débuter un blog

Débuter un blog : mes conseils pour prendre un bon départ

Commet débuter un blog ? 

Voulez-vous débuter un blog ? Dans cet article, je vais vous donner des pistes pour créer votre blog et partir sur de bonnes bases. J’ai reçu des emails me demandant des conseils pour créer un blog et j’ai pensé qu’une série d’articles à ce sujet pourrait intéresser certains d’entre vous. 

Votre blog, vous allez lui consacrer du temps, beaucoup de temps. Si vous avez envie d’en faire un projet qui vous accompagnera pendant plusieurs années, ça vaut le coup de réfléchir avant de lancer votre blog. Ça fait 1 an et demi que j’ai lancé Be Frenchie. Mais avant de mettre mon blog en ligne, j’y ai réfléchi plusieurs mois pour affiner mon idée et savoir où j’allais.

Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir pris ce temps de réflexion ; bloguer prend beaucoup de place dans ma vie et ce loisir est devenu une vraie passion. Si les articles évoluent au fil des mois, certaines choses n’ont pas changé depuis le début : thématique, nom de mon blog et design. Réfléchir à ces trois éléments me parait essentiel pour construire un projet durable dans lequel vous vous sentirez à l’aise.

Voici comment partir sur de bonnes bases pour débuter un blog :

créer mon blog

Quel est le but de votre blog ?

Avant de débuter un blog, posez-vous la bonne question : quelle est ma motivation ? Il y a autant de façons de bloguer que de blogueurs, c’est à vous de trouver ce qui vous différencie des autres. Il existe des millions de blogs dans le monde mais c’est votre singularité qui fera de votre blog un espace d’expression unique parmi tous les autres. Il doit refléter votre personnalité. Vous êtes libres de faire exactement ce que vous voulez ; alors profitez-en et créez un blog qui vous ressemble.

 

La question qui fâche

Allez hop, on évacue immédiatement la question de l’argent et ensuite on n’en parle plus ! D’accord ?

Le blog serait-il une nouvelle légende urbaine ? Vous avez sûrement lu des articles qui parlent « d’influenceurs » allongés dans un piscine, cocktail à la main,  sur qui tombent des liasses de billets ( aïe, ça doit faire mal ). Et si on oubliait les fantasmes pour revenir sur terre ?

La grande majorité des blogueurs investira bien plus d’argent ( et de temps ) dans son blog qu’il ne lui en rapportera. Oubliez les vendeurs de rêves qui vous promettent de vivre de votre blog en travaillant une heure par jour. Ce sont des foutaises. Les rares blogueurs qui gagnent leur vie grâce à leur outil de travail ont souvent mis des années pour en arriver là et aucun de leurs articles ne leur prend une seule heure à écrire. Si votre but est de faire fortune et voir les billets tomber tous seuls, il y a d’autres moyens bien plus efficaces pour y arriver ( et pensez à acheter un tube d’arnica, il sera bien utile quand les liasses tomberont sur votre crane ).

Alors pourquoi bloguer ? Voici mes réponses à cette question. Mais je crois que la seule bonne raison de bloguer est l’envie de partager. Être passionné, voilà la clé.  C’est la meilleure des motivations pour se remettre chaque jour derrière votre clavier pour bloguer.

comment débuter un blog

Première étape pour débuter un blog 

On croit souvent que débuter un blog commence en se connectant derrière son ordinateur pour le créer. Je vous propose plutôt de revenir à la méthode FDP+C, qui a fait ses preuves depuis des milliers d’années. Cette méthode est très simple et pourtant redoutablement efficace : prenez une Feuille De Papier + un Crayon et notez vos idées. De plus, vous verrez, la méthode FDP+C, est applicable à tous les domaines de notre vie !

Comment choisir la thématique de mon blog ?

Dès le départ, il est essentiel de savoir où vous allez. De quoi voulez-vous parler sur votre blog ?

Posez-vous les bonnes questions :

  • de quoi vais-je parler ?
  • à qui s’adresse mon blog ?
  • question bonus, sans doute la plus compliquée : quel sera mon style, comment vais-je me démarquer ?

avec ces trois questions, vous avez en main les éléments clés pour débuter un blog. Une fois que vous y aurez répondu, il est temps de définir votre projet en détails.

Inspirez-vous

Si vous avez envie de débuter un blog, il y a fort à parier que vous en lisiez déjà. Alors, regardez ce qui se fait ailleurs et analysez les blogs que vous aimez. Vous allez remarquer que chaque blog qui réussit à fédérer une communauté a un style bien à lui. Comment ces blogueurs ont-ils fait pour mis en adéquation leur présentation et propos ? Notez points forts et points faibles, ne vous limitez pas à votre thématique et comparez différents types de blogs.

