avis sur l'échange de maison

Mon avis sur l’échange de maison après 16 ans d’expérience

Mon avis sur l’échange de maison en bref

J’ai fait mon premier échange de maison il y a 16 ans. Et suis bien incapable de compter le nombre d’échanges qu’on a fait depuis. Un début d’Alzheimer, vraiment, vous croyez ? Mais non, ce doit juste être le signe que je une vieille routarde, voilà tout.

L’aventure de l’échange de maison m’a emmenée bien plus loin que je ne l’aurais imaginé : cela m’a permis de faire des voyages extraordinaires, de belles rencontres et m’immerger dans des modes de vie différents. C’est devenu notre mode de vacances préféré et aujourd’hui, je n’imagine plus m’en passer.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’échange de maison

Je reçois beaucoup de mails à ce sujet . Comme j’ai toujours tendance à faire des articles longs, j’ai pensé qu’une petite synthèse pourrait vous être utile. Alors, voici un article récap’ avec mon avis sur l’échange de maison . Et si vous avez envie d’aller plus loin, je vous propose de lire mon guide comparatif pour choisir le meilleur site d’ échange de maison pour votre projet . Ensuite , chaque lien renvoie à un article plus approfondi qui explique tout en détail.

faire un échange de maison

faire du surf en Nouvelle-Zélande

Pourquoi faire un échange de maison ?

Le premier avantage de l’échange de maison est bien sûr de faire des économies. Plus de frais d’hébergement à payer, ni même de location de voiture si vous l’incluez dans l’échange. Un budget vacances allégé qui permet de partir plus loin, plus longtemps ou plus souvent !

Mais au-delà de l’aspect matériel, l’échange de maison présente bien d’autres avantages :

  • ma maison n’est plus vide quand je pars en vacances :
  • cela diminue les risques de vol, je sais que les plantes seront arrosées et mon chat nourri
  • si j’échange ma maison avec une autre famille, plus besoin de traîner lit parapluie, siège-auto ou jouets
  • nos échangeurs de maison sont toujours heureux de partager leurs bons plans connus des locaux
  • et bien sûr, je suis ravie de faire de même !

Quand l’économie collaborative permet de préserver les paysages

Je suis toujours effarée de voir ce bétonnage intensif, qui détruit les lieux que nous chérissons. Tout ça pour construire des logements qui resteront vides la majeure partie de l’année. Echanger sa maison permet aussi de limiter l’impact de nos vacances. Imaginez;  n’importe quelle maison dans le monde peut devenir votre maison le temps des vacances. Cela montre concrètement comment l’économie collaborative peut aussi aider à préserver notre planète.

échange de maison

chez moi

Les limites de l’échange de maison

Echanger sa maison demande une certaine flexibilité. Pour vous les vacances c’est Ibiza la première quinzaine d’août ou rien ? Alors ce mode de vacances ne vous sera sans doute pas adapté à votre façon de vivre.

Vous ne vivez pas dans une région touristique ? Ne vous inquiétez pas, nul besoin d’être propriétaire à Saint Tropez ou Paris pour faire un échange de maison. Voici mes astuces pour mettre votre maison en valeur et trouver l’échange de vos rêves.

A mon avis, il faut un peu de disponibilité pour organiser un échange de maison. Créer son annonce, rechercher un partenaire d’échange, discuter de l’organisation et préparer sa maison prend du temps. Mais cela ne me dérange pas, parce qu’il s’agit de remplacer un investissement financier par un investissement en temps que je consacre à préparer mon échange.

L’échange de maison correspond-il à ma façon de vivre ?

Avez-vous fait mon quiz à ce sujet ? Quand je discute avec des gens qui le pratiquent, les avis sur l’échange de maison sont unanimes. La  motivation de départ est économique mais on découvre ensuite que faire un échange de maison est surtout une aventure humaine. Et cette façon de partir en vacances permet de découvrir des lieux hors circuits touristiques.

Êtes-vous curieux ? Avez-vous envie de partager et êtes ouverts à la découverte ? Ajoutez une dose de flexibilité sur votre destination et une pincée de temps à consacrer à ce projet et l’échange de maison est fait pour vous !

mon avis sur l'échange de maison

 

Les clés d’un échange de maison réussi

 

Prévoyez du temps pour préparer un échange de maison. Bien sûr, tout commence au moment de photographier sa maison et rédiger son annonce d’échange de maison. Mais ce n’est que le début de l’aventure !

