cahier d'activités à imprimer

activité pour la fête des mères : un joli carnet à fabriquer

Un carnet de tendresse à remplir en duo

Cette année, plutôt que d’acheter un cadeau, pourquoi ne pas partager une activité pour la fête des mères ? J’ai créé ce carnet de tendresse à la manière d’un cahier d’activité. Il est prêt à imprimer en bas de l’article pour créer un cadeau DIY pour votre maman. 

 

Tic-tac, tic-tac, ça va bientôt être ma fête ! Comme chaque année, je sais que mes hommes vont se triturer les méninges pour trouver une idée de cadeau original pour la fête des mères. Et si je leur filait discrètement un coup de main ? Encore mieux : si je leur créait une activité pour la fête des mères prête à imprimer le jour J ?

Tu sais, Virgile, les cadeaux que je préfère sont ceux que tu fabriques toi-même. Nul besoin de dépenser plein de petites pièces pour me rendre heureuse. Plus que les grosses pierres qui brillent, voitures qui font vroum et parfums qui font pschiiit, ce que j’aime par dessus tout, c’est passer du temps avec toi. Il n’est pas indispensable de courir les magasins, parce que les deux plus précieux des cadeaux que la vie m’aie faite sont juste devant moi. 

Créer un DIY pour la fête des mères

Vous savez déjà qu’on adore fabriquer des livres. En relisant ceux qu’on a imaginés en famille, je me suis demandé si je ne pourrais pas améliorer cette idée. Quelques croquis plus tard, le projet avait pris forme. Ne restait plus qu’à lui donner vie.

Ca fait des jours que je planche sur ce petit cahier d’activités à imprimer. Un carnet de tendresse à remplir ensemble, pour se raconter et noter nos plus jolis souvenirs à deux. OK, je ne suis pas une pro, and so what ? Je trouvais l’idée trop jolie pour ne pas, au moins, essayer de concrétiser cette idée. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, la souris en bandouillère et me suis lancée. Parce que c’est aussi pour ça que je porte ce projet de blog; sortir de ma zone de confort et tenter de nouveaux trucs. Alléluïa, je l’ai fini sans même aller taper à la porte de Philéas – j’étais super contente en lui montrant mes fichiers.

D’accord, mon carnet de tendresse a des imperfections, mais j’ai mené mon idée jusqu’au bout, et je n’ai pas lâché l’affaire. Rien que pour ça, je suis fière d’avoir relevé ce défi que je me suis lancé. Allez hop, assez de blablas. Je laisse Virgile vous présenter mon

cahier d’ activité pour la fête des mères :

idée de cadeau pour la fête des mères à imprimeridée cadeau pour la fête des mères à fabriqueractivité pour la fête des mèrescadeau fête des mères à fabriquer

 

Une activité pour la fête des mères prête à dégainer le jour J

Que vais-je trouver dans le carnet de tendresse ? 

Ce petit cahier d’activité comporte 8 pages pour se découvrir et raconter ce qui nous lie. Et hop, comme pour un vrai livre, voici le sommaire :

  • nous voici tous les deux : commençons par dessiner notre portrait
  • petit Proust à l’endroit, inspiré du questionnaire de Proust : 4 questions pour se raconter un peu
  • petit Proust à l’envers : connaissez-vous bien votre binôme ?
  • une page pour raconter mon plus beau souvenir avec toi
  • je t’aime aussi fort que…à vous de jouer !

L’idée vous plait-elle ? Voici tous les détails pour fabriquer votre cahier d’activité spécial fête des mères :

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Matériel pour faire ce cahier d’activité pour la fête des mères

Ce DIY est tout simple à faire: il suffit d’imprimer les pages puis de les relier. Ensuite, il ne reste plus qu’à dégainer vos plus jolis feutres pour le remplir ensemble. Pour fabriquer ce carnet, vous aurez besoin de :

  • règle, crayon et ciseaux
  • fil et aiguille à broder ( j’ai utilisé une jolie ficelle rapportée du Portugal )
  • printable à télécharger en bas de l’article
  • et surtout n’oubliez pas d’afficher votre plus beau sourire pour offrir votre cadeau DIY pour la fête des mères – c’est sûr, elle va craquer !

DIY fête des mèresDIY pour la fête des mèresactivité pour la fête des mèresfabriquer un cadeau pour la fête des mères

 

Comment faire ce cahier d’activités prêt à imprimer ? 