Puis oubliez tout ce que vous avez vu. Comme la méthode  FDP+C, ça fonctionne dans tous les domaines : il est aussi important de s’inspirer que de d’oublier ces influences pour créer votre propre univers.

N’oubliez pas; il ne s’agit pas de copier ce qui se fait ailleurs mais de regarder ce que les autres font pour mieux comprendre comment affirmer VOTRE singularité et comprendre comment mettre en valeur votre contenu.

Du blog de l’architecte qui explique comment fabriquer des meubles en béton design à la belle qui parle de mode de façon décalée, mes lectures quotidiennes de blogs sont plutôt variées. Et pourtant, le même fil conducteur les relie tous : chacun de ces blogueurs est passionné et altruiste.

 –

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !

Cette phrase de Nicolas Boileau, extraite de l’art poétique, date de 1647. Et pourtant, elle n’a pas pris une ride. Bloguer est un exercice de rigueur, une course de fond qui demande de l’endurance. Jour après jour, il vous faudra travailler pour l’alimenter. Et ne croyez pas que les sujets futiles demandent moins d’efforts : si vos articles incluent des photos, celles-ci risquent de vous prendre autant de temps que l’écriture de l’article.

Alors, mieux vaut savoir exactement pourquoi vous voulez débuter un blog avant de vous lancer dans l’aventure. Au début, votre motivation sera mise à l’épreuve quand vous bloguerez seul avant de commencer à échanger avec vos premiers lecteurs.

débuter blog

 

Mettre vos ambitions à l’épreuve

Je sais, quand on décide de débuter un blog, on est toujours pressé de voir son bébé, tout beau, tout neuf, débarquer sur la toile. Et si vous commenciez autrement ?

Ce conseil de Marlène est un des meilleurs que j’ai lu pour débuter un blog : commencez par écrire vos premiers articles sous forme de brouillon avant même de créer votre blog.

Ecrire des articles avant de débuter un blog présente de multiples avantages :

  • trouver sa voix : en écrivant régulièrement, vous affinerez votre style d’écriture
  • vous assurez que votre thématique vous correspond : cela vous permettra de tester votre motivation et de vous assurer que ce sujet vous intéresse réellement
  • ainsi, vous pourrez aussi réfléchir au nom et design de votre blog en visualisant déjà les articles que vous publierez: style d’écriture, format, nombre de mots, illustrations, photos
  • un coup de pouce en cas de manque d’inspiration : quand on lance son blog, on imagine que les lecteurs vont affluer, impressionnés par la qualité de son travail. Puis-je vous avouer un truc que les marchands de rêve ne vous diront jamais ? Vous allez bloguer dans l’anonymat complet pendant de longs mois. Ça sera difficile de rester motivé en ayant l’impression de parler dans le vide. Ce stock d’articles mis de côté vous sera particulièrement utile pour traverser cette période un peu compliquée
  • de plus, cela vous permettra au lancement de votre blog de concentrer vos efforts pour le faire connaître

J’aurais aimé lire ce conseil avant de commencer cette aventure, parce que oui, comme tous les autres blogueurs, j’ai ramé au début !

Maintenant que vous avez défini votre thématique et style d’écriture, comment créer une identité qui permette à votre blog de se démarquer ?

Créer l’identité de votre blog

Pour différencier votre blog de la masse et créer un univers personnel qu’on reconnaitra entre mille, prenez en compte :

  • votre thématique
  • style d’écriture de vos articles
  • place des photos dans votre blog
  • esthétique que vous voulez lui donner ( bannière, thème, couleurs, mise en page, police de caractères )
  • nom de votre blog

Les deux premières choses que votre lecteur va découvrir en arrivant sur votre blog sont : son nom, et son identité visuelle. Alors pensez à les soigner : on n’a pas deux fois la chance de faire une première impression. Ces éléments permettront de capter l’attention de vos lecteurs. Mais ensuite, à vous de les retenir avec un contenu intéressant et bien présenté !

créer blog

images issues de Stocksnap

Comment choisir le nom de mon blog ?

Une fois ciblés votre sujet et lectorat potentiel, il est temps de choisir le nom de votre blog. Mais comment trouver un nom original quand tant de noms ont déjà été pris ? Souvenez-vous : votre nom vous permettra de vous démarquer et d’affirmer votre identité.

Certaines plateformes vous offrent votre nom, mais le font suivre de .blogspot ou .overblog par exemple. Mais est-ce vraiment une bonne idée de vouloir économiser une poignée d’euros ainsi ?