L’essentiel est d’être honnête et précis, de communiquer régulièrement avec votre famille d’échange. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de malentendu, préparez leur arrivée. Au risque d’improviser, n’attendez pas la dernière minute et soyez clairs sur vos attentes. Discuter par téléphone permet de passer en revue les petits détails plus rapidement. Enfin, n’oubliez pas de laisser des petites marques d’attention à vos échangeurs de maison pour qu’ils se sentent bienvenus chez vous.

Ce que l’échange de maison a changé dans ma façon de partir en vacances

Echanger ma maison m’a permis de financer des voyages que nous n’aurions pas pu faire autrement. Notre Noël passé en Nouvelle-Zélande ou voyage en Islande prouvent que l’échange de maison peut être la bonne solution pour continuer à voyager en famille. Mais surtout, même si on voyage plus loin, plus souvent et plus longtemps, on a pu réduire notre budget vacances – et cela nous a permis de faire de belles rencontres, qui perdurent après l’échange.

Mais j’ai aussi appris à être flexible sur ma destination; ce qui m’a permis de découvrir des régions auxquelles je n’aurais pas pensé spontanément et ont été de gros coups de coeur, comme les Cornouailles par exemple.

faire un échange de maison

marcher sur un  volcan en Islande

Mon avis sur l’échange de maison

Mon bilan est globalement très positif ! Avant l’arrivée de Philéas, je partais en mode routard. Mais je me demandais si ce serait toujours possible de voyager avec des enfants . Non seulement la réponse est oui, mais en plus, je voyage bien plus qu’avant !

Echanger ma maison m’a permis de faire découvrir à mes enfants des lieux incroyables, comme ce glacier en Islande . Cela m’a aussi permis de leur montrer concrètement ce que veut dire le mot partage. Enfin, l’échange de maison m’a aussi aidée à devenir plus organisée, donné l’occasion de pratiquer l’anglais et de rencontrer des gens merveilleux.

Cette aventure humaine est une porte ouverte sur le monde. Alors, par les temps qui courent, l’échange de maison me parait plus salutaire que jamais !

 

Mon avis sur l'échange de maison après 16 ans d'expérience .

Avez-vous déjà tenté cette aventure ?

Quel est votre avis sur l’échange de maison ?

 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



59 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Miss Blabla

15 juin 2017 14 h 57 min

L’expérience me tenterait bien mais j’ai tellement de choses à faire pour rendre ma maison échangeable que ce n’est pas demain la veille !

Miss Blabla

Répondre à 

Daphné


16 juin 2017 10 h 00 min

Mais je le garde car ça me tenterait vraiment mais, là, il faut vraiment que j’arrive à trouver du temps pour finir mes travaux et rafraîchir ce qui a besoin de l’être avant de pouvoir l’envisager sereinement…

sabine demain_unautrejour
sabine demain_unautrejour

15 juin 2017 15 h 03 min

Je crois que j’adorerai faire un échange de maison mais je suis pas sûre que l’implantation de la mienne, près d’une voie ferrée soit l’idéal. Mais j’adore le concept qui permet de découvrir autrement et de l’intérieur. Pffff tu vas réussir à me faire regretter ma location de mobil-home pour cet été ;-) (l’homme adore partir au camping et moi j’ai besoin de confort )

jo Ridée Rieuse

15 juin 2017 16 h 31 min

J’aime bien l’idée mais comme je l’avais déjà dit, mon mari ne veut pas. J’ai quelques amis qui l’ont fait mais ils étaient un peu déçus. Eux, ils proposaient leur maison mais les autres proposaient un appartement de vacances, un peu impersonnel. Quand on a un patrimoine immobilier important, on peut faire ça.
Pour ne pas se faire avoir, je crois qu’il faut privilégier le dialogue et ne pas hésiter à demander des photos ou petits films supplémentaires;

Debobrico

15 juin 2017 21 h 31 min

j’y pense grave, je suis même inscrite sur un site dédié depuis 9 mois, mais je n’ai toujours pas le reflexe. L’amoureux plutôt septique commence à y venir pour les raisons que tu cite (cambriolage, petits soins des poules, et il veut une chèvre..)
Il faut que je me lance, mais clairement j’ai peur que ma maison n’interesse pas car ce n’est pas un coin très tourristique.

