dreamcatcher geant

La folie des grandeurs : fabriquer un dreamcatcher géant

Tutoriel : le dreamcatcher géant

Mais quel est donc le secret de mon dreamcatcher géant au motif croissant de lune ? Il s’agit tout simplement d’un cerceau de gym pour faire du hula hop ! Vous allez voir, il est simple à fabriquer malgré sa taille imposante ( pssst : et ce DIY sera aussi doux à votre porte-monnaie ). 

Vous souvenez-vous du grand mur gris de ma cuisine ? Maintenant qu’il est enfin repeint, j’ai envie de m’en servir pour changer la déco de ma maison régulièrement. Pour Noël, je l’avais orné d’une déco géante sur fond de montagnes en masking tape. Et puis, janvier est arrivé,  il a bien fallu ranger boules de Noël et guirlandes dans leur carton. Montagnes et flocons sont réquisitionnés jusqu’à la fin de l’hiver mais je ne voulais pas laisser ce mur tout nu. Et si j’en profitais pour insuffler un peu de magie dans ma cuisine ?

Passer au grand format

Depuis que Virgile a son attrape-rêve, les nuits sont bien plus paisibles à la maison. Mais je dois reconnaître qu’entre piles de linge à trier, articles à finir et road trip à préparer, j’ai une fâcheuse tendance à me coucher bien trop tard en ce moment. Et si je me faisais mon propre dreamcatcher pour me rappeler que les nuits sont belles aussi ?

Excellente idée, je vais faire un dreamcatcher géant ! Seul petit souci, où vais-je trouver un cercle assez grand ?

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Au détour d’un rayon

C’est en allant zieuter les masques de plongée pour notre prochain départ en Thaïlande que la solution m’est apparue. Impossible de faire une virée chez Decathlon sans que Virgile ne teste vélos et trampolines. Et que trouve-t-on à essayer aussi au rayon gym ? Gagné ! Des cerceaux de toutes tailles. Mais oui, voilà la solution parfaite pour faire mon dreamcatcher géant ! Ne restait ( plus ) qu’à le fabriquer.


comment faire un dreamcatcher geant

diy : le dreamcatcher géant 

Matériel :

  • cerceau de gymnastique – le mien fait 85 cm de diamètre
  • branche
  • laine épaisse
  • perles en bois
  • template des plumes prêt à télécharger ci-dessous
  • feuilles de papier épais
  • aiguille à broder
  • règle et crayon

fabriquer attrape reve geanttutoriel dreamcatcher geanttutoriel attrape reve geantattrape reve geant tutoriel

Comment faire ce dreamcatcher géant ?

Fabriquer le croissant de lune :

  • sur votre cerceau de gym, marquer un trait tous les 8 cm sur environ les 3/5ème du diamètre de votre cercle
  • ces traits vous permettront d’espacer régulièrement les noeuds de laine qui serviront de base à votre croissant de lune
  • coupez une grande longueur de laine
  • nouez-là sur votre premier trait
  • si nécessaire, fixez-là avec un point de colle déposé au pistolet à colle
  • tendez la laine et nouez-là sur le second trait
  • n’hésitez pas à tendre fort votre laine pour obtenir un maillage bien régulier
  • et ainsi de suite jusqu’au dernier trait
  • couper une longueur de laine et repartez du milieu de la première longeur entre deux traits
  • nouez la laine sur le milieu de la première longueur de 8 cm
  • et ainsi de suite jusqu’à arriver au milieu de la dernière longueur
  • n’oubliez pas de tendre la laine : c’est la tension exercée par chaques rangs successifs qui va créer le maillage du croissant de lune
  • puis procédez de la même manière pour les rangs suivants en décalant pour partir du milieu de la deuxième longeur
  • la longueur de chaque rang diminue jusqu’à devenir nulle quand votre croissant de lune est fini
  • recoupez les brins de laine qui dépassent

capteur de reve geantdreamcatcher geant tutorieldiy dreamcatcher geantgrand dreamcatcher

Finir le dreamcatcher :

  • avec la laine, attachez la branche sur le cerceau
  • enfilez des perles en bois sur 5 longueurs de laine
  • suspendez votre dreamcatcher pour faire les finitions
  • fixez les perles à la branche
  • imprimez le printable des plumes sur du papier épais
  • découpez chaque plume en papier
  • à l’aide de l’aiguille à broder, percez les plumes pour les suspendre au cerceau
  • et voilà, votre dreamcatcher géant est fini ! 

attrape reve geantdreamcatcher brancheplume en papier

L’effet whaou

J’adore ce DIY; effet whaou assuré pour un objet plutôt facile à fabriquer et des matériaux bon marché. Au final, ce dreamcatcher géant m’a coûté moins de 10 €. Est-ce que je dors mieux depuis que je l’ai accroché dans la cuisine ? Pas sûre. Par contre, il me rappelle que mon corps à besoin de son quota d’heures de sommeil et que se laisser bercer par ses rêves est doux aussi. D’ailleurs, Philéas et Virgile m’ont proposé de fabriquer des dreamcatchers à suspendre dans notre garrigue cet été. Qu’en pensez-vous ?

faire dreamcatcher geant

gare à vous, Virgile est armé !

Ce dreamcatcher vous plait-il ?

Avez-vous déjà fabriqué un dreamcatcher ?