Je vous conseille vivement d’acheter votre propre nom de domaine dès le départ. Cette dépense minime présente plusieurs avantages :

  • cela vous permettra de donner immédiatement un aspect « pro » à votre blog
  • avoir votre propre nom de domaine aide à mieux faire référencer votre blog par les moteurs de recherche
  • de plus, cela vous évitera aussi de faire piquer votre nom en cours de route

Acheter son nom de domaine ne coûte vraiment pas cher ; alors pourquoi s’en priver ?

Oubliez les noms lambdas comme « leblogde », « le dressing de », « la cuisine de », ceux qui sont difficiles à écrire, proposent des jeux de mots vaseux, contiennent des tirets ou sont trop proches de noms existants.

Quels éléments prendre en compte pour trouver le nom de mon blog ?

Le nom de votre blog ne doit pas forcément être en rapport avec votre thématique mais plutôt refléter votre personnalité. D’ailleurs, mieux vaut éviter de choisir un nom trop ciblé. Il est possible que votre blog évolue avec les années mais son nom restera. Pour vous guider dans votre choix, je vous recommande cet article de Elsie et Emma, blogueuses lifestyle américaines.

Et surtout, n’oubliez pas de tester le nom de domaine choisi pour vous assurer qu’il n’est pas déjà pris. Chez 1&1, par exemple, vous pouvez immédiatement voir sa disponibilité et tarifs avec différentes extensions.

Ah oui, il faut aussi choisir votre extension : .fr , .com , .eu . Mais laquelle choisir ? J’ai pour ma part choisi de ne pas choisir :

j’ai pris différentes variantes du nom de mon blog : befrenchie.fr & .com ainsi que befrenchy.fr & .com, pour les étourdis – et au cas où un petit malin voudrait jouer sur l’orthographe.

Comment ai-je choisi le nom de mon blog ?

Mon projet de départ était de créer un blog lifestyle en Provence bilingue français – anglais. Je voulais présenter la région où je vis et pensais que mon blog intéresserait des anglophones qui viennent en vacances en Provence. Je cherchais un nom simple à retenir et facilement compréhensible en anglais. Pour la petite histoire, au départ, je voulais appeler mon blog « busybee », mais c’était déjà pris.

Alors, j’ai eu une idée : je venais d’obtenir la double nationalité franco-belge. Pourquoi ne pas y faire référence dans le nom de mon blog ? Et c’est ainsi que be frenchie est né ( je n’y croyais pas quand j’ai vu que ce nom n’était pas encore pris ). Mon projet de blog a pas mal évolué depuis mais son nom résonne toujours pour moi comme un joli clin d’œil à mon parcours personnel.

Créer le design de mon blog

Maintenant que vous avez choisi le nom de votre blog, il est temps de créer son design proprement dit. Mais ce sujet mérite un article entier tant il y a de possibilités pour donner à votre blog un design unique. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour parler design de blog.

Avez-vous un blog ? Quels seraient vos conseils pour débuter un blog ?

Au fait, que pensez-vous du nom de mon blog ? Je suis très curieuse d’avoir votre avis à ce sujet !

This post was written by Daphné

 

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Débuter un blog : mes conseils pour prendre un bon départ"

avatar
Miss Blabla
Invité

L’histoire de mon blog est un peu chaotique car il est né à la suite de mon blog. C’est pas clair ? C’est normal !
Disons que j’avais un blog depuis 4 ans qui fonctionnait comme j’aimais et qui me ressemblait et puis dans les aventures de ma vie, une personne que je prenais pour une amie s’en est servie pour foutre en l’air ma vie professionnelle et elle a réussi (rien de bien méchant mais j’étais un arrêt longue maladie et elle l’a utilisé auprès de mon patron en disant que je tirais au flanc parce que je racontais mon quotidien et qu’entre les séances de kiné quotidiennes, je profitais de mon jardin ou je lisais ou mon chéri m’invitait au resto ou au théâtre ou au ciné…). Bref…
Après cela, je n’arrivais plus à écrire dessus. Je me sentais espionnée, trahie. Mon monde s’écroulait (accident, handicap, chômage) et ma bulle d’oxygène ne pouvait plus remplir son office mais, en même temps, écrire me manquait donc j’ai fini par recréer un blog dans le même esprit que le premier mais cela n’a jamais été complètement pareil, ni tout à fait différent…
Est-ce la façon dont il a été créé ou ou les circonstances ? Et puis, j’ai retiré mon premier blog de la toile du jour au lendemain et j’ai perdu tous les habitués (pas mes amis de la vraie vie mais les autres que je ne connaissais pas et dont je craignais qu’ils ne soient des gens dissimulés)… Bref, c’est comme ça !

