ko ngai

Ko Ngai : infos pratiques et avis sur cette île paradisiaque

Conseils pratiques, astuces et avis pour réussir votre séjour à Ko Ngai , cette île paradisiaque en Thaïlande. Facilement accessible depuis Bangkok, Ko Ngai est une île tranquille et préservée. On vient ici pour profiter de la nature et faire du snorkeling loin des foules touristiques. 

Les îles de Trang

Simple constation – qui se passe de superlatif : les îles de Trang sont sublimes. Et pourtant, elles sont encore peu connues des touristes. Je ne sais par quel miracle elles ont échappé au tourisme de masse. Si vous cherchez une île tranquille et facilement accessible pour faire du snorkeling en mer d’Andaman, c’est là qu’il faut aller. Oubliez Ko Phi Phi, Ko Lipe ou Ko Lanta, devenues bien trop touristiques. Ici,vous trouverez encore des plages sauvages ou vous pourrez vous la jouer Robinson Crusoé seul au monde.

Pourquoi aller dans les îles de Trang ? 

Les 3 îles de Trang les plus connues ( tout est relatif, hein ) sont Ko Mook, Ko Kradan et Ko Ngai. Si la première possède d’impressionantes falaises, les deux secondes sont réputées pour leurs récifs de corails accessible depuis la plage. La majeure partie de ces îles font partie d’un parc national, qui les protège d’un trop grand développement touristique. Sur chaque île, seule une poignée d’hébergements accueillent les voyageurs avertis. Ici, pas de foule touristique. On vient pour trouver calme et paysages préservés, loin des sentiers battus du tourisme de masse.

Après deux précédents séjours, je suis retournée une troisième fois à Ko Ngai cet hiver à la fin de notre road trip en Thaïlande. J’en ai profité pour noter toutes les infos pratiques sur cette île paradisiaque.  

infos pratiques sur Ko Ngai 

avis thanya resort ko ngai

Une île paradisiaque en Thaïlande

Êtes-vous à la recherche d’une île paradisiaque en Thaïlande ? Alors votre bonheur se trouve peut-être dans l’archipel des îles de Trang. Ces îles sont parfaites pour ceux qui veulent découvrir une île sauvage et profiter de beaux spots de snorkeling face à la plage. Autre atout; Ko Mook, Ko Kradan et Ko Ngai sont facilement accessibles depuis l’aéroport de Trang, qui propose plusieurs vols quotidiens vers Bangkok. Il est donc très simple de s’y rendre pour un court séjour.

Attention cependant, les îles de Trang sont plutôt orientées vers un touriste moyen – haut de gamme. Comme les hébergements sont peu nombreux, mieux vaut réserver bien à l’avance en haute saison touristique. Calmes, petites et faciles à rejoindre, je pense que les îles de Trang sont idéales pour un séjour en famille.

koh ngai avissnorkeling ko ngai

Pourquoi aller à Koh Ngai ?

Chacune des 3 îles de Trang a des atouts. Dans l’idéal, j’aimerais séjourner dans chacune d’entre elles :

Ko Mook

( parfois appelé Ko Muk ) La plus grande des 3 îles de Trang est aussi la plus proche du continent. C’est aussi la seule habitée à l’année. Ici vit une petite communauté de gitans de la mer. Avec son relief escarpé, elle se prête aux balades dans la jungle. Son attraction la plus célèbre est Emerald Cave, petite plage enclavée uniquement accessible par un tunnel sous-marin. Les hébergement tendent à être moins chers ici. Mais gros point noir; le snorkeling est bien moins intéressant sur Ko Mook, qui ne possède pas de récif.

Ko Kradan

C’est clairement la plus huppée des trois îles. Les resorts sont concentrées sur la sublime Paradise Beach, véritable paradis du snorkeling avec son superbe récif de corail qui borde le nord de la plage.

Par contre, les hébergements sont ici orientés haut de gamme. Plus plate, Koh Kradan est moins intéressante a explorer à pied.

Ko Ngai

Cette île me parait un excellent compromis; Ko Ngai possède un joli récif face à la plage, qui permet de faire facilement du snorkeling. Le choix d’hébergements est plus intéressant qu’à Ko Kradan et l’île propose de jolis sentiers de rando dans la jungle protégée par le parc national.

