fête des mères DIY

10 idées de DIY pour la fête des mères

Et si on fabriquait soi-même un cadeau pour la fête des mères ? 

Dimanche prochain, c’est la fête des mères. Et si on laissait tomber yaourtière, épilateur et machine à pain pour fabriquer soi-même un cadeau pour notre maman ? Avez-vous déjà pensé au funeste destin de tous ces appareils ménagers tombés en disgrâce après avoir connu leur heure de gloire ? Que sont devenus les couteaux électriques qu’on dégainait joyeusement le dimanche midi ? Où sont passées les machine à fondue au chocolat, sorties de leur carton une seule fois ? A votre avis, la Nespresso connaîtra-t-elle un jour le même destin ?

Les cafetières passent mais les cadeaux fait main par mes petits gars sont toujours là. A une semaine top chrono du jour fatidique, j’ai pensé qu’une sélection de 10 DIY pour la fête des mères pourrait être utile à tous ceux qui sont un peu à la bourre cette année. Certains étourdis sont peut-être plus proches que vous ne le craignez ( je ne dénoncerai personne mais ici, je n’ai toujours pas entendu comploter très discrètement à grands coups de : « maman, on trouve pas le papier cadeau, tu l’as mis où ? ).

Alors, je vous propose de suivre ma technique testée et approuvée; laissez discrètement cet article ouvert sur un ordinateur accessible aux petites mains potelées et sortez savourer un thé tranquille dans votre jardin. Ouf, on n’a pas encore inventé de machine qui fait le thé à ta place. Ah si, oups, ça existe également. Mais quel besoin va-t-on bientôt encore vouloir nous créer ? Oui la machine qui prépare automatiquement le biberon existe également ). 

10 DIY pour la fête des mères 100% simples à faire

Bonjour toi jeune qui vient espionner les pages web de ta maman pendant qu’elle prend un thé tranquille sur la terrasse. Aimerais-tu économiser de l’argent tout en la rendant encore plus heureuse qu’en lui offrant un aspirateur ? Je t’assure l’aspirateur, fut-il spécial acariens/parquet/ponceuse/poils durs/eau/vitre ( sisi, ça existe aussi ) n’est pas une si bonne idée.

Mais tu as de la chance jeune Padawan du bricolage, je suis là pour t’aider. Voici 10 DIY pour la fête des mères garantis 100% simples à faire : 

activité pour la fête des mères

Pour une maman dingue de déco : Un plat décoré au feutre porcelaine

Marieken a tout à fait raison : les idées les plus simples sont souvent les meilleures ! Voilà un DIY pour la fête des mères très facile à faire : il suffit d’un feutre spécial procelaine et d’un plat pour créer un cadeau très graphique – façon Marimekko, l’illustre marque finnoise. Et plus votre tracé sera irrégulier, plus le résultat sera joli. Le tuto de Always wear your invisible crown ( non mais ce titre ! ) est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes . Et voilà, j’ai envie de dégainer illico mon feutre !

 

diy pour la fête des mères

un tote bag DIY spécial maman nomade

Attention instant je m’la pète. Reconnaissez-vous le tote bag de ce DIY pour la fête des mères ?

Mais si voyons, je vous l’avais proposé l’an dernier ( au passage, je suis toujours aussi fan du papier-peint dans la chambre de Virgile ). Encore un projet tout simple à réaliser : il suffit de transférer le motif sur un modèle blanc pour créer un tote bag personnalisé pour votre maman. Bon, les gars,  c’est quand que vous dégainez le fer à repasser pour me faire mon tote bag mère veilleuse ?

cadeau pour maman diy

un pot de fleurs façon ardoise pour une belle jardinière

Allez hop, Jojo l’embrouille te place ni vu ni connu un second DIY made by Daphné. Mais ce pot de fleurs façon ardoise n’est-il pas trop cool ? J’adore offrir des fleurs mais ça me fait toujours de la peine en voyant les bouquets flétrir. Du coup, je dégaine volontiers de la fleurette en pot. Mais franchement, les basiques pots en plastique balancent moyen du rêve. Et si on twistait nos plantes avant de les offrir ?

Un coup de spray de peinture ardoise plus tard, mon pot est transformé en tableau noir. Et d’un coup de craie, je suis sûre de faire passer le message !

cadeau pour maman diy

Le monogramme fleuri d’une maman romantique

Je sais, l’idée a déjà été vue plein de fois – mais n’empêche, qui ne craquerait pas pour son monogramme fleuri ? Et si vos parents sont toujours fous amoureux, vous pouvez même faire d’une pierre deux coups. Compléter ce monograme de l’initiale de votre papa pour la fête des pères. Le tuto fastoche comme tout est sur Lulu’s par exemple.

Une citation par jour pour la maman la plus tendre du monde

J’avais fait ce petit DIY pour la fête des mères cru 2016. L’idée est toute simple : chaque jour, une citation à piocher dans le bocal pour donner du pep’s à sa journée – soit 1 gramme de tendresse par jour. Ce cadeau qui durera 100 jours est en plus très facile à faire même au dernier moment grâce aux printables prêts à imprimer. Ne reste plus qu’à monter une opération commando en cuisine pour chiper un bocal et le tour est joué.

