ko ngai

Ko Ngai : infos pratiques et avis sur cette île paradisiaque

Conseils pratiques, astuces et avis pour réussir votre séjour à Ko Ngai, cette île paradisiaque en Thaïlande. Facilement accessible depuis Bangkok, Ko Ngai est une île tranquille et préservée. On vient ici pour profiter de la nature et faire du snorkeling loin des foules touristiques. 

Les îles de Trang

Simple constation – qui se passe de superlatif : les îles de Trang sont sublimes. Et pourtant, elles sont encore peu connues des touristes. Je ne sais par quel miracle elles ont échappé au tourisme de masse. Si vous cherchez une île tranquille et facilement accessible pour faire du snorkeling en mer d’Andaman, c’est là qu’il faut aller. Oubliez Ko Phi Phi, Ko Lipe ou Ko Lanta, devenues bien trop touristiques. Ici,vous trouverez encore des plages sauvages ou vous pourrez vous la jouer Robinson Crusoé seul au monde.

Pourquoi aller dans les îles de Trang ? 

Les 3 îles de Trang les plus connues ( tout est relatif, hein ) sont Ko Mook, Ko Kradan et Ko Ngai. Si la première possède d’impressionantes falaises, les deux secondes sont réputées pour leurs récifs de corails accessible depuis la plage. La majeure partie de ces îles font partie d’un parc national, qui les protège d’un trop grand développement touristique. Sur chaque île, seule une poignée d’hébergements accueillent les voyageurs avertis. Ici, pas de foule touristique. On vient pour trouver calme et paysages préservés, loin des sentiers battus du tourisme de masse.

Après deux précédents séjours, je suis retournée une troisième fois à Ko Ngai cet hiver à la fin de notre road trip en Thaïlande. J’en ai profité pour noter toutes les infos pratiques sur cette île paradisiaque.  

 

infos pratiques sur Ko Ngai 

avis thanya resort ko ngai

Une île paradisiaque en Thaïlande

Êtes-vous à la recherche d’une île paradisiaque en Thaïlande ? Alors votre bonheur se trouve peut-être dans l’archipel des îles de Trang. Ces îles sont parfaites pour ceux qui veulent découvrir une île sauvage et profiter de beaux spots de snorkeling face à la plage. Autre atout; Ko Mook, Ko Kradan et Ko Ngai sont facilement accessibles depuis l’aéroport de Trang, qui propose plusieurs vols quotidiens vers Bangkok. Il est donc très simple de s’y rendre pour un court séjour.

Attention cependant, les îles de Trang sont plutôt orientées vers un touriste moyen – haut de gamme. Comme les hébergements sont peu nombreux, mieux vaut réserver bien à l’avance en haute saison touristique. Calmes, petites et faciles à rejoindre, je pense que les îles de Trang sont idéales pour un séjour en famille.

koh ngai avissnorkeling ko ngai

Pourquoi aller à Koh Ngai ?

Chacune des 3 îles de Trang a des atouts. Dans l’idéal, j’aimerais séjourner dans chacune d’entre elles :

Ko Mook

( parfois appelé Ko Muk ) La plus grande des 3 îles de Trang est aussi la plus proche du continent. C’est aussi la seule habitée à l’année. Ici vit une petite communauté de gitans de la mer. Avec son relief escarpé, elle se prête aux balades dans la jungle. Son attraction la plus célèbre est Emerald Cave, petite plage enclavée uniquement accessible par un tunnel sous-marin. Les hébergement tendent à être moins chers ici. Mais gros point noir; le snorkeling est bien moins intéressant sur Ko Mook, qui ne possède pas de récif.

Ko Kradan

C’est clairement la plus huppée des trois îles. Les resorts sont concentrées sur la sublime Paradise Beach, véritable paradis du snorkeling avec son superbe récif de corail qui borde le nord de la plage. Par contre, les hébergements sont ici orientés haut de gamme. Plus plate, Koh Kradan est moins intéressante a explorer à pied.