Attention toutefois à la saison si vous souhaitez aller dans les îles de Trang :

Climat à Ko Ngai

La Thaïlande possède deux côtes aux climats très différents : la saison idéale pour visiter les îles de Trang, côté mer d’Andaman, s’etend de novembre à avril. Cette saison sèche correspond à la haute saison touristique. A ce moment, les précipiations sont très rares, le temps sec reste ( relativement ) frais. De mai à octobre, il pleut régulièrement et le taux d’humidité dans l’air augmente. Mais Ko Ngai étant proche du continent, l’île reste accessible et la majeure partie des resorts restent ouverts en basse saison. Vous pouvez alors bénéficier de tarifs très intéressants côté hébergements.

ko ngai thailandeko ngai thanya resort

Que faire à Ko Ngai ?

Le temps s’écoule paisiblement à Ko Ngai; ici, pas de lieux pour faire la fête, ni magasins de souvenirs. Mais des paysages à couper le souffle et une nature préservée. Ko Ngai est idéale pour ceux qui recherchent une île tranquille en Thaïlande , pour se ressourcer. J’ai plusieurs fois lu qu’il n’y a rien à faire ici. Et pourtant, les activités nature ne manquent pas !

Voir le lever de soleil

Le lever de soleil derrière le rocher de Ko Ma est à ne rater sous aucun prétexte ! Mettez votre réveil, ça vaut le coup.

Randonnée

Peu de gens qui viennent à Ko Ngai savent qu’il y a des sentiers de rendonnée, qui mènent dans la partie de l’île protégée par le parc national. Le départ du sentier se trouve derrière le Thanya Resort. N’hésitez pas à vous présenter à l’accueil, l’équipe vous expliquera par où partir, même si vous n’êtes pas résidents. Un sentier mène au col, puis redescend et bifurque vers deux plages différentes : Meuang Bay & Paradise Beach deux plages complètement sauvages.

En traversant Paradise Beach, vous pourrez continuer le chemin pour monter jusqu’an point de vue de Sunset Point. Attention, vous serez probablement seuls sur tout le chemin; prévoyez eau, chapeau et chaussures de marche. En fin de journée, les couchers de soleil sont splendides sur Paradise Beach ( tandis que la plage principale est plongée dans l’ombre de l’île ).

koh ngai

Snorkeling

Ko Ngai est une île idéale pour faire du snorkeling en Thaïlande. Le récif de corail est directement accessible depuis la partie sud de plage principale. Dès que la marée descend, on peut même facilement y aller à pied avec des enfants. Il s’étend du Fantasy Resort jusqu’au Koh Ngai Resort, situé sur une petite plage séparée par des rochers.

Quel est le meilleur spot de snorkeling à Koh Ngai ? 

Pour les débutants, le meilleur endroit pour s’initier au snorkeling est juste devant le Thanya Resort. Il suffit de marcher depuis la plage vers le large, en prenant garde à ne pas abimer le corail. Il y a un autre excellent spot devant le Koh Ngai Resort, dont la plage est accessible par des rochers ( de préférence à marée basse ). Si vous n’avez pas peur du courant, il est très agréable de faire une petite randonnée marine vers cette plage ( attention, vous serez à contre-courant au retour ).

Enfin, à marée haute, la plage sauvage de Meuang Bay, accessible par un sentier de randonnée, constitue un bon endroit pour faire du snorkeling.

En mer d’Andaman, le corail a souffert du Tsunami, mais il commence a se régénérer et il y a une grande variété de poissons. Une mine d’infos sur le snorkeling à Ko Ngai et des photos sous-marines sur cet excellent blog spécialisé ( dans une autre vie, je veux être blogueur snorkeleur ).

Plongée

Un petit centre de plongée à ouvert à côté du Thanya Resort. Ici, vous pourrez louer un équipement de snorkeling ou vous adonner à la plongée au large.

Canoë

Le centre de plongée loue également des canoës. Ko Ngai faisant 3.5 km de long, il est possible pour les sportifs d’en faire le tour dans la journée. Attention toutefois, la côte ouest de l’île est rocheuse. Vous pouvez aussi rejoindre Ko Ma, le gros rocher en face de l’île; à l’arrière se cache un excellent spot de snorkeling au pied des falaises qui plongent en pleine mer d’Andaman.