Emma
Emma

Répondre à 

Daphné


19 juin 2017 16 h 58 min

Je suis tout à fait d’accord avec Daphné, d’ailleurs lorsque nous avons le choix, nous privilégions les Airbnb pour lesquels le propriétaire demande à ce qu’on prenne soin de leurs animaux !

Zazimutine

15 juin 2017 22 h 07 min

Plus tard j’aimerais beaucoup, pour le moment nous ne sommes pas propriétaires. Merci pour cet article très instructif! Bonne soirée.

bobette
bobette

15 juin 2017 22 h 18 min

Je trouve l’idée très intéressante pour les raisons que tu évoques. Quand tu nous parles de tes voyages, j’avoue, je rêve un peu. Et puis la réalité me rattrape vite : est ce que je laisserais ma chambre avec tous ces objets précieux (pas en valeur) à la portée de personnes que je ne connais pas…
Et miss Blabla évoque un autre aspect : il faudrait rendre ma maison échangeable : changer les toilettes du bas qui ont mauvaise mine, nettoyer ce foutu plafond dans la chambre, boucher ce trou dans la cheminée. Et puis enfin, je vis dans un quartier »pauvre » et sincèrement, il n’envoie pas du rêve avec les tours à deux rues. Même si les plages sont si belles.
Donc oui,peut être un jour, mais dans une maison plus grande avec une pièce que je pourrai condamner . Comment gères tu cela :laisses tu tout à la portée de tes invités? Ou est ce moi qui suis méfiante?

Fanny

16 juin 2017 10 h 30 min

Ça a l’air d’être une belle expérience, surtout quand on en a pris l’habitude. Mais c’est sûr que ça demande du temps à mettre en place, rien que préparer sa maison, l’annonce et créer une bonne relation entre échangeurs.

MarieL
MarieL

16 juin 2017 11 h 23 min

Je n’avais jamais vraiment pensé à ce mode de voyage mais après avoir fait ton quiz il y a quelques temps, j’y penses de plus en plus.
Mon seul frein: mon bonhomme qui ne conçoit ni le voyage lointain, ni l’échange de maison… Mais je ne perds pas espoir d’arriver un jour à le convaincre de quitter ses montagnes :-)

Claire
Claire

16 juin 2017 11 h 33 min

Je me souviens avoir commenté un de tes articles sur le sujet il y a plus d’un an. Depuis nous avons fait 2 échanges et un troisième est prévu cet été. Que dans des destinations inhabituelles mais toujours des super vacances pour notre famille : être dans une vraie maison, avec des jeux pour les enfants, découvrir les adresses locales, préparer notre maison et faire découvrir les bonnes adresses près de chez nous. Bref, cela a changé notre manière de voyager. Pour l’instant nous n’avons fait qu’accepter des demandes sans vraiment chercher (pour moi qui suis indécise, c’est parfait) mais je vais m’y mettre. Je trouve par contre assez désagréable que beaucoup de personnes envoient des demandes savoir lu mon annonce (en particulier le titre… où j’indique que cet été, je ne prends plus d’échange…). Et pour le rangement de la maison et la préparation, ça incite à faire du tri, et un ménage de printemps plus régulier. J’appréhendais les premières fois mais plus du tout maintenant !

juliette-iocha
juliette-iocha

16 juin 2017 11 h 35 min

merci Daphné pour cet article! je suis déjà convaincue par mon frère qui le pratique depuis un an. je partage toutes les belles raisons que tu as évoqué! Mon mec est plus frileux mais je sais que nous pouvons allègrement nous partager les tâches de préparatifs et j’avoue que nous allons déménager dans deux mois, nous devenons propriétaire….donc notre budget vacances va prendre une claque! et pour moi c’est un signe, cela veut dire qu’il faut se lancer!
nous habitons à Strasbourg à 15 minutes du centre ville et de la frontière allemande, donc je sais déjà que nous trouverons des candidats curieux de Knack City et ses alentours!
je vais faire lire cet article à mon homme ;-)
j’ai découvert ton blog via le compte Instagram de Wafa et je suis ravie , au passage, continue de chanter des odes à Marie Pierre Planchon, j’adore!!