Ko Ngai

Cette île me parait un excellent compromis; Ko Ngai possède un joli récif face à la plage, qui permet de faire facilement du snorkeling. Le choix d’hébergements est plus intéressant qu’à Ko Kradan et l’île propose de jolis sentiers de rando dans la jungle protégée par le parc national.

 

Attention toutefois à la saison si vous souhaitez aller dans les îles de Trang.

Climat à Ko Ngai

La Thaïlande possède deux côtes aux climats très différents : la saison idéale pour visiter les îles de Trang, côté mer d’Andaman, s’etend de novembre à avril. Cette saison sèche correspond à la haute saison touristique. A ce moment, les précipiations sont très rares, le temps sec reste ( relativement ) frais. De mai à octobre, il pleut régulièrement et le taux d’humidité dans l’air augmente. Mais Ko Ngai étant proche du continent, l’île reste accessible et la majeure partie des resorts restent ouverts en basse saison. Vous pouvez alors bénéficier de tarifs très intéressants côté hébergements.

ko ngai thailandeko ngai thanya resort

 

Que faire à Ko Ngai ?

Le temps s’écoule paisiblement à Ko Ngai; ici, pas de lieux pour faire la fête, ni magasins de souvenirs. Mais des paysages à couper le souffle et une nature préservée. Ko Ngai est idéale pour ceux qui recherchent une île tranquille en Thaïlande , pour se ressourcer. J’ai plusieurs fois lu qu’il n’y a rien à faire ici. Et pourtant, les activités nature ne manquent pas !

Voir le lever de soleil

Le lever de soleil derrière le rocher de Ko Ma est à ne rater sous aucun prétexte ! Mettez votre réveil, ça vaut le coup.

Randonnée

Peu de gens qui viennent à Ko Ngai savent qu’il y a des sentiers de rendonnée, qui mènent dans la partie de l’île protégée par le parc national. Le départ du sentier se trouve derrière le Thanya Resort. N’hésitez pas à vous présenter à l’accueil, l’équipe vous expliquera par où partir, même si vous n’êtes pas résidents. Un sentier mène au col, puis redescend et bifurque vers deux plages différentes : Meuang Bay & Paradise Beach deux plages complètement sauvages. En traversant Paradise Beach, vous pourrez continuer le chemin pour monter jusqu’an point de vue de Sunset Point. Attention, vous serez probablement seuls sur tout le chemin; prévoyez eau, chapeau et chaussures de marche. En fin de journée, les couchers de soleil sont splendides sur Paradise Beach ( tandis que la plage principale est plongée dans l’ombre de l’île ).

koh ngai

Snorkeling

Ko Ngai est une île idéale pour faire du snorkeling en Thaïlande. Le récif de corail est directement accessible depuis la partie sud de plage principale. Dès que la marée descend, on peut même facilement y aller à pied avec des enfants. Il s’étend du Fantasy Resort jusqu’au Koh Ngai Resort, situé sur une petite plage séparée par des rochers.

Quel est le meilleur spot de snorkeling à Koh Ngai ? 

Pour les débutants, le meilleur endroit pour s’initier au snorkeling est juste devant le Thanya Resort. Il suffit de marcher depuis la plage vers le large, en prenant garde à ne pas abimer le corail. Il y a un autre excellent spot devant le Koh Ngai Resort, dont la plage est accessible par des rochers ( de préférence à marée basse ). Si vous n’avez pas peur du courant, il est très agréable de faire une petite randonnée marine vers cette plage ( attention, vous serez à contre-courant au retour ). Enfin, à marée haute, la plage sauvage de Meuang Bay, accessible par un sentier de randonnée, constitue un bon endroit pour faire du snorkeling.

En mer d’Andaman, le corail a souffert du Tsunami, mais il commence a se régénérer et il y a une grande variété de poissons. Une mine d’infos sur le snorkeling à Ko Ngai et des photos sous-marines sur cet excellent blog spécialisé ( dans une autre vie, je veux être blogueur snorkeleur ).