Excursions

L’excursion la plus couramment proposée à Ko Ngai est celle vers Ko Kradan et Ko Mook. Mais Jaravee Tour propose aussi de rejoindre Ko Rok en speed boat pour une sortie snorkeling exceptionelle ( promis, je vous en parle dans un prochain article ). Il est aussi possible de demander à un long tail boat à Ko Ma ( voir ci-dessus )

Pour plus de renseignements sur les activités à Ko Ngai, je vous conseille vivement de visiter le blog de Tezza, qui est une fabuleuse source d’informations et m’a beaucoup aidée à préparer notre premier séjour sur l’île.

comment aller a ko ngai

Comment aller à Ko Ngai

Les îles de Trang sont très faciles d’accès, vous épargnant de longues heures de transport. Et pourtant, cette proximité avec le continent n’a pas entraîné de développement touristique excessif. Si vous recherchez une île facile à rejoindre pour quelques jours de snorkeling, Ko Kradan ou Ko Ngai sont peut-être votre paradis.

Rejoindre Ko Ngai depuis Bangkok

Située à seulement 12 km au large, Ko Ngai est une île facile à rejoindre depuis Bangkok. Trang est la ville la plus proche de Ko Ngai. Elle possède gare, gare routière et aéroport proposant plusieurs liaisons quotidiennes vers Bangkok. En saison, Nok Air et Air Asia proposent d’ailleurs des combos vol + ferry qui permettent de quitter Bangkok tôt le matin pour arriver à Ko Ngai en début d’après-midi. Les tarifs sont très compétitifs si vous réservez votre billet suffisamment à l’avance.

Aller à Ko Ngai depuis Trang ( bus + bateau )

Autour de la gare, plusieurs agences vous proposeront des billets bus + bateau depuis Trang. Cette petite ville très agréable mérite qu’on s’y attarde un ou deux jours avant d’embarquer pour ses îles. Attention, il existe deux embarcadères pour embarquer vers les îles de Trang :  Hat Yao est desservi par les bateaux destinés aux touristes étrangers. HatPak Meng est lui l’embarcadère des compagnies locales :

  • Soit vous utilisez les services de Tigerline à Hat Yao : leurs bateaux assurent les dessertes touristiques dans toute la région. Inconvénient : vous allez voyager dans un bateau bondé de touristes étrangers, avec service standardisé .

  • L’autre option consiste à contacter une compagnie locale. Je vous recommande vivement Jaravee, que j’ai utilisée pour mes 3 séjours à Ko Ngai. Comme vous pouvez le voir dans cet épisode du vlog, l’équipe est professionnelle, chaleureuse et leurs bateaux accueillent principalement des touristes thaïs, qui adorent discuter et échanger avec les voyageurs étrangers. Si vous n’êtes pas pressés, demandez-leur si vous pouvez embarquer sur leur big boat, qui s’arrête à Emerald Cave, Ko Kradan et Ko Ma avant de faire un stop à Ko Ngai. Ainsi, vous pourrez combiner visite des îles, snorkeling et déjeuner à bord avant de débarquer à Ko Ngai. Comme je vous le disais dans mon vlog, j’ai payé environ 20 € par personne pour ce service, incluant le transfert depuis notre hôtel à Trang .

Si vous venez depuis Phuket ou Ko Lanta, Tigerline propose aussi des bateaux directs vers Ko Ngai.

thanya beach resortkoh ngai thanya beach resort

Où séjourner à Koh Ngai

Côté hébergement, c’est vite vu: il y a 8 resorts à Ko Ngai. Attention, ce n’est pas une île bon marché; la plupart des hébergements sont destinés à une clientèle moyen – haut de gamme. En haute saison, difficile ici de trouver une chambre à moins de 40 €. Si vous voyagez en Thaïlande avec un petit budget, le Koh Ngai Resort est le meilleur compromis – et sa plage privée est parfaite pour le snorkeling. Par contre, l’établissement est à l’écart de la plage principale de l’île. D’après les témoignages de visiteurs rencontrés, il est d’un bien meilleur rapport qualité-prix que le Fantasy, à peu près aux mêmes tarifs pour les chambres économiques. Si vous compter faire du snorkeling, pensez à l’emplacement de votre hébergement par rapport au récif, situé au sud de la plage principale.