Les fichiers pour faire cette activité pour la fête des mères sont prêts à télécharger en bas de l’article. Le cahier d’activité est au format A5 et nécessite 3 feuilles A4 pour l’impression. Pour l’assembler, c’est très simple :

  • imprimer les feuilles en sélectionnant le mode recto-verso, 2 pages par feuille de votre imprimante. Sélectionner « assembler sur les bords courts » pour que vos pages soient imprimées dans le bon ordre. Le carnet de tendresse comporte 12 pages A5, ce qui représente donc 3 pages A4 en recto-verso CQFD
  • utiliser de préférence du papier épais pour que le carnet soit rigide ( j’ai utilisé du 160 gr )
  • une fois imprimées, poser les 3 feuilles dans l’ordre
  • en option : couper les bords du livres ( je ne l’ai pas fait – je sais, je suis la feignantise incarnée )
  • avec une règle, tracer une ligne au centre de la couverture. Marquer un trait tous les 1.5 cm pour coudre la reliure régulièrement
  • enfiler un fil sur une aiguille à broder
  • et hop, coudre la reliure
  • tadaam, votre cadeau DIY pour maman est prêt !
  • petite astuce donnée par Virgile : rajoutez bouquet de fleurs des fleurs des champs, gâteau fait maison et vous verrez votre maman rosir de bonheur

Voici un aperçu du cahier d’activité prêt à imprimer :

activité pour la fête des mèresDIY pour la fête des mèresDIY fête des mèrescahier activité a imprimerimprimer un cahier activitécadeau pour la fête des mères DIYcadeau fête des mères à fabriquerfabriquer un cadeau pour la fête des mèresprintable fête des mères

Décidément, les photos de cet article furent une calamité à gérer : sur les premières, le carnet parait complètement fade – et l’aperçu ci-dessus est encore plus bizarre. Vues sur chrome, les couleurs sont hyper flashy alors que sur Edge tout va bien. Même Philéas n’a pas compris. Mais promis, le carnet est fait avec <3 et les fichiers prêts à télécharger sont d’une douce teinte pastel. 

D’ailleurs, en parlant de téléchargement, les fichiers sont disponibles juste ici :

Êtes-vous plutôt cadeau ou activité pour la fête des mères ? 

Pour compléter ce cadeau, retrouvez mes 2 autres DIY pour la fête des mères cru 2016 : 1 gramme de tendresse par jour, des citations dans une mason jar – et le tote bag mère veilleuse prêt à imprimer.

Maintenant que j’ai fini de bosser sur ce projet, à vous de faire travailler vos méninges ! Puis-je vous demander :

Qu’avez-vous prévu pour la fête des mères ?

Qu’aimeriez-vous qu’on vous offre ?

Êtes-vous plutôt dans la team cadeau acheté ou DIY ?

PS : si ce DIY t’as plu, n’hésites pas à le partager. Qui sait, ça pourra peut-être sauver des enfants en détresse le jour J ? Pssst les gars : votre exemplaire est rangé dans le bureau de Philéas. 

 

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "activité pour la fête des mères : un joli carnet à fabriquer"

avatar
Carole
Invité
Carole

bravo, c’est magnifique !

Jo Ridée rieuse
Invité

Je prends. Ce sera une jolie surprise pour ma fille. Nous allons le préparer avec Mathilde.

Val Lao sur la Colline
Invité

ADORABLE !
Et ces moments à partager sont toujours l’occasion de se raconter des petites histoires.
Depuis quelques années, mes filles font ça, pour la fête des mères et aussi la fête des pères : elles nous organisent une journée avec activité à passer avec elles, dans un endroit spécial (visite d’un jardin de poteries, journée sur l’eau avec activité catamaran ou paddle, rando et refuge en montagne, etc.). On a chacun notre journée avec elles deux. C’est bien. Et leurs idées sont toujours une surprise.

Fanchette
Invité
Fanchette

C’est trop joli ce carnet. C’est une très belle idée.