juliette-iocha
juliette-iocha

Répondre à 

Daphné


16 juin 2017 16 h 57 min

Oui au tee shirt !!!!

melmelboo

16 juin 2017 22 h 16 min

J’ai toujours voulu le faire mais notre appartement parisien était continuellement en travaux, nous l’avons entièrement refais pour le rendre à notre goût. Et lorsqu’il a enfin été terminé nous l’avons vendu pour partir faire un tour du monde. Mais j’ai hâte de découvrir cette manière de voyager lorsque nous rentrerons en France !

melmelboo

Répondre à 

Daphné


18 juin 2017 19 h 23 min

Oui, Je connais ! J’ai écumé tous les sites de familles en vadrouille autour du monde lors de nos préparatifs ah ah :p Merci pour ton message et à bientôt alors !

melmelboo

Répondre à 

Daphné


20 juin 2017 18 h 54 min

Chouette, bienvenue chez nous ! ;)

Mamina
Mamina

17 juin 2017 12 h 25 min

Bonjour !

Je suis aussi de celles qui aimeraient franchir le pas mais uniquement en France, à la limite Europe pour visiter une ville.
Pourquoi ?
Si je vais à l’étranger c’est généralement pour en voir le plus possible et rester au même endroit, même en ayant la possibilité de rayonner, ça me paraitrait trop frustrant.
Je voudrai en particulier aller au Canada mais se poser à Québec par exemple et comme faire pour aller jusqu’en Gaspésie ?
C’est vraiment ce point-là qui m’arrête.
Sinon as-tu essayé plusieurs agences ?
Bon week-end !

Yanne
Yanne

17 juin 2017 14 h 56 min

Coucou les filles (les messieurs me pardonneront mais je ne les ai pas repérés !
Je me suis laissée convaincre par l’échange de maison à l’automne dernier par mon amie qui fait ça depuis 10 ans et par… Daphné !
Je suis sur un site qui n’intéresse visiblement que des catégories sociales au moins « moyennes plus », ça se voit quand on regarde les professions et les maisons !
Pour ma part, j’ai écouté les habitués et n’ai rien mis sous clef. J’ai rangé le peu d’argent liquide qui trainait dans un tiroir, j’ai houssé le violoncelle et précisé qu’il ne fallait pas y toucher (mais au piano, oui), j’ai mis l’argenterie quotidienne dans un tiroir par peur qu’elle soit passée à la paille de fer… et c’est tout ! Les italiens avaient visiblement fait pareil, tout était plein de vie !
J’étais un peu confuse d’échanger un appart de ville (mais très calme) avec une petite maison avec jardin à Florence mais ils étaient ravis !
Nous partons en Autriche dans moins d’un mois (ouiiiiii ! ) et c’est un bled perdu à une heure de Vienne. ? Nous allons nourrir les lapins et profiter de la nature (et visiter Vienne) et nos autrichiens visiteront Marseille et les calanques ! Tout le monde est content.
Par contre, en France, non, aucune envie ! Comme si la barrière de la langue protégeait mon intimité !
Là, j’en suis au stade où je regarde les pièces et note mentalement ce qu’il faudra y faire et je n’ai jamais fait le ménage avec autant d’enthousiasme qu’avant de partir à Florence.
Mais tu as raison, Daphné, c’est moi qui organise tout ! Mais c’est l’homme qui peint les plafonds !
Berf (si, j’ose !), l’échange de maison, c’est génial !

Yanne
Yanne

Répondre à 

Daphné


18 juin 2017 20 h 29 min

Je ne suis pas très étonnée, j’ai un peu l’impression que les gens se reconnaissent et acceptent de partager leurs biens entre eux. Ensuite, regarde tous les « oh mais ma maison n’est pas assez grande/rangée/dans un beau quartier » (rayer la mention inutile) de ceux qui n’ont pas sauté le pas ! Clairement, on ose quand on est fier de son home. Et ce n’est pas forcément le cas pour les gens moins aisés. Je fais beaucoup de prosélytisme au boulot et je vois des collègues qui ont commencé par dire « jamais » et qui, finalement, posent plein de questions. C’est drôle comme l’idée d’enfermer mes affaires ne m’a jamais effleurée !
Et même l’idée du grand ménage qui m’attend (toutes les vitres !!!!) ne m’ennuie pas ! Dieu sait que le ménage est pourtant une corvée pour moi !