Le Thanya Resort, mon coup de coeur à Ko Ngai

Après de longues hésitations, j’ai préféré lors de mes 3 séjours à Ko Ngai m’offrir le luxe d’un bungalow au Thanya Resort . Certes, il s’agit d’une vraie folie côté budget, mais j’ai préféré économiser sur d’autres dépenses pendant notre voyage. Le Thanya a des atouts indéniables :

  • le meilleur emplacement de l’île : il est situé à l’extrême sud de la plage principale, le meilleur endroit pour faire du snorkeling. Pour voir poissons clowns, anémones et gorgones, il suffit de nager droit devant le resort. Le sentier de randonnée de l’île part juste derrière
  • son atout maître est assurément son superbe jardin méticuleusement entretenu, qui offre une vue dégagée vers la plage
  • au milieu, une très belle piscine qui donne directement sur la plage
  • des bungalows en retrait soignés et espacés; même quand le resort est complet, il y a beaucoup de place pour être au calme
  • mention spéciale au restaurant : excellent et pas plus cher qu’ailleurs sur l’île. Même si vous ne séjournez pas au Thanya Resort, ne ratez pas l’occasion de venir y dîner, c’est romantique et délicieux. Rien que d’y penser, je salive déjà. Le petit-déjeuner est copieux, varié et très frais
  • une équipe adorable, qui prend soin de ses clients – détail important : les conditions de travail semblent très bonnes comparées à d’autres resorts
  • une bonne gestion de l’eau, des déchets et du linge ( tout est envoyé sur le continent ) pour limiter l’impact du resort. A noter quand on voit certains resorts brûler les déchets en plein air

ko ngai thanya beach resortthanya resortinfos pratiques ko ngai

Mon avis sur le Thanya Resort à Ko Ngai

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce resort et y suis retournée 3 fois, charmée par ce merveilleux jardin donnant sur une plage paradisiaque. Le resort est situé tout au sud de la plage principale, dans un coin à la fois tranquille et idéal pour le snorkeling. Pouvoir sortir de son bungalow pieds nus et n’avoir qu’à marcher droit pour faire coucou à Némo est pour moi un luxe inoui.

Alors, certes, séjourner au Thanya Resort représente un gros budget; mais il faut garder en tête que les prix sont forcément plus élevés sur une île et j’ai préféré économiser sur d’autres choses ( ceux qui ont regardé mon vlog en Thaïlande on vu que j’ai apporté de la nourriture avec moi pour pouvoir pique-niquer sur place ).
Quel bungalow choisir au Thanya Resort ?

Le Thanya Resort propose plusieurs types de bungalows; je vous conseille de réserver de préférence un oriental style, plus récent que le tropical. Les bungalows donnant sur la plage ne me paraissent pas le meilleur choix; la vue est certes très belle mais vous aurez plus de passage devant votre terrasse. Pour un peu plus de luxe, je choisirais plutôt les tous nouveaux bungalows sur pilotis situés en hauteur, à la vue absolument splendide.

Attention toutefois; si vous souhaitez séjourner au Thanya Resort en haute saison, mieux vaut réserver plusieurs semaines, ou mois, à l’avance.

Cette adresse se transmet par bouche-à-oreille et le resort affiche très vite complet. Par contre, il reste ouvert toute l’année et y séjourner en période creuse vous permettra de bénéficier de tarifs très attractifs.

J’espère avoir l’occasion d’y retourner un jour. Les années passant, j’ai vu de nombreux coins se transformer en Thaïlande mais cette île a su rester paisible sans céder à la tentation de construire toujours plus de bungalows.

thanya resort ko ngaithanya ko ngai

Mon avis sur Ko Ngai

Ce n’est pas un hasard si je suis retournée 3 fois à Ko Ngai; j’ai cherché d’autres alternatives mais comment résister face a tant de perfection ? Ko Ngai combine exactement ce que je cherchais : une petite île encore très préservée, un récif de corail facilement accessible et des balades dans la jungle pour rejoindre des plages sauvages. Autre atout fantastique; comme elle est toute proche du continent et de Trang, Ko Ngai est très facile à rejoindre depuis Bangkok.

Comme je vous en parlais plus haut, pour vous rendre à Ko Ngai, je vous recommande vivement d’emprunter les services de Jaravee et de prendre leur big boat. C’est l’occasion de combiner une visite des autres îles et de vous arrêter faire du snorkeling en route. En plus, on y mange très bien et l’ambiance est bien plus sympa que sur les bateaux destinés aux touristes occidentaux.