Jo Ridée rieuse
Invité

Très bonne analyse.
Il y a 6 ans, le mot Blog n’avait pas de sens pour moi. J’ai découvert les blogs en cherchant des infos sur les bébés quand ma fille était enceinte. Et là, il y en avait, des blogs !
Je me disais, c’est sympa mais comme je ne sais rien faire de mes 10 doigts, je ne peux pas créer un blog. Je suis loin de l’univers de la beauté, de la cuisine ou du lifestyle . J’ai eu la révélation, un jour, en lisant Blonde Paresseuse. Cette fille, un peu déjantée, parlait de tout et de rien, avec humour. J’ai vite trouvé mon nom, j’ai essayé d’écrire un billet. Je ne savais pas comment tourner mes phrases, c’était compliqué. J’ai pigé le truc en écrivant comme si je parlais à une copine.
La première fois que j’ai eu 100 vues dans ma journée, c’était le bonheur. Caroline (Pensées by caro) a fait un article dans Pleine vie, sur les silver-blogueuses.j’ai eu un peu plus de vues.
Et j’ai eu des problèmes techniques, j’ai fait confiance à quelqu’un qui m’a aidé au début et qui est parti sans me laisser mes mots de passe. C’est ma faute.
Mon petit blog fait partie de ma vie, de mon quotidien.
Par ce biais, j’ai des échanges virtuels intéressants qui me manquaient car je n’ai que des hommes comme collègues.
Alors, je dis Vive les blogs !

Watsonaire
Invité

Merci pour cet article que je trouve très intéressant.
Avec AUCUNE compétence en informatique et peu de temps à y consacrer, j’ai tout de même décidé un beau matin de me lancer. Envie de partager, de laisser un écrit pour pouvoir m’y replonger si je le souhaite et à offrir aux autres s’ils le désirent.
J’utilise notamment mes articles sur nos voyages ou l’échange de maison que j’envoie par mail aux gens avec qui j’en parle autour de moi et qui ne savent pas que j’écris sur mon blog (et à qui je n’ose pas toujours le dire :s)
Quel plaisir de me dire que j’aurais partagé une astuce ou un avis avec des dizaines de personnes au lieu de les aborder seulement avec mes proches. C’est tout petit mais ça me plaît!

bobette
Invité
bobette

Article passionnant et commentaires fort instructifs aussi.
Je suis incapable de créer un blog mais j’imagine que passer des heures à créer, alimenter un espace artistique et devoir renoncer à cause de personnes si malveillantes, c’est rageant .

J’adore te lire Daphné, c’est une bulle d’oxygène. J’apprends des choses à travers ton blog, je voyage en images et tu me motives dans la déco de ma petite maison. Il y a quelques jours (quand tu m’as envoyé mes cadeaux de Thaïlande), je me suis demandée pourquoi tu t’appelais Be Frenchie et je me suis rappelée que tu étais belge et que tu avais obtenu la double nationalité, donc oui ton nom fait sens mais pas de prime abord : il faut te lire pour le comprendre et c’est bien comme ça. Tu gardes aussi avec ce nom une liberté éditoriale et c’est sans doute un bon point.

Concernant ce que tu exposes de toi et de tes enfants , je comprends parfaitement. Au fil des échanges, des liens épistolaires se tissent. On a parfois envie de te connaître plus . En même temps, je trouve plutôt sain de préserver sa vie privée vraiment privée. Après tout, si nous venons, c’est que cela nous convient ainsi. C’est rassurant d’échanger sincèrement mais sans se dévoiler complètement. l’un n’empêche pas l’autre. Et c’est pour moi l’essentiel.

Et puis enfin, ces derniers jours, un fait horrible a eu lieu où je travaille. Je ne mentionne aucun détail à dessein. Ce que je peux dire , c’est que la folie, le danger peuvent être à côté de toi chaque jour sans que tu les perçoives vraiment . Cette histoire modifie profondément ma confiance en l’être humain. Cela me remue, m’interroge . Et du coup, je te dirais de te protéger. De continuer comme tu le fais, sans dévoiler plus de toi ou de tes enfants. C’est dommage peut être mais cela n’enlève rien à l’authenticité ni au partage que tu instaures.

Et du coup , je vais aller visiter le blog des autres lectrices!!

trackback

[…] ne serait sûrement resté qu’un vague projet. D’ailleurs, savez-vous pourquoi mon blog s’appelle ainsi ? Avec son aide, j’ai jeté toute mon énergie dans ce projet et appris sur le tas comment gérer […]

wpDiscuz