Comme Val Lao je propose mainteant des activités à mes neveux et nièces – faut pas se mentir dans nos vies surchargées il faut parfois se forcer pour trouver du temps à leur consacrer.
Je suggère des listes : ils piochent. Et souvent ce sont les trucs les plus simples à organiser qui les réjouissent (la dernière fois : une rando, une sortie à la piscine)… A côté de ça, ils ont tellement de jouets, de trucs et de bidules partout dans leurs chambres (et les mamans ont aussi pléthore de trucs et de bidules ;-): au moins ce genre de cadeaux ne contribuent pas à cette surenchère matérielle.

Le temps consacré à l’autre est le plus beau des cadeaux.
Bravo pour cette idée.

Fanchette
Invité
Fanchette

Heu : mais c’est bientôt la fête des mères ?

Miss Blabla
Invité

C’est vraiment très beau, très poétique !
Quand Sainte Chérie était petite, j’étais assez  » fait maison  » pour les anniversaires des grands-parents, etc, les fêtes des pères (oui, même divorcée, je continue à m’occuper de lui faire faire les cadeaux pour son père… même si la réciproque n’est pas vraie !), etc.

J’ai eu adoré quand ma mère lui faisait préparer en secret un dîner pour elle et moi. Quand j’arrivais, elles étaient venues mettre le couvert et Sainte Chérie n’avait plus qu’à servir…

bobette
Invité
bobette

J’ADORE l’idée. Ce carnet est ravissant et mon grand, toujours en demande de preuve d’amour, va adorer j’en suis sûre!! J’aime beaucoup les couleurs choisies, on sent ton amour pour la nature à travers tes créations Daphné.
je vais préparer cela une fois que cette horrible dent arrachée ne me fera plus souffrir.
J’aime beaucoup ce moment où mes loulous dévoilent leurs trésors faits avec leur maître/ maîtresse.

Agnes
Invité
Agnes

Oh genialissime !
Merci mille fois ! Je me connectz dès demain avec un ordi pour ME l’imprimer !
Si tu m’y autorises je l’imprimerai bien pour mes 27 petits élèves (et leurs supers mamans)

Valérie Baril
Invité
Valérie Baril

Magnifique idée C est un très joli cadeau doudou pour les mamans.des souvenirs qui resteront gravés d une si jolie facon que j adhère complètement !
J ‘ envisageais la création d un porte clé ou pendentif de sac avec des morceaux de paille (pour boire) que l on fait fondre au fer à repasser et qu’ ensuite on découpe à la forme souhaitée.(idée vue sur le net ).les cadeaux faits à l ‘ école sont toujours les mêmes depuis 3 ans :poèmes collés sur un dessin .une simple fleur cueillie dans le jardin et un gros câlin me font encore plus plaisir.
Mais ce carnet de tendresse ,)il va vraiment me faire fondre !
Merci Daphné.

kokeshi
Invité
kokeshi

Alors je préfère nettement les cadeaux bricolés avec amour par mes Fées !
Les cadeaux achetés pour ce jour si spécial, n’ont pas vraiment de valeur à mes yeux…
Je préfère les viennoiseries au petit déjeuner, les moments partagés, les sourires et les câlins !
Et les petites choses faites main, avec application et implication, ce petit livret va plaire à mes Fées bricoleuses, Merci pour cette belle idée et pour le partage ! et BRAVO à Toi pour avoir tenu bon et pour l’avoir réalisé !

Mila
Invité
Mila

Daphné, tu nous diras si tes hommes ont été sensibles à tes messages subliminaux ? Ton carnet est magnifique, que de belles idées à partager. Ici, Anna fait souvent un livre illustre sur du papier plié en deux, j aime bien aussi et quand elle sera grande ce sera super de lire ça les yeux humides !
Belle soirée à toi, je pense bien à toi car j ai cru comprendre que le bon karma était en balade en ce moment…(oui je te lis aussi ailleurs )

trackback

[…] A la Be frenchie house, on adore ce petit carnet pour se raconter, découvrir l’autre et faire nos portraits croisés. Si vous avez raté ce DIY pour la fête des mères prêt à imprimer, le printable est disponible dans l’article dédié.  […]

Soleil
Invité
Soleil

Bravo, il est super chouette! Une fois rempli, je le garderai précieusement dans sa valise à souvenir. Merci.

trackback

[…] de juin 2017 ? Et puisque j’étais laaaaarge, je me suis occupée en priorité du carnet de tendresse que je métais promis de faire pour la fête des mères. Tu la vois, la meuf qui assure sur tous […]

wpDiscuz