Attention, tout est cher à Ko Ngai et la seule supérette de l’île pratique des prix rédhibitoires. Alors, si possible, penser à emporter quelques provisions avec vous pour alléger un peu votre budget .

Un joli complément à notre road trip en Thaïlande

Alors certes, je suis surtout allée en Thaïlande pour faire un road trip en dehors des sentiers battus, découvrir des coins où ne vont presque aucun touriste. Mais j’ai adoré cette pause à la fin de notre voyage, pour se poser quelques jours avant de rentrer à la maison. Et j’espère bien y retourner pour y faire du snorkeling avec Virgile, quand il sera plus grand.

Koh ngai , une île paradisiaque et préservée en Thaïlande

PS: bien sûr, cet article n’est pas sponsorisé; j’ai entièrement financé mon voyage et mon avis est uniquement basé sur mon expérience. 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



21 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dom
Dom

6 juillet 2017 21 h 27 min

Daphné, je ne sais pas si j’irai un jour en Thaïlande mais si j’y vais, ce sera sur Ko Ngaï, Au Thania Resort en bungalow et je ferai du snorkeling, tellement tu en parles bien. Ça fait rêver :)
Ton grand est-il satisfait de son bac français?

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

9 juillet 2017 19 h 24 min

Tout pareil que Dom !!!!! Îles paradisiaques, 2 mots qui font rêver et j’ai tellement aimé tes récits et les vlogs que je pense, si un jour je vais en Thaïlande, que je suivrais tes traces :-)
Quant à Philéas, que oui, le plus important c’est faire de son mieux et je suis bien persuadée que c’est ce qu’il a fait !
Virgile doit être content d’être en vacances et j’espère que vous apprivoisez la peine que doit vous causer l’absence de Niki.

Emilie
Emilie

15 décembre 2017 17 h 27 min

Bonjour Daphné,
je finalise (c’est un bien grand mot…. car comme dans toutes finitions il reste pas de choses à boucler) mon prochain voyage en Thaïlande avec nos 4 filles (entre 11 et 16 ans)…
J’ai comme toi réserve depuis longtemps (à 6 tu anticipes plus qu’à 2 :) ) sur Ko Ngai ou nous passerons 2 jours … A te lire il me tarde de plus en plus d’y être!!!
Nous partons en février / mars 2018 pour 2 semaines :
– Phuket (c’est pas la ou je rêvais d’aller … nous devions atterrir à Krabi et la compagnie a annulé notre vol.. bref)
– krabi pour 2 jours
-Chiang Mai 2 jours (trajet en train de nuit pour Bangkok… pour faire plaisir aux filles)
-Bangkok 2 jours
-Trang/ko ngai (nous allons au kaimuk Thong Resort si tu peux me donner ton avis je suis preneuse)

Si j’ai bien noté que nous devrons faire nos provisions avant d’embarquer pour Ko ngai, peux tu me confirmer qu’il est facile de reserver, avec jaravee une fois sur place, car ça me tente carrément!!
je n’arrive pas à trouver d’information sur le net :(

En te remerciant de l’aide précieuse que tu pourras m’apporter!
Emilie
(ps: on a fait les Philippines en amoureux l’année dernière… un vrai régal… )

Arnaud
Arnaud

Répondre à 

Emilie


23 septembre 2018 13 h 01 min

Bonjour Emilie
j’envisage de me rendre début Mars 2019 au Kaimuk THong Resort.
Pourrais-tu me faire un retour sur ce resort ?
Et plus globalement sur ton séjour à Kho Ngai ?
n’hésites pas à me contacter sur mon mail en MP.
Je te remercie bcp pour tes précieux conseils
Arnaud

Carla Ferretti
Carla Ferretti

13 janvier 2018 11 h 52 min

Merci bcp pour votre blog, je vais à Koh Ngai demain et je me réjouis. Je resterai 4 nuits au Thanya beach et du faite que je suis seule je craignais m ennuyer. Merci à vous je suis très contente

Mary
Mary

3 février 2018 10 h 02 min

Bonjour ! Merci pour cette mine d’informations ! On va sûrement réserver au koh haï sea food 3 nuits puis on enchaîne avec le Thanya budget oblige ! A 38 euros la nuit sur la plage vous savez ce qu’il vaut? (Le seafood)
On est des fans de pmt. Le programme a l’air alléchant ! Vous avez vu des tortues?
Il faut compter combien pour le kayak? Et plongée bouteille?
Est il possible de réserver un petit tour avec des locaux pour faire une excursion autour des îles voisines genre emerald caves et koh rok?
Merci d’avance pour vos réponses je trépigne !!
Mary. départ le 24 février! !