Florence
Florence

17 juin 2017 15 h 45 min

Moi aussi c’est Daphné qui m’a convaincue, en lisant ses commentaires sur un autre blog.
Avant je me disais:  » non mais je me connais, je vais passer mes vacances à faire le ménage chez les autres » ou  »  » ma maison va être ravagée… » ( rien que ça!)

Puis le temps passant et la sagesse venant…et donc Daphné….

Je me suis inscrite il y a 3 semaines et je ne suis pas partie que je m’éclate déjà à recevoir les propositions.( Usa, Baléares,Prague, Londres,mais aussi en France…)
Pourtant, je me demandais qui ça intéresserait de venir passer des vacances chez nous et surtout en s’inscrivant à un moment où la plupart des gens ont conclu leur échange pour cet été.
Je n’ai pas encore trouvé de destination, on souhaite rester en France dans une région qu’on n’a pas encore visitée.
En fait le plus difficile ce sont les photos et le texte pour l’annonce.
Surtout ne pas complexer en se disant qu’on n’a pas la maison idéale, chacun trouve son bonheur et le but, ce n’est pas de retrouver sa maison à l’identique. On recherche souvent une région, ou on se laisse tenter par une « expérience de vacances », je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

J’ai longtemps fait des vacances itinérantes mais avec le recul, je vois beaucoup de choses mais je « n’imprime » rien, alors là, j’ai envie de rester plus longtemps dans les régions que je visite.
Je viens d’envoyer quelques propositions ce matin et j’attends les réponses, j’ai hâte!

Florence
Florence

Répondre à 

Daphné


21 juin 2017 14 h 40 min

Ca y est, je reviens donner des nouvelles, notre échange est quasi conclu.
Je n’en reviens pas comment cela a été facile.
Maintenant il faut qu’on regarde la logistique mais comme c’est leur premier échange aussi, ça rassure.
Pour celles qui ont des enfants et qui trouvent que leur maison n’est pas assez bien rangée, je vais donner mon exemple, nous sommes juste un couple et nous échangeons avec une famille avec enfants. Donc les chambre des enfants peuvent rester dans leur état normal, on n’a aucune raison d’y entrer!
Il faut que je fasse le guide de la maison, je vais me poser la question sur le fond d’épicerie, comment fait-on, je vais rechercher ça sur tes articles sur l’échange de maison, je trouverai des réponses à mes questions je pense!

Alison

17 juin 2017 19 h 15 min

Depuis que je suis propriétaire d’un appartement à Toulouse, j’y songe mais je n’ose pas encore me lancer! Ce qui me bloque surtout c’est le côté logistique , parce que personne ne pourrait accueillir les personnes pour moi si nous partons simultanément…
As tu un site à conseiller?

Alison

Répondre à 

Daphné


20 juin 2017 7 h 58 min

Merci pour ta réponse, je vais me pencher sur la question plus sérieusement maintenant que tu as résolu mon problème de clés :)

Emma
Emma

19 juin 2017 16 h 56 min

Merci pour cet article intéressant. C’est vraiment très tentant, mais avec 3 enfants de moins de 9 ans je crois qu’il n’est pas réaliste pour nous, pour encore quelques temps, d’espérer avoir une maison suffisamment rangée… à moins que ce ne soit moi qui mette la barre trop haut et que les familles avec enfants elles aussi ne soient pas si regardantes que cela sur le rangement…

Wondernath30
Wondernath30

10 août 2017 12 h 34 min

Bonjour Daphné.
Cela fait des années que j’aimerais partir grâce à l’échange de maisons, et mon homme est plutôt réfractaire à l’idée (ah, les hommes…). J’ai donc compulsé tes conseils et autres récits de voyages… puis ai entrepris une campagne de lobbing auprès de chéri. Et ça y est, il est ok pour un échange, court et en Europe dans un premier essai. Yaouh ! On prépare ça pour l’année prochaine.
Merci pour tes conseils, et pour ta disponibilité, je suis toujours impressionnée par l’attention portée à tes réponses.
PS : on est (presque) voisines, j’habite dans le Gard, à proximité d’Avignon.

