coup de coeur blog

Pourquoi mon coeur bat – épisode 4

Coups de coeur n°4

Mes coups de coeur de mars : balancelle lit en palette , Melania, crumble à l’ananas, la beauté cachée de la science et un éditathon pour le 8 mars

Aïe, ça fait bien trop longtemps qu’il ne fut question de coups de coeur par ici. Mais n’est-ce pas justement l’irrégularité de nos coups de coeurs qui font tout leur charme ?

Au programme de ce nouvel épisode : balancelle lit en palette pour rêvasser aux beaux jours, cheesecake rafraîchissant, Melania et un soupçon de génétique en Islande ( non, aucun lien entre les deux, je vous rassure ). Secouez-moi le tout, voici le cocktail du jour :

 

lit en palette

 

La balancelle lit en palette

Ca y est, les jours sont presque longs que les nuits. Les beaux jours arrivent, et avec eux l’envie d’aménager le jardin. Le hamac installé sous mon bosquet de chênes se balance seul, complètement déchiré. Mais depuis que j’ai vu cette balancelle lit en palette, je suis déterminée a en installer une un jour chez moi. DIY est simplissime pour résultat canon, de quoi rêver en se balançant négligemment. Seul hic; il faudra attendre encore quelques années avant que mes chênes ne soient assez gros pour supporter un lit en palette.

Au fait, seriez-vous tentés par quelques DIY pour décorer son jardin ?

Le DIY complet de la balancelle – lit palette est sur themerrythought

Tom Rosenthal &  Dave Anderson

Philéas m’a fait découvrir les chansons de Tom Rosenthal avec ce clip, qu’on adore. Ce chanteur anglais est notre grand coup de coeur de ces derniers mois. Non seulement il écrit des chansons tops mais les accompagne avec un univers complètement décalé. Ses clips et vlogs sont toujours drôles, inventifs et intelligents. Par exemple; comment faire un clip original et entraînant avec un bon copain, une table et deux chaises ? Us, c’est tout ce qu’on aime chez Tom Rosenthal, qui trace son sillon loin des produits commerciaux formatés qu’on nous propose souvent.

Cela fait des semaines que j’avais envie de vous en parler. Et puis, hier, je suis tombée sur Melaniaaccompagnée des géniales animations de Dave Anderson façon Monty PythonComment ne pas craquer ?

( D’accord, on a craqué; Trump peut twitter autant qu’il veut, Melania, son costume bleu et la fusée Trumpienne sont notre nouveau tube jubilatoire à la maison ).

cheesecake ananas

Le CHEESECAKE, CRUMBLE ET BRUNOISE ANANAS MENTHE d’Amy

Voilà une recette parfaite pour tous ceux qui sont plus ananas que mangue.  Amy assure encore une fois avec ce crumble aussi beau et bon que simple à faire. Et voilà, foodetcetera me file encore une fois des complexes quand vient le moment de photographier des recettes !

Retrouvez ce crumble ( et plein d’autres délices chez Amy – ainsi que ma réponses à ses questions pour le Liebster Award )

 

La science est belle – DirtyBiology

Je voulais vous remercier; grâce à vous, Philéas a obtenu bien plus de réponses à son sondage qu’il n’aurait osé l’espérer. On a été très touchés de votre engouement pour l’aider dans son travail dont j’ai hâte de partager avec vous les résultats. Mes 3 lycéens présenteront leur TPE mi-mars; plus que quelques jours pour compléter leur présentation.

C’est l’occasion de vous parler de la chaîne de DirtyBiology; Léo Grasset excelle à mettre la science à portée de tous. Dans « La science est belle », il nous embarque en Islande pour parler patrimoine génétique et beauté cachée. 11 minutes dans des paysages islandais grandioses qui donnent l’impression d’être ( un peu ) plus intelligents. Philéas m’a montré cette vidéo il y a quelques mois déjà mais depuis, j’y repense très souvent.

Vous n’êtes pas scientifique ? Ca tombe bien, moi non plus ! Promis, les vidéos de Léo Grasset sont garanties 100% sans jargon; avec des mots simples, images qui font sens, il réussit le pari de nous passionner pour des sujets essentiels pour comprendre le monde qui nous entoure. Bref, une vidéo à mettre entre toutes les mains !

Que faire aujourd’hui ?

Hier, en rentrant de l’école, je suis passée devant la vitrine d’un fleuriste. En l’honneur de la journée de la femme ( sic ), il y avait une promo sur les bouquets. Et si on arrêtait d’être prises pour des potiches ? En arrivant à la maison, passablement agacée, j’ai trouvé ici commentaire de Shadoka à propos de l’éditathon.