Plongée

Un petit centre de plongée à ouvert à côté du Thanya Resort. Ici, vous pourrez louer un équipement de snorkeling ou vous adonner à la plongée au large.

Canoë

Le centre de plongée loue également des canoës. Ko Ngai faisant 3.5 km de long, il est possible pour les sportifs d’en faire le tour dans la journée. Attention toutefois, la côte ouest de l’île est rocheuse. Vous pouvez aussi rejoindre Ko Ma, le gros rocher en face de l’île; à l’arrière se cache un excellent spot de snorkeling au pied des falaises qui plongent en pleine mer d’Andaman.

Excursions

L’excursion la plus couramment proposée à Ko Ngai est celle vers Ko Kradan et Ko Mook. Mais Jaravee Tour propose aussi de rejoindre Ko Rok en speed boat pour une sortie snorkeling exceptionelle ( promis, je vous en parle dans un prochain article ). Il est aussi possible de demander à un long tail boat à Ko Ma ( voir ci-dessus )

Pour plus de renseignements sur les activités à Ko Ngai, je vous conseille vivement de visiter le blog de Tezza, qui est une fabuleuse source d’informations et m’a beaucoup aidée à préparer notre premier séjour sur l’île.

comment aller a ko ngai

Comment aller à Ko Ngai

Les îles de Trang sont très faciles d’accès, vous épargnant de longues heures de transport. Et pourtant, cette proximité avec le continent n’a pas entraîné de développement touristique excessif. Si vous recherchez une île facile à rejoindre pour quelques jours de snorkeling, Ko Kradan ou Ko Ngai sont peut-être votre paradis.

Rejoindre Ko Ngai depuis Bangkok

Située à seulement 12 km au large, Ko Ngai est une île facile à rejoindre depuis Bangkok. Trang est la ville la plus proche de Ko Ngai. Elle possède gare, gare routière et aéroport proposant plusieurs liaisons quotidiennes vers Bangkok. En saison, Nok Air et Air Asia proposent d’ailleurs des combos vol + ferry qui permettent de quitter Bangkok tôt le matin pour arriver à Ko Ngai en début d’après-midi. Les tarifs sont très compétitifs si vous réservez votre billet suffisamment à l’avance.

Aller à Ko Ngai depuis Trang ( bus + bateau )

Autour de la gare, plusieurs agences vous proposeront des billets bus + bateau depuis Trang. Cette petite ville très agréable mérite qu’on s’y attarde un ou deux jours avant d’embarquer pour ses îles. Attention, il existe deux embarcadères pour embarquer vers les îles de Trang :  Hat Yao est desservi par les bateaux destinés aux touristes étrangers. HatPak Meng est lui l’embarcadère des compagnies locales :

  • Soit vous utilisez les services de Tigerline à Hat Yao : leurs bateaux assurent les dessertes touristiques dans toute la région. Inconvénient : vous allez voyager dans un bateau bondé de touristes étrangers, avec service standardisé

  • L’autre option consiste à contacter une compagnie locale. Je vous recommande vivement Jaravee, que j’ai utilisée pour mes 3 séjours à Ko Ngai. Comme vous pouvez le voir dans cet épisode du vlog, l’équipe est professionnelle, chaleureuse et leurs bateaux accueillent principalement des touristes thaïs, qui adorent discuter et échanger avec les voyageurs étrangers. Si vous n’êtes pas pressés, demandez-leur si vous pouvez embarquer sur leur big boat, qui s’arrête à Emerald Cave, Ko Kradan et Ko Ma avant de faire un stop à Ko Ngai. Ainsi, vous pourrez combiner visite des îles, snorkeling et déjeuner à bord avant de débarquer à Ko Ngai. Comme je vous le disais dans mon vlog, j’ai payé environ 20 € par personne pour ce service, incluant le transfert depuis notre hôtel à Trang.