Mélodie

29 août 2017 18 h 34 min

Bonjour
Je cherchais uniquement des idées pour rénover mon plan de travail et voila-t-y pas qu’en me promenant, je tombe sur cet article qui a réveillé de vieux rêves de voyages .
Par quel organisme passes-tu pour ces échanges?

Soso_28
Soso_28

10 septembre 2017 13 h 30 min

Je suis en pleine réflexion, ça me donne vraiment envie de tenter l’expérience. Le souci c’est qu’on est locataire. Et puis notre maison n’a rien d’exceptionnelle. Ok la région peut être sympa, il y a de chouettes choses à découvrir mais c’est la maison qui me bloque. C’est une maison semi-mitoyenne avec un petit jardin en ville (quartier résidentiel). mais franchement pas de piscine, ni de jolie vue… J’ai peur que cela ne plaise à personne en fait.

Cynthia
Cynthia

1 octobre 2018 12 h 26 min

Bonjour Daphné,
Je viens de lire ton article, c’est très intéressant comme concept. Je suis étudiante en master Marketing et je dois, dans le cadre d’un projet d’études, réaliser une enquête des motivations et des freins à l’échange de logement pour les vacances. Ton article est déjà bien fourni mais j’aimerai savoir si tu serais disponible pour partager ton expérience avec moi ?
Merci beaucoup pour ton retour :)

mgaga
mgaga

29 octobre 2018 15 h 01 min

Bonjour Daphnée
merci pour tes articles qui sont des mines d’or ! Cette expérience me tente grandement mais j’avoue que le fait d’être située à 1 heure de Paris me fait douter de ma légitimité à ouvrir ma maison. J’ai encore du chemin à parcourir bien que je sois persuadée que l’Essonne est une région qui regorge de trésors. J’ai cependant une question. Comment arrives-tu à te caler au niveau des dates pour les échanges de maison, particulièrement avec les enfants ? J’imagine que ce n’est quand même pas simple de trouver quelqu’un qui désire partir exactement au même moment que toi (souvent en période de vacances scolaires) et dont tu veux toi-même visiter le pays ? Si ? Merci de ton retour :-)

Mathilde

26 février 2019 7 h 52 min

Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard et j’aime beaucoup le ton de tes articles :) et le concept d’échange de maison est très intéressant ! J’y penserais le jour où… on aura une maison à nous ! haha en attendant, nous voyageons avec mon partenaire grâce au homesitting : des gens partent en vacances et nous laissent leur maison gratuitement, en échange d,’un bon entretien, arrosage des plantes et soin des animaux :) C’est pas mal aussi !

Diane
Diane

5 septembre 2019 22 h 39 min

Bonjour,
Voilà nous aussi avec la famille, nous nous lançons dans l’expérience. Inscription faite, photos aussi, la description est en cours de réalisation. … avez vous fait un livret d’accueil ? Sur papier ou interactif ?
Merci de votre échange sur vos expériences. C’est enrichissant et rassurant.

anne
anne

10 juin 2020 16 h 21 min

Merci pour votre article fort interessant !
J’aimerais me lancer mais je ne sais pas par quel site passer ? Avez-vous des conseils à me donner svp ?
Merci !!!
anne

Yhuel
Yhuel

23 juillet 2020 11 h 53 min

MOI ET MA famille souhaitons nous lançons dans l expérience afin de pouvoir voyager davantage et rencontrer de belles personnes seulement je ne sais pas sur quel site me diriger…. Il y en a beaucoup avec des abonnements plus ou moins onéreux…. Lequel me conseillerais – tu?

corinne
corinne

16 février 2023 22 h 02 min

B
Bonjour Daphné,

Je cherche à échanger mon appartement pour cette été, as-tu des pistes?

Corinne

villa jumelée soukra

24 mai 2023 15 h 27 min

O
Oui, l’échange de maison est une excellente idée pour partir en voyage sans trop dépenser. Merci pour ces informations intéressantes.

vente appartement tunis

11 septembre 2023 18 h 18 min

O
Oui, l’échange de maison est un excellent moyen pour faire des vacances tout en faisant des économies.

bitume toiture tunisie

15 septembre 2023 11 h 02 min

g
Oui, il faut communiquer régulièrement avec la famille d’échange. Merci pour toutes ces informations intéressantes.