Voilà le principe: vous pouvez participer aujourd’hui à Grenoble a un grand marathon pour éditer le contenu de Wikipédia et mettre en lumière le travail des femmes scientifiques. Quand on sait que, sur Wikipédia, seules 10% des biographies de scientifiques concernent des femmes, dans ce domaine-là aussi, il reste encore tant à faire. Merci Shadoka pour ce lien; que ce soit à Grenoble ou ailleurs, si on prenait les choses en main pour rendre hommage à celles qui ont fait progresser notre société ?

-Ai

Quels sont vos derniers coups de coeur ? 

Aimeriez-vous retrouver cette rubrique bientôt ? Mais surtout, j’aimerais savoir :

quels sont vos derniers coups de coeur ?

This post was written by Daphné

 

Partager:

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Pourquoi mon coeur bat – épisode 4"

avatar
Miss Blabla
Invité

Arrête, Daphné, de me mettre de l’Islande sous le nez !!! Ca suffit !!! Stop !!! 🙂
Même sous couvert de sciences auxquelles mon esprit est complètement hermétique…
Montre nous des endroits moches, stressants !

Le lit en palettes aussi incite à la rêverie. Bon, cette semaine, ici, c’est plutôt le déluge donc moins envie de traînasser sous mes arbres mais avec un peu d’imagination…

J’aime tes coups de coeur. J’aime la douceur de vivre qui s’en dégage. C’est un peu mon coup de coeur de lire tes évasions qui m’entraînent à ta suite…

Fanchette
Invité
Fanchette

Mon récent coup de cœur : l’histoire de Hedy Lamar (à écouter sur la podcast Une vie une œuvre de France culture).
Pour un 8 mars ça se pose là.

PS : houahou le rouleau compresseur dans le jardin : ça envoie du lourd ! Ici c’est symphonie de marteaux-piqueurs aujourd’hui.

Sabine demain_unautrejour
Invité
Sabine demain_unautrejour

Non mais cette banquette balancelle, c’est le rêve et ça le restera, je n’ai pas d’arbre dans mon mini jardin de ville ;-). Je suis partante pour des DIY pour le jardin, j’adore bricoler et j’adore passer du temps dehors alors ma foi, je suis bien tentée.
J’attends d’être rentrée chez moi pour aller fouiner sur le net à la recherche des vidéos que tu nous recommande.
Belle journée à toi

Yanne
Invité
Yanne

J’allais me morfondre que je n’avais pas de jardin pour installer la balancelle en palettes quand j’ai réalisé que j’avais un jardin, dans mes Alpes ! La tête du cousin (et copropriétaire) quand il verra ça sous SON tilleul (il a un peu tendance à considérer que tout est à lui…), j’en ris d’avance !

Val Lao sur la Colline
Invité

Hahahaha cette chanson, je ne vais pas m’en remettre !!! Et l’ananaaaas ! j’adore !
Nous avons vendu nos deux canapés, et en attendant d’en acheter un autre, on a mis à la place l’ancien lit de notre fille (à vendre aussi) avec plein de coussins. En fait, les proportions nous conviennent bien, et nous avons pensé créer notre propre canapé à base de palettes. A voir pour que le design ne donne pas un truc trop lourd visuellement…
Ce que ne montre pas la photo du lit suspendu, c’est que l’installation est accrochée à la poutre maîtresse d’une grange ouverte et non à la branche d’un chêne centenaire… Ces palettes pèsent toujours un âne mort !
Et OUI pour toutes les actions qui mettent en lumière les actions de femmes, oui à tout ce qui fera avancer l’égalité, la scolarisation des filles, etc. Je sais qu’ici je prêche des convaincues mais ce matin j’ai refusé avec le sourire la rose que me tendait la gentille jeune fille de l’épicerie en me souhaitant « bonne fête ! » avec des paillettes dans les yeux ; je lui ai expliqué pourquoi bien sûr, et j’ai vu comme un voile de déception ternir ses beaux yeux… Éduquons nos fils, mais aussi… nos filles !!!

Midori
Invité

De très beaux coups de coeur, moi aussi je craque pour la balancelle (totalement indispensable, non?) et je sens qu’on va s’attaquer aux vidéos de Léo Grasset avec mon chéri.

Des bisous!

Amy | Foodetcaetera
Invité

Mais… Euh… Je. Merci ! <3

Nanou
Invité

Cette dernière chanson confirme mon coup de coeur pour Tom découvert grâce à sa chanson d’une célèbre série de France O. Univers très particulier sur tous ces albums. Je kiffe.
En mode partage coup de coeur, Pierre LAPOINTE, dandy québecois avec son album « PARIS TRISTESSE »

wpDiscuz