Si vous venez depuis Phuket ou Ko Lanta, Tigerline propose aussi des bateaux directs vers Ko Ngai.

thanya beach resortkoh ngai thanya beach resort

Où séjourner à Koh Ngai

Côté hébergement, c’est vite vu: il y a 8 resorts à Ko Ngai. Attention, ce n’est pas une île bon marché; la plupart des hébergements sont destinés à une clientèle moyen – haut de gamme. En haute saison, difficile ici de trouver une chambre à moins de 40 €. Je ne l’ai pas testé mais le Koh Ngai Resort semble le meilleur compromis si votre budget est juste. D’après les témoignages de visiteurs rencontrés, il est d’un bien meilleur rapport qualité-prix que le Fantasy, à peu près aux mêmes tarifs pour les chambres économiques. Si vous compter faire du snorkeling, pensez à l’emplacement de votre hébergement par rapport au récif, situé au sud de la plage principale.

Le Thanya Resort, mon coup de coeur à Ko Ngai

Après de longues hésitations, j’ai préféré lors de mes 3 séjours à Ko Ngai m’offrir le luxe d’un bungalow au Thanya Resort. Certes, il s’agit d’une vraie folie côté budget, mais j’ai préféré économiser sur d’autres dépenses pendant notre voyage. Le Thanya a des atouts indéniables :

  • le meilleur emplacement de l’île : il est situé à l’extrême sud de la plage principale, le meilleur endroit pour faire du snorkeling. Pour voir poissons clowns, anémones et gorgones, il suffit de nager droit devant le resort. Le sentier de randonnée de l’île part juste derrière
  • son atout maître est assurément son superbe jardin méticuleusement entretenu, qui offre une vue dégagée vers la plage
  • au milieu, une très belle piscine qui donne directement sur la plage
  • des bungalows en retrait soignés et espacés; même quand le resort est complet, il y a beaucoup de place pour être au calme
  • mention spéciale au restaurant : excellent et pas plus cher qu’ailleurs sur l’île. Même si vous ne séjournez pas au Thanya Resort, ne ratez pas l’occasion de venir y dîner, c’est romantique et délicieux. Rien que d’y penser, je salive déjà. Le petit-déjeuner est copieux, varié et très frais
  • une équipe adorable, qui prend soin de ses clients – détail important : les conditions de travail semblent très bonnes comparées à d’autres resorts
  • une bonne gestion de l’eau, des déchets et du linge ( tout est envoyé sur le continent ) pour limiter l’impact du resort. A noter quand on voit certains resorts brûler les déchets en plein air

ko ngai thanya beach resortthanya resortinfos pratiques ko ngai

Mon avis sur le Thanya Resort à Ko Ngai

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce resort et y suis retournée 3 fois, charmée par ce merveilleux jardin donnant sur une plage paradisiaque. Le resort est situé tout au sud de la plage principale, dans un coin à la fois tranquille et idéal pour le snorkeling. Pouvoir sortir de son bungalow pieds nus et n’avoir qu’à marcher droit pour faire coucou à Némo est pour moi un luxe inoui.

Alors, certes, séjourner au Thanya Resort représente un gros budget; mais il faut garder en tête que les prix sont forcément plus élevés sur une île et j’ai préféré économiser sur d’autres choses ( ceux qui ont regardé mon vlog en Thaïlande on vu que j’ai apporté de la nourriture avec moi pour pouvoir pique-niquer sur place ).

 

Quel bungalow choisir au Thanya Resort ?

Le Thanya Resort propose plusieurs types de bungalows; je vous conseille de réserver de préférence un oriental style, plus récent que le tropical. Les bungalows donnant sur la plage ne me paraissent pas le meilleur choix; la vue est certes très belle mais vous aurez plus de passage devant votre terrasse. Pour un peu plus de luxe, je choisirais plutôt les tous nouveaux bungalows sur pilotis situés en hauteur, à la vue absolument splendide.