 

faire soi-même un cadeau pour sa maman

Qu’offrir à une maman modeuse ? Et si on tentait le bracelet en bâtonnet de bois

Mais si, ces bracelets sont vraiment faits avec des bâtonnets d’esquimau en bois. Si Virgile est obligé de manger une glace avant de pouvoir fabriquer mon cadeau, je sens que ça ne va pas être compliqué de le convertir aux joies du DIY pour la fête des mères !

Je préfère la version toute simple qui laisse apparaître les veines du bois – par contre, vu mon tour de poignet, il faudra te dévouer pour manger une grande glace Virgile !

cadeau DIY pour la fête des mères

Une machine à mots doux pour une maman lectrice

May, alias Madame Citron, a conçu cet adorable DIY pour transformer une simple boîte d’allumettes en love machine. Je suis sûre que Boris Vian aurait lui aussi adoré l’idée. Une fois imprimée et collée, à vous de trouver les mots pour déclarer votre flamme à votre maman.

 

cadeau DIY pour la fête des mères

Pour une maman créative : un kit de couture en mason jar

Là encore, l’idée est simplissime; pourquoi ne pas offrir un kit de couture DIY pour la fête des mères ? Rassemblez le matériel, fixez un petit coussin à aiguilles sur le pot. Pour finir le tout, il suffit de coller une jolie étiquette de Melissa dessus et hop, votre cadeau est prêt !

fête des mères fabriquer un cadeau DIY

 

Le lait de bain parfumé lavande des mamans coquettes

Mon Virgile fabriquant de potions tendance expérimentale adorerait faire ce lait parfumé  de Charlene – et hop, une pincée de lait en poudre, quelques gouttes d’huile essentielle, de sel – j’imagine bien ce grand fan de Claude Ponti tatouiller les ingrédients avant de les splitchouter dans une jolie bouteille de lait. Et puis, n’est-ce pas un cadeau adorable en toutes saisons ?

 

idée cadeau maman à faire soi-même

et pour toutes les autres mamans, mon carnet de tendresse à remplir à deux

A la Be frenchie house, on adore ce petit carnet pour se raconter, découvrir l’autre et faire nos portraits croisés. Si vous avez raté ce DIY pour la fête des mères prêt à imprimer, le printable est disponible dans l’article dédié. 

Le bonheur est dans le DIY

Petite astuce : hormis le tote bag, toutes ces idées peuvent bien sûr être déclinées pour la fête des pères aussi.

Vous voulez encore plus de DIY pour la fête des mères ? Votre voeu est exaucé, voici ma liste de DIY de l’an dernier. Je vous laisse les jeunes; la fête des pères, c’est dans un mois et il serait temps que je planche sur un nouveau petit DIY à partager avec vous. Et surtout, n’oubliez pas; un gros bisou, ça marche à tous les coups !

Pssst Philéas et Virgile : le papier cadeau est rangé dans la mezzanine et le scotch est dans le tiroir en haut à droite du bureau 😉 . 

 

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "10 idées de DIY pour la fête des mères"

avatar
Val Lao sur la Colline
Invité

Que d’idées ! Que d’idées ! Superbe !
Déjà testé ici : les assiettes décorées maison au feutre porcelaine, offertes à ma sœur. Effet WOW réussi.
Attention : préférer les assiettes à dessert ou plats de services, mugs, tasses, plutôt que des assiettes « à repas » : les coups de couteau effacent les dessins (alors que la tenue est impeccable en machine à laver : testé et approuvé). On trouve parfois sur le marché de la vaisselle en porcelaine blanche « au poids » à de très bons prix…

Ta machine à mots doux me rappelle un petit cadeau pour rire que j’avais fait à ma mère. Elle écrit depuis toujours, des histoires et autres journaux de voyage. Je lui avais mis dans un joli bocal des pâtes en forme de lettres et en avais collé quelques-unes sur l’étiquette : « machine à écrire ». Elle avait bien ri !

J’ai toujours le sac « mère veilleuse », et l’utilise régulièrement pour mon casse-croûte du midi 🙂

Marieken
Invité

Merci! It’s been 20 years ago since I last had French lessons in school, so I’ll type the rest in English. Thanks for adding my plate DIY to your list 🙂 Your blog looks lovely, I’ll have a little look around now.

Lucky Sophie
Invité

Très mignonnes ces idées !

Laurie
Invité

Ces idées sont vraiment super!

Zoé
Invité
Zoé

Merci pour toutes ces idées très inspirantes ! Mes filles sont très « bricolage » et souvent en manque d’idées: voilà de quoi les occuper les prochains week-ends ! Et comme tu dis, les cadeaux home-made n’ont pas de prix !

Yanne
Invité
Yanne

Et bien justement, ce matin, alors que j’étais plutôt énervée contre Darty qui m’avait baladée de magasin en magasin pour une machine à pain (elle a rendu l’âme et je ne peux pas vivre sans), j’ai été harponnée par une vendeuse toute en « oh, regardez, nous faisons une promotion sur le Magimix pour la fête des mères », j’ai éructé « Maintenant, je suis vraiment TRES en colère » et l’homme aux yeux bleus m’a sortie de là vite fait sous les regards stupéfaits de la pauvre vendeuse qui gémissait « mais pourquoooooiiii ? ».
Alors, oui, un pot de fleurs (avec les fleurs), j’adorerais !

wpDiscuz