourquoi ne pas tenter l’aventure de l’échange de maison, qui ramène le budget logement à néant ?

Pour ce séjour, nous avons eu la chance d’échanger notre maison avec une famille de Wandsworth, ce qui nous a permis de nous immerger dans la vie quotidienne d’une famille londonienne.

Côté météo :

De ce côté-là, pas de doute : la meilleure période pour aller à Londres est comprise entre avril et septembre. Le printemps s’étire à Londres et dès avril les parcs offrent de spectaculaires massifs de fleurs. Les mois les plus agréables sont sans conteste juin et juillet, quand les journées sont longues et ensoleillées. Et gare à l’heure d’hiver ; avec le décalage horaire, le soleil se couche mi-décembre vers 16:00, gloups !

Alors, quel mois choisir pour aller à Londres ?

Pour vous aider à choisir la meilleure période pour aller à Londres, voici la liste des évènements mois par mois :

Londres en hiver : décembre – janvier – février

D’accord, l’hiver est la période où le climat est le moins agréable : n’oubliez pas imper, bonnet et gants. Mais durant tout le mois de décembre, vous profiterez des illuminations de Noël et patinoires qui fleurissent un peu partout dans Londres et lui donnent une touche de magie. Hyde Park passe aussi à l’heure de Noël avec Winter Wonderland, une grande fête foraine à l’ancienne.

Et même s’il ne fait pas beau, on peut quand même s’offrir des sorties dans des jardins intérieurs, comme le Sky Garden, un incroyable jardin suspendu qui offre une vue gratuite sur tout Londres, ou les serres historiques de Kew Garden qui vous replongent à l’époque victorienne. Et pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir une séance au Electric Cinema, un des plus beaux cinémas du monde ?

Les soldes commençent dès le 27 décembre à Londres, pensez-y si vous voulez faire de bonnes affaires. 500 000 personnes assistent chaque 1er Janvier à la traditionnelle New Year Parade qui sillonne les rues de Westminster.

Côté budget, si la période de Noël correspond à la haute saison touristique, janvier et février sont des périodes creuses où nombre d’hébergements baissent leurs prix. Les écoliers anglais ont généralement 10 jours de vacances courant février et les musées proposent plein d’activités pour occuper nos têtes blondes.

Londres au printemps : mars – avril – mai

Les températures se réchauffent et début avril les arbres se couvrent de fleurs. Le soleil est de retour, permettant de profiter des parcs londoniens. Ce sont mes mois préférés pour profiter de Londres avant la foule touristique estivale.

Si mars est tranquille, hormis le soir de la Saint-Patrick, avril commence toujours en fanfare avec la traditionnelle course d’aviron sur la Tamise qui oppose Oxford et Cambridge.

Pour Pâques, les anglais profitent d’un grand week-end de 4 jours et la capitale se vide de ses habitants. Pâques est toujours inclus dans les vacances scolaires anglaises et de nombreux évènements ont lieu à cette occasion. Pourquoi ne pas en profiter pour participer à une chasse aux oeufs de Pâques dans un parc londonien ?

Si vous êtes à Londres en mai, ne ratez pas le Chelsea Flower Show, réputé pour être la plus belle exposition florale du monde. Mi-mai, les chapitaux du Underbelly ouvrent, transformant Southbank en grande fête culturelle pendant toute la saison estivale. C’est l’occasion de voir des spectacles familiaux dans un cadre sublime en bord de Tamise.

Et pourquoi ne pas en profiter pour assister aux spectacles en plein-air proposés à Regent’s Park ou au Globe Theatre, une réplique à l’identique du théâtre dans lequel furent jouées pour la première les pièces de Shakespeare ?

Les anglais ont une nouvelle semaine de vacances scolaires fin mai à l’occasion du pont de l’Ascension. Une pause bienvenue pour recharger les batteries; les vacances d’été ne commencent ici pas avant mi-juillet.

Si je ne devais choisir qu’un moment – que ce soit côté météo, activités et fréquentation touristique – la fin du printemps me parait vraiment être la meilleure période pour aller à Londres.

meilleur mois pour aller a londres

Londres en été : juin – juillet – août

A Londres, les vacances scolaires d’été sont un peu décalées : elles ne commencent que mi-juillet et se terminent début septembre. Début juillet est donc encore une période de pleine activité dans la capitale.

Si vous êtes de passage à Londres mi-juin, vous pourrez assister au très traditionel défilé militaire Trooping the Colours devant le palais de Buckingham. A la mi-juin aussi, 200 particuliers ouvrent leurs jardins pour les faire découvrir au public.

Fin juin, participez à la Pride Parade de Londres. Le festival de Underbelly, et spectacles en plein air à Regent’s Park continuent tout l’été, rejoints par la fantastique série de concerts de musique classique BBC Proms au Royal Albert Hall. Ces concerts sont une véritable institution londonienne et permettent de voir des artistes réputés dans le monde entier pour 7£50 seulement.

Pendant le dernier week-end d’août, assistez à l’incroyable Carnaval de Notting Hill sur des rythmes carribéens. Les rues du quartier sont envahies de chars, concerts et stands de nourriture d’Amérique Centrale. Cette immense fête de rue attire chaque année plus de 2 millions de personnes.