DESAILLOUD
DESAILLOUD

29 mai 2018 16 h 05 min

Bonjour Daphné,
Nous avons réservé notre séjour avec une nuit à Ko Mook et ensuite 2 nuits à Ko Ngai. Nous sommes 2 familles (6 adultes et 3 enfants). Nous voulons prendre la big boat de Jaravee suite à tes conseils. Par contre on se pose plusieurs questions:
Sur ton site tu dis que la dernière ile visitée est Ko Ngai, faut-il descendre là et reprendre un longtail vers Ko Mook? Ou est-ce qu’on peut voir avec eux pour qu’ils nous redéposent à Ko Mook?
N’y a t’il pas de soucis pour débarquer les bagages? (Ils arrivent à s’approcher assez près de l’ile?)

Merci beaucoup d’avance pour tes réponses.
Laurent

AuroreVoyage

3 août 2018 11 h 04 min

Joli article ! Nous avons choisi de passer 5 jours sur Kho Mook au début de notre voyage et on a adoré son côté très décontracté car nous logions au sein du village, loin des resorts de luxe. Un vrai régal !

Marino
Marino

4 janvier 2019 12 h 28 min

Bonjour Daphné,
Je suis tombée par hasard sur votre blog et nous partons lundi pour les îles et resterons 4 nuits sur Ko Ngai, vous m’avez fait rêver et je suivrais vos conseils.
Merci beaucoup
Marino

Emmab
Emmab

27 janvier 2019 16 h 39 min

Bonjour Daphné
Nous partons en famille dans quelques jours et nous passerons 5 jours à Koh Ngai!
Une grande question me travaille… je sais qu’il n’y a pas de distributeur sur l’île et j’ai vraiment du mal à savoir quel budget prévoir.
L’hôtel sera déjà réglé mais pour le reste?
Nous sommes 2 adultes, 2 ados et 1 enfant, nous ne sommes pas de grands consommateurs, mais je dois dire que nous n’avons pas envie de nous priver.
Combien faut il prévoir pour la nourriture et les excursions environ?

Merci pour ce blog, qui m’a beaucoup aidé!

laurence
laurence

25 février 2019 19 h 46 min

bonjour

je viens de lire votre blog, tres interessant.
je prepare mon voyage, je pars le 7 mars
du 10 au 14 mars kngai
14 au 19 koh lanta
19 au 24 koh phiphi
24 au 29 aonang

je recherche des informations pour des excursions au depart de koh ngai
je vais loger au fantasy resort.
je souhaite faire une excursion pour koh mook et kradan
et koh rok
est il facile de trouver des bateaux pour ces excursions depuis ngai?
merci

Laurence
Laurence

Répondre à 

Daphné


26 février 2019 14 h 42 min

Merci. J ai contacté l hotel. Ils n proposent pas d excursion. Jaravee tour m a répondu mais il n le font pas tous les jours. J attends leur planning. Je verrai sur place.

Cora
Cora

12 août 2019 15 h 05 min

Bonjour, savez-vous s’il est possible d’aller de Krabi à Ko Ngai directement ? Ou faut-il forcément passer par Ko Lanta ?
Merci beaucoup :)

Bruno
Bruno

15 mars 2020 14 h 53 min

Séjour en mars au thanya très bien comme décrit plus haut par contre snorkeling très moyen et plongées impossibles car beaucoup de plancton et visi < 5 metres

Babs06
Babs06

16 mars 2020 21 h 47 min

Bonjour
L’un de vous a t il séjourner sur ko Ngai en été (juillet/août) malheureusement nous n’avons Pas d’autres options que les vacances d’été Pour voyager..
Quel temps avez vous eu?
Nous Sommes déjà allés 4 fois en Thaïlande toujours en été et souhaiterions découvrir le sud
Merci pour vos retours