This post was written by Daphné

 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



22 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

bobette
bobette

1 février 2017 13 h 00 min

Il est très impressionnant et sur ce mur gris, il est parfait. Ma Suzanne rêve d’un dreamcatcher pour attraper ses mauvais rêves. Une fois que la grippe m’aura définitivement laissée tranquille, j’irai voir celui de Virgile!

Morgane
Morgane

1 février 2017 16 h 50 min

A mon avis, les gros cauchemars ne vont plus s’approcher de ta garrigue! Je ne me rendais pas bien compte de la taille de la bête sur la première photo, c’est en voyant Virgile à côté que j’ai réalisé! Sympa ce tissage en croissant de lune. Mon premier dreamcatcher devrait attraper ses premiers cauchemars cette semaine, hop hop hop!

Yanne
Yanne

1 février 2017 19 h 06 min

Oh, un filet qui me rappelle mes années scoutes ! Type paraboloïde hyperbolique, même (la girlscout cause bien !). Il est… impressionnant, le dreamcatcher, je pense que tu es tranquille, là !
Manque plus qu’un tuto pour réparer les pantalons troués (ok, je sors…). ;-)

Lavienrouge

2 février 2017 10 h 42 min

Je ne savais pas que ça s’appelait comme ça. En tous les cas c’est une belle réussite et, ce que j’aime bien c’est que c’est aussi économique.

MarieL
MarieL

2 février 2017 10 h 58 min

Je passe en coup de vent, pas beaucoup de temps en ce moment… mais je laisse un petit message parce que vraiment c’est trop trop beau !!!!…

Val Lao sur la Colline

2 février 2017 11 h 17 min

Haaan ! Encore une fois, c’est MAGNIFIQUE !
J’ai absolument TOUT le nécessaire chez moi, même des vraies plumes blanches (et de plein d’autres couleurs), que j’avais utilisées une année dans ma déco de Noël. Peut-être ne seront-elles pas assez grosses, cependant…
Seul problème : mon cerceau de Hula Hoop est… ROSE pétard !!!! Oui OK, on a un mur du même rose dans le salon et le cerceau pourrait en faire un rappel, si je le mettais sur notre immense mur gris à nous, mais je ne le sens pas, un salon n’est pas une chambre de fillette…
Cela dit, je ne suis pas tout à fait certaine que mon homme apprécierait cette déco-là… Je peux toujours tenter le coup, je sais déjà que ma Clarisse adorera pour sa chambre…
Je pense qu’avec une ou deux couches de peinture acrylique, je peux faire disparaître ce rose…

PS : tu as vu ma copie de montagnes sur mon mur. Catastrophe quand j’ai retiré le masking tape : toute la colle est restée sur le mur… C’est de la peinture mate, hyper salissante (je ne referai plus jamais ce choix de peinture, malheureusement c’est celle qu’on a le plus utilisé dans la maison…) Je lessive le mur depuis chaque week-end avec de l’eau très très chaude… ça commence à moins se voir, mais c’est pas gagné !
Je pense que le problème vient de ce masking tape à paillettes, car j’ai collé maintes fois d’autres masking tapes plus ordinaire sur cette peinture sans problèmes… Je fais même tenir une plante grimpante comme ça, et je déplace les petits bouts au fur et à mesure de la croissance sans souci !

Soleil
Soleil

3 février 2017 16 h 08 min

Très poétique!
Je suis très curieuse et me demande ce que vous pouvez bien cacher derrière cette petite porte… A moins que Virgile ne soit géant??? lol

Carole
Carole

14 février 2017 11 h 11 min

Salut Daphné,
J’ai connu ton blog via SBEP et Pensées by Caro, où je te vois régulièrement dans les commentaires. Du coup je viens trainer mes guêtres chez toi de temps en temps, j’aime bien ton goût pour la déco !
Au départ je ne suis pas trop dreamcatcher, déjà de par mon rejet de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un attrape-poussière (la déco est light chez moi, donc !), et puis en général je ne trouve pas cet objet spécialement beau (même si j’aime son sens)….
Mais alors là (oui, l’intro était longue), ton dreamcatcher est juste magnifique, mazette ! Aérien, sobre, élégant… A mon sens tu as littéralement enlevé le côté parfois un peu beauf’ du truc, et tu l’as super bien mis en valeur sur ton mur, bravo !

Aline - Graphiste illustratrice

2 juillet 2017 22 h 19 min

Waouh, bravo pour cet attrape-rêve géant! Il est sublime! *o*

Le Blog D'une Rouquine

9 mars 2018 17 h 13 min

Eh beh ! Ça c’est de l’attrape-rêves ! Bravo il est superbe

KrisTel

31 août 2018 12 h 24 min

Très réussi ce dreamcatcher géant ! J’en ai déjà fabriqué aussi, j’ai ajouté du bois flotté ramassé sur la plage pour un côté bohême.

Thom

18 juin 2020 17 h 35 min

Superbe article très claire est ce que je peux partager votre article sur nos réseaux? j’ai fait un article mais sur les attrapes rêve classique uniquement.

Maison Attrape-rêve

8 juillet 2021 20 h 49 min

Bonjour Daphné, je vous remercie pour ce tuto. Très bien rédigé, c’est concis et intuitif ! Testé, Approuvé, merci :)