Août correspond à la haute saison touristique à Londres et les prix des logements sont au plus haut. Mais pourquoi ne pas justement en profiter pour faire un échange de maison à Londres ? Les vacances d’été sont le moment parfait pour tenter l’expérience.

Londres en automne : septembre – octobre – novembre

L’été indien se prolonge jusque fin septembre puis les arbres prennent de superbes couleurs à l’approche de l’automne. Mi-septembre a lieu le grand concert de clôture des BBC Proms dans Hyde Park. Cet évènement incontournable attire 40 000 chanceux qui achètent leur ticket des mois à l’avance pour être sûrs d’y entrer.

Pendant tout le mois de septembre, la Tamise est à l’honneur avec Totally Thames, qui accueille 150 évènements variés le long de ses berges. L’occasion de célébrer ce fleuve si particulier, poumon de Londres dont le niveau change avec les marées. Mi-septembre, les très Cockney Pearly Kings and Queens of London défilent devant  Guildhall Yard pour pérpétuer cette tradition typiquement londonienne.

Les jours se font courts avec l’arrivée de l’heure d’hiver mais début novembre le ciel londonien s’embrase de feux d’artifices pour la Bonfire Night puis vient mi-novembre le traditionnel défilé du Lord Mayor Show, dont les origines remontent au Moyen-Age.

londres en été

A vous de choisir la meilleure période pour aller à Londres

Bref, je crois que Samuel Johnson avait raison; quelle que soit la saison, impossible de s’ennuyer à Londres ! Pour ma part, j’aime encore plus Londres à la fin du printemps et en été, quand les parcs se couvrent de fleurs et que les pique-niques dans l’herbe se prolongent. Mais à vrai dire, chaque saison est agréable et permet de découvrir Londres sous une facette différente. Quel que soit le moment que vous choisirez pour aller à Londres, n’oubliez pas :

  • 1 votre imperméable
  • 2 que vous n’aurez jamais le temps de faire tout ce que vous avez prévu

 

Parce qu’une vie entière ne suffirait pas à découvrir tous les visages de Londres ! Allez hop, je file trier images et vidéos rapportées de notre séjour pour partager mes derniers coups de coeur à Londres.

Besoin de conseils pour organiser votre séjour ? Voici tous mes articles sur Londres en famille.

Pour vous, quelle est la meilleure période pour aller à Londres ?

Partager:

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Quelle est la meilleure période pour aller à Londres en famille ?"

avatar
Soleil
Invité
Soleil

Ahhh Londres…
J’y fut jeune fille au pair il y a maintenant plus d’une dizaine d’années, y suisretournée plusieurs fois depuis mais jamais avec mon ils de 6 ans. Je vais donc suivre avec beaucoup d’attention tes prochains billets!

Miss Blabla
Invité

J’adorerais y aller au moment de Noël…Je crois qu’il y a un peu de fantasme  » contes de fées  » là-dedans !

Yanne
Invité
Yanne

Mes petits bouts sont grands maintenant et j’irais bien à Londres juste avec Mister Right. Nous n’avons pas réussi cette année, mais pourquoi pas à Pâques prochain ? En échange de maison, bien sûr, ça y est, j’ai le virus, c’est devenu chronique, y’a plus rien à faire ma pauvre dame ! Les musées gratuits, ça fait rêver mais le reste est hyper cher me dit-on (se nourrir par exemple).
En attendant, nous sommes dans un château médiéval dans le pays du Chianti… J’aime !

Marikat (Selki)
Invité
Marikat (Selki)

Bon, encore une fois, tu me donnerais presque (j’ai bien dit presque hein ?!!!! 😉 ) envie d’aller à Londres 🙂
Par contre je connais quelques personnes autour de moi qui rêvent de Londres et vais donc m’empresser de partager tes bons plans en attendant que tu aies fini de trier photos et, je le souhaite 😉 , vidéos !
Bon retour venté, que dis-je, tempetesque !!!!, dans ta garrigue et vive « London Calling » https://youtu.be/EfK-WX2pa8c

bobette
Invité
bobette

AH LONDON CALLING, moi aussi cela me donne envie de danser!! L’homme est fan de pop rock anglo-saxonne autant te dire que c’est la base cette chanson là. (et le groupe Clash of course).
Merci pour cette récap Daphné. Cela nous trotte dans la tête depuis un moment. C’est le prix des hébergements qui nous bloque complètement. Néanmoins, nous prévoyons une traversée en ferry cet été, pour admirer la campagne et les jardins anglais.

jo Ridée Rieuse
Invité

merci pour ce récap. Subrepticement, le blog Be.frenchie devient une sorte de ‘caisse à outils’ dans laquelle on vient piocher des idées. Je n’ai pas le temps de tout lire mais l’idée que ces bons plans sont là pour moi, me rassure. Je reste malgré tout un peu frustrée car mon mari refuse l’idée de l’échange de maison : – Des gens que je ne connais pas, chez nous,jamais ! J’ai quand même bon espoir de le faire changer d’avis. Sur certains points, son ‘Jamais’ est devenu un ‘Peut être’ et il a fini par accepter l’idée. Mais il faut parfois 10 ans pour y parvenir, je suis patiente.

wpDiscuz