Attention toutefois; si vous souhaitez séjourner au Thanya Resort en haute saison, mieux vaut réserver plusieurs semaines, ou mois, à l’avance. Cette adresse se transmet par bouche-à-oreille et le resort affiche très vite complet. Par contre, il reste ouvert toute l’année et y séjourner en période creuse vous permettra de bénéficier de tarifs très attractifs.

J’espère avoir l’occasion d’y retourner un jour. Les années passant, j’ai vu de nombreux coins se transformer en Thaïlande mais cette île a su rester paisible sans céder à la tentation de construire toujours plus de bungalows.

thanya resort ko ngaithanya ko ngai

Mon avis sur Ko Ngai

Ce n’est pas un hasard si je suis retournée 3 fois à Ko Ngai; j’ai cherché d’autres alternatives mais comment résister face a tant de perfection ? Ko Ngai combine exactement ce que je cherchais : une petite île encore très préservée, un récif de corail facilement accessible et des balades dans la jungle pour rejoindre des plages sauvages. Autre atout fantastique; comme elle est toute proche du continent et de Trang, Ko Ngai est très facile à rejoindre depuis Bangkok.

Comme je vous en parlais plus haut, pour vous rendre à Ko Ngai, je vous recommande vivement d’emprunter les services de Jaravee et de prendre leur big boat. C’est l’occasion de combiner une visite des autres îles et de vous arrêter faire du snorkeling en route. En plus, on y mange très bien et l’ambiance est bien plus sympa que sur les bateaux destinés aux touristes occidentaux.

Attention, tout est cher à Ko Ngai et la seule supérette de l’île pratique des prix rédhibitoires. Alors, si possible, penser à emporter quelques provisions avec vous pour alléger un peu votre budget ( bon, d’accord, on avait un peu exagéré de ce côté-là ).

Un joli complément à notre road trip en Thaïlande

Alors certes, je suis surtout allée en Thaïlande pour faire un road trip en dehors des sentiers battus, découvrir des coins où ne vont presque aucun touriste. Mais j’ai adoré cette pause à la fin de notre voyage, pour se poser quelques jours avant de rentrer à la maison. Et j’espère bien y retourner pour y faire du snorkeling avec Virgile, quand il sera plus grand.

 

Comme la piste de Kaldidalur, le Hopewell Lodge ou encore le Dartmoor, Ko Ngai fait partie de ces quelques endroits auxquels je repense pour lui redonner des couleurs quand la vie devient un peu grise. Traverser l’existence avec ces souvenirs n’est-il pas le plus joli des bagages ? 

PS: bien sûr, cet article n’est pas sponsorisé; j’ai entièrement financé mon voyage et mon avis est uniquement basé sur mon expérience. 

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Ko Ngai : infos pratiques et avis sur cette île paradisiaque"

avatar
Dom
Invité
Dom

Daphné, je ne sais pas si j’irai un jour en Thaïlande mais si j’y vais, ce sera sur Ko Ngaï, Au Thania Resort en bungalow et je ferai du snorkeling, tellement tu en parles bien. Ça fait rêver 🙂
Ton grand est-il satisfait de son bac français?

Marikat (Selki)
Invité
Marikat (Selki)

Tout pareil que Dom !!!!! Îles paradisiaques, 2 mots qui font rêver et j’ai tellement aimé tes récits et les vlogs que je pense, si un jour je vais en Thaïlande, que je suivrais tes traces 🙂
Quant à Philéas, que oui, le plus important c’est faire de son mieux et je suis bien persuadée que c’est ce qu’il a fait !
Virgile doit être content d’être en vacances et j’espère que vous apprivoisez la peine que doit vous causer l’absence de Niki.

trackback

[…] on est ici bien loin des plages paradisiaques. Et alors ? Le Saint-Laurent offre le meilleur spot de surf de rivère au […]

